Rua Dom Aguirre 41, Centro
12900-430 Bragança Paulista
SP Brazil
E-mail : knoisette@gmail.com
Phone number : 11 993 805 830Paris, Bureaux du correspondant, 1879. Seule et unique édition. Livret in-12, 180 x 118 mm pour (vii) 344 mm. Relié demi-chagrin grainé lie-de-vin, dos à 4 nerfs, pièce de titre avec nom d'auteur et titre en caractères d'imprimerie frappés dorés, fleurons dorés. Plats marbrés sombres, gardes marbrées claires aux veines colorées. Étiquette de la librairie Garnier, plus grande librairie française de Rio de Janeiro au XIXe siècle, au premier contreplat. Pages de faux-titre et de titre, avant-propos. Livre en trois chapitres avec sous-parties. Table des matières en fin d'ouvrage. En état bon à moyen. Charnière avant, bas de la queue, plats et chasses sont frottés, tranches jaunies. Néanmoins, reliure solide, dos élégant, intérieur frais pour l'âge et exempt de marquages.
Exemplaire appréciable d'un livre qui retrace la lutte menée pour laisser aux citoyens plus de choix en matière d'enseignement confessionnel, ce qui débouchera sur la loi Falloux de 1850.
Paris, Plon, 1940. Édition originale. In-12, 193 x 128 mm pour (xi) 290 pp. Relié demi-cuir bleu marine à grains. Dos à 4 nerfs, nom d'auteur et titre en caractères d'imprimerie dorés, fleurons dorés, soulignement doré en coiffe et queue. Plats jaspés bleutés, pages de garde colorées à l'avenant. Ex-libris d'ancien propriétaire et étiquette d'une librairie de São Paulo en page de garde. Tranchefile. "La guerre de trente ans, c'est la guerre que nous avons faite, c'est le destin de tout un âge, car la guerre fut tout de suite sur nous, et nous n'avons jamais rien fait d'autre. Nos plus jeunes compagnons ne 'pesaient encore ni une femme, ni un enfant à naître' lorsqu'ils virent, en 1914, s'ouvrir devant eux les portes de la guerre ; et bous, de quelques saisons leurs aînés, nous n'avions pas plutôt tenté l'aventure, de toutes la plus aventureuse, celle qui consiste à créer une famille, à fonder un foyer dans l'insécurité de tout et le péril public, nous avions à peine couru ce risque, nous nous en sentions à peine alourdis quand nous fûmes séparés, retirés, pour être jetés dans un monde, dans une vie, dont nous savons désormais que c'était réellement notre monde, que c'était réellement notre vie."
Agréable exemplaire d'un livre d'une grande profondeur.
Tours, éditions Mame, non daté [1914]. In-12, 182 x 126 mm, 315 pp. Édition originale. Réclame au premier contreplat et en revers, étiquette de librairie au premier contreplat, photo noir et blanc en frontispice, 16 chapitres et table des matières en fin d'ouvrage. Gravure du général de La Moricière p. 13. "À Paris, on prenait place dans la diligence du vetturino, qui s'engageait, moyennant mille francs, à fournir le repas du soir et le gîte à chaque voyageur. Le trajet durait un mois et ne paraissait pas long, tant les journées étaient remplies de rencontres diverses, tant les soirées étaient gaies autour du feu de l'auberge. Dans l'Ombrie, on croisait des carrioles bondées... à travers les vitres bruyantes de la guimbarde, on discernait le postillon, sautant sur sa monture, drapé dans sa cape en lambeaux, que la lanterne inondait de rayons jaunâtres. Enfin apparaissait la lampe fumeuse du relai, qui dorait faiblement les vieux murs de l'abri nocturne. Le futur commandant en chef des troupes pontificales arriva à Rome, le 1er avril, par la porte du Peuple, probablement dans la soirée, car il ne reçut audience du Saint-Père que le lendemain matin." Jamais réédité. Un morceau d'histoire du Vatican et des conflits du XIXe siècle. L'auteur est l'ancêtre de Sylvie de Mathuisieulx, auteur de livres pour enfants.
Menus trous de mite qui ne gênent pas la lecture, quelques pages collées en bas (un coup de coupe-papier les décollera), dos un peu fatigué mais reliure ferme et intérieur frais.
Paris, Dentu, 1857. Seule et unique édition. Petit volume in-12, 175 x 115 mm, 72 pp. + 35 pp. de catalogue de la librairie Garnier de Rio de Janeiro. "La meilleure recette pour attirer en Algérie un flot d'émigration européenne, c'est de faire réussir les colons qui y sont déjà. Toutes les colonies passent par une période pénible et laborieuse. Les premiers venus succombent à la tâche : ceux qui les suivent languissent, puis il y en a qui surmontent les difficultés. Le succès éclate, et tout le monde se précipite pour y prendre part." Rarissime opuscule sur la colonisation en Algérie. Non politique dans sa portée, il est d'abord motivé par la passion de son auteur pour ce qu'il voit comme une terre d'avenir et par son envie d'aider l'Européen souhaitant s'extraire d'une condition trop basse, d'une vie routinière ou motivé par le désir d'aventure à réussir dans un environnement différent du sien. Un témoignage précieux d'une époque dont la réalité a été amplement déformée au siècle suivant et le reste aujourd'hui.
État moyen. Relié d'époque, dos manquant, plats quart cuir vert et à papier marbré usés, rousseurs qui ne gênent guère la lecture. Exemplaire de travail. Signature de l'ancien propriétaire à la page de titre.
Paris, Payot, 1955. Traduit de l'anglais par Jean-François Leclerc. Édition originale en français. Un volume relié de 22 x 14 cm pour 282 pp. Collection "Bibliothèque historique". Demi-cuir rouge brique, dos à 4 nerfs, nom d'auteur et titre en caractères d'imprimerie dorés, étiquette de bibliothèque scotchée en queue. Tampon de bibliothèque universitaire en revers de la page de titre et à la p. 33. Table des matières, préface, 13 chapitres, bibliographie en fin d'ouvrage. "On raconte que vers le milieu du XIXe siècle, on demanda à un lettré chinois s'il serait éducatif de voyager dans les pays situés à l'extérieur de la Chine. Le lettré répliqua que pour celui qui connaît les lettres classiques chinoises, rien d'autre ne reste à apprendre. Nous pensons qu'une telle attitude a placé la Chine dans une situation assez désavantageuse pour ses relations avec les autres nations et a été la cause de bien des maux dont elle a souffert. Aujourd'hui les choses ont bien changé. Ce n'est pas la Chine qui fait montre d'ignorance et d'indifférence envers la culture occidentale, mais c'est l'Occident qui ne sait presque rien au sujet de la Chine, et fait peu d'efforts pour apprendre quelque chose. Et l'Occident est en train de payer, et continuera à payer, le prix de son ignorance." Le livre évoque Confucius, Mencius, les légistes, "l'éclectisme des Han", le bouddhisme, l'influence de l'Occident et enfin Mao, alors dirigeant de la Chine nouvellement communiste.
Bon. Relié, ex-bibliothèque, bel état.
London, Sweet, 1863. Book 2 "Judicature" only. Octavo, 225 x 155 mm, pp. going from 297 to 757 (roughly 450 pp.). Hardcover. Original burgundy half-leather, raised bands, author's name, title and vol. number stamped in gold on the spine, marbled endpapers. Small label at the bottom of the spine, some damage on the upper left of the front panel, corners rubbed. From the library of the Instituto dos Surdos Mudos (Institute for the deaf and mute) of Brazil with only one discrete stamp on the title page, no other library marking. "In The Institutions of the English Government (1863), Cox argued in terms of a constitutional "balance of powers", at variance with the contemporary theorists Walter Bagehot and A. V. Dicey. A History of the Reform Bills of 1866 and 1867 was acknowledged by the author as a partisan Liberal work. It was brought out in time for the 1868 United Kingdom General Election. He was a critic of the cross-party co-operation seen in passing the Reform Bill of 1867, arguing that democracy was being undermined." (Wikipedia)
Pages are mostly clean and well preserved. Overall a good, sturdy book. A rare find nowadays.
Paris, Payot, 1913. Deux vol. in-12 de 183 x 123 mm, (lxx) 1-726 et 728-1551 pp. Mention de sixième édition. Traduction de Robert Godet. Préface du traducteur et avant-propos de l'auteur en début de premier volume. Index, errata et table des matières en fin de second volume. Reliés demi-maroquin café à coins. Dos à faux-nerfs, nom d'auteur et titre en doré, tomaison en doré. Plats marbrés. Récemment restaurés. Gardes blanches neuves, petit tampon de librairie au bas des p. de faux-titre, discrètes restaurations à certaines p., légères rousseurs éparses, à part ça intérieur bien conservé. "On pressent un abîme entre l'appareil de notes [de ce livre] et le texte qui court librement de sommet en sommet, sans autre souci que de fixer les principaux aspects du pays inexploré. Indépendant des coteries et des modes, indépendant de l'heure même... l'auteur prétend parler en profane à des profanes. Il revendique le titre de dilettante ; et le dilettante, tel qu'il le conçoit, est tout voisin de cet 'amant de la sagesse' que Platon situe à mi-chemin du savant et de l'ignorant." (Préface, p. lxii)
Agréable exemplaire, complet de ses deux volumes, d'un ouvrage érudit parmi les plus débattus de son temps. Il inspirera des figures majeures du XXe siècle après la mort de son auteur.
Bruges, Desclée de Brouwer, 1938. 230 x 150 mm, 170 pp. Broché, non coupé. Avant-propos en début d'ouvrage, table des matières à la fin. Ouvrage fortement documenté de tableaux et de statistiques. Chapitres : Notions générales, Organisation politique et administrative, Transports et communications, Finances, Agriculture, Industrie et minerais, Commerce extérieure et une "partie spéciale" sur les Échanges belgo-brésiliens qui fait ressortir le schéma commercial du Brésil, fort exportateur de matières premières et importateur de biens industriels (à l'époque beaucoup de pièces de chemins de fer et d'infrastructures électriques). Plats cartonnés très légèrement fendus, rousseurs éparses. Seule et unique édition de ce livre désormais quasi introuvable. Son auteur, Hugo Gouthier de Oliveira Gondim (1909-1992), a été ambassadeur du Brésil en Italie. Il y a acquis le Palazzo Pamphili, à Rome, pour la modique somme d'un million de dollars. Le lieu héberge aujourd'hui l'ambassade brésilienne dans le pays. Lors du coup d'État militaire de 1964, il a été le premier diplomate "cancel" par le nouveau pouvoir ! Francophone et francophile, il a tenu à contribuer aux échanges entre Brésil et ancêtre de l'actuel Bénélux, la Belgique en particulier, avec cet ouvrage de belle valeur documentaire. "En publiant le présent travail, je me suis surtout proposé d'abord de donner aux exportateurs et industriels belges une idée aussi exacte que possible de l'évolution économique de mon pays ; ensuite, de mettre sous les yeux des exportateurs belges et brésiliens des indications objectives et précises sur les tendances révélées à l'heure actuelle par les marchés belges et brésiliens, en matière d'échanges commerciaux ; enfin, je me suis attaché à faire ressortir les perspectives d'un plus grand développement d'affaires entre les deux pays." (Avant-propos)
Broché éditeur. Bon état. Non coupé.
Rio de Janeiro, Officina Graphica d'A Noite, 1937. Brochure in-8 de 230 x 160 mm pour 79 pp. Table des matières en fin d'ouvrage. "Successivement colonie, presque privée de tout contact avec le reste du monde, vice-royaume, puis siège, pendant quelque temps, de la monarchie portugaise, Empire constitutionnel et finalement, depuis un demi-siècle, République Fédérative, le Brésil s'affirme, après 436 années d'existence, comme une force puissante et agissante et, surtout, d'un potentiel formidable dont l'humanité devra, dans un avenir très proche, faire état dans le cadre de ses grandes réserves." Écrit aux premiers temps de l'Estado Novo de Getúlio Vargas, ce livre fait une synthèse non dépourvue d'optimisme du Brésil de son temps. Chapitres brefs et synthétiques sur : Affirmation d'une grande nation, Situation géographique, Population, Économie brésilienne, Administration brésilienne, Finances, Économie et prévoyance sociale, Évolution historique du Brésil, Le Brésil après 1930, Régimes constitutionnels.
Fragilité à la charnière du plat arrière, sinon très bon état. Brochure tirée à peu d'exemplaires et quasi introuvable.
Paris, Armand Colin, 1953. Seule et unique édition. Titre no. 44 des Cahiers de la fondation nationale des sciences politiques. Un fin volume in-8 de 246 x 162 mm pour 165 pp. Relié plein tissu noir, plats muets, dos lisse, nom d'auteur et titre à l'horizontale sur le dos, tranchefile. Couvertures conservées. Pages de faux-titre et de titre, table des matières en début d'ouvrage. Chapitres : La place du Brésil en Amérique du Sud, La population brésilienne : accroissement naturel et immigration, La structure raciale et la structure sociale, Les bases de l'économie brésilienne, Les institutions et la vie politique, La politique extérieure et les relations culturelles avec la France. Bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Sur papier courant, papier et marges jaunies, nombreuses rousseurs aux premières pages et à certaines marges, cependant bon état. Écrit en langage clair et plutôt synthétique malgré l'ampleur du sujet.
Paris, Félix Alcan, 1929. Un vol. in-12 de (iv) 111 pp. Seule et unique édition. Relié demi-cuir anthracite, dos à 4 nerfs, nom d'auteur et titre en doré. Plats sombres, gardes colorées. Reliure signée Vallelle, relieur à Rio de Janeiro. Tranchefile blanc et rouge clair. "1928 marque pour la Russie soviétique une crise indéniable et grave, d'origine économique et de répercussions politiques. Crise de dissolution ou crise de croissance ?" Une rare analyse contemporaine de l'industrialisation et de la disette, deux tendances alors aiguës, en URSS.
Marges jaunies, menues rousseurs à certaines, sinon intérieur frais. Un bel exemplaire adéquatement relié.
Santos, Editora Brasileira de Arte e Cultura, 2021. Livre trilingue avec texte en anglais, portugais et français. Première édition. Livre quasi carré oblong de 22,5 x 23 cm pour 252 pp. Photos d'un Brésil en pleine transformation, des années 1950 où Rio de Janeiro était encore la capitale à la fin de la construction de Brasília, capitale conçue par le légendaire Oscar Niemeyer. Avant-propos de Sandra Gonczarowska Mussi et d'Andrey Rosenthal Schlee. "À travers ses photos, Jankiel Gonczarowska nous offre des fragments d'une réalité organisée et reflétée dans son art à partir d'une vision personnelle saisissante à propos de laquelle il confirme, selon ses propres termes, que pour être un bon photographe il faut se consacrer au métier, entrer en contact avec les gens avant de les photographier et parcourir le monde... Mon but en créant ce livre était de faire découvrir à tous ce voyage humain marqué par l'optimisme et l'histoire d'un Brésil meilleur, à une époque où la différence entre les classes était frappante, mais où chaque classe avait cependant sa beauté." (Préface) L'auteur a pu fréquenter Niemeyer, le président Juscelino Kubitschek et plusieurs lieux de Brasília alors fermés au public, comme le palais d'Alvorada. Les photos passent d'un coup du noir et blanc à la couleur au cours des années 1960. Un album remarquable, rare en Occident. **************************************** Santos, Editora Brasileira de Arte e Cultura, 2021. Trilingual book with text in English, Portuguese and French. First edition. An almost square oblong book of 22.5 x 23 cm for 252 pp. Photos of Brazil during a time of thorough transformation, from the 1950s when Rio de Janeiro was still the capital to the end of the construction of Brasília, capital designed by legendary architect Oscar Niemeyer. Forewords by Sandra Gonczarowska Mussi and Andrey Rosenthal Schlee. "Through his photographs, Jankiel Gonczarowska offers us fragments of a reality organized and reflected in his art from a striking personal vision about which he confirms, in his own words, that to be a good photographer you have to dedicate yourself to the profession, get in touch with people before photographing them and travel the world... My goal in creating this book was to make everyone discover this human journey marked by optimism and the history of a better Brazil, at a time when the difference between classes was striking, but each class had its beauty." (Preface) The author had the opportunity to rub shoulders to Niemeyer, President Juscelino Kubitschek and visit several places in Brasília then closed to the public, such as the Alvorada Palace. The photos suddenly change from black and white to color during the 1960s. A remarkable album, rare above the Equator.
Très légères traces de frottement sur l'extérieur, sinon excellent état, intérieur impeccable. *************** Very light traces of friction on the exterior, otherwise in excellent condition, impeccable interior.
Paris, Librairie de la bibliothèque nationale, 1876. Avec une introduction et un épilogue de Jean-Marie Cayla. Un petit in-18 de 13,6 x 90 mm pour 190 (2) pp. Relié plein cuir bicolore, plats verts empire avec bordures, contreplats et dos havane. Encadrement doré aux plats, pièce de titre lie-de-vin avec nom d'auteur et titre au milieu du dos séparés d'un trait doré orné et distingués d'un double filet doré, double fleuron doré, deux filets dorés en coiffe et queue avec initiales dorées en queue. Large roulette aux contreplats, gardes en camaïeu bariolé. Tranchefile. Ex-libris italien à la première garde blanche. Tampon de Carlos Lacerda (1914-1977), homme politique et journaliste brésilien, bibliophile à ses heures, sur la page de titre. Revendiquant l'objectivité et l'impartialité, D'Alembert a touché ici un sujet polémique par essence. Repris par des anticléricaux plus qu'engagés, parfois défendu pour son sens de la nuance, il est encore décrié aujourd'hui par des "chercheurs" l'accusant de complotisme anti-jésuite. Son ouvrage tente d'expliquer les événements ayant mené à la dissolution de l'ordre jésuite par le gouvernement de Louis XIV. Sortant de la querelle entre jésuites et jansénistes, D'Alembert prophétise la disparition prochaine du jansénisme au profit d'une France post-sectaire, ce qui ne manquera pas de faire réagir. Prudent, D'Alembert s'était caché derrière une fausse adresse et un pseudonyme. Son texte demeure à juger par chaque lecteur.
Proposé ici dans un bel exemplaire, joliment relié et ayant appartenu à une personnalité importante du Brésil du XXe siècle.
Paris, Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine, 1959. Un massif volume in-4 de 284 x 204 mm (presque un format A4) de (xvi) 703 pp. Reliure demi-cuir café à coins réalisée récemment (2024) par un relieur expert de São Paulo, Brésil, dos à 5 nerfs avec nom d'auteur et titre frappés doré et à soulignements dorés. Plats marbrés, pages de garde colorées cuivre, couverture conservée. Tranchefile. Préface de René Poirier. Résumé analytique, introduction, 10 chapitres, nombreuses cartes et tableaux, bibliographie fournie. "Jusqu'à la première guerre mondiale le Brésil a vécu dans un système précapitaliste, celui de la grande propriété foncière. Les formes d'exploitation étaient toujours la cueillette, l'agriculture de plantation ou l'élevage extensif, dont les revenus suffisaient largement à la classe possédante qui conservait la prépondérance sociale et politique. Les grands propriétaires avaient une mentalité de rentiers avec une fortune de nababs. La civilisation brésilienne du début du XIXe siècle n'offrait guère de place aux immigrants européens, qui allaient se heurter à la concurrence de la main-d'oeuvre servile, à l'inexistence de marchés intérieurs et d'équipement industriel, à l'absence de moyens de communications, à la pénurie de terres libres. Malgré leur faiblesse numérique par rapport à l'ensemble de la population brésilienne, les immigrants ont joué un grand rôle dans les régions où ils se sont concentrés, principalement dans le Sud entre les états de São Paulo et du Rio Grande do Sul." Agréable exemplaire d'un travail de référence sur l'émigration européenne mais non latine au Brésil. L'édition originale est introuvable hors des bibliothèques universitaires et cet exemplaire relié est unique.
Une tache d'humidité sur la couverture, sinon excellent état. Intérieur frais et exempt de rousseurs.
Fort Lauderdale, Write Stuff Enterprises, 2009. A wide quarto book of 298 x 237 mm for 255 pp. Printed on couché paper. Text is in English and Portuguese. Foreword by Frederico Fleury Curado. Notes to Sources. Index. Widely illustrated in b&w and color. In very good condition. Slight wear and tear on the DJ, otherwise like new.
"From the early triumphs of pioneering aviator Alberto Santos-Dumont, to the brand-new and revolutionary Phenom 100 and Phenom 300 executive jets, Brazil has always been at the forefront of aerospace technology. In 1969, the Brazilian government created Embraer, ensuring the country s continuing commitment to the field of aviation. Renowned for its innovative aircraft and dedication to customer service, Embraer has grown into a leader in the regional airline market, with popular models ranging from the ERJ 145 and EMBRAER 170/190 families to a growing portfolio of business aircraft. The company also introduced the world s first ethanol-powered aircraft manufactured in series: the EMB 202A Ipanema. After its privatization in 1994, Embraer experienced a sharp rise in growth, coming to enjoy a prominent position in the airline market, and aggressively entering the executive aviation market, while maintaining its historic military alliance with new models such as the KC-390 tanker and in-flight refueling jet. Discover the dramatic story of a company and a country that helped shape aviation's past, and guide its future, in The History of Embraer."
Paris, Éditions du Seuil, 1949. Édition originale. In-12 broché, 185 x 130 mm, 237 pp. Livre issu de la bibliothèque du groupe Gurdjieff de São Paulo. Étiquette au bas du dos, tampon sur la page de titre, à part ça exempt de marquages. Table des chapitres : Avant-Propos, Le Coran et la pensée musulmane, L'Islâm et l'Histoire, Aspirations musulmanes dans le Mouvement Salafi, L'Égypte de demain, L'Orient qui prie, Éléments de Formation religieuse, Communauté musulmane et Communautés chrétiennes. "La réflexion est ici sollicitée avec l'espoir qu'elle conduira à rectifier bien des jugements hâtifs et simplistes, à prendre le contact par le dedans, à regarder l'intérieur et non seulement la façade. On se comprend si peu d'une religion à l'autre, d'une civilisation à l'autre, d'une pensée à l'autre ! Les inimitiés ou les désillusions viennent, le plus souvent, de ce que l'on se contente d'a priori. Ce livre présente quelques aspects importants de l'Islam : pensée, piété, affrontement avec la civilisation moderne et avec le Christianisme. Aspects variés qui veulent aider à comprendre l'attitude religieuse de l'Islam, ses efforts de renouvellement et les difficultés auxquelles il se heurte." (Quatrième de couverture)
Bon état. Livre issu d'une bibliothèque privée. Marges jaunies, intérieur propre exempt de marquages, dos solide.
Haarlem, The Technical Publishing Company H. Stam, 1946. Seule et unique édition. En anglais. Un grand in-8 de 169 x 244 mm pour 472 pp. + 11 planches dépliantes en fin d'ouvrage. Relié plein tissu bleu nuit éditeur, titre frappé en jaune et rouge sur le plat de couverture et le dos. 12 chapitres, illustré en noir et blanc de photos et de schémas en coupe. Nombreux calculs. Quelques plans également parmi les planches dépliantes. "L'un des premiers ouvrages d'après-guerre sur les fusées. Cet ouvrage important compile les données recueillies par Uytenbogaart pour les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comprend des informations détaillées sur la conception et le fonctionnement du V-2 (avec des cartes des sites de lancement), l'utilisation des fusées pour les voyages spatiaux et une analyse mathématique de la dynamique des fusées." (Ciancone) Reliure solide avec de petites taches (restauré), pages au teint sable clair, quelques rousseurs éparses et concentrées sur les dernières pages et illustrations dépliantes dont certaines ont des plis marqués. Contenu bien complet. ******************************************************* Haarlem, The Technical Publishing Company H. Stam, 1946. First and only edition. In English. A large octavo, 169 x 244 mm, 472 pp. + 11 fold-out plates at the end of the book. Bound in full midnight blue publisher's cloth, with the title stamped in yellow and red on the front cover and spine. Twelve chapters, illustrated in black and white with photos and cut-away diagrams. Numerous calculations. Also included are a few plans among the fold-out plates. "One of the earliest post-war books on rocketry. This important work provides a compilation of the material obtained by Uytenbogaart for the Allies during World War II. Includes detailed information on V-2 design and operations (including maps of launch sites), the use of rockets for space travel, and a mathematical analysis of rocket dynamics." (Ciancone) Sturdy binding with small stains (restored), light sand-toned pages, some scattered foxing concentrated on the last pages and fold-out illustrations, some of which show marked yellowing. Contents is complete.
Ouvrage recherché sur les fusées, hautement technique, écrit au lendemain immédiat de la Seconde Guerre mondiale. ************ A highly sought-after technical work on rockets, written in the immediate aftermath of World War II.
Paris, Berger-Levrault, 1866. Édition originale. Tome I uniquement. Relié, in-8, 225 x 175 mm, (xiii) 496 pp. Reliure d'époque, demi-chagrin grainé anthracite, dos à 4 faux-nerfs, nom d'auteur et titre en caractères d'imprimerie dorés séparés d'un trait doré, tomaison, trois fleurons dorés. Plats tachetés, pages de garde marbrées à motif verdoyant. Préface et Introduction générale en début d'ouvrage, Table des matières et page d'errata en fin d'ouvrage. "Non, depuis bien des années, la Russie n'est plus un pays fermé. Cependant, comme dans ce moment elle se transforme et se régénère, il faut à celui qui veut la connaître des livres nouveaux et qui soient à jour de la situation actuelle ; les vieux livres sur ce pays n'ont plus qu'un intérêt historique. D'ailleurs une étude quelconque n'est jamais close, et au commencement d'une ère nouvelle il importe encore de résumer avec exactitude le passé, afin de bien faire comprendre l'état présent et futur."
Livre devenu rare et quasi introuvable. Plats usés, coins et chasses quelque peu émoussés, légère usure au dos, à noter une craquelure importante à la charnière arrière. Pour autant, le dos est élégant avec un doré exceptionnellement brillant pour l'âge et l'intérieur lui aussi exceptionnellement frais. Une pièce importante pour qui veut connaître l'histoire de la Russie, racontée par une source d'époque majeure.
Francfort sur le Mein, Chez Antoine Heinscheit, 1725. Deuxième édition, complète de ses cinq tomes reliés en un volume. Un in-12 de 163 x 108 mm contenant respectivement, tome I : 124 (2) pp., tome II : 102 (2) pp., tome III : 109 (1) pp., tome IV : 117 (1) pp. et tome V : 118 (1) pp. Reliure pleine peau d'agneau d'époque. Dos à 5 nerfs + une couture supplémentaire en coiffe et en queue. Plat avant décoré aux petits fers, filets ornés. Dos, charnières et chasses émoussées. Signé à la plume "Prime Minister to Gustave Adolphus killed at the battle of Lutzen 1632" en face de la page de titre du premier volume, mention du nom complet du comte à la plume sur cette page de titre. Dessin d'oiseau (une cigogne ?) aux p. de titre accompagné de la devise Virtus Durissima Coquit (La vertu digère les morceaux les plus durs), devise qui sera largement popularisée plus tard lorsque Charles Baudelaire l'inscrira en frontispice de ses Épaves de 1866. Mention "(o)" encadrée de deux dessins floraux en haut de chaque page. Intérieur relativement frais pour l'âge, texte entièrement lisible, coutures solides. Ce livre forme une série de réflexions qui voisinent entre Montaigne et La Bruyère. Évoquant pêle-mêle le sens de la vie, l'argent, le vin, les passions humaines, les pays européens ou encore l'incertitude de la vie. Noble suédois, le comte Johann Thuresson Oxenstierna (1666-1733) a rédigé ces pensées directement en français. La première édition parut en 1721. Devant le succès éditorial, le livre sera réédité du vivant de son auteur (c'est cette édition que nous proposons ici) puis de nouveau en 1750 sous le nom de Pensées, réflexions et maximes morales de Monsieur le Comte d'Oxenstirn. Un aperçu stimulant de l'époque et d'un esprit des plus curieux. "Il est certain que le jus de la treille est un antidote contre la mauvaise humeur : et que le raisin est le plus beau et le plus merveilleux fruit de la terre. Si l'homme savait s'en servir à propos, il n'aurait pas besoin d'autre médecine, car ce végétatif a des vertus surprenantes : pris avec modération, il rend le cœur gai, l'esprit vif, fortifie le corps, fait oublier le chagrin, fait chanter, fait danser, rend amoureux, hardi, et vigoureux. Véritablement il faudrait être privé de bon goût, pour n'y pas prendre plaisir." ("Du vin", tome I, p. 49)
Dos quelque peu frotté, charnières frottées, sinon bon état. Bel exemplaire au vu de l'âge.
Paris, Librairie Académique Didier, Perrin et Cie, 1890. Un volume in-8 de 222 x 138 mm pour 575 pp. Relié demi-cuir vert bouteille, dos à faux-nerfs, nom d'auteur et titre en caractère d'imprimerie dorés, traits dorés aux nerfs, initiales en queue. Plats marbrés. Tranchefile. Avec 11 gravures hors-texte sous papier de soie, dont une en frontispice. Compilation de poésies, textes, élégies, hagiographies, commentaires et tous types de contenus sur la figure de Jean-Jacques Rousseau. Une véritable mine de renseignements sur tout ce qui avait pu se dire à propos de "Jean-Jacques" et de sa pensée.
Quelques traces de mouillure au bas des pages sans atteinte au texte. À part ça, bel exemplaire, agréable et élégant.
Paris, Garnier frères, 1918. Seule et unique édition. Un volume in-12, 18 x 12,5 cm, 296 pp. Relié demi-tissu grainé lie-de-vin imitant le cuir chagrin. Dos à nerfs, nom d'auteur et titre en caractères d'imprimerie frappés en doré séparés d'un tiret doré, frises dorées à motif triangles en coiffe et queue, trace de colle à étiquette et mention "Mario" en doré en queue. Plats marbrés. Tranchefile. Issu d'une bibliothèque japonaise, marques de bibliothèque à la garde de couleur avec tampons en japonais. Page de titre. Sans introduction ni préface, le chap. 1 faisant office d'introduction. Appendice sur l'origine de la féodalité au Japon et table des matières en fin d'ouvrage. Diplomate et voyageur, Joseph Dautremer (1860-1946) a appris le chinois et le japonais à l'École orientale des langues vivantes de Paris avant de commencer une carrière diplomatique comme interprète à Bangkok. Après un intérêt marqué pour la Chine, cet ami de Paul Claudel commence à se concentrer sur le Japon, auquel il consacre plusieurs monographies dans les années 1910. Chez nos alliés japonais constitue une introduction à l'histoire de l'archipel et à sa vie contemporaine de l'époque. Frottement à la charnière avant, chasses frottées, traces de réparation aux premières pages. Marges et papier jaunis comme de coutume pour un livre de cet âge sur papier courant. À part ces défauts, bon état, reliure solide et bien complet.
Titre rare, de grand intérêt pour l'histoire de l'orientalisme en France à l'époque et sur le Japon en général.
Bruxelles, L. Hoffmann, 1887. Cahier broché cartonné qui regroupe deux opuscules en un fin volume de 227 x 178 mm, 20 + 16 pp. Titre du premier essai, nom d'auteur et mention "et suite" généreusement écrits à la plume sur la couverture, étiquette en haut à droite de la couverture, dos et plat arrière muets. Page de titre, avant-propos d'une page avec filets, puis passage direct à la Suite avec sa page de titre et son contenu. "Nous désirons écrire quelques mots au sujet des richesses du Brésil dans le but d'appeler l'attention des Européens sur cette vaste et opulente contrée et la faire connaître de ceux qui, dans le vieux monde, oublient parfois d'étudier les ressources que la Providence a accumulées sur d'autres régions..." Ouvrage dédicacé deux fois par l'auteur au Comte de Foresta, une fois en tête de la première page de chaque opuscule. Le comte de Floresta est l'ancêtre d'Alix Marie Josèphe de Foresta (née en 1926), issue de la branche cadette de la famille Foresta (noblesse subsistante) et actuelle princesse Napoléon. Le Tableau résumé se décline en 7 parties brèves : richesses minérales, végétales, animales, pastorales, plantes cultivées, répartition agricole par province et industrie manufacturière. Tableau par État p. 17. Sa Suite, imprimée la même année chez le même éditeur, comprend un "Avant-propos" exhortant le lecteur européen à l'enthousiasme pour l'avenir du Brésil, quelques informations complémentaires sur l'économie brésilienne et des instructions aux candidats à l'émigration. José de Saldanha da Gama (1839-1905) a été consul général du Brésil en Belgique. Spécialiste de l'horticulture, cultivateur et professeur de botanique, ce polymathe s'intéresse aussi à l'économie et à la diplomatie, ce qui lui ouvrit les portes d'une carrière diplomatique brillante.
Rarissime. Broché dans un feuillet inscrit à la plume.
Rio de Janeiro/Paris, Garnier et Auguste Durand, 1865. Édition originale. In-12 de 183 x 123 mm, 248 pp. Relié demi-maroquin anthracite, dos à 4 nerfs, titre frappé or en caractères d'imprimerie, caissons dorés aux entrenerfs. Plats jaspés, gardes marbrées à l'avenant, première garde colorée avec étiquette noire et rouge de la librairie Lombaerts & cie de Rio. Signature au crayon de l'ancien propriétaire sur la p. de titre datée de 1925, tampon bleu avec blason impérial sur la même page, préface de l'éditeur, 245 pp. + table des matières en fin d'ouvrage. "Malgré son importance commerciale, l'empire du Brésil, si peu connu en Europe, a toujours été l'objet d'injustes appréciations. Un écrivain brésilien, renommé au Brésil et en Portugal par ses travaux littéraires et historiques qui lui ont acquis une grande réputation, et en France par des articles publiés dans nos journaux, M. Pereira da Silva... veut faire connaître en Europe le jeune empire tel qu'il est actuellement et tel qu'il sera dans l'avenir." (Préface, pp. 1-2) Ce livre contient deux essais : "Le Brésil sous l'Empereur Dom Pedro II en 1858" (pp. 5-165) et "La guerre entre le Brésil et la Plata" (pp. 167-245).
Léger manque en coiffe, usure à la charnière avant, marges très légèrement jaunies, à part ça très bon état. Sabin 60885, non mentionné par Borba de Moraes (déjà rare à l'époque où ce bibliographe faisait de son mieux). Agréable et rare exemplaire.
Paris, Calmann-Lévy, 1886 et 1889. Seule et unique édition publiée pour le centenaire de la naissance des États-Unis. Deux volumes in-8 de 220 x 140 mm, (li) 422 + 476 pp. Reliés demi-chagrin lie-de-vin, nom d'auteur, titre et tomaison en doré, filets pointillés aux faux-nerfs, doubles caissons aux entrenerfs avec motif étoilé doré. Pages de garde marbrées. Issu de la librairie de Baptiste-Louis Garnier à Rio de Janeiro, alors l'un des principaux librairies français au Brésil. "Les Anglo-Américains, élargissant à l'extrême le cadre de la démocratie, ont su les premiers fonder et faire vivre un vaste État républicain, où nulle cité, quelle qu'en soit l'importance, n'exerce de domination exclusive, où tous les citoyens, sans distinction, le campagnard et l'habitant de la dernière bourgade, comme celui de New-York, la ville impériale, possèdent la plénitude des droits politiques avec une égalité parfaite." (p. vii)
Plats frottés, chasses frottées et quelque peu attaquées sur le tome 2, charnières en bon état, quelques rousseurs au marge sans perte au texte. Tampon d'ancien propriétaire en page de titre et tampon type bibliothèque de l'autre côté de ladite page. Menus trous de ver aux premières pages du tome 2. Dos élégants, reliures solides, texte complet. Un titre intéressant à lire après la Démocratie en Amérique de Tocqueville, qui aura certainement inspiré l'auteur.
The University of North Carolina Press, Chapel Hill, 2021. First edition. Octavo. Softcover. Very Good Plus. A very small dent at the upper back corner, otherwise unread and like new.
"When American slaveholders looked west in the mid-nineteenth century, they saw an empire unfolding before them. They pursued that vision through war, diplomacy, political patronage, and perhaps most effectively, the power of migration. By the eve of the Civil War, slaveholders and their allies had transformed the southwestern quarter of the nation--California, New Mexico, Arizona, and parts of Utah--into an appendage of the South's plantation states. Across this vast swath of the map, white southerners extended the institution of African American chattel slavery while also defending systems of Native American bondage. This surprising history uncovers the Old South in unexpected places, far west of the cotton fields and sugar plantations that exemplify the region. Slaveholders' western ambitions culminated in a coast-to-coast crisis of the Union. By 1861, the rebellion in the South inspired a series of separatist movements in the Far West. Even after the collapse of the Confederacy, the threads connecting South and West held, undermining the radical promise of Reconstruction. Kevin Waite brings to light what contemporaries recognized but historians have described only in part: The struggle over slavery played out on a transcontinental stage. Examines the threads connecting South and West America during the slaveholding era, and that undermined the radical promise of Reconstruction. Kevin Waite brings to light what contemporaries recognised but historians have described only in part: The struggle over slavery played out on a transcontinental stage." (Summary)