Morlaix : Éd. du Dossen, 1988. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir, 135 pages, 220 gr.
Très bon état
Paris : Presses universitaires de France, 1950. Gr. in-8 (25 cm), broché, illustrations en noir, cartes depl., VIII-288 pages, 473 gr.
Couverture en bon état d'usage, intérieur frais, bonne tenue
Cloyes-sur-le-Loir : Syndicat d'initiative, 1974. Plaquette in-8 (22 cm) brochée, illustrations en noir dans le texte, 90 pages.
Une date au stylo en page de titre, très bon état.
Romagnat : de Borée, impr. 2006. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 347 pages, 768 gr.
Très bel état, comme neuf
[Sayat] : de Borée, impr. 2008. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 331 pages, 735 gr.
Très bel état, comme neuf - La Loire-Atlantique a été le cadre d’affaires criminelles qui ont défrayé les annales judiciaires tant par leur caractère inouï que par de rocambolesques procès en Cour d’assises. Ces faits divers exceptionnels dessinent les contours d’un miroir tendu à une société confrontée à ses dérives les plus sanglantes. Ils mettent en exergue les conséquences désastreuses du déclassement social, de l’alcoolisme et des failles de l’âme humaine : jalousie, haine ou désespoir. Autant de mécanismes déterminants qui provoquent d’horribles crimes derrière lesquels se cachent des assassins mystérieux : Guitteny, l’empoisonneur de Machecoul ; Sarrebourse d’Audeville, l’assassin de la rue Bonne-Louise ; Jules Grand, le « Satyre du Pouliguen » ; Marcel Redureau, l’auteur de l’un des plus abominables massacres de l’histoire ; Georges Courtois, l’homme qui prit en otage les badauds du Palais de justice de Nantes ; sans oublier les meurtriers de la tour du Commerce et les tristes exploits des « apaches », les trahisons des agents de la Gestapo ou encore la guerre du Milieu dans les années 1980…
Arras : Impr. centrale de l'Artois, 1960. In-4 (28 cm), broché, illustrations en noir, carte depl. 180 pages, 597 gr.
Très bon état
Paris : A. Michel, 1977. In-8 (23 cm), couverture souple illustrée, cartes, 310 pages, 445 gr.
Bon état
Paris, agence régionale d'édition pour les municipalités 1982, grand in-8, cartonnage éditeur illustrée, 271 pages. Nombreuses illustrations.
Un cachet en dernière page, sinon très bon état.
Editions du soleil natal s.d., in-8 broché, 225 pages. Cachet en 3ème de couv., sinon comme neuf.
Roubaix : chez l'auteur, 1984. Plaquette in-8 (22 cm), couvderture souple illustrée, illustrations en noir in texte, 47 pages, 121 gr.
Très bon état.
[Sayat] : de Borée, impr. 2009. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 338 pages, 757 gr.
Très bel état, comme neuf - Après l'énorme succès des Grandes Affaires Criminelles des Bouches-du-Rhône, l'auteur est reparti sur les traces des tragédies humaines. La cupidité, la jalousie et la perversité apparaissent au grand jour dans ces histoires rocambolesques qui ont ému l'opinion publique. Vous retrouverez ainsi Tourrès qui, une nuit de Noël, tue sa femme à coups de fourche parce qu'elle s'occupait soi-disant plus de ses enfants que de lui-même. Le jeune Brillado, redoutable tueur au visage d'ange, qui assassine une secrétaire. Enfin la terrible Joséphine, mangeuse d'hommes, qui se débarrasse de son pacifique mari avec l'aide de son amant. Certains " virtuoses " réussissent l'exploit d'être jugés à deux reprises le même jour, comme l'apache Anfriani, acquitté le matin et condamné à mort l'après-midi ! Vous tremblerez aussi devant les calculateurs ou devant la tuerie du bureau de poste de Saint-Barnabé. Avec pour cadre la cité phocéenne, Aix, Arles, Gardanne, Châteaurenard, Gréasque, et bien d'autres villes et villages du département, ces Nouvelles Affaires Criminelles des Bouches-du-Rhône regorgent de témoignages effrayants des dérèglements de la nature humaine...
[Sayat] : de Borée, impr. 2008. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 324 pages, 741 gr.
Très bel état, comme neuf - L'histoire criminelle de la Haute-Loire est à l'image de son sol : volcanique. En sommeil - ou presque - aujourd'hui, elle a connu bien des tumultes. Entre fleuve Loire et rivière Allier, entre Velay et Brivadois, entre Gévaudan et Vivarais, les crimes commis durant le XIXe et une grande partie du XXe siècle avaient, à de rares exceptions près, pour auteurs des paysans ; des hommes et des femmes au tempérament forgé par la rigueur des hivers. Dans les montagnes ou les vallées, on réglait facilement ses comptes au couteau ou au fusil. Un sous-préfet d'Yssingeaux de l'époque écrivait d'ailleurs que la Haute-Loire était, après la Corse, le département où l'on déplorait le plus grand nombre d'affaires criminelles : ici une empoisonneuse, là un éventreur d'enfant, plus loin un chourineur de curé ou de vieille dame... Rien d'étonnant à ce que la Haute-Loire détienne le record des peines de mort prononcées en France entre 1811 et 1934. Le crime de Chamblas, sous le règne de Louis Philippe, a marqué les esprits pendant des décennies. " La veuve volontaire et son amant " (1934) est également évoquée ; enfin plus près de nous un parricide où un homme tue son père d'une balle dans la tête... Les pages de ce livre présentent une sombre galerie de personnages peu recommandables.
Editions du rocher 1981, in-8° broché, 350 pages. Couverture souple illustrée, bon état.
Châteaudun : Société dunoise d'archéologie, histoire, sciences et arts, 1994. Gr in-8 broché, couverture souple illustrée, 197 pages.
Bon état, couverture frottée, cachet ex libris.
Coudray-Macouard, Cheminements en Anjou, 1997. Grd in-8 (24 cm) broché, couverture souple illustrée, 8 planches hors texte, 286 pages.
Très bon état.
[Sayat] : de Borée, impr. 2009. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 363 pages, 800 gr.
Très bel état, comme neuf - Ils récidivent ! Après le succès des Grandes Affaires Criminelles de Haute-Vienne, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing exhument des archives judiciaires de nouveaux crimes ayant ensanglanté le département entre 1803 et 1967. Immergeons-nous une nouvelle fois dans le quotidien des XIXe et XXe siècles, dans le secret des familles, les conflits politiques et sociaux, les dossiers de police et les ambiances des prétoires. Les auteurs nous conduisent aujourd'hui sur la trace d'événements restés dans les mémoires, tels la dernière exécution publique à Limoges en 1937 ou le double meurtre mystérieux de la place des Charentes. Ils font aussi revivre des figures historiques ou pittoresques : ouvriers anarchistes, rudes paysans de la montagne, grands propriétaires terriens, magistrats ou avocats. Ils lèvent enfin le voile sur des crimes jamais résolus : incendies criminels, vitriolages ou attentats à la bombe... On croisera même dans ces pages - chut ! - la silhouette d'Honoré de Balzac... Ces vingt-neuf récits inédits brossent un tableau attachant, mais sans concession, de l'histoire des hommes et des femmes de la Haute-Vienne !
[Sayat] : de Borée, impr. 2011. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 322 pages, 745 gr.
Très bel état, comme neuf - Jean-Marie Chevrier avait déjà levé le voile sur les grandes affaires criminelles de la Creuse. Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, en fouillant dans les archives, ont exhumé de nouvelles et passionnantes intrigues qui ont défrayé la chronique judiciaire creusoise des XIXe et XXe siècles. Au fil de vingt-six histoires, écrites à la manière de nouvelles policières, ils vous font revivre les passions villageoises, les amours impossibles, les sordides questions d'argent, les drames de la misère et les blessures d'orgueil qui ont conduit hommes et femmes de tous milieux devant les Assises de Guéret. C'est tout un monde disparu et pourtant si proche que vous découvrirez ; celui des maçons migrants, des métayers, des colporteurs, des domestiques et des bergères, celui des innombrables foires et cabarets de village. Une foule de personnages singuliers, attachants ou effrayants reprennent vie pour vous, depuis la servante avorteuse jusqu'au bourgeois déclassé assassin de magistrat, en passant par le fils de famille trop jaloux ou la bergère agressée par deux vagabonds.
[Villeneuve d'Ascq] (rue Albert-Samain, 59650) : Ed. ARAM, 1996. In-4 (31 cm), cartonnage de l'éditeur illustré, illustrations en noir et en coul., texte français/flamand 200 pages, 1190 gr.
Très bon état
Le Mée-sur-Seine : Amattéis, 1992. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 238 pages, 715 gr.
Très bel état, cachet ex libris.
Le Mée-sur-Seine : Éd. Amattéis, 1989. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 215 pages, 571 gr.
Très bel état, cachet ex libris, épuisé.
Société historique du Plessis-Trévise 1989, in-4 cartonnage éditeur skaïvertex marron illustré, 187 pages.
Cachet en fin de volume, très bel état.
(S. l.)Association les Hauts-alpins de Toulon et du Var (Gap impr. de L. Jean) 1958. In-8 (21 cm), broché, couverture illustrée, illustrations en noir, [1] f. de pl. dépl.-168 pages, 208 gr.
Très bon état. Monographie qui présente avec sobriété et précision l'évolution d'une petite commune montagnarde drainée par le Drac Noir et ses affluents, la commune d'Orcières (Hautes-Alpes) ; l'Auteur décrit tour à tour, le cache physique, l'apogée de la civilisation rurale au 19ème siècle, la crise économique qui sévit depuis plus de trente ans, enfin les perspectives d'amélioration économique et démographique, résultant de la transformation des genres de vie
DESBOUIS GRESIL imp. 1994. Fort in-8, broché, 536 pages.
Très bon état, léger pli sur la couverture (voir photo), cachet ex libris.
Quimper : Société archéologique du Finistère, 1987. In-4 (30 cm), cartonnage de l'éditeur sous jaquette illustrée en coul., illustrations en noir, 364 pages, 1493 gr.
Très bon état, discret accroc (1 cm) habilement réparé au bord sup. de la jaquette
Paris : Éd. Tirésias, cop. 2004. In-4 (27 cm), couverture souple illustrée, ill. en noir et en coul., 229 pages, 815 gr.
Très bon état