39 bis rue Molitor
75016 Paris
France
E-mail : contact@librairie-antoine.fr
Phone number : 01 40 71 91 57BRANTOME (Pierre de Bourdeille, Seigneur de Brantôme). BEAUMONT (Edouard de).
Reference : 1891
(1882)
Paris Librairie des Bibliophiles - Jouaust 1882 Trois volumes in-12, 248 et 263 et 314 pp. couvertures conservées, demi-reliure à coins de maroquin rouge, dos à nerfs.
Tirage à petit nombre (sur beau papier vergé). Bon exemplaire bien relié. Petite fente (2 cm.) superficielle à un mors. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
1986 In-8 (h. 26 cm.) 91 pp. reliure cartonnée et toilée grise, décor estampé. Edition tirée à 2000 exemplaires numérotés.
Très bon état. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Yves Rivière 1974 In-4, 10 ff. non chiffrées sous chemise et étui. Les quatorze remarques incidentes et les cinq images dont deux sur double page [dessins d'Alechinsky] ont été tracées sur papier cristal insolé directement sur zinc et imprimées sur machine offset bicolore.
Fac-simile de la dactylographie originale du texte, avec corrections manuscrites de l'auteur. Edition tirée à 450 exemplaire numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Celui-ci est un des 15 exemplaires d'artiste numérotés en chiffres romains. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Editions Baudinière 1931 In-12, 288 pp. broché, couverture illustrée en couleurs, dessins dans le texte
Edition originale. Exemplaire portant un envoi dessiné de Cami au journaliste Etienne Rouchon. Dos à peine assombri. Henri Pierre Cami (1884-1958) fut un célèbre humoriste aux textes loufoques. "The greatest humorist in the world" (Charlie Chaplin) Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Editions Baudinière 1933 In-12, 350 pp. broché, couverture illustrée en couleurs, dessins dans le texte
Edition originale du service de presse. Exemplaire portant un envoi dessiné de Cami au journaliste Etienne Rouchon. Petites salissures à la couverture. Henri Pierre Cami (1884-1958) fut un célèbre humoriste aux textes loufoques. "The greatest humorist in the world" (Charlie Chaplin) Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Les Arts et le Livre 1925 In-8 (h. 22,5 cm.) 189-(5) pp. couverture conservée, demi-reliure à bande de maroquin bleu, dos à nerfs, tête dorée. Frontispice gravé par André Dignimont. Tirage à 815 exemplaires, celui-ci est un des 725 sur papier de Rives.
Bel exemplaire soigneusement relié. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Javal et Bourdeaux 1931 Grand in-4 (300 x 245 mm.), XIV-255-(1) pp. couverture imprimée, en feuilles sous une couverture imprimée à rabats, étui. Edition illustrée de 16 hors-texte gravés sur cuivre par Lorrain d'après les gouaches et aquarelles d'Edmond Malassis. Les ornements et les lettrines ont été dessinés par Alfio Prota, le texte a été imprimé par Coulouma et les illustrations par Adolphe Walcke. Tirage à 590 exemplaires, celui-ci est un des 75 exemplaires sur Japon impérial avec cinq états des hors-textes (couleurs avec remarque, bistre, sanguine et bleu), second papier.
"Recueil de contes français attribué parfois à tort à Antoine de La Sale, et datant du milieu du XVème siècle, ayant pour cadre la Cour de Bourgogne. Imités des fabliaux les plus truculents et les plus osés, ils illustrent assez grossièrement les vieux thèmes des maris trompés et des femmes légères. Ces gaillardises ne sont cependant pas sans quelque vertu comique, grâce à leur réalisme et à l'art du conteur." Tieghem, Dictionnaire des littératures. Edmond Malassis (1874-1940) élève de Gustave Moreau illustra à l'aquarelle de nombreuses éditions de bibliophilie. Carteret IV, 94 "Édition recherchée et cotée". Superbe exemplaire, malgré quelques marques d'usure à l'étui. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris G. et A. Mornay 1922 In-8, 267 pp. couverture conservée, demi-reliure à coins de maroquin orange, tête dorée. Edition tirée à 998 exemplaires, celui-ci est un des 747 sur papier de Rives . Ouvrage illustré de gravures sur bois, coloriées par Saudé.
Bel exemplaire malgré de petite épidermures et un dos dont l'éclat est légèrement atténué. Un des plus beaux livres de Falké. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
CHALCONDYLE (Nicolas); VIGENERE (Blaise) ; ARTUS (Thomas); MEZERAY (François Eudes de)
Reference : 2090
(1662)
Paris chez Denys Brechet 1662 Deux volumes in-folio (37 x 24 cm.), Pleine reliure de veau fauve, dos à nerfs muet (reliure de l’époque). Edition illustrée de 2 frontispices, 24 portraits de sultans, 62 planches de costumes et 17 figures allégoriques plus quelque bois gravés (bandeaux, lettrines, etc.).Tome I : Frontispice et 9 ff. non chiffrés contenant l’Epître à la Reine de Pologne par Mézeray, et celle au Prince de Mantoue Louis de Gonzague par Blaise de Vigenère, ainsi que l’Epître au Lecteur et le privilège de l’ouvrage ; 907 pp. (l’Histoire des Turcs de Chalcondyle p.1 à 234 et sa continuation par Thomas Artus p. 235 à 907).Tome II : faux-titre, frontispice et 3 ff. non chiffrés (Épitre au Duc de Richelieu et privilège) 204 pp. et (6) ff.(continuation de l’Histoire des Turcs et table) ; 89-(1) pp. 2 ff. n. ch. (Histoire générale du Sérail et de la Cour du Grand Seigneur par Michel Baudier) ; 85-(1) pp. 5 ff. n. ch. (Annales des Sultans et supplément aux Annales de Jean Leunclavius), 64 ff. ch. (Plusieurs descriptions es accoutrements tant des magistrats et officiers de la Porte de l’Empereur des Turcs que des peuples assujectis à son Empire), 1 f. non chiffré, 49 pp. chiffrées de 67 à 116 et 2ff. non chiffrés (Tableaux prophétiques des Empereurs Sévère et Léon avec leurs épigrammes prédisant la ruine de la Monarchie des Turcs par Artus Thomas) ; 136 ff. 15 ff. n. ch. (Illustrations de Blaise de Vigenère et table).Exemplaire incomplet : il manque les pages de garde, le faux-titre du premier tome et deux planches représentant l'armée turque en ordre de bataille et Constantinople (copie des planches fournie). Exemplaire fatigué (déchirures et mouillures sans atteinte majeure au texte, reliure frottée aux coins et coiffes, début de fente aux mors.
Cet ouvrage est l’oeuvre de l’historien grec Nicolas Chalcondyle (ou Laonicos Chalkondylès v.1423-v.1490), un noble Athénien réfugié à Constantinople. Il y décrit la chute de l'Empire romain d'Orient et l'essor de l'Empire ottoman de 1298 à 1463. Le texte a été traduit par Blaise de Vigenère sur la version latine, la seule imprimée à l’époque, et sur les manuscrits grecs en circulation.Parue en France pour la première fois en 1577 chez Nicolas Chesneau, elle fut réimprimée en 1583 chez Abel l’Angelier. La troisième édition ne parut qu’en 1612, à l’instigation de la veuve l’Angelier, Françoise de Louvain. Elle contenait la traduction révisée de Chalcondyle, et les nouvelles «illustrations» (en fait des commentaires) de Vigenère, le Triomphe de la Croix, des Observations sur l’histoire des Turcs et une continuation de cette même histoire, en huit livres, couvrant la période 1462-1611, ainsi que des Eloges des Seigneurs Ottomans par Artus Thomas d’Embry, éditeur de l’ensemble. L’ouvrage était mis en valeur par une abondante illustration : un titre frontispice gravé, une vue de Constantinople, des emblèmes et figures prophétiques, des portraits des sultans et 62 planches de costumes. Celles-ci provenaient des Navigations de Nicolaï, publiées par Guillaume Rouillé quarante ans plus tôt. L’ouvrage connut plusieurs émissions en 1616, 1619 et 1620. Il fut encore édité en 1632 chez la veuve Guillemot, jusqu’à cette présente édition (1662) augmentée d’une suite par Mezeray et de l’Histoire générale du Sérail de Baudier.Le succès de l’ouvrage s’explique entre autres raisons par la nouveauté de la matière, encore jamais traitée, davantage que par les qualités d’écriture de l’auteur. Dans sa première version française, cette histoire était conçue comme une réflexion sur la décadence décrite de l’intérieur, sous forme d’autopsie par un historien témoin et acteur des événements qu’il décrivait, et commentée par Vigenère, contempteur de "la lascheté, nonchaloir et dissolution" de l’époque. Malgré sa grandeur passée, Byzance en fait plutôt que Constantinople, était toujours jugée à l’aune de son déclin. L’histoire de Byzance ne pouvait pas ou plus être pensée pour elle-même, ne pouvait être pensée autrement que comme décadence, autrement que pour mettre en valeur, par contraste, les Francs, les héros de la croisade, ni autrement que sous sa forme moderne, c’est-à-dire turque. Cette conception était celle de Vigenère dans sa traduction. L’histoire de Chalcondyle illustrait une conception cyclique de l’histoire, ou plus exactement présentait une histoire des empires qui se succèdent, connaissant des phases de prospérité et de déclin, à travers des “mutations” de fortune. Montaigne dans ses Essais citait l’historien grec avec éloge et il lui fit dans les ajouts de l’Exemplaire de Bordeaux une quinzaine d’emprunts.En éditant la traduction de Vigenère et en publiant ses propres annotations, elles-mêmes adaptées du corpus turc réuni entre-temps par Leunclavius, Artus Thomas entendait moins faire renaître Byzance et encore moins célébrer la cité que donner à lire et à comprendre l’histoire turque. Selon Thomas, Chalcondyle avait mieux éclairé le mystère de l’origine des Turcs que ses prédécesseurs et que tout autre historien.Vigenère lui-même avait donné corps à cette interprétation, et ses Illustrations posthumes qui accompagnaient le texte dans sa dernière version étaient presque entièrement consacrées aux Turcs. Elles s’ouvraient par une longue description de Constantinople, où l’érudit rappelait que les anciens monuments avaient presque tous été détruits. Il examinait ensuite, dans ce lieu à la fois géographique et symbolique du pouvoir, le Sérail, dont Montesquieu allait faire comme le théâtre allégorique du despotisme oriental, les mœurs et l’organisation civile des Turcs, pour le prolonger par une description minutieuse des institutions militaires, et achever sur la relation détaillée, prise de différentes sources, des cérémonies de la circoncision de Mechmet fils d’Amurat, aux mois de juin et juillet 1582.Les gravures choisies par L’Angelier reflétaient de la même manière cette évolution de l’intérêt porté au sujet même du livre. Dans un avis au lecteur ouvrant sa propre continuation, Thomas les justifiait comme une manière d’égayer l’esprit du lecteur “qui pourroit estre devenu triste par la lecture de tant de sang répandu”, et il offrait à voir ce qu’il appelait la “pompe” de l’empire turc alors que l’Histoire de Chalcondyle lui en avait montré le progrès, la puissance et la grandeur. La pompe, c’est à dire l’ensemble des costumes de tous les rangs de la société ottomane tels que les avait déjà décrits Nicolaÿ. Cette fiche cite largement l'étude de Jean Balsamo, "Byzance à Paris, Charlcondyle, Vigenère, L'Angelier" publiée dans les actes du colloque "Sauver Byzance de la barbarie du monde" qui s'est tenu à l'université de Milan en 2003. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris A. & G. Mornay 1925 In-8, 256-(1) pp. broché. Couverture à rabats. Tirage numéroté. Un des 73 exemplaires sur japon impérial, second papier après 2 sur japon ancien.
Petites marques d'insolation en haut de la couverture due à un défaut de papier cristal. Maurice Achener (1881-1963) est un aquafortiste d'origine alsaciennne réputé pour son travail minutieux classique et poétique (il fabriquait lui-même ses encres). Il est particulièrement recherché pour ses paysages Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris NRF 1933 In-4 (h. 28,5 cm.) 66-(6) pp. broché. Edition tirée à 895 exemplaires, celui-ci est un des 840 sur vélin d'Arches.
Très bon exemplaire malgré de petites taches aux gardes. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
CLAUDEL (Paul). MASSON (André). COUTAUD (Lucien). LABISSE (Felix).
Reference : 3291
(1966)
Paris Gallimard 1966 In-8 (23 x 18,5 cm.) 704 pp. reliés d'après une maquette de Paul Bonet. Tirage de 10250 exemplaires.
Bon exemplaire. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Stock, Delamain et Boutelleau 1926 In-8 (240 x 170), 156 pp., broché, sous couverture imprimée rempliée.
Edition originale tirée à 470 exemplaires [Imp. Kapp (Vanves) et Dujardin (Paris)], celui-ci sur vélin Lafuma. De la bibliothèque Paul et Mina Paucker avec leur ex-libris. Dos légèrement assombri. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Au Sans Pareil 1925 in-8 (24 x 17,5 cm.), broché, sous couverture rose imprimée et rempliée, (6)-105-(5) pp. , dos passé, discrets reports de la couverture sur la page de garde.
Edition partiellement originale (Le Secret professionnel est paru pour la première fois chez Stock en 1922) tirée à 470 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin à la forme de Montgolfier d'Annonay, après 20 vergé et 40 Hollande. Avec 12 dessins de l'auteur reproduits en fac-simile et coloriés par l'imprimeur sur les indications de l'auteur. Ce "bilan de l'esprit poétique", réflexion sur son art mêlant classicisme et révolution, est un des plus jolis livres de Cocteau. Exemplaire provenant de la bibliothèque de Mina et Albert Paucker avec leur ex-libris. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Emile-Paul Brothers 1920 In-8 (21 x 16 cm.) 45-(2) pp. broché. Couverture couverte d'un filet de chanvre. Edition tirée à 765 exemplaires. Celui-ci est un des 729 sur papier vergé. Frontispice et bandeaux dessinés par André Lhote.
Comme souvent, le filet est rompu au niveau du dos et les gardes sont roussies par le report des ficelles. Charmante édition. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
(Paris) Editions de la Galerie Charpentier 1945 In-4 (33 x 25 cm.) 103 pp. en feuilles sous chemise et étui.
Edition originale tirée à 350 exemplaires, celui-ci est un des 300 sur vélin teinté. Bon exemplaire malgré de petites marques de frottement à l'étui. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Angers Deleatur 1987 Petit in-12 (15,5 x 11 cm.), 32 ff. sous couverture grise cousue, étiquette de titre collée sur le plat. Edition ornée de 8 photographies hors-texte.
Edition numérotée tirée à 250 exemplaires. Celui-ci est un des dix exemplaires de tête avec une photographie supplémentaire numérotée et signée. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Librairie des Bibliophiles - Jouaust 1883 In-8 (21 x 14 cm.), iii-314-(2) pp. couverture conservée, demi-reliure bradel de maroquin bleu, tête dorée.
Tirage de tête imprimée à 250 exemplaires, celui-ci est un des 200 sur vélin de Hollande (filigrané). Les gravures hors-texte sont tirées sur papier vergé. Très bel exemplaire portant l'ex-libris de la famille Clary de Marseille (François ou Justinien ?). Dos légèrement assombri. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Aux Editions du Rameau d'Or - Paul Cotinaud 1942 In-12, 157 pp. couverture conservée, demi-reliure à coins basane marbrée. Nombreuses illustrations coloriées au pochoir. Tirage numéroté de 4000 exemplaires.
Dos éclairci. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Henri Jonquières et Cie 1926 Trois volumes in-4 (28 x 11 cm.) 3 frontispices, 290-322 et 289 pp. 203 bois gravés, brochés, couvertures illustrées en couleurs, étuis.Tirage limité à 151 exemplaires numérotés; celui-ci sur papier vergé de Tallende.
Déchirure réparée à la pliure du premier volume, étuis fragiles. Bel exemplaire du chef d'oeuvre de Pierre Falké. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
(Paris) Aux dépens d'Amateurs 1955 In folio (39 x 30 cm.) 3 ff. 156 pp. 4 ff. en feuilles, sous chemise et étui. édition illustrée de vingt-trois gravures d'Odette Denis et tirée à 165 exemplaires, celui-ci est un des 90 sur vélin du Marais.
Odette Denis, petite-fille de Maurice Denis, élève de Lobel-Riche, est une graveuse animalière. L'art d'Odette Denis n'a rien à envier à celui de Georges Guyot, Paul Jouve ou Maurice de Becque. Très bel exemplaire. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris André Sauret et l'Imprimerie nationale 1956 Trois volumes in-8 (24,5 x 18 cm.) 250, 257 , plein chagrin bleu, étui.
Edition tirée à 950 exemplaires, celui-ci est un des 230 sur Grand Vélin d'Arches avec une suite supplémentaire en couleurs, second papier après vingt sur papier Japon. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Bibliophiles du Cornet 1931 In-4 (33 x 25 cm.) 218 pp. en feuilles, sous couverture, chemise et étui. Edition tirée à 175 exemplaires sur velin à la forme, celui-ci nominatif.
La pièce a été représenté pour la première fois le 17 mars 1900 au Théâtre des Variétés. Quelques fentes à l'étui, sinon bel exemplaire. "Le prince en question, vous le savez, est le jeune héritier présomptif du trône de Silistrie, que sa mère avisée confie à un de nos plus réputés clubmen - Cercieux est son nom - chargé de le dégourdir avant qu'il n'aille s'asseoir sur le trône de ses pères, de lui faire connaître les femmes qu'il ne connaît pas encore, et de lui apprendre la grande vie. En vérité, la Reine ne pouvait élire, pour son cher beau-fils, de meilleur professeur que cet enragé fêtard. Cercleux la connaît dans les coins et recoins, cette existence du haut chic dont il a mission d'enseigner la pratique à son jeune élève. Et, pour commencer, il lui présente une bonne fille, Raymonde de Bercy, qui deviendra sa maîtresse en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'apprendre, et qui l'aimera gentiment, jusqu'au jour où, pour mieux répondre aux intentions de la Reine, elle le laissera s'acoquiner d'une charmante petite rosse, Mariette Printemps, en l'honneur de laquelle il se ruinera galamment. Les Silistriens sont là, fort heureusement, pour voter à l'éternel prétendant la forte pension qui lui permettra de continuer à faire la noce à Paris, la ville du monde, où, parait-il, il est le plus agréable de la faire. De pièce, il n'y en a parbleu pas l'ombre en ces quatre actes de M. Donnay; mais que de drôlerie, que de gaminerie, que de gaieté étincelante, que d'ironie charmante et que d'esprit Oh! oui, que d'esprit! Le public de la première s'est franchement amusé. Comment eut-il pu ne point s'amuser à ce feu roulant du dialogue, où les mots - il y en a de très raides - partent comme des fusées... à cette abracadabrante fantaisie, succédant aux meilleurs traits de peinture de caractère, et d'observation prise sur le vif" (Les Annales du théâtre et de la musique / Édouard Noël et Edmond Stoullig).Lucien Jonas est un peintre français né le 8 avril 1880 à Anzin (banlieue de Valenciennes) et mort le 20 septembre 1947 dans le 16e arrondissement de Paris.En 1899, il entre à l'École des beaux-arts à Paris. En 1900, il y est admis définitivement et, tout au long de ses années d'école, les prix se succèdent et le font remarquer. Il devient membre de la Société des artistes français dès 1901. Dès 1902, Lucien Jonas travaille également dans l’atelier d’Albert Maignan. En 1907, le roi de Siam fait l'acquisition de l'une de ses œuvres, intitulée Les Rouffions, conservée au palais royal de Bangkok. En février 1915, il est agréé « Peintre militaire attaché au musée de l'Armée ». En 1916, il est nommé peintre officiel de la Marine. En 1933, c'est le début de sa collaboration avec la Banque de France pour la création de billets de banque. En 1937, il réalise des décors pour l'Exposition universelle de Paris. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques. Le musée Carnavalet à Paris lui consacre une exposition en 2003, ainsi que le musée des beaux-arts de Valenciennes en 2006. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Plon 1907 In-4, broché, VI-98 pp.. 95 croquis légendés (80 en noir et 15 en bleu) représentant des personnages de l'Assemblée nationale et de la Commune de Paris. Préface de M. Gabriel Hanotaux de l'Académie Française.
Première édition de cet ouvrage posthume de Gustave Doré (1832-1883) comprenant un ensemble de croquis humoristiques que l'artiste fit pendant la commune, alors qu'il était réfugié à Versailles. Petites déchirures à la pliure, sinon bon exemplaire. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris Hachette 1872 In-4, 78-(2) pp. percaline verte estampée, figures et titre dorés sur les plats.
Bel exemplaire. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.