6 rue Saint-André
11170 Montolieu
France
E-mail : librairie.lambassade@wanadoo.fr
Phone number : 04 68 78 13 05 (1) Paris, Larose, 1919 ; in-8 de VIII-64 pages + 32 planches hors texte et une carte dépliante,(2) Paris, Challamel, 1919, in-8 de XIII-(I) pages,(3) Paris, Larose, 1914, in-8 de V-135 pages et une carte dépliante.Reliure très rustique, plein cuir noir (sans doute exotique), dos à 5 nerfs grossiers.Reliure frottée aux coins et aux bords, coins et coiffes émoussés. Au dos subsiste le reste d'une étroite bande de papier rouge semblant être une ébauche de pièce de titre, en partie arrachée.Intérieur: propre pour l'essentiel sauf un feuillet rogné en marge (travail de charançons), et occasionnellement quelques défauts tels que rousseurs isolées, légères mouillures, salissures, annotations au crayon ou au stylo. Un petit travail de ver à la tranche supérieure fait une menue encoche à quelques feuillets.Exemplaire de travail.
Le traité de M. BOULANGER est illustré de photographies (noir et blanc) d'animaux et de peaux. Celui de M. ALDIGÉ est une étude fouillée sur l'élevage en AOF, sous tous ses aspects.Le tout n'est vraiment pas courant, et somme toute se trouve dans son élément sous cette présentation rustique.
1838 Paris, Béchet Jeune, librairie de la Faculté de Médecine, 1838 ; volume in-8 (21 x 13 cm) de (2 ff. dont le titre)-813 pages, reliure demi-basane fauve, titre et filets dorés au dos, 4 tableaux dépliants. Intérieur en majeure partie propre avec quelques légères rousseurs, mais certains cahiers sont uniformément roussis et/ou bistrés, avec incidemment des rousseurs plus larges ou plus soutenues (une soixantaine de feuillets, et l'un des tableaux), toutefois sans difficulté pour la lecture) ; quelques feuillets du début présentent une large rousseur uniforme isolée ainsi qu'une large mouillure claire en tête ; aux tableaux 2 déchirures (5 et 7 cm) sans manque aux attaches, ainsi que des faux-plis ; très rares annotations au crayon. Tranches brunies, 1 menue tache d'encre marginale concernant quelques feuillets. Le timbre humide et la signature autographe du praticien qui posséda ce volume sont apposés deux ou trois fois au début du volume. Reliure solide (dos un peu étroit, de fabrique) ; cuir usé, rares épidermures, petit manque à la coiffe en tête ; bords des plats usés par endroits, avec un enfoncement (amorce de cassure), un coin émoussé.
Édition originale. Assez rare y compris en bibliothèques publiques. Exemplaire du médecin vétérinaire Pierre LAFFITTE, probablement celui qui publia en 1866 "Du Tétanos, mémoire couronné au concours de 1863 par la Société vétérinaire du Calvados et de la Manche" (cf. timbre humide). Traité de législation, de médecine et plus particulièrement de prophylaxie vétérinaire ("mesures préservatrices et extirpatrices"). Les 120 premières pages sont réservées à la législation dans son exposé général (arrêts, ordonnances, etc.), mais chaque chapitre traitant ensuite d'une maladie particulière se clôt sur la police sanitaire qui la concerne. L'essentiel du volume consiste en une véritable enquête sur les moyens d'endiguer les contagions, de déceler les erreurs et les mauvaises décisions : nombreux cas (situés et nominatifs) pris dans toutes les régions et précisément décrits, rapports divers. Parmi les nombreuses maladies traitées, les principales sont le typhus contagieux des bêtes à cornes, les affections charbonneuses et gangréneuses, les affections varioleuses, la morve et le farcin, la rage. Tableaux : Etat de la maladie épizootique du Dépt du Pas-de-Calais - Tableau synoptique des inoculations du typhus - Tableau synoptique et comparatif des maladies connues sous le nom de morve - Tableau des épreuves faites et des faits recueillis (...) pour prouver la non-contagion de la morve chronique. Henri-Mamert-Onésime DELAFOND (1805-1861) est "un des grands noms de la médecine vétérinaire. Il fut professeur puis directeur de l’Ecole d’Alfort et, à la fin de sa vie inspecteur général des Ecoles vétérinaires. Il fut rédacteur du Recueil de Médecine Vétérinaire. 1840 : Traité de pathologie générale vétérinaire. - 1840 : Instructions sur la pleuropneumonie ou préripneumonie contagieuse de bêtes bovines. - 1841 : Traité de l’histoire naturelle et médicale des substances employées dans la médecine des animaux domestiques une seconde édition en 1853 portera le titre de Traité de matière médicale et de pharmacie vétérinaire théorique et pratique. - 1843 : Traité sur la maladie de sang des bêtes à laine. - 1843 : Traité de thérapeutique générale vétérinaire en deux volumes. - 1844 : Traité de la maladie de poitrine du gros bétail connue sous le nom de péripneumonie contagieuse. - 1848 : Traité sur la maladie de sang des bêtes bovines. - 1853 : Traité sur la pourriture ou cachexie aqueuse des bêtes à laine (ouvrage sur la distomatose). - 1861 : Présentation d’un mémoire fait en collaboration avec le docteur Bourguignon, le “Traité pratique d’entomologie et de pathologie comparée de la psore ou gale de l’homme et des animaux domestiques” (grand prix de l’Académie des sciences).
1868 Strasbourg, Imprimerie Administrative Veuve Berger-Levrault, 1868 ; petit in-4 broché de 52 + CLXXIV + 272 pp., nombreux tableaux in et hors texte. Intérieur frais sauf très rares légères rousseurs, quelques enfoncements aux tranches (non rognées) dont la supérieure est insolée et légèrement piquée. Couverture déchirée localement aux charnières avec petits manques et quelques autres accrocs, percée d'un trou animal 1/2 cm2 (deux autres à constater aux pages de garde), avec rousseurs éparses, cornes, quelques petites rognures animales superficielles non perforantes. Dos: petis manques, insolation, rousseurs. Non coupé.
Édition originale. Outre son intérêt statistique et historique et la présence de textes introduisant les données brutes, cette somme offre un étonnant et copieux inventaire de 38 pages de dictons météorologiques de toutes les régions, classés par mois puis par thèmes (les changements de temps, le vent...). Les répertoires de ce genre ne sont probablement pas nombreux.
Publié par ordre de S. E. M. le Ministre de l'intérieur. Paris, de l'Imprimerie Impériale, 1810 ; in-8 broché de 355-(1) pages, 1 tableau et 6 planches dépliantes, couverture muette avec pièce de titre papier imprimée au dos. Intérieur frais pour ce qui concerne le texte, sauf quelques rousseurs marginales isolées ; les planches dépliantes sont roussies et/ou bistrées, mais sans gêne à la lecture. Papier de bonne qualité. Quelques manques marginaux sans atteinte au texte. Quelques feuillets plissés en leur milieu, de fabrique, sans gêne. Rousseurs aux tranches. Volume non rogné: petits accidents et empoussiérement usuels aux tranches. Couverture : quelques rousseurs, aspect localement plissé (usuel) ; 3 déchirures de 2 à 4 cm au dos mais pas de manque ni de cassure. Volume non coupé, tel que paru sauf ces signes d'âge.
Édition originale, avec les errata. L'auteur était inspecteur général des bergeries impériales. Tableau de propagation d'un troupeau de 500 brebis, croisé par des bêliers espagnols, pendant 9 ans. Figures : chaudière et lavoirs, rateliers, réservoir. Index en fin de volume. Alexandre-Henri Tessier (1741-1837) a dirigé jusqu’à la Révolution l’établissement royal de Rambouillet, et fut à l'origine d'importantes publications périodiques ou encyclopédiques.
Paris, Secrétariat d'État aux Affaires Étrangères chargé de la Coopération, Institut d'Élevage et de Médecine Tropicale, 1973. In-8 broché de 180 pages, couverture plastifiée illustrée, nombreuses illustrations in et hors texte dont photos en noir et blanc. Très frais, menus défauts, quelques rousseurs aux tranches.
Avec glossaire, rappel des textes officiels etc.