E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 371 carte dépliante format 45 x 57 cm sous chemise toile éditeur, Feuille X - 30, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1898
Les cartes concernant Bassin d'Arcachon sont toujours recherchées. La présente carte couvre la zone comprise dans le quadrilatère Audenge - Cestas - St Magne - Sanguinet. Bon état (qq. très lég. frott.)
[Ministère des Travaux Publics] - Ministère des Travaux Publics ; GUIBERT Ingénieur ordinaire ; MARCHAT Ingénieur en chef
Reference : 41329
(1897)
1 plan dépliant en accordéon format x 377 cm, Ministère des Travaux Publics, 1897.Rappel du titre complet : Chemin de Fer de Bazas à Auch. Section de Bazas à Bergonce. Plan parcellaire des propriétés à acquérir suivant jugement d'expropriation en date du 10 juillet 1897, sur le territoire de la commune de Bazas, depuis l'axe du bâtiment des Voyageurs de la gare de Bazas jusqu'à l'origine de la commune de Cudos, sur une longueur de 3k 035 m 50. Partie comprise entre le Point kilométrique 0k000 (axe du bâtiment des Voyageurs de la gare de Bazas) et le point kilométrique 27k 514 m 00 (limite du département de la Gironde) sur une longueur de 27k 223m 22. Acquisitions de terrains pour l'établissement de cette ligne dans la commune de Bazas.
Etat satisfaisant (couv. et dernier ff. frottés, frott. divers aux feuillets, fente partielle entre deux ff.)
1 L.A.S. d'1 p. in-4, datée du 14 janvier 1963 ; il félicite Armand Got de l'envoi de sa plaquette.
L.A.S. de Raymond Mirande, adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got.
[Les Nouveaux Cahiers de Jeunesse de Bordeaux] - MIRANDE, Raymond
Reference : 21681
(1960)
1 vol. in-12 br., Les Nouveaux Cahiers de Jeunesse de Bordeaux, 1960, 63 pp.
Bel envoi autographe signé de l'auteur : "A Jacques Migeon, qui sait voir à merveille, en souvenir d'une journée d'automne, en signe de vive amitié". Bel exemplaire en parfait état (comme neuf). Avec signature de l'auteur.
1 vol. in-8 br., s.n., 1993, 32 pp.
Bel envoi de Raymond Mirande. Bel exemplaire (comme neuf). Peu courant.
[ADAGP Raymond Mirande] - MIRANDE, Raymond ; Madrelle, Philippe (préf.)
Reference : 48342
(1989)
1 vol. in-8 carré br., ill. couleurs ou noir et blanc, ADAGP Raymond Mirande, 1989, 59 pp.
Etat très satisfaisant (lég. rouss. sur couv., bon état par ailleurs) pour ce catalogue d'une exposition consacré à Raymond Mirande (1932-1997) dans sa région natale de Bordeaux.
petit envoi de l'auteur, 1 vol. in-8 br., couv. ill. noir et blanc,, photos noir et blanc, édition Éric Lacroix, Bordeaux, 1992, 99 pp.
Très bon état
2 vol. in-8 br., Editions Eric Lacroix, Bordeaux, 1992 et 1994, 99 pp. ; 99 pp.
Bon ensemble. Prix du lot, non séparable.
1 carte recto-verso 65 x 52 cm , avec sur le recto un carte figurative de l'agglomération bordelaise, et sur le verso une carte de l'ensemble de la Gironde, chaque carte indiquant les stations essence Mobilgas (ancien nom de Mobil jusqu'en 1963), s.d. (circa 1955)
Très bon état. Peu courant.
1 gravure format 18,5 x 14 cm (à vue) sous encadrement vitré format 29 x 24, gravée par Laguillermie et Ramboz, s.d. [ circa 1835 ]
Jolie carte encadrée de Bordeaux, extraite de la série de la "France Pittoresque" publiée par Abel Hugo en 1835. Bon état (très petits éclats au cadre, très bon état par ailleurs).
[Librairie St Joseph, Tolra] - MONIQUET, R. P. (Abbé Paulin MONIQUET, 1838-1919)
Reference : 29911
(1900)
1 vol. in-12 br., coll. Les Saints de l'Archidiocèse de Bordeaux, Librairie St Joseph, Tolra, Paris, s.d. (circa 1900), 144 pp.
Etat satisfaisant (couv. très fort. frottée et abîmée, fortes rouss. sur couv. et bon état intérieur) pour cette hagiographie du premier évêque de Bordeaux. L'auteur, d'abord prêtre du diocèse de Tarbes, fut notamment vicaire de Saint-Germain-des-Près à Paris, de 1875 à 1892. Peu courant.
1 vol. in-8 br., Féret & Fils, Bordeaux, s.d., 238 pp.
Etat satisfaisant (couv. fort. frottée) pour cet ouvrage sur le 3e bataillon de mobiles de la Gironde pendant la guerre de 1870-1871. Ces troupes, à la différence des autres bataillons de mobiles de la Gironde, ne furent pas enrégimentées dans le 25e régiment de mobiles. Le 3e bataillon fut, quant à lui, affecté à la 3e division du général Cremer. Il s'illustra notamment en Bourgogne lors de la bataille des Nuits (Nuits-Saint-Georges), en décembre 1870. C'est ainsi que des troupes bordelaises s'illustrèrent ... en plein coeur des vignobles de Bourgogne.
[William Blake & Co. Edit.] - MONSELET, Charles ; ( GINESTET, Bernard ; CHAVEAU, Pierre)
Reference : 62210
(1990)
Illustrations originales de Pierre Chaveau, préface de Bernard Ginestet, un des 100 exemplaires numérotés (n°38) signé par le préfacier et l'illustrateur, 1 vol. in-4 reliure éditeur en liège, William Blake & Co. Edit., Bordeaux, 1990, 31 ff. n. ch.
Bon exemplaire de ce beau retirage numéroté tiré à petit nombre, illustré par Pierre Chaveau et préfacé par Bernard Ginestet, du texte de ce grand gastronome que fut Charles Monselet.
3 documents manuscrits à savoir : 1 document manuscrit signé de 2 ff. in-folio ( 38 x 25 cm), 2 pages et demie manuscrites : Copie par Jean-Baptiste Michel de Montaigne d'une lettre "que j'ay écrit par la poste à Mr. Rey procureur au sénéchal et présidial de Libourne, à Libourne". "A Bordeaux, le 21 décembre 1734, Le désir que j'ay, Mr, d'apprendre quel est l'état de vôtre santé, m'engage de vous prier de vouloir bien le faire le plaisir de m'en donner des nouvelles ; je souhaiterois de tout mon coeur trouver des occasions pour vous donnner des marques que personnes ne sçauroit s'intéresser plus particulièrement que moy à tout ce qui vous regarde, soyés en je vous prie bien persuadé. J'eusse fait dresser ma réponse aux blâmes que le Sr [ ... ] a fourni contre mon dénombrement si j'avois eu en main certaines pièces qu'on m'a promis de me communiquer, je serai bien aise dd'avoir par devers moi ces pièes avant de répondre à ses blames, je compte les avoir bien-tôt. Je vous ay marqué, par la lettre que je vous écrivis le 7 du mois d'août dernier, que le Sr [ ... ] avait en son pouvoir la baillette à fief nouveau de ma maison de Beausoleil du 14 may 1597 retenuë par papier notaire royal, c'est de quoi je suis assûré [ ... ]" [ ... ] "Le Sr [ ... ] ne voudra pas contester apparemment que l'énonciation de ce bail à fief de 1597 dans le dénombrement de 1691 et dans la sentence de sa réception, contradictoirement renduë par le Sénéchal de Fronsac le 15 juin 1691 entre feu M. le Duc de Richelieu et feu M. François de Montaigne, ne fasse foy suffisante ; il est de maxime en droit que les énonciations dans les anciens actes font foy sans rapporter l'acte énoncé, il faut d'ailleurs tenir pour constant que le rapport du titre primordial n'est pas nécessaire quand on produit et rapporte un dénombrement fait authentiquement et énonciatif de ce titre primitif, lequel dénombrement équipolle au premier titre quand il ne paroit pas, le remplace et en fait l'office étantune confirmation, un renouvellement bien exprès de l'ancienne inféodation." [etc... ] |On joint : ] Copie par Jean-Baptiste Michel de Montaigne d'une lettre "que j'ay écrit par la poste à Mr. Rey mon procureur au sénéchal de Libourne", à Bordeaux le 26 février 1733, 1 feuillet format 20,2 x 16,3 cm (même affaire) [ On joint une copie authentique établie en 1762 d'un acte de juin 1686 ] : ] Acte daté de 1761 de la généralité de Bordeaux fait par Notaire Royal et retiré "par Messire Jean-Baptiste Michel de Montaigne Chevalier Seigneur de Beausoleil, ancien premier jurat de Bordeaux, y demeurant dans son hôtel rue Dumirail [ du Mirail ] Paroisse St Eloy sans avoir icy ajoutté ny diminué, fait à Bordeaux dans l'hôtel de ce Seigneur l'an mille sept cens soixante deux le treize du mois de mars et signé" (copie d'un contrat de délaissements de certains pièces de terre par Antoine Ducasse notaire royal en faveur de Jean de Louche batelier, vers le grand Barrail). Acte signé par Montaigne, David, Robin, etc...
Très intéressante réunion de 3 documents manuscrits, les deux premiers rédigés et signés et le dernier signé par Jean-Baptiste-Michel de Montaigne (1701-1764) chevalier seigneur de Beausoleil et qui fut premier jurat de Bordeaux. On retrouve sa trace dans le "Livre des Bourgeois" de Bordeaux, à la date du 3 août 1761, où il justifie "descendre de Grimon Deyquem, Seigneur de Montaigne, qui fut maire de la ville de Bordeaux en l'année 1585, et dont la qualité de bourgeois fut vérifiée au tableau de 1663 en faveur de Guillaume, seigneur de Bussaguet". Il demeurait à Bordeaux dans son hôtel de la rue du Mirail, paroisse de Saint-Eloi, comme le précise le dernier document.
MONTAUBRICQ, Premier Avocat Général en la Cour Royale de Bordeaux
Reference : 31416
(1815)
1 brochure in-8, Bordeaux, le 29 Novembre 1815, de 3 pp. Extraits : Division Criminelle. Circulaire N° 433. Bordeaux, le 29 Novembre 1815. "A Messieurs les Juges de Paix, Maires et Adjoints de Maire du ressort de la Cour Royale séant à Bordeaux"."Messieurs, la loi du 9 de ce mois... et qui a pour objet la répression des cris séditieux et autres actes tendant à exciter à la révolte, impose à tous les magistrats, à tous les fonctionnaires publics et officiers de policier judiciaire, des obligations dont vous devez d'autant mieux vous pénétrer, que de la promptitude que vous mettrez à rechercher et à constater les preuves de ce genre de crimes ou délits résultera aussi le prompt châtiment des coupables, but vers lequel doivent tendre tous nos efforts, afin d'assurer à la France cette tranquillité intérieure que cherchent encore à troubler quelques factieux, ennemis du trône et de la patrie." ... "Au moindre avis qui vous sera donné, soit par quelque citoyen, soit par la clameur publique, de l'un des crimes ou délits énoncés dans cette loi, vous devez agir avec la plus grande célérité ; vous ne devez point vous borner à recueillir chez vous les dénonciations qui vous seraient faites, ou les bruits de la clameur publique, vous devez vous transporter sur-le-champ dans les lieux de votre commune où le crime ou délit a été commis ; là votre premier devoir est de vous assurer de la personne du prévenu, de constater d'une manière claire et précise le fait qui lui est imputé..." ... "Si quelqu'un d'entre vous était touché par des dispositions du Code d'Instruction Criminelle, qui ne permettent de s'assurer de la personne du prévenu que lorsque le délit est flagrant, qu'il se rassure ... le Procureur du Roi, auquel vous adresserez l'information que vous aurez faite, examinera si le fait que vous aurez constaté peut donner lieu à l'arrestation définitive du prévenu. Ainsi la liberté individuelle ne recevra aucune atteinte, et personne n'aura lieu de se plaindre d'une mesure arbitraire."...
Intéressant témoignage des mesures de sûreté mises en place à Bordeaux sous la seconde Restauration, au lendemain des Cent Jours. Bon état.
[Chez Vincent, Durand Chez de Bure fils aîné] - MONTESQUIEU, Charles de Secondat Baron de
Reference : 53155
(1783)
1 vol. in-12 reliure fin XVIIIe demi-basane marron à petits coins, dos à 5 nerfs orné, A Florence, et se trouvent à Paris Chez Vincent, Durand, 1768, xvij-245 pp., 1 f., 239 pp. et 1 f. et Chez de Bure fils aîné, A Londres et se trouve à Paris, 1783, iv-239 pp. et 1 f.
Etat très satisfaisant (petit mq. en coiffe sup., petite faiblesse discrète en mors vers le milieu de l'ouvrage, très bon état par ailleurs). Seconde édition des Lettres familières (publiées en 1767) et édition originale des "Oeuvres Posthumes". "Arsace et Isménie avaient déjà paru séparément la même année : le Discours au Parlement de Bordeaux avait déjà été publié en 1725. Les deux autres morceaux, "Réflexions sur les causes du plaisir qu'excitent en nous les ouvrages d'esprit et les productions des Beaux-Arts" et "L'Ebauche de l'Eloge du maréchal de Berwick" sont inédits". Tchemerzine, VIII, 464 :
1 vol. in-12 sous cartonnage d'attente, s.n., s.l., 1767, 285 pp. et 1 f. blanc
Exemplaire à toutes marges de ce tirage, peut-être florentin, qui contient encore deux lettres (Lettre 54 et Lettre 55) visant Mme de Geoffrin. Mme de Geoffrin, qui tenait son célèbre salon, avait pourchassé impitoyablement les exemplaires de l'édition originale, publié à la même date, afin de les détruire, en raison des 3 lettres qui l'y attaquait. Etat très satisfaisant (cartonnage postéreur modeste, rares rouss., ex-libris ms. "L'avocat Delachenal", exemplaires à toutes marges méritant reliure).
[Schlee & Popken Schriftenreihe] - MONTPREUSSENS, Alain
Reference : 43265
(1996)
ISBN : 291021700
1 vol. in-8 br., Schlee & Popken Schriftenreihe, Bordeaux, 1996, 47 pp.
Bon exemplaire.
[Edité par la Société Archéologique et Historique du Médoc, Numéro hors série des Cahiers Médulliens] - MOREAU, Jacques
Reference : 67162
(1988)
1 vol. in-4 br., Edité par la Société Archéologique et Historique du Médoc, Numéro hors série des Cahiers Médulliens, Septembre 1988
Exemplaire dédicacé par l'auteur au sénateur-maire de Soulac, Jean-François Pintat. Bon état (trace de stylo en couv., bon exemplaire par ailleurs).
[Librairie Bouchard-Huzard,] - MORTEMART DE BOISSE, Baron de
Reference : 57025
(1841)
Deuxième édition, 1 vol. in-8 br., Extrait des "Mémoires de la Société Royale et Centrale d'Agriculture", année 1839, Librairie Bouchard-Huzard, Paris, 1841, 210 pp. avec 2 lithographies hors texte et deux cartes dépliantes
Rare exemplaire de la seconde édition de ce rare ouvrage consacré à l'étude de la région des "Landes d'Arcachon", avec 2 planches hors texte (résinier et chapelle d'Arcachon) et surtout contenant 2 cartes dépliantes (dont la grande carte des Landes couvrant de Royan à Bayonne). L'auteur évoque tout d'abord les principaux écrits déjà publiés sur les landes, il évoque les dunes, la plaine et le lac de Cazaux et de Parentis, l'agriculture locale (vigne, prairies, tabac, opium indigène, races bovines...), puis les villes, villages et localités remarquables de la baie d'Arcachon avec ses résiniers et ses bergers, l'ile de la Teste, la chapelle d'Arcachon, la ville de la Teste-de-Buch, etc... Exemplaire broché et modeste au dos en partie manquant, couv. frottée et qq. rouss, mais bon état par ailleurs pour ce très rare exemplaire méritant reliure ! Tous les exemplaires consultés ont un nombres de planches et de cartes qui différent entre eux (et sont souvent plus lacunaires que le présent exemplaire)
[Imprimerie de Brossier, Marchand de Papiers] - MOULINIE, J.
Reference : 34718
(1826)
1 brochure in-8, Imprimerie de Brossier, Marchand de Papiers, Bordeaux, 1826, 116 pp.
Intéressant exemplaire portant sur la couverture un ex-dono de administrateurs des Bains [ de Bordeaux ] à M. Gavarret, pharmacien au numéro 19 des Allées de Tourny [ Bordeaux ]. Etat satisfaisant (frott.)
1 vol. grand in-12 reliure demi-percaline verte, couvertures conservées, Chez les Principaux Libraires, A Bordeaux, 1855, 51 pp.
Très rare exemplaire de l'édition originale de cette monographie rédigée par l'abbé Xavier Mouls (1822-1878), l'un des grands pères fondateurs de la ville d'Arcachon, à l'instar d'Alphonse Lamarque de Plaisance, Adalbert Deganne ou Emile Pereire. et son église principale. Il fit bâtir l'église principale de la cité balnéaire, la future basilique "Notre-Dame d'Arcachon". La première pierre en fut posée en 1856, un an après la publication de ce texte dans lequel l'abbé Mouls évoque toute l'histoire religieuse du lieu, depuis Thomas Illyricus jusqu'au développement de la ville moderne. Bon exemplaire.
[Chez Bruyset] - MOUTON-FONTENILLE, Le Citoyen ; [ MOUTON-FONTENILLE DE LA CLOTTE, Jean-Philippe ]
Reference : 64540
(1801)
Suivi de Deux Mémoires, dont le premier a pour objet une suite d'observations et d'expériences sur la dessication des plantes, et leur conservation dans les Herbiers ; le second renferme des observations sur les différentes espèces de végétaux propres aux montagnes calcaires et granitiques des environs de Grenoble, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, nom "Choisy" au dos en queue, Chez Bruyset, A Lyon, An IX - 1801, 2 ff., 212 pp., 100 tableaux (dont 2 dépliants), 95-55 pp.
Edition peu commun du "Tableau" de Mouton-Fontenille (1769-1837) qui fut élève d'Antoine Gouan à Montpellier puis professeur à la Faculté des Sciences de Lyon puis directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Lyon. L'ouvrage est une adaptation du "Classes plantarum" de Linné. En garde de notre exemplaire, on peut lire cette intéressante annotation manuscrite : "Botanique. Description. 1er prix, obtenu au concours de mes élèves le 24 août 1824" puis de la main du grand botaniste girondin Jean-François Laterrade le texte est continué : "par M. Pierre Verrière Choisy, de Mios" et signé par Jean-François Laterrade. On sait que le notaire Pierre Verrière Choisy fut notamment le propriétaire du château Bel-Air à Pessac. Bon état (petite mouill. au plat, reliure très lég. frottée, bon exemplaire par ailleurs). Quérard, VI, 351 (qui signale l'édition de 1798 puis pour 1801 l'édition d'Yvernault)
Envoi de l'auteur, 1 vol. in-8 br., Librairie académique Perrin et Cie, libraires-éditeurs, Paris, 1922, XII-275 pp.
Etat satisfaisant (couv. faible, avec accrocs et petits manques en dos, état très satisfaisant par ailleurs avec intérieur propre). Peu courant. Prix en l'état.
[Chez Coderc, Degréteau & Poujol] - M. P. M. ; [ MARCHANDON ]
Reference : 50526
(1865)
1 brochure in-8, Chez Coderc, Degréteau & Poujol, Bordeaux, 1865, 16 pp.
Bel envoi de l'auteur "à Son Eminence Monseigneur le Cardinal Donnet, Archevêque de Bordeaux, hommage respectueux de l'auteur". Bon état (couv. lég. frottée) pour cette vraie rareté