E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 371 vol. in-4 br., Presses de Georges Lang, Paris, 1936, 97 pp.
Bon état (petite fente à un mors en queue, bel exemplaire par ailleurs) pour cette belle publication. Rare.
[ Editions de Foi et Vie] - ROGER, Noëlle ; [DUFFOUR, Hélène ; PITTARD, Eugène Mme ] ; STEINLEIN
Reference : 42640
(1919)
Frontispice de Steinlen, 1 vol. in-12 br., Editions de Foi et Vie, Paris, 1919, 221 pp.
Bon état. Edition originale de cet ouvrage sous pseudonyme publié par l'écrivain suisse Hélène Pittard-Duffour.
[De l'Imprimerie Nationale Exécutive du Louvre] - ROLAND ; DANTON
Reference : 27830
(1792)
1 brochure in-8, De l'Imprimerie Nationale Exécutive du Louvre, Paris, 1792, 4 pp. : Loix du 19 septembre 1792, l'an quatrième de la Liberté. 1e Commissaires chargés de surveiller la fabrication des Assignats, les travaux des manufactures d'Armes & l'Armée 2e Soldats renvoyés de leurs régimens pour cause de civisme 3e Pensions de retraite des Officiers & Agens de l'ordre de Saint-Lazare & de Notre-Dame du Mont-Carmel
Edition originale. Bon état pour cet intéressant document évoquant les officiers de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.
1 brochure in-8, De l'Imprimerie Nationale, Paris, 1792, 2 pp.
Edition originale. Bon exemplaire
[De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen] - ROLAND DE CHALLERANGE ; Abbé LORENCHET, Rapporteur ; AUVRAY, Proc.
Reference : 31444
(1736)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen, au bas du Pont Saint Michel, Au bon protecteur, 1736, 14 pp. Titre : Mémoire Signifié, pour Me Pierre Chappron, Conseiller de l'Hôtel de Ville de Reims, Subdélégué de M. l'Intendant de Champagne, & Procureur au Présidial de la même Ville, Intimé & Défendeur. Contre Nicolas Giroust & Consors, Appellans d'une Sentence renduë au Bailliage Ducal de Reims le 15 Janvier 1734 & Demandeurs.
"Un Procureur est-il incapable de recueillir un legs, sous prétexte qu'il a occupé pour sa bienfaitrice long-tems avant son décès, sur-tout lorsque cette bienfaitrice est sa parente, qu'il n'a occupé pour elle que dans des affaires infiniment legeres, & que son administration a cessé longtems avant le décès de la Testatrice ... ?". Bon état
[De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen] - ROLAND DE CHALLERANGE ; Berthomeuf ; Chausson Proc.
Reference : 31441
(1734)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen, au bas du Pont Saint Michel, 1734, 15 pp. : Mémoire Signifié, servant de réponses aux Salvations du 12 Avril 1734. Pour Me Joseph Armand, ancien Président en l'Election de Gap, Appellant, & Demandeur en tierce opposition à l'Arrêt du premier Juin 1729. Contre Me René Dufour, Prêtre du Diocèse de Paris, Intimé & Défendeur.
"Le prix de l'Office de Girondelle, cy-devant Avocat au Conseil, est l'Objet qui donne lieu à la Contestation". Bon état.
[De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen] - ROLAND DE CHALLERANGE ; HURSON, Rapporteur
Reference : 31442
(1734)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen, au bas du Pont Saint Michel, 1738, 11 pp. : Mémoire Signifié, pour le Sieur Adrien Despiney, Bourgeois de Belleville en Beaujolois [ Belleville en Beaujolais ], appellant de deux Sentences rendues au Bailliage de Ville-Franche en Beaujolois [ Villefranche en Beaujolais ], les 7 Septembre 1735 & 15 Mai 1736. Contre le Sieur Aldeboeuf de Villeneuve ; Me Laurent Cochard, Avocat en Parlement ; & le Sieur François-Gabriel Guillin du Montet, Procureur és Cours de Lyon, Intimez.
"De tout tems, le sieur de Villeuneuve a cherché toutes les occasions de détruire la réputation du sieur Despiney son beau-frère, avec lequel il s'est fait un point d'honneur de ne jamais vivre en intelligence : la cause de cette dissention n'est venue que de ce que le Sieur de Villeneuve a regardé ses beaux-frères comme des concurrens incommodes, qui devoient partager un jour avec lui les successions des pére et mère communs". Bon état (papier lég. bruni en queue).
[De l'Imprimerie de Mesnier De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen] - ROLAND DE CHALLERANGE, Maître
Reference : 31454
(1732)
3 brochure in-folio, De l'Imprimerie de Mesnier, Au Soleil d'Or, 1732, 9 pp. ; De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen, 1734, 5 pp. ; et 7 pp. : Titres : Mémoire Signifié, dans l'Instance appointée à mettre, servant de Réponse au Mémoire des Sieurs Desperais, pour Jacques Binet, Sieur de la Garenne, Fermier Général du Domaine de Senonches, Demandeur en main-levée de défenses surprises par défaut. Contre les Sieurs René & Jean Desperais, Secretaires du Roy, & Controlleurs des Guerres, Défendeurs [ On joint : ] Réponse Signifiée à l'Addition de Mémoire des Sieurs Desperais, pour le Sieur Binet de la Garenne [ On joint : ] Sommaire du Poroces, pour le Sieur Binet de la Garenne, Fermier de Senonches, contre les Sieurs Desperais
"Les Sieurs Desperais ont été pendant longues années Fermiers du Domaine de Senonches, apartenant ) Madame la Princesse de Conty, c'est-là où ils ont gagné cette fortune immense dont ils jouissent aujourd'hui. Le beau-père du S. Binet étoit leur caution, le S. Binet lui même étoit leur homme de confiance, qui faisoit toutes leurs affaires. Les Srs Desperais contens de leur fortune ne jugèrent pas à propos de continuer cette régie, leur bail étant expiré, ils cherchèrent à s'illustrer ; l'un acheta une Charge de Secrétaire du Roi, l'autre une Charge de Controlleur des guerres"... Très intéressant suite de mémoires rédigés par le Conseiller au Parlement Roland de Challerange. La Princesse de Conti, fille du Duc d'Enghien, était devenue propriétaire de la forêt de Senonches, dont sa fille la Princesse de la Roche sur Yon hérita en 1732.
[De l'Imprimerie de la veuve d'André Knapen] - ROLAND DE CHALLERANGE, Maître ;
Reference : 31453
(1735)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de la veuve d'André Knapen, au bas du Pont Saint Michel, 1735, 31 pp. : Titre : Mémoire Signifié, Servant de Contredits de Production nouvelle, & de Réponse au Libelle anonyme des Sieurs Bidet. Pour Dame Anne-Marguerite Martin, Veuve & Légataire du Sieur Nicolas Dallier, Conseiller Honoraire au Présidial de Reims, Intimée. Contre les Sieurs Halus, Pierre, Loüis & Nicolas Bidet, Appelans d'une Sentence des Requetes du Palais. Idée generale de la question & des dispositions de la Coutume de Reims sur les droits de la femme lors du décès de son mari.
Avec une note manuscrite (selon toute vraisemblance de la main de Roland de Challerange). Bon état.
[de l'Imprimerie de la V. Delormel] - ROLAND DE CHALLERANGE, Maître
Reference : 31455
(1738)
1 brochure in-folio, de l'Imprimerie de la V. Delormel, rüe du Foin, 1738, 19 pp. : Mémoire Signifié Servant de Réponse au Mémoire du Sieur de Saisseval, pour Monsieur le Cardinal de Rohan, Abbé de l'Abbaïe de Saint Wast d'Arras, & les Sieurs Grand-Prieur & Religieux de la même Abbaïe, Décimateurs de la Paroisse de Blairville. Et encore pour Me Roch Sandemont, Curé de Blair-Ville, Appellant, contre le Sieur de Saisseval & la Dame son épouse, Seigneurs de Blairville ; Nicolas Hourier, & autres, Intimés. [ Abbaye de Saint Vaast ]
Etat très satisfaisanrt (petites mouill. marginales).
[De l'Imprimerie de la V. Delormel] - ROLAND de CHALLERANGE, Maître ; CAMUS ; DE FRESNE, Procureurs ; BOURRON
Reference : 31440
(1738)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de la V. Delormel, rue du Foin, à Sainte-Geneviève, [Reims ], 1738, 9 pp. : Titre complet : Inventaire de Production que mettent & fournissent pardevant Vous Nosseigneurs du Parlement en la Grand-Chambre. Les Doyen, Syndic, & Communauté des Notaires Royaux de la Ville de Reims, Défendeurs. Contre les Officiers du Bailliage Ducal de Reims, & le Greffier de la même Jurisdiction, Demandeurs en Requête du 4 Août 1738. . Et encore contre Mr. l'Archevêque de Reims, Mr. le Cardinal de Gesvres, Abbé de l'Abbaye de S. Remy de Reims, Demandeurs. En exécution de l'Arrêt de la Cour du 5 Août 1738, par lequel sur l'opposition à l'Arrêt de la Cour du 28 Juin dernier, les Parties ont été appointées à mettre pardevant M. Rolland Conseiller, & à l'Ordonnance de la Cour, apposée au bas de la Requête de Mr. le Cardinal de Gesvres, du 13 du même mpis d'Août. A ce qu'il plaise à la Cour, sans s'arrêter aux Demandes des Demandeurs, dont ils seront déboutés, ordonner que l'Arrêt de la Cour dudit jour 28 Août 1738, ensemble les Arrêts de la Cour des 8 Mars & 17 Décembre 1584, seront executés suivant leur forme & teneur ; ce faisant, condamner les Officiers du Bailliage Ducal de Reims, M. l'Archevêque de Reims, & M. le Cardinal de Gesvres, Abbé de S. Remy de Reims, aux dépens.
Avec la signature manuscrite de Maître Rolande de Ballerange, avocat. Bon état
[De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen] - ROLAND DE CHALLERANGE, Maître ; DE CHALMETTE ; REMY
Reference : 31452
(1736)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen, au bas du Pont S. Michel, 1736, 11 pp.
Problème de saisie sur les marchandises d'un débiteur, vendues à la Martinique. Bon état.
[De l'Imprimerie de la Veuve d'André Knapen] - ROLAND DE CHALLERANGE ; PALLU, Rapporteur ; REMY, Proc.
Reference : 31443
(1734)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de J. Chardon, rue Galande, près la Place Maubert, à la Croix d'Or [ Paris ], 8 pp. Titre : Mémoire Signifié, pour Dame Marie-Joseph Pierguet, épouse séparée quant aux biens du Sieur Marquis de Blanchefort, Appellante d'une Sentence renduë au Châtelet de Paris, le 15 May 1734. Contre Jacques le Febvre & Marguerite Beaubourg, sa femme, intimés. [ Sur le logement, les incendies et la contrebande à Sarcelles au XVIIIe siècle ]
"La Question qui donne lieu au Procès, est de scavoir si le Propriétaire d'une Maison incendiée par un fait étranger, que toute la prudence humaine ne pouvoit prévoir ni empêcher, est tenu de rebâtir à ses dépens la maison de son voisin, qui a été consumée par le même incendie, lorsqu'on ne peut rien reprocher aux Locataires ni au Propriétaire de la maison à laquelle le feu a été mis. ... Il y a dans le Villmage de Sarcelles une Cour commune autour de laquelle sont diffrens corps de logis destinés à l'habitation des Paysans, ces corps de logis appartiennent à cinq ou six particuliers ; l'Intimé y possède une petite Maison ou plutôt une mazure loüée à un Paysan, cette mazure fondoit de tous les côtez, l'Intimé en tiroit environ 12 livres de loyer par an." Le feu y pris, et "la notoriété publique étoit que le feu avoit été mis par des Contrebandiers, en haine de ce qu'on leur avaoit pris quelques ballots de Marchandises". Bon état pour ce passionnant mémoire, très intéressant, qui traite avec précision du logement à Sarcelles, du problème des incendies au XVIIIe siècle, ainsi que de la contrebande ! Bon état (avec une annotation ms. d'éppque en fin de brochure)
[Bidault] - ROLAND, J. M. Ph. ; [ ROLAND, Madame Jeanne Marie Philipon ; MADAME ROLAND ; ROLAND, Manon ]
Reference : 63427
(1788)
3 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane fauve racinée, dos lisse orné (urnes), triple filet doré d'encadrement en plats, Chez Bidault, Paris, An VIII [ 1799 -1800 ], 2 ff., XC-386 pp. avec portrait par Gaucher en frontispice ; 444 pp. ; 2 ff., 435-2 pp. et 1 f. n. ch.
Très intéressant exemplaire enrichi en garde blanche d'une note manuscrite (signée de Fortage) : "Le fils de l'éditeur Champagneux a épousé Eudoxe Roland, fille de l'illustre auteur des Mémoires. Cette édition la seconde publiée est précieuse en ce qu'elle contient tout un volume d'écrits divers de Mme Roland qui n'ont jamais été réimprimés que je sache pour la plupart". Rare exemplaire de cette importante édition, en partie originale. "Durant ses cinq mois de détention, elle rédigea ses mémoires, source exceptionnelle pour l’histoire de la Révolution entre 1789 et 1793" (Fierro, 1282). On retrouve trace de l'exemplaire dans le catalogue du grand bibliophile bordelais Bordes de Fortage, au numéro 4500. Bon état (fente à un mors, petits mq. en mors et coiffes, petite mouill. en tome I, ex-libris Desforges, bon exemplaire par ailleurs en reliure d'époque).
[Librairie des Bibliophiles] - ROLAND, Madame ; (CLARETIE, Jules)
Reference : 60984
(1884)
Avec une préface par Jules Claretie, tirage à petit nombre, 2 vol. in-12 reliure de l'époque demi-maroquin bleu, dos à 5 nerfs dorés mosaïqué (roses rouges), double filet doré en mors, tête dorée, coll. Bibliothèque des Dames, Jouaust, Librairie des Bibliophiles, Paris, 1884, 2 ff., XIII-322 ; 2 ff., 328 pp. et 2 ff.
Egérie des Girondins, Manon Roland (1754-1793) joua un rôle majeur au sein du parti, où elle poussa son mari, Jean-Marie Roland de La Platière. Lamartine lui attribuera ces célèbres paroles apocryphes, au pied de l'échafaud : "O Liberté, que de crimes on commet en ton nom". Bon état pour cette charmante édition de la "Bibliothèque des Dames" sur papier de hollande (rel. très lég. frottée). Vicaire, I, 640
[Librairie de L. Hachette et Cie] - ROLAND, Madame ; [ ROLAND, Manon ]
Reference : 69176
(1864)
Nouvelle édition revue et complétée sur les manuscrits autographes et accompagnée de notes et de pièces inédites, par M. P. Faugère, 2 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs dorés orné, Librairie de L. Hachette et Cie, 1864, XXIII-429 et 360 pp.
Bon état pour cet exemplaire bien relié (qq. rouss.)
[Henri Plon - Ch. Delagrave et Cie] - ROLAND Madame [ ROLAND, Manon née Jeanne-Marie Philippon (1854-1793) ]; DAUBAN, C. A. [ DAUBAN, Charles-Aimé (1820-1876) ]
Reference : 67611
(1867)
1vol. in-12 rel. demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs., Henri Plon - Ch. Delagrave et Cie, Paris, 1867, 416 pp.
Bon état. Les notes sont de Charles-Aimé Dauban, sous-directeur adjoint à la Bibliothèque Impériale (Cabinet des Estampes). Ce dernier a surtour écrit sur la Révolution, et est notamment l'auteur d'une "Étude de Madame Rolland et son temps" (1864).
Avec un extrait de la Carte du Dépôt de la Guerre, 1 vol. in-8 br., E. Plon et Cie, Paris, 1874, 406 pp. avec une grande carte dépliante
Bel envoi de l'auteur "A Monsieur le Capitaine E. Guidemant [ ou Guichemant ] Souvenir affectueux de son ancien commandant". Etat très satisfaisant (dos un peu faible).
[de l'imp. de la veuve A. Knapen] - ROLLAND DE CHALLERANGE ; DE MONTHULE
Reference : 31451
(1737)
1 brochure in-folio, de l'imp. de la veuve A. Knapen, 1737, 20 pp. : Titre : Mémoire signifié pour les Maire, Echevins & Habitans de la Ville de la Fere, Appellans d'une Sentence rendue au Bureau des Finances de Soissons le 9 Février 1735, Et encore pour Louis Botte'e dit Saint Gobain, Appellant de la même Sentence, & de ce qui a suivi. Contre Messire Emmanuel-Félicité de Durfort, Duc de Durfort, Colonel d'un Régiment d'Infanterie ; & François Pollatier son Curateur, & Tuteur de Demoiselle Anonyme de Durfort de Duras, fille dudit Seigneur... et de Défunte Dame Magdelaine-Antoinette de Mazarin, Intimez, Et contre Louis Perdu & Françoise Seguin, veuve de Louis Forest, Fermiers du Droit de Stellage de la Ville de la Fere, Intimez.
"La Ville de La Fère reclame les reste précieux d'une ancienne immunité, qui est la source de l'abondance & de la tranquilité publique. La plupart des Villes, victimes des entreprises des Seigneurs, sont dans le cas de regarder comme un trésor, les moindres vestiges de leur liberté ; les efforts qu'ils font pour les conserver ne peuvent mériter que des éloges, & l'approbation des Magistrats. Les habitans de la Ville de la Fere ont toujours joui du droit de faire librement le commerce de bled [blé ] dans leurs maisons sans payer le droit de Stellage, qui n'est dû que sur ce qui se vend publiquement sous les Halles". Ce droit sur le blé était appelé ailleurs droit de Minage. Bon état
[De l'Imprimerie de J. B. Lamesle, rue Vieille Boucherie, à la Minerve] - ROLLAND DE CHALLERANGE ; LE REBOURS ; DORIGNY
Reference : 31450
(1738)
1 brochure in-folio, De l'Imprimerie de J. B. Lamesle, rue Vieille Boucherie, à la Minerve, 1738, 5 pp.
"Dans cette affaire la faveur des Pauvres concourt avec la faveur d'une Créance contractée au profit d'une Domestiquen pour plus de trente-cinq années de services". Les appelants ayant invoqué une erreur de grammaire à l'appui de leur thèse, l'avocat répond : "Mais si l'on fait attention que ce Testament est écrit de la main d'une femme, qui comme la plûpart des autres femmes ignorent les regles de l'ortographe & de la ponctuation, cette objection s'évanouit d'elle-même". Bon état.
[Librairie Historique des Provinces, Emile Lechevalier] - ROLLAND DE DENUS, André
Reference : 65845
(1889)
1 vol. grand in-8 reliure postérieure pleine toile grège, Librairie Historique des Provinces, Emile Lechevalier, Paris, 1889, VIII pp. et 666 colonnes
Bon exemplaire bien relié, en très bon état (ex-libris en garde)
Nouvelle édition augmentée de textes inédits, 1 vol. petit in-8 reliure pleine basane racinée, dos à 4 nerfs orné, couvertures conservées, Editions Albin Michel, Paris, 1960, 624 pp.
Exemplaire du service de presse marqué S.P., dédicacé par Marie Romain Rolland. Très intéressant exemplaire de cette édition en partie originale, dédicacé par la veuve de Romain Rolland, et établi dans une reliure indienne. Un tirage photographique du portrait de Gandhi est joint au volume. Bon état (qq. rouss. sur couv., le nom du dédicataire a été gratté, très bon état par ailleurs).
Troisième édition, 1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs, couv. conservée, tête dorée, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1908
Reliure de qualité en demi-maroquin rouge. Etat très satisfaisant (dos lég. frotté)
Edition établie, présentée et annotée par Antoinette Blum, avant propos de Yves Baudoun, 1 vol. in-8 br., Cesura, Meyzieu, 2000, 166 pp.
Envoi autographe du préfacier. Etat très satisfaisant (petit choc au dos en tête, très bon état par ailleurs). La correspondance évoque la Grande Guerre, l'Inde (avec Gandhi), l'URSS, le fascisme et la psychanalyse (Charles Baudouin était critique et psychanalyste).
1 vol. in-8 br., Université de Bordeaux II, Année 1976, 88 pp.
Bon état.