E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[Librairie de la Société du Recueil Général des Lois et des Arrêts, L. Larose] - MAY, Gaston
Reference : 69744
(1901)
7e édition contenant l'histoire du droit romain, les personnes, les droits réels, les obligations, les successions, la procédure civile et les actions, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, dos à 5 nerfs, Librairie de la Société du Recueil Général des Lois et des Arrêts, L. Larose, Paris, 1901, 660 pp.
Bon exemplaire.
1 vol. in-8 reliure de l'époque plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné, roulette d'encadrement en plats, toutes tranches dorées et ciselées, Por Joachin Ibarra, Madrid, 1767, 18 ff., 592 pp.
Docteur en droit et en théologie, avocat, Jose Maymo y Rives (1712-1775) est né à Villanueva de Alcolea (Catalogne). On le connaît surtout comme traducteur et défenseur de l'oeuvre du Barbadinho (pseudonyme de l'abbé portugais et figures des "Lumières", Luis Antonio Verney) et de son principal ouvrage : "O Verdadeiro Método de Estudar". Dans le prologue de ce recueil de ses oeuvres, Maymo insiste sur l'importance de l'histoire dans l'étude du droit, particulièrement la connaissance de l'Antiquité. Bon exemplaire en reliure de qualité du premier tome (sur les 2 parus) des "Proemiales" (rel. un peu frottée, très bon état par ailleurs)
[Librairie Firmin-Didot et Cie, E. Plon et Cie, Bray et Retaux] - MAYNARD, Abbé U.
Reference : 59832
(1875)
Orné d'un portrait dessiné et gravé par l'eau-forte par A.I. Gilbert, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-vélin ver, mention au dos en queue " Cercle de l'Union", Librairie Firmin-Didot et Cie, E. Plon et Cie, Bray et Retaux, Paris, 1875, XV-541 pp.
Etat très satisfaisant (ancienne trace d'étiquette au dos en queue, ancienne cote de bibliothèque en page de titre, petit frott. à un mors, bel ex-libris gravé du prêtre californien, historien et collectionneur "Joseph M. Gleason" en garde)
1 vol. in-8 rel. in-12 rel. demi-basane bordeaux, dos à 4 nerfs, couverture illustrée conservée, photos noir et blanc, s.l.n.d. [ Beyrouth 1932 ], 77 pp.
Etat très satisfaisant (une maque de médaillon sur 5 ff., bon état par ailleurs).
1 vol. in-8 relié demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs orné, toutes tranches dorées, E. Plon et Cie, Paris, 1877, 475 pp.
Bon exemplaire bien relié (qq. rouss., très bon état par ailleurs).
Imprimées par ordre de la Convention Nationale, 2 brochure in-8 en feuilles, De l'Imprimerie Nationale, Paris, s.d. (1792 et 1793) 4 et 3 pp.
Bon ensemble (seconde brochure frottée) réunissant les deux brochures dans lesquelles le conventionnel Mazade expose son opinion sur le procès de Louis XVI. Martin & Walter, 23676 et 23677
Saint-Cloud, Paris et Cherbourg. Mémoires pour servir à l'Histoire de la Révolution de 1830 ; publiés par M. Alex. Mazas. Mission de M. le Duc de Mortemart, pendant la semaine de Juillet. Nouveaux détails politiques sur le voyage de Cherbourg. E.O., 1 vol. in-8 reliure de l'époquedemi-basane marron, Urbain-Canel, Adolphe Guyot, Paris, 1832, 2 ff. n. ch., 409 pp.
Edition originale. Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée avec très petit mq. en coiffe sup.)
[ Urbain Canel, Adolphe Guyot] - [MAZAS, Alexandre ] ; Un ancien attaché à la Présidence du Conseil des derniers Ministres de la Restauration
Reference : 44551
(1833)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau brun à petits coins, dos à 4 nerfs plats orné, Urbain Canel, Adolphe Guyot, Paris, 1833, VII-475 pp. avec 1 fac-similé
Une note manuscrite l'attribue à Nettement, mais Quérard l'attribue à Alexandre Mazas (Quérard, I, 321). Etat satisfaisant (rel. frottée avec petits mq. de cuir en coins et coupes, brunissures).
Contient notamment : Médecins médailleurs. Le docteur Paul Richer et ses précurseurs (Lacronique) ; Une médaille d'Anne d'Autriche encastrée dans le mur de l'Eglise Notre-Dame de la Bonne-Nouvelle (Mowat) ; Inventaire des poinçons et des coins de la Monnaie des Médailles (1697-1698) (suite) (Mazerolle) ; Le commandant R. Mowat. Biographie et bibliographie numismatique ; Vue du Palais du temps de Philippe Le Bel, d'après un jeton du XIVe siècle (Piton) ; Les jetons et les épreuves de monnaies frappés à Paris de 1553 à 1561 pour Marie Stuart (Bordeaux) ; Un numismatiste peu connu. Machault d'Arnouville, garde des Sceaux de France (Raimbault) ; L.-O. Roly. Catalogue de son oeuvre. Deuxième Supplément (Mazerolle) ; Etudes sur la numistatique du Berry ; médailles, méreaux, jetons, matrices, sigillographiques et autres du Berry ; leurs médailles et graveurs (D. Mater) ; Nomenclature des médailles concernant l'histoire de Paris ayant figuré aux divers Salons depuis 1699, ainsi que des peintures, dessins et sculptures intéressant la numismatique parisienne (Lucien Gillet) ; 1 vol. in-8 relié demi-basane bleue, dos à 5 nerfs, Châlon sur Saone, Paris, 1905, 447 pp.
Etat moyen (rel. fortement frottée et épidermée, rares rouss., bon état intérieur par ailleurs)
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs dorés, Librairie Sartorius, Paris, 1875, 323 pp.
La "Revue de France", dont Pierre Mazerolle était l'un des collaborateurs, évoquait ainsi l'ouvrage lors de sa sortie : "Voici un livre d'économie sociale et de statistique, mais il n'y perd rien en éloquence. L'auteur y mêle le drame à la description pittoresque, l'anecdote au plaidoyer ; et il intéresse, et il persuade, et il émeut, et il attendrit. Sous leurs haillons, on sent vivre ses misérables ; on prend part à leur angoisse éternelle ; on les assiste en leur duel contre la pauvreté". Bon état (petites mouill. marginales, ancienne trace d'ex-libris en garde, bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire très bien relié.
1 vol. in-12 reliure demi-basane marron, Librairie Marcel Rivière, Paris, 1921, 332 pp.
Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée). Peu commun.
1 brochure in-8 sur beau vergé avec une planche hors texte, Imprimerie Bière, Bordeaux, 1936, 12 pp.
Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée, très bon état par ailleurs)
1 vol. in-8 br., coll. Recherches, Armand Colin, 2012, 353 pp.
Bon exemplaire
1 fasc. petit in-8, A Bordeaux chez Michel Racle imprimeur-libraire, 1790, 4 pp.
Etat très satisfaisant pour cette plaquette révolutionnaire, rel. à un discours par un curé de l'ancien diocèse de Meaux (Seine-et-Marne), en 1790.
[ Imprimerie de Compiègne] - M. de la P. ; [ DE LAPOUYADE, Maurice MEAUDRE ]
Reference : 52330
(1948)
1 vol. in-8 br., Taffard, Bordeaux, 29 pp.
Rare tiré-à-part, envoi de l'auteur à Daniel Lawton. Bon exemplaire de l'édition originale.
[Chez Chabal] - M....-DE-LA-VARENNE, M. ; [ MATON DE LA VARENNE ] ; DUSAULCHOY, J. F. N. ; [ DUSAULCHOY DE BERGEMONT, Joseph-François-Nicolas ]
Reference : 66683
(1806)
Histoire Particulière des Evènements qui ont eu lieu en France, pendant les mois de Juin, Juillet, d'Août et de Septembre 1792, et qui ont opéré la Chute du Trône Royal, Chez Périsse et Compère, Léopold Collin, Paris, 1806, 2 ff., 541 pp. [ Suivi de : ] L'Agonie de Saint-Lazare, sous la Tyrannie de Robespierre, par J.F.N. Dusaulchoy, Chez Chabal, Paris, s.d. [circa 1794 ], 2 ff., 52 pp.
Dans le premier ouvrage l'avocat Maton de La Varenne fournit la liste des prisonniers de Paris massacrés dans leurs geôles, ainsi que celle des auteurs et instigateurs des massacres. L'ouvrage est suivi de la très rare édition originale de "L'Agonie de Saint-Lazare, sous la Tyrannie de Robespierre" dans laquelle Joseph Dusaulchoy relate son emprisonnement sous la Terreur, les massacres et la libération à la chute de Robespierre. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec petits mq. en coiffe sup., bon état par ailleurs, ex-libris en garde).
1 vol. in-4 reliure demi-vélin à coins, couvertures conservées, tirage sur BFK Rives, s.l.n.n., mai 1924, 14 pp. avec 6 planches hors texte (y compris le frontispice) et 8 planches ajoutées (dont beau portrait gravé ancien de Vauban, d'après Rigaud, dessiné et gravé par Bertonnier et une volante) et 8 L.A.S. jointes [ Contient notamment : ] 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, de Pierre de Nollhac - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, datée de janvier 1913 de Gaston Brière : "Votre idée au sujet de l'inconnu de Versailles est intéressante [... mais il faut cette objection : ] "notre militaire de porte aucun ordre de Chevalerie. Or, dans les grands bustes de gros personnages du 17e siècle, je n'ai jamais trouvé l'oubli des insignes. Un Villars sans le Saint Esprit ou la Toison ne peut être un Villars... D'où je conclus que notre personnage doit être un ministre, quelque mestre de camp ou brigadier des armées du Roi, et que nous ne saurons probablement jamais son nom. C'est la conclusion mélancolique de bien des requêtes quand nul fil conducteur ne permet de relier l'oeuvre d'art à un lieu d'origine. Je souhaite que vous soyez heureux dans vos recherches d'archives sur le beau buste de Bordeaux. Plusieurs personnes consultées ont connu le nom de l'armateur Goëthals, j'espère quelques renseignements sur lui. Il serait fort curieux de savoir que le J.Louis Lemoyne du Musée viendrait également de la même collection" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 15 décembre 1916 : "Grâce à vous, l'histoire des bustes de Versailles et de St Cyr est définitivement éclairci. Le buste de St Cyr est une copie moderne de notre buste (envoi de l'Etat en 1886) ; copie fidèle au point que la signature A. Coysevox f. y est soigneusement reproduite [ suivent d'autres renseignement sur la signature de leur buste et d'un autre exemplaire, dans les collections royales d'Angleterre ] - 1 billet autographe signé de Pierre Nolhac (bon de visite salles du 18e siècle) - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 20 Janvier 1917 : "Voici Monsieur un frottis, pris par notre sculpteur Alègre, de la signature du pseudo-Vauban [ ... ] Les intéressantes constatations que vous venez de faire sur le buste de Windsor nous montrent qu'il ne faut accepter qu'avec prudence certaines découvertes des critiques d'art anglais [ ... ]" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 5 mars 1917 : [ il remplace pour la correspondance Pierre de Nolhac, qui s'est cassé le bras droit ] "Je vous envoie le frottis de la signature de Coysevox pris par M. Alègre sur le bronze de la Garonne au Parterre d'eau [...] PS : Que pensez-vous de notre pseudo-Vauban ? Est-ce vraiment et sûrement un Villars ?" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 9 Avril 1917 : [ il le remercie pour les photos, conclut avec P. de Nolhac au caractère moderne du buste de Villars conservé à Windsorn malgré le caractère curieux d'un tel faux il y a une centaine d'année : ] "Quoi qu'il en soit de l'authenticité de ce buste, il donne les traits de Villars, et se rapproche singulièrement du nôtre, dont la copie est à St Cyr. Voilà, tout au moins, en ce qui concerne notre buste, une question d'attribution du personnage représenté qui est, grâce à vous, résolue, et nous vous en sommes très reconnaissants [...]" - 1 L.A.S. de Gaston Brière - 1 longue note autographe récapitulative de l'auteur - 1 courrier d'un correspondant anglais - 1 courrier tapuscrit Ville de Bordeaux
Exemplaire unique de l'auteur, enrichi des nombreux courriers autographes signés ayant servi à l'élaboration de l'ouvrage et de planches supplémentaires. L'intérêt de Maurice Meaudre de Lapouyade pour un buste conservé au Musée de Bordeaux et attribué à Lemoyne l'a conduit à d'intéressantes recherches à Versailles, Saint Cyr et Windsor. S'il conclut l'ouvrage en avouant son ignorance sur le personnage représenté dans le buste de Bordeaux, il a indiqué au crayon sous la figure de ce dernier : "Samuel Bernard". Bon état (frott. en plats, bel exemplaire par ailleurs).
[Chez Prault] - M.D.L.P. ; [ DE LA PLACE, Antoine-Joseph ]
Reference : 69118
(1785)
Nouvelle édition, 7 vol. in-12 reliure demi-vélin de remploi, Chez Prault, Imprimeur du Roi, A Bruxelles, et se trouve à Paris, 1785-1790
Manque le seul tome 2. Prix en l'état pour cet ensemble en jolie reliure de remploi amateur.
Tiré à 150 exemplaires, 1 vol. in-4 cartonnage amateur, Des Imprimeries Gounouilhou, à Bordeaux, 1913, 59 pp. avec 6 planches hors texte (dont 2 en couleurs) et une grande planche dépliante (vue cavalière de Bordeaux au XVIIe siècle), et 3 ff. (Supplément)
Rare exemplaire de cette étude tirée à seulement 150 exemplaires, établi dans un brochage amateur, dans lequel on a inséré in fine les 4 pages de supplément.
[A. Picard & Fils Editeurs] - MEAUDRE DE LAPOUYADE ; AYMONIER, Camille ; FEYTAUD ; Collectif
Reference : 62597
(1939)
1 vol. in-4 br., ill. en couleurs, A. Picard & Fils Editeurs, Paris, 1939, 315 pp. avec 5 planches hors texte (dont une dépliante).Rappel du titre complet : Actes de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres & Arts de Bordeaux. Tome XI - 1937-1938 : La famille de Bordeaux et les premiers captaux de Buch, étude historique et généralogique (Meaudre de Lapouyade) - Les opinions politiques de Montaigne (Aymonier) - A propose de l’oeuvre de Mathieu Tillet (Feytaud)
Bon exemplaire de ce tome contenant notamment l’importante étude sur les premiers Captaux de Buch.
[Imprimeries Gounouilhou] - MEAUDRE DE LAPOUYADE ; [ COURTEAULT, Paul ; LABADIE, Ernest ; LAFARGUE, Georges ]
Reference : 64701
(1915)
1 vol. in-4 reliure de l'époque bradel demi-vélin blanc, couverture conservée, Imprimeries Gounouilhou, Paris, 1915 [et 1916 ], 12 pp. avec portrait et 2 pp. avec portrait, enrichi de 2 L.A.S. de Paul Courteault (deux courriers relatifs à la publication du premier article dans le numéro de Septembre 1915 de la "Revue historique de Bordeaux" ; dans la seconde lettre, Paul Courteault demande quelques corrections des épreuves), avec 2 portraits ajoutés (Théodore Dauberval et Jean-Bercher Dauberval, avec notes manuscrites au crayon au verso, ces deux portraits provenant de la vente de la collection d'Ernest Labadie, comme Meaude de Lapouyade le précise au crayon dans la dernière L.A.S.), un portrait ajouté (Madame Dauberval, miniature peinte par Magol), le manuscrit autographe (3 pp. in-4) de "Une miniature de Mme Dauberval par Magol" (article qui paraîtra en 1929 dans la même revue), une L.A.S. d'Ernest Labadie et un L.A.S. de Georges Lafargue intitulée "Un cinquième Portrait !" évoquant dans la collection Jules Delpit un portrait à l'eau forte de Théodore Dauberval.
Bel état pour cet exemplaire unique, enrichis de documents rares. Mme Dauberval brilla comme danseuse sur la scène du Grand-Théâtre, sous le règne de Louis XVI.
[Imprimeries Delmas] - MEAUDRE DE LAPOUYADE ; DROUYN, Léo
Reference : 64722
(1939)
Tiré à cent exemplaires (exemplaire non numéroté), 1 vol. in-4 reliure de l'époque bradel plein maroquin noir, dos lisse encadré d'un filet doré, armes de Meauldre de Lapouyade poussées au dos en queue, couvertures conservée, double filet doré en coupes, filet doré d'encadrement en plats et chasses, tête dorée, reliure signée de Pouillet, Imprimeries Delmas, Bordeaux, 1939, 212-9 pp. avec 5 planches hors texte (dont une dépliante) et 40 planches ajoutées dont : 3 planches doubles, 13 simples (dont portrait, plan ancien de Bordeaux, vue de "Bordeaux vers 1450" par Léo Drouyn), 24 planches hors texte par Léo Drouyn et extraites de la "Guienne Militaire" (dont : "Carte des noms de lieux", Vayres, Lesparre, La Réole, La Marque, Roquetaillade, Landiras, Verteuil, etc...)
Exceptionnel exemplaire de l'auteur, magnifiquement relié et enrichi par Meaudre de Lapouyade de 40 planches supplémentaires, dont 24 superbes gravures par Léo Drouyn, extraites de la "Guienne Militaire". L'exemplaire est également complet de "l'addendum" précisant certains points. Dans cette magnifique étude historique et généalogique, l'auteur expose l'histoire de la maison de Bordeaux, depuis le milieu du XIe siècle et Pierre de Bordeaux (viguier de Bordeaux et contemporain de Guillaume le Grand, duc d'Aquitaine) jusqu'à l'extinction de la branche bâtarde des seigneurs de Livran en Médoc, en passant par les La Lande de La Brède, et en s'étendant longuement sur l'apogée de la maison de Bordeaux au XIIIe siècle, lorsque Pierre III et Pierre IV furent parmi les plus riches seigneurs gascons, très dévoués à la couronne d'Angleterre. Par sa rareté, sa reliure et ses superbes enrichissements, cet exemplaire d'exception est digne de figurer en belle place dans les bibliothèques les plus prestigieuses. Très bel exemplaire (ex-libris Meaudre de Lapouyade, on joint qq. notes volantes de l'auteur).
[Imprimeries Gounouilhou] - MEAUDRE DE LAPOUYADE ; [ JULLIAN, Camille ; MALE, Emile ]
Reference : 64702
(1912)
Tiré à 25 exemplaires, 1 vol. in-4 reliure de l'époque bradel demi-vélin blanc, couverture conservée, De l'Imprimerie G. Gounouilhou, Paris, 1912, 7 pp. avec 3 planches hors texte, 1 L.A.S. de Camille Jullian datée de mars 1912 : "Avec mes plus amicaux remerciements pour votre travail [...] si bien observé. Je l'avais déjà lu et j'avais été très étonné d'y être cité, ayant complètement oublié cette enquête", et 1 L.A.S. d'Emile Mâle datée d'avril 1913 : "Je vous remercie de l'excellent article que vous avez eu l'obligeance de m'envoyer. Vous avez clos une interminable discussion. Grâce à vous, il est désormais établi que deux têtes ont été refaites. On ne parlera plus du portrait de Clément V. A-t-on même le droit de parler de Clément V ? Pour moi, le pape [...] au trumeau n'a jamais été Clément V. Les doutes que vous émettez à ce sujet sont tout à fait légitimes. J'avoue que l'article publié récemment par M. Leroux ne m'a pas convaincu [ ... ]"
Bel état pour ce rare exemplaire de l'auteur, enrichis de deux importants courriers autographes des deux grands historiens Camille Jullian et Emile Mâle
[Imprimeries Gounouilhou] - MEAUDRE DE LAPOUYADE, Maurice
Reference : 64696
(1920)
Tiré à 30 exemplaires, 1 vol. in-4 reliure demi-vélin blond, Imprimeries Gounouilhou, Bordeaux, s.d. [ 1920 ], 19 pp. et 6 planches hors texte avec 3 courriers autographes : un L.A.S. volante de Brutails à en-tête des Archives de la Gironde : il félicite l'auteur pour son étude et remarque : "A dire vrai, elle m'a un peu... dérangé : je me figurais Tourny plus sec, plus anguleux, plus bilieux. Jamais je n'aurais rêvé un Tourny comme celui du portrait de Tocqué [...]" ; une L.A.S. d'un correspondant périgourdin disposant d'un "pastel semblable dans presque tous les détail à celui de "Jarreau-Dufau" que vous signalez" [ ... ] ; une L.A.S. de 4 pp. d'un courtier, libraire ou galeriste au 5 rue Cujas : "Vous êtes, depuis longtemps le maître incontesté de l'iconographie bordelaise [ ... ] Depuis que Daulos s'est retiré des affaires et que Strölin et Godefroid Mayer ont fait leurs malles pour l'étranger, on ne trouve plus de beaux choix de portraits classiques à Paris. Je suis passé hiers chez Gosselin, quai des Grands Augustins, qui possède un portefeuille très mêlé de Nanteuil. Pas de Pomponne. Il s'en est vendu un cet hiver à l'Hôtel Drouot. L'exemplaire était beau de tirage, quoiqu'avec le cachet, et en bonne conservation, quoique court de marge. J'ignore le prix d'adjudication, mais Gosselin qui l'a acheté, l'a vendu immédiatement 1500 fr [ etc... ]
Superbe provenance pour ce rare exemplaire (tirage à seulement 30 exemplaires), dédicacé par Meaudre de Lapouyade au grand bibliophile bordelais Bordes de Fortage, et enrichi par l'auteur de 3 intéressants courriers. Bon état (mors lég. frottés, très bon état par ailleurs).
[De l'Imprimerie Bière] - MEAULDRE DE LAPOUYADE. ; [ MEAUDRE DE LAPOUYADE, Maurice ]
Reference : 64695
(1941)
1 vol. in-4 reliure demi-vélin à coins, couvertures conservées, in-4 sur beau papier vergé, De l'Imprimerie Bière, Bordeaux, 1941, 25 pp. avec 6 pl. hors texte et 21 planches ajoutées (dont 2 volantes), parmi lesquelles les planches en tirage avant la lettre ou ayant servies à l'impression, un portrait dessiné par des Rais et gravé par le Coeur en 1787, et une gravure dessinée et gravée sur la médaille de Dassier par G. Ph. Benoist publiée à Paris chez Bligny, et avec 3 lettres signées (dont 2 LAS) : Denyse Secondat de Montesquieu et son époux remercie l'auteur de son travail, d'une gravure envoyée par ce dernier et dont elle ignorait l'existence, le Comte de Ramel déplore également le déplacement par le Président Herriot du marbre de Montesquieu par Dumilâtre des "4 colonnes" du Palais Bourbon au jardin du Comte de Lassay.
Exemplaire unique de l'auteur, enrichi de 3 courriers (dont deux lettres autographes signés de Denyse Secondat de Montesquieu) et de 21 planches supplémentaires (dont les tirages avant la lettre ou ayant servi à l'impression et 2 gravures anciennes). Bon exemplaire (rel. lég. frottée, très bon état par ailleurs).