E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 372 vol. in-8 br. sous jaquette commune, B. Arthaud, Grenoble - Paris, 1944, 124 pp. et 461 pp.
Etat satisfaisant (ex libris ms. sur les couv. et la jaquette, rouss. sur tr. et qques bords de p., bon état par ailleurs). Prix pour l'ensemble
[Imp. A. Warmont] - LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE ; Napoleon-Eugène-Louis-Jean-Joseph le Prince Impérial ; (JOUVENEL, L. de )
Reference : 44278
(1879)
1 carte format in-12, imprimée recto-verso, avec photo du Prince Impérial contrecollé au recto, Imp. A. Warmont, Paris, s.d. [ 1879 ]
Rare et bon exemplaire de cette carte publiée en souvenir du fils de Napoléon III. On citera le commentaire de l'éditeur : "En publiant les beaux vers du rapporteur de la célère dotation Palikao, nous donnons la preuve éclatante des sentiments que la mort héroïque du Prince Impérial a inspirés, même en dehors de son parti".
Préface de Raoul Girardet, texte de Louis XIV, 1 vol. in-8 reliure demi-basane rouge, couverture conservée, Les Iles d'Or, 1951, 14 pp. et 20 ff.
Bel exemplaire très bien relié.
1 brochure in-8, chez J. B. Lacornée, Bordeaux, 4 pp.
Etat très satisfaisant (papier lég. bruni). Sous l'Ancien Régime, un "papier terrier" était un document recensant et décrivant les terres et les droits d'un seigneur. Cet inventaire était remis à jour plusieurs fois par siècle. Il fut supprimé sous la Révolution (mars 1790)
Suit un extrait des Registres de la Cour des Aides & Finances de Guienne signée Duluc, président : "Lue publiée & régistrée, oui & ce requerant le Procureur-Général du Roi, pour être exécutée selon la forme & teneur. Au surplus qu'il sera fait au Roi de très-humbles & très respectueuses remontrances, soit sur le moien violent, illegal & insolité, employé pour la translation, soit sur les inconvénients multipliés qui résulteroient de sa séance à Casteljaloux. ... Ordonne en outre, que copie de ladite Déclaration, ensemble du présent Arrêt duément collationnées par le Greffier de la Cour, seront envoyées dans toutes les Elections, Maitrises des ports & autres jurisdictions du Ressort de la Cour". Avec indication manuscrite de l'enregistrement et la signature du greffier datée du 10 novembre 1778, 1 brochure grand in-8, Chez Pierre-Jacques Larroire, Condom, 1778, 4 pp.
Cette pièce étonnante témoigne de l'exil imposé par le Roi à la Cour des Aides de Bordeaux "parce qu'elle ne voulait point reconnaître en qualité de son Premier Président, M. Ducy, qui était l'un des Exécuteurs de l'opération de M. de Maupéou" (Nougaret, Anecdotes du règne de Louis XVI, 254). Le chancelier Maupeou avait tenté, par une importante réforme judiciaire, de briser le pouvoir des Parlements, mais à son avènement, Louis XVI lui avait retiré sa charge et rappelé les parlements.
1 brochure in-4, De l'Imprimerie de Mallard, (Toulon), 1791, 9 pp. et 1 brochure in-4, De l'Imprimerie de Mallard, (Toulon), 1790, 5 pp. avec mention manuscrite d'enregistrement et 1 brochure in-4, De l'Imprimerie de Mallard, (Toulon), 1792, 4 pp.
Bon état (une couv. d'attente un peu abîmée, mq. en queue en pliure centrale n'affectant pas le texte pour le dernier document, parfait état intérieur par ailleurs). Le premier document évoque avec une grande clarté les diverses peines encourues par les soldats. Le second document présente et encadre la pratique de la remise des "cartouches jaunes & infamantes". Le dernier évoque notamment la suppression de la peine du piquet, ainsi que de "la peine prononcée contre les Soldats de l'armée Françoise, qui pour fait d'Ivrognerie, étoient obligés de boire une chopine d'eau pendant trois jours de la semaine, à l'heure de la garde montante, quoiqu'ils eussent en outre mérité de garder prison" !
[De l'Imprimerie de Jean Martel Aîné] - LOUIS XVI ; DUPORT, M.L.F.
Reference : 24318
(1791)
1 brochure in-8, De l'Imprimerie de Jean Martel Aîné, Montpellier, 1791, 8 pp.
Bon état (piqûres de brochage en marge, bon exemplaire par ailleurs).
1 brochure in-8, Chez Tournel, Montpellier, 1791, 4 pp.
Décret contresigné par les administrateurs du canton de Lodève. Bon état (piqûres de brochage en marge). Peu courant.
1 vol. in-12 br., sous couv. d'attente, De l'Imprimerie de Lédan, Morlaix, s.d. (1814), 8 pp.
Rare exemplaire d'une édition bretonne de la Charte de 1814. Etat satisfaisant (marges trop courtes affectant le texte sur les 2 derniers feuillets).
1 brochure in-4, De l'Imprimerie de P. Coudert, Bordeaux, s.d. [ 1814 ], 4 pp.
Etat très satisfaisant (pliures verticale et horizontales, brochure lég. froissée en tête) pour cette édition bordelaise du texte de la Charte de 1814. Le document expose auparavant le cérémonial présidant à la lecture, et propose une transcription du discours de Louis XVIII. Suit le texte de la Charte lu par le ministre Ferrand, puis quelques détails relatifs à la liste des membres de la chambre des Pairs, ou à la première séance publique de la chambre des députés, réunit à l'issue de la séance royale : une adresse de remerciement à Sa Majesté , à rédiger par Lainé, Raynouard, Maine-Biran Flaugergues et Gallois, est votée unanimement.
Ouvrage imprimé à Paris à 10 000 exemplaires et supprimé par ordre du Ministre Peyronnet, 1 vol. in-8 reliure bradel demi-percaline à coins verte, couvertures et dos conservés, reliure signée de Stroobants, Publié par H. Tarlier, Bruxelles, 1830, 133 pp.
Curieux ouvrage, contenant d'assez longues notes imprimées, mais ne précisant pas le destinataire ni l'occasion de cette correspondance, censurée par le dernier ministre de l'Intérieur de Charles X. Bon exemplaire relié par Stroobants, provenant de la bibliothèque du château des Guerrots (Seine-Maritime). Bon exemplaire (dos et plats lég. passés, mention du librairie Lucien Gougy en garde, parfait fraîcheur intérieure).
1 brochure in-4,De l'Imprimerie de Mad. Ve Jeunehomme, rue Hautefeuille, n° 20, [ Paris ], s.d. [mai 1814 ], 4 pp.
Cette brochure évoque notamment les nominations des maréchaux d'Empire Oudinot et Ney dans l'armée du Roi, lors de la Première Restauration. Bon état
1 feuillet in-8, Proclamation du Roi, du 20 avril 1815 et Ordonnance du Roi, du 13 avril
Bon exemplaire pour cette proclamation de Louis XVIII, rédigée depuis son exil à Gand, pendant les Cent-Jours.
1 placard format 26 x 21,2 cm, s.n., Ath, 27 avril 1815 : Lettre du Roi à toutes les Gardes Nationales de la France. [ Donné à Ath, le 27 avril 1815 ] Braves gardes nationales, Buonaparte vous appelle aux armes, je viens vous ramener la paix ; il anéantit votre commerce, je viens le rétablir. Armez-vous ; mais que ce soit pour maintenir l'ordre et la tranquillité dans vos foyers respectifs. Vous n'avez dans l'Europe entière d'autres ennemis que les rebelles qui vous promettent aujourd'hui la liberté, et qui espèrent acheter l'impunité au prix de votre sang. [ ... ] Pour éviter le trouble, résultat ordinaire du choc des opinions, souffrez, pour le moment, la cocarde aux trois couleurs. Je sais qu'elle pèse à vos fronts, la garde de Robespierre la portait ; mais l'instant n'est pas éloigné où le panache du bon Henri doit reparaître dans toute sa splendeur. Braves gardes nationales ; les alliés connoissent votre valeur ; je leur ai répondu de votre amour pour moi".
Très intéressante lettre publiée par Louis XVIII lors de son exil à Gand pendant les Cent Jours. On notera la mention de Robespierre et l'acceptation de la cocarde tricolore. Le document porte les noms du roi Louis et de son frère le comte d'Artois, "colonel-général des gardes nationales du royaume". Etat très satisfaisant (pliure centrale avec petits frott.). On peut rapprocher ce document de la brochure adressée "Aux Gardes Nationales de France", de l'Imprimerie royale en exil à Gand, et visible dans notre catalogue.
1 placard format 27 x 20,5 cm, s.n., s.l.n.d. [ avril 1815 ]
Devant le retour de Napoléon pendant les Cent Jours, Louis XVIII quitte Paris le 19 mars 1815 et se réfugie à Gand, accompagné dans son exil par Blacas, Beugnot, Jaucourt ou par Henri Clarke, Duc de Feltre (1765-1818), toujours chargé du portefeuille de la guerre. Dans cette proclamation, le Roi met en garde contre Napoléon, cet homme cherche à entraîner le pays "avec lui dans l'abîme, comme pour accomplir son effroyable prophétie de 1814 : Si je tombe, on saura ce que coûta la chute d'un grand homme". Il conclut : "A notre retour dans notre capitale, retour que nous regardons comme très-prochain, notre premier soin sera de récompenser les citoyens vertueux qui se sont dévoués à la bonne cause, et de travailler à faire disparaître jusqu'à l'apparence des abus qui pourraient avoir éloigné de nous quelques Français". Bon exemplaire.
1 brochure d'un feuillet imprimé recto-verso, s.l.n.d., [ 1815 ] Aux Habitans des Faubourgs Saint-Antoine et Saint-Marceau [ Avec : ] Déclaration de Monseigneur le Duc d'Orléans Premier Prince du Sang de France. "Bons Habitans des Faubourgs, peuple paisible et laborieux ! On vous trompe : des traîtres vous égarent et cherchent à vous rendre les imprudentes victimes de la perfidie. Pour qui vous exhorte-t-on à la révolte et au carnage ? Pour un homme seul, devenu l'effroi comme la haine de la France et du monde entier : pour un barbare qui, dans sa rage de destruction, pense avec délices aux nouveaux torrents de sang qu'il va faire couler encore [ ... ]
Rare pamphlet royaliste et anti-napoléonien publié pendant les Cent Jours. Bon état (légers plis et très petites usures).
LOUIS XVIII ; PASQUIER, Etienne ; Maréchal CLARKE, Duc de FELTRE
Reference : 57746
(1815)
1 diplôme pré-imprimé sur vélin (31,5 x 39 cm), complété à l'encre avec sceau de cire sous son étui de métal. Rappel du titre complet : Lettres de Chevalier de l'Ordre Militaire de Saint-Louis, en faveur de M. Jacques Bermond, ancien officier. Donné à Paris le huitième jour de Novembre l'An de Grâce 1815 [ Signé "Louis", par le Garde des Sceaux Etienne Pasquier et le Maréchal Duc de Feltre, avec le sceau de cire conservé dans son étui ]
Beau document signé par Louis XVIII, Etienne Pasquier et le Maréchal Clarke. Duc de Feltre, Clarke était alors Maréchal de France et nouveau Ministre de la Guerre de Louis XVIII. La signature du Garde des Sceaux est celle d'Etienne Pasquier. Quant à Jacques Bermond (1768-1851), cet ancien officier et négociant en bois était un chef royaliste montpelliérain. Lors de la cérémonie de remise de l'ordre, le candidat devait jurait de vivre et mourir dans la religion catholique et de rester fidèle au roi, de défendre ses droits et ceux de la Couronne, conformément à l'éthique chevaleresque médiévale et "de se comporter en tout comme bon, sage, vertueux et vaillant chevalier". Intéressant exemplaire, décerné en novembre 1815 dans les premiers temps de la Seconde Restauration (Pasquier est ministre de la justice jusqu'en septembre), et bien complet de son sceau (petit trou au diplôme et pliures, éclat de cire sans manque dans le sceau).
[De l'Imprimerie de Mallard, Imprimeur du Roi & du département du Var] - Louis XVI ; MARTELLI-CHAUTARD
Reference : 27658
(1790)
1 brochure in-4, De l'Imprimerie de Mallard, Imprimeur du Roi & du département du Var, 1790, 5 pp. avec mention de copie conforme manuscrite et signée Martelli Chautard, président.
Bon état (petite fente en queue).
[Librairie Administrative de Paul Dupont] - LOUIS XV ; NOAILLES, Maréchal de ; (RANDON, Maréchal Comte ; ROUSSET, Camille)
Reference : 53474
(1865)
2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs orné, couvertures conservées, Librairie Administrative de Paul Dupont, Paris, 1865, CCXL-240 pp., 421 pp.. Rappel du titre complet : Correspondance de Louis XV et du Maréchal de Noailles (2 Tomes - Complet) [ Exemplaire annoté par Sainte-Beuve ] publié par ordre de Son Excellence Le Maréchal Comte Randon d'après les manuscrits du dépôt de la Guerre, avec une introduction par Camille Rousset [ Exemplaire annoté par Sainte-Beuve ]
Exceptionnel exemplaire de Charles-Augustin Sainte-Beuve, enrichi des notes manuscrites autographes du célèbre critique (avec de nombreux traits légers au crayon en marge devant les passages intéressants, l'essentiel des notes manuscrites au crayon, de son écriture bien reconnaissable, étant reporté au recto de la seconde couverture conservée dans chaque tome, une annotation manuscrite précisant Notes de M. Sainte-Beuve) ; Sainte-Beuve publiera le compte-rendu du présent ouvrage dans ses fameux "lundis", le lundi 31 juillet et le lundi 11 août 1865. Etat très satisfaisant (dos un peu frotté, un coin plié, très bon état par ailleurs)
[Société d'Editions Les Belles Lettres] - LOUP DE FERRIERES
Reference : 63356
(1964)
Deuxième tirage, 2 vol. in-12 br., coll. Les Classiques de l'Histoire de France au Moyen Age, Société d'Editions Les Belles Lettres, 1964
Bon état (très rares annotations au crayon).
1 brochure in8, Imprimerie Veuve Dupeyron, Mont-de-Marsan, 1890, pp. 5-19
Intéressant document pour l'histoire de la psychiatrie en Aquitaine. En conclusion, le docteur Lourties (1844-1922), Conseiller Général et Sénateur des Lande,s propose l'acquisition du château de Poyanne pour y installer un asile d'aliénés départemental, et en attendant de traiter avec le département de la Seine pour une période de dix années, sur la base de 1 fr. 25 comme prix de journée, et sur une chiffre de 250 aliénés. Le château de Poyanne s'avérera trop petit et l'asile sera finalement établi sur la commune de Mot-de-Marsan, en remplacement de deux métairies du quartier de Nonères. Etat très satisfaisant (papier froissé avec qq. annotations).
Avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissemens historiques, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau blond, dos à 4 nerfs guillochés orné, Collection des Mémoires relatifs à la Révolution Française, Baudouin Frères, Paris, 1823, 2 ff., XII-398 pp.
Bon état (infime frott. en dos et discrète mouill. en mors, très bon état par ailleurs) pour cet exemplaire en reliure fine d'époque. Le député girondin Jean-Baptiste Louvet de Couvray (1760-1797) y relate dans un style enlevé le détail des périls affrontés par les députés Girondins en fuite.
Illustrations de Robert Pillods, Préface du Pasteur Philippe Poincenot, Inspecteur ecclésiastique de Montbéliard, exemplaire sur vélin des Papeteries d'Arches avec un dessin original (seul exemplaire "hors marque", exemplaire d'amitié signé de l'illustrateur Pillods, avec 26 Arches numérotés), 1 vol. in-4 reliure demi-maroquin à coins bleu, dos à 5 nerfs dorés richement orné, tête dorée, couvertures et dos conservés, reliure signée de Semet & Plumelle, Editions Oberlin, Strasbourg, 1949, 317 pp. et 1 f.
Rare exemplaire du tirage sur vélin d'Arches avec un dessin original (celui-ci "exemplaire d'amitié", seul non marqué après 26 exemplaires numérotés, et signé par l'artiste), magnifiquement relié par Semet & Plumelle. Superbe exemplaire de ce bel ouvrage (une coupure de presse relative à l'orgue du temple de Badevel a été reliée entre deux gardes volantes liminaires, dos très lég. passé, parfait état par ailleurs).
[Léon Dureuil] - LOWE, Hudson ; [ VIDAL, Léon ; SIGNOL, Alphonse ]
Reference : 68372
(1830)
1 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs orné, couverture conservée, Léon Dureuil, Paris, 1830, 2 ff., 410 pp. avec portrait en frontispice et une planche hors texte ("Long-Wood")
Quérard attribue l'ouvrage à Léon Vidal et Alphonse Signol. Etat satisfaisant (une mouill. Quérard, Super., II, 315 ; Tulard, 921
[Librairie Hachette et Cie] - LOYAL SERVITEUR, Le ; LARCHEY, Lorédan
Reference : 61716
(1882)
Edition rapprochée du français moderne avec une introduction, des notes et des éclaircissements par Lorédan Larchey, ouvrage contenant 8 planches, 3 titres et une carte en chromolithographie, un portrait en photogravure, 34 grandes compositions et portraits tirés en noir et 187 gravures intercalées dans le texte, 1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-chagrin à coins noir, dos à 5 nerfs richement orné, tête dorée, reliure signée de Ch. Magnier, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1882, XVI-540 pp.
Bon état (rel. un peu frottée, bon état intérieur)