E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[ Lot de 4 lettres autographes signées ] 1 L.A.S. de 3 pages, datée du 11 mars 1924: Raymond Escholier y présente un bref curriculum vitae, avec le détail de ses œuvres, ses collaborations aux journaux et ses décorations ; 1 L.A.S. de 1 page grand sur papier à en-tête de la «Maison de Victor Hugo», datée du 29 octobre 1930: «Mon cher ami, Vous m’obligeriez infiniment en faisant bon accueil à mon jeune ami M. Campagne, artiste en bijoux. Vous pourriez orienter ce charmant garçon, ami de J. J. Brousson et de moi-même. Il a vraiment besoin d’un coup d’épaule […]; 1 L.A.S. de 1 page grand sur papier à en-tête de la «Maison de Victor Hugo», datée du 30 janvier 1931: «Cher Monsieur Sabatier, Je suis débordé – et il me faut pourtant faire mon service de presse pour «Cantegril» (le livret). Brun m’a dit que cinquante livrets étaient à ma disposition [… ]»; 1 billet autographe signé
Journaliste, romancier et critique d’art, Raymond Escholier (1882-1971) fut conservateur de la Maison de Victor Hugo et du musée du Petit-Palais. Très intéressant lot, contenant notamment ce véritable C.V. rédigé de sa main par l’écrivain.
[Société de Saint Eloy] - ESCHOLIER, Raymond ; SZEKELY DE DOBA, André
Reference : 53643
(1930)
Eaux-fortes de A. Székely de Doba, un des 300 exemplaires sur vélin de Rives numérotés de 52 à 351 (n°298), 1 vol. long in-4 reliure demi-chagrin maroquiné à coins rouge, dos à 4 nerfs doré, couvertures et dos conservés, filet doré en mors et coins, Editions des Horizons de France, Paris, 1930, 153 pp. avec 14 eaux-fortes hors-texte sous serpentes
Magnifique exemplaire parfaitement relié, en état superbe. Le grand spécialiste du romantisme qu'est Raymond Escholier (1882-1971) nous fait rentrer dans les demeures des grands maîtres de la littérature romantique française : Stendhal, Chateaubriand, Hugo, Balzac, Vigny, Nerval, Berlioz, Musset, Gautier, Sainte-Beuve, Mérimée, Lamartine, Delacroix et Alexandre Dumas. Il ne faut chercher dans cet ouvrage aucune description architecturale (les belles eaux-fortes y suffisent), mais bien plutôt une plongée dans l'atmosphère littéraire de ces lieux, du temps de leur gloire... L'artiste André de Szekely von Doba (1877-1945) participa notamment au groupe "Le Mouvement visionnaire" et à sa revue "La Foire aux Chimères".
500 dessins à la plume par P. de Crauzat, 1 vol. in-8 reliure demi-chagrin brun, Michel Lévy Frères, Librairie Nouvelle, Paris, 1875, 3 ff., 480 pp
Bon exemplaire, très bien relié, de cet ouvrage classique (petite tache sur qq. feuillets, bel exemplaire par ailleurs). Vicaire, III, 591
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane lie-de-vin, super libris en premier plat, fers dorés d'encadrement en plats, L. Larose et Forcel, Paris, 1886, II-420 pp.
L'un des premiers constitutionnaliste de la Troisième République, Adhémar Esmein (1848-1913) s'intéresse ici à divers sujets : "Le manus, la paternité et le divorce dans l'ancien droit romain" ; "Le testament du mari et la donation Ante nuptias" ; "Le délit d'adultère à Rome et la loi Julia de Adulteris" ; "Sur l'histoire de l'usucapion" ; "Les baux de cinq ans du droit romain" ; deux études sur "Le droit romain et les coutumes primitives" ("la poursuite du vol et le serment purgatoire" et "débiteurs privés de sépulture") et 7 études d'épigraphie et de critique juridiques ("Les colons du "Saltus Burunitanus" ; "la table de Bantia" ; "Sur quelques lettres de Sidoine Apollinaire" ; "Un Traité de droit syro-romain du Ve siècle", etc...). Bon et rare exemplaire de belle provenance, portant au premier plat la mention suivante gravée en lettres d'or : "Faculté de Droit de Bordeaux Concours 1890-1891 3me Année Droit Civil 1er Prix Mr Ferradou André, né à la Mothe-St-Héraye (Deux-Sèvres) le 24 janvier 1872. Le professeur André Ferradou (1872-1945) fut l'élève de Paul Vigneaux et du spécialiste du droit byzantin Henri Monnier. Sa brillante thèse sur les "Biens des monastères à Byzance" lui ouvrit la voie à un succès à l'agrégation de 1898. Il enseigna à Rennes, Toulouse puis Bordeaux, où il enseigna le droit public pendant plus de 30 ans à la Faculté de Bordeaux, et y approfondit notamment le problème de la féodalité au XVIIIe siècle. Bon état (dos lég. passé et lég. frotté, des rouss., bon exemplaire par ailleurs)
1 billet autographe format in-12 oblong: Billet autographe signé daté du 2 nivôse an 13 [ 23 décembre 1804 ]: «J’ai reçu de Messieurs Giguet & Michaud la somme de Dix Huit Cent Livres, pour solde du premier payement stipulé dans notre Convention du 18 Vendémiaire an 13, à l’époque de la mise en vente du poëme de la Navigation»
Intéressante pièce autographe relative à l’ouvrage le plus fameux du publiciste et poète Joseph Esmenar (1769-1811). «Le consulat établi, Esmenard, voyant la cause des Bourbons perdu, prodigua à Bonaparte l’encens de ses vers et de sa prose. De 1802 à 1804, il remplit les fonctions de secrétaire du général Leclerc à Saint-Domingue, et de consul de France à la Martinique [ … ] Des poésies et des ouvrages dramatiques en l’honneur de Napoléon lui valurent les places lucratives de censeur des théâtres et du Journal de l’Empire, de chef de division au ministère de la police, et son entrée à l’Institut [ … ] Le meilleur ouvrage de cet écrivain est un poëme didactique en huit chants intitulé:a la Navigation (1805, in-8). On y trouve des vers élégants et châtiés, des tableaux exacts, faits sur nature et pendant les voyages de l’auteur» (Larousse, GDU, VII, 877).
Sous la direction d'Emmanuel Espanol, préface d'Anne-Marie Cocula, Nouvelle édition augmentée 2012, 1 vol. in-8 br., Editions Barthélémy, 2012, 319 pp.
Exemplaire dédicacé de la nouvelle édition augmentée publiée en 2012. Bon exemplaire.
2 pièces autographes signées à savoir: 1 L.A.S. de 3 pp., datée du 12 mai 1908: «Mon cher ami, il pleut, mais ton article sur le Briseur de Fers vient de nous apporter le soleil. Oh! mon cher ami, comme tu es gentil! comme je devine, en relisant ton article, le charmant parti-pris de ne voir que le bon côté de mon livre! C’est une page de camarade, évidemment, et non de critique, quoiqu’elle soit superbe et d’une habileté délicieuse. Car c’est de «l’habileté du cœur». Eh bien, tu as raison, après tout! Tu ne signales au public que les bonnes choses, puisqu’elles lui sont utiles. Leur démontrer que je n’ai pas de talent eût été peut-être un jeu d’artiste mais une grosse erreur de moraliste et de philosophe. J’ai un petit nombre, lentement, très lentement grandissant d’amis et de lecteurs. Ce que je leur dis depuis 15 ans ne peut que leur faire du bien, les raffermir ou les consoler. Je ne cherche pas à donner le goût du «militaire» mais de «l’énergique». Si j’y parviens, qu’importent mes fautes! Du reste, je connais, aussi bien et même mieux que quiconque, mes défauts. Tu peux me le mettre sous les yeux et en ajouter de nouveaux, quand tu me rencontreras. Je suis à ce point dénué de «vanité littéraire» que je t’écouterai […] Mon livre est noble et pur d’intentions, je l’ai écrit laborieusement. Il vaut bien ce qu’il coûte. Le reste n’est que de la fumée de cigare. Maintenant, je veux aller te serrer la main à l’Echo [ … ] En attendant, mon vieux Rar, je t’embrasse»; [ On joint: ] 1 réponse autographe signée au questionnaire du «Salon des Littérateurs», billet de 2 feuillets pré-imprimé: Maître idéal: «Prothée». Esthétique: «Un beau livre sur mes genoux». Prix rêvé: «Les ors et les argents sont fous! ». Devise artistique: «Simplement». Description de l’œuvre en vers de huit: «Parce que le bec de mes plumes, Dans l’orme agité du journal, Tirelire mes amertumes, Et lance un pi-huit matinal, Est-il dit qu’une œuvre m’est née? Alors j’ai volé ma journée… Parce que d’un bout de pastel, En un coin de mauve banlieue, J’esquisse le flâneur untel, Ai-je fait plus d’un quart de lieue, Vers la connaissance du bien? Holà, Dentu, je n’en sais rien! Œuvre, mot risible, oiseau rare. – Vais là-bas fumer un cigare»
Belle réunion de deux très intéressantes pièces autographes signées de l’écrivain Georges d’Esparbès (1863-1944). Fréquentant le Chat Noir, ami de Léon Bloy ou de Jean Moréas, Georges d’Esparbès exaltera l’héroïsme militaire. On joint une troisième pièce signée par son fils Robert (dit Asté d’Esparbès).
[ Ancienne Maison Bastide-Jourdan, Jules Carbonel] - ESQUER, G.
Reference : 58599
(1929)
1 vol. in-8 br., Ancienne Maison Bastide-Jourdan, Jules Carbonel, Alger, 1929, 65 pp. et planches dépliantes
Bon état (petit mq. en couv. au second plat, très bon état par ailleurs).
[ Librairie de Paris, Firmin-Didot et Cie] - ESTARVIELLE, Jacques
Reference : 65329
(1929)
Un des 40 exemplaires sur papier pur chiffon de Montgolfier frères (n° 25), 1 vol. in-8 reliure demi-chagrin à coins bleu, dos à 3 nerfs orné, couvertures conservées, tête dorée, coll. Histoires de France, Librairie de Paris, Firmin-Didot et Cie, 1929, 172 pp. et 12 planches hors texte
Exemplaire du tirage de tête numéroté, à toutes marges, de ce récit de l'incroyable et terrible histoire de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan et d'Antin, seigneur d'Épernon, connut pour être le mari "cornu" de Madame de Montespan. Bon état (dos lég. frotté et passé, bon exemplaire par ailleurs).
1 brochure 2 ff. avec échantillon couleurs contre-collés et tarif in-4 , établissement Dézarnaud, Paris, 1951
Très bon état. Très peu courant.
1 vol. in-8 cartonnage éditeur illustré, Fédération Historique du Sud-Ouest, Bordeaux, 1995, 657 pp.
Bon exemplaire enrichi d'une dédicace à un éminent universitaire. Consacrés à l'histoire gallo-romaine de Bordeaux et de l'Aquitaine, ce recueil d'articles de l'historien girondin Robert Etienne (1921-2009), grand spécialiste du monde romain antique, est du plus grand intérêt.
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Germer-Baillière, Paris, 1844, 212 pp.
Rare exemplaire de cet ouvrage de l'aliéniste Gustave Etoc-Demazy (1806-1893), qui passa sa carrière à la tête de l'asile du Mans (Sarthe) qui venait d'être construit lors de son arrivée en 1834. Bon état (dos un peu frotté, qq. rouss., très bon état par ailleurs).
[Arnoul l'Angelier] - EUSEBIUS ; SEYSSEL, Claude de ; [ EUSEBE DE CESAREE ]
Reference : 50218
(1554)
L'histoire Ec- / clesiastique / translatee de Latin en Francois, par mes- / sire Claude de Seyssel, Euesque / lors de Marseille: & depuis / Archeuesque de / Thurin, 1 vol. in-8 reliure XIXe reprenant les plats d'origine à entrelacs, semis de points et fleurons, dos à ornementation pastiche, toutes tranches dorées, A Paris, Par Arnoul l'Angelier, en la grand' salle du Palais, au second Pillier, 1554, ff. 185 [ 6 ], Signatures : A-Z8 Aa7
Intéressant exemplaire de l'édition l'Angelier de 1554 dans une reliure XIXe reprenant les beaux plats d'origine à ornements d'entrelacs, de semis de points et de fleurons (manques restaurés en page de titre, ex-libris ms. Ant. Serpeille 1844, la notice de l'Universal Short Title Catalogue indique 1 feuillet de plus, une mouill. aux derniers ff. qq. annotations).
1 vol. in-8 br., collection 20 désanm, Conseil Général de La Réunion, Océan Editions, 1999, 205 pp.
Bon exemplaire (très bon état)
[De l'Imprimerie Nationale] - EVEQUE D'AUTUN ; [ TALLEYRAND ]
Reference : 24308
(1790)
Imprimée par ordre de l'Assemblée Nationale, 1 brochure in-8, De l'Imprimerie Nationale, Paris, s.d. [ 1790 ] , 11 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale. Etat très satisfaisant (mouill. en marge intérieure, bon état par ailleurs). "Opinion de M. l'Evêque d'Autun, sur la question des Biens Ecclésiastiques" et "Réflexions sur la vente des Biens du Domaine et du Clergé" par M. du Boisdecourd
[Chez Baudouin , Imprimeur de l'Assemblée Nationale] - EVEQUE D'AUTUN ; [ TALLEYRAND - PERIGORD, Charles-Maurice de ]
Reference : 24309
(1789)
1 brochure in-8, Chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale, Paris, s.d. [ 2 novembre 1789 ], 14 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale. Bon état. Tourneux, III, 12788. Voir aussi, notamment, dans notre catalogue : "Opinion de M. l'Evêque d'Autun, sur la Vente des Biens Domaniaux, du 13 juin 1790" et "Réflexions sur la vente des Biens du Domaine et du Clergé" par M. du Boisdecourd
EVEQUE DE SOISSONS, J. JOSEPH ; [ LANGUET DE GERGY, Jean-Joseph ]
Reference : 53971
(1719)
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné : Troisième Avertissement de Monseigneur l'Evêque de Soissons, A ceux qui dans son Diocèse se sont déclarez Apellans de la Constitution Unigenitus, s.n., 1719, 251 pp. [ Avec : ] Instruction de Monseigneur l'Eveque de Soissons adressée à Madame ***, s.n., 23 pp. [ Avec : ] Seconde Instruction de Monseigneur l'Evêque de Soissons, dressée en faveur de Madame la Marquise de *** où il montre quel est aujourd'hui le parti le plus sûr, s.n., 39 pp. [ Avec : ] Theologie Erronea sive Propositiones A Summis Pontificibus & ab Ecclesia damnatae ab anno 1566 usque ad praesens tempus,1731, 4 ff., 34 pp. et 2 ff..
Evêque de Soissons puis archevêque de Sens, Jean-Joseph Languet de Gergy (1677-1753) fut un adversaire acharné des jansénistes. Naturellement défenseur de la bulle Unigenitus, il rédigera une vie de Marguerite-Marie Alacoque qui sera attaquée par des jansénistes opposés au culte du Sacré-Coeur. Il sera également un farouche opposant du rationalisme des Lumières, et combattra les candidatures de Montesquieu et Voltaire à l'Académie. Bon état (mouill. intérieure en tête, pièce de tomaison indiquant tome II, le tome I devant proposer les premiers avertissements, mais chaque ouvrage ici présent étant bien complet en soi)
[Charles Douniol et Cie] - EVEQUE D'ORLEANS ; [ DUPANLOUP, Mgr ]
Reference : 37370
(1865)
1 vol. in-8 reliure demi-basane bleue, Charles Douniol et Cie, Paris, 1865, 157 pp. ; 1868, 160 pp. ; 1866, 192 pp. ; 1866, 41 pp. Liste des titres : La Convention du 15 Septembre et l'Encyclique du 8 décembre [Suivi de : ] La Femme chrétienne et française. Dernière réponse à M. Duruy et à ses défenseurs [Suivi de : ] L'Athéisme et le Péril social [Suivi de : ] Discours prononcés au Sénat par Mgr l'Evêque d'Orléans les 21, 22 et 23 Décembre 1876 dans la discussion du Budget
Etat satisfaisant (anciens cachets d'institutions religieuses, étiquette de cote en garde, petite étiquette de cote au plat sup.)
Illustré de douze vues d'après nature, et enrichi d'une carte, de culs-de-lampe et de vignettes, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin noir, dos à 4 nerfs dorés, Eugène Renduel, F. Borel et Varenne, Paris, Baillet, Compiègne, 1836, 320 pp. et 1 f. n. ch., avec 12 planches hors texte et une carte dépliante
Bon exemplaire (infimes frott. en coiffe en queue et en coins, très bon état par ailleurs, ex-libris en garde)
1 L.A.S. d’une page sur 2 ff. avec adresse au recto («Monsieur Taxile Delord, homme de lettres, rue Pigale, n°20 ou 24, en ville»), monté avec adhésif en charnière sur papier fort rose enrichi d’annotations de Claude Seignolle à propos de Charles Expilly. Rappel du texte: «Mon cher Dulord, Vous n’êtes pas sans avoir appris mon arrestation le 13 juin. J’aurais besoin de causer avec vous et de vous charger de quelques petites commissions. Vous faire parvenir le vœu du prisonnier, c’est être sûr que vous l’exaucerez. Passez donc rue de [… ] au Palais de Justice chez Mr Broussais, mon juge d’instruction et demandez-lui une permission qu’il ne vous refusera pas puisqu’il l’a accordée à d’autres de mes amis. Je désire savoir aussi si Emile Olivier est revenu de Versailles. Obligez-moi de me répondre à ce sujet, si vous ne pouvez pas me voir avant quelques jours et croyez à mes sentiments fraternels».
Ecrivain républicain né à Salon de Provence, Jean Charles Expilly (1814-1886) fut chargé par Émile Olivier, commissaire de la République dans les Bouches-du-Rhône, en février 1848, d’une mission gouvernementale dans ce même département. Il écrit ici depuis la prison à l’écrivain et homme politique Taxile Delord (1815-1877).
1 vol. in-8 br., Privat, 1980, 254 pp.
Très intéressant ouvrage, fondée sur l'exploitation des archives. L'auteur passe en revue, vallée par vallée, les "guides" et leurs procédés ainsi que les réseaux et filières d'évasion. Bon état. Peu commun
Tirage à 5000 exemplaires sur papier couché mat numéroté (n° 56), 1 vol. grand in-8 reliure pleine toile bleue éditeur, Editions Féret et Fils, Bordeaux, 1976, 210 pp. avec tableau généalogique dépliant
Très bel envoi de Jean-Max Eylaud "pour Maître Maurice Druon qui verra, page 144, que l'Abbaye de Faize n'a pas été oubliée dans cet ouvrage. Avec la gratitude de l'auteur et de l'éditeur pour son concours académique précieux". Remarquable provenance pour cette monographie évoquant notamment l'Abbaye de Faise qui fut propriété des Secondat : de la bibliothèque de Maurice Druon, qui acquit le domaine en 1972. L'exemplaire est également signé par Claude Martin, de Clairac. Bon état (sans jaquette).
5 L.A.S.: 1 L.A.S. d’une page datée du 24 rue de Milan: «Mon cher monsieur, Je vous laisse cy joint mon volume des «Peaux Rouges», en vous priant d’en vouloir bien dire quelques mots dans la Revue. Je vous suis à l’avance reconnaissant de ce que vous ferez à cet égard. Je ous remettrai incessamment un manuscrit d’article […]; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée du 6 8bre 1868, 123 rue Montmartre à l’Epoque, au chiffre de Xavier Eyma: «Mon Cher Monsieur Faure, Vous avez depuis bien longtemps entre les mains un texte de moi intitulé «Les Equipées de M. de Sabran(roman) ». C’est le seul que je possède. Vous avez dû souvent le renvoyer puisque vous m’aviez dit ne vouloir pas vous en servir. Je vous serai très obligé de me le faire tenir à l’adresse ci-dessous»; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée du 12 janvier 1841, à en-tête du Figaro, sur papier vert: «Mon cher Wittersheim, Villemessant vous prie de rétablir le service de l’Officiel à Jouvin, avenue de l’Impératrice n°61. Il fait rendre à l’Officiel le n° qui avait été supprimé [ …]» ; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée de Paris, 8 May 1849: «Monsieur, j’ai eu l’honneur de vous parler il y a quelques jours de la pièce que je vous laisse sous ce pli. J’ai vainement tenté de vous rencontrer, je prends donc le parti de vous laisser la pièce en me recommandant auprès de vous de MM. Léon Gozlan, [ … ], Joly, et de mon titre de rédacteur du «Messager des Théâtres», non point, Monsieur, pour essayer de vous influencer mais seulement pour me servir d’introduction [ … ]». ; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page à en-tête du «Nouvelliste de Paris»:«Mon Cher Ami, Voulez-vous bien accueillir le porteur de ce mot qui était un des bons employés du Figaro et un de mes bons employés [... ]».
Bel ensemble de lettres du journaliste, écrivain et voyageur né à en Martinique, Xavier Eyma (1816-1876). Il voyagera notamment aux Etats-Unis qui lui donneront la matière de plusieurs récits de récits et romans dont «Les Peaux-Rouges, scènes de la vie des Indiens», publié en 1854, qu’il évoque dans la première lettre. Xavier Eyma dénoncera plus tard la déportation des Séminoles et le massacre des indiens.
[ Imprimerie Floch] - EYRAUD, France ; EYRAUD, Claude ; CAMPILLO, Genviève
Reference : 51753
(2009)
Carignan hier, aujourd'hui, demain, 1 vol. in-8 br., Imprimerie Floch, 2009, 270 pp.
Bon exemplaire
Avec introduction par Armand Dayot, 1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 4 nerfs, Ernest Flammarion, Paris, s.d. [ circa 1895 ], XLVI-319 pp.
"Témoignage capital sur la Campagne de Russie" (Tulard, 255). Etat très satisfaisant (dos un peu frotté, bon état par ailleurs)