E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[ Chez Vincent] - ANONYME ; [CONTANT D'ORVILLE, André Guillaume ]
Reference : 62122
(1769)
1 vol. in-12 reliure pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné, Chez Vincent, Paris, 1769, IV-727 pp.
Intéressant recueil exposant l'histoire allemande (des germains au Saint Empire Romain Germanique) à travers quelques anecdotes marquantes. Etat très satisfaisant (coiffes arasées, frott. au centre du dos, rouss., bon état par ailleurs). Barbier, I, 183
[ Chez Florentin Lambert] - ANONYME ; CORDEMOY, Géraud de
Reference : 65725
(1668)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné aux fleurs de lys, Chez Florentin Lambert, Paris, 1668, 14 ff., 201 pp.
Très rare exemplaire de l'édition originale de l'ouvrage le plus fameux du philosophe cartésien Louis Géraud de Cordemoy (1626-1684). Ami et protégé de Bossuet, il sera nommé lecteur du Dauphin en même temps que Fléchier, et est élu à l'Académie Française en 1675. Fondateur de l'occasionnalisme avec Geulincx et Louis de La Forge, Géraud de Cordemoy pose ici la question de savoir comment discerner si les autres hommes sont des être pensants et non de simples automates. Le critère en est la Parole, et il mène "en ce discours un discernement exact de tout ce qu'elle tient de l'Ame, & de tout ce qu'elle emprunte au Corps". L'ouvrage, qui se veut un complément au traité de 1666 intitulé "Le discernement du corps et de l'âme en six discours", rencontra le succès et ainsi que l'a bien montré Maurice Leroy, Molière y puisera pour la fameuse scène de la leçon d'orthographe du "Bourgeois gentilhomme" ; plus récemment, Noam Chomsky redécouvrira l'ouvrage. Bon état (manques en coiffes, sans les gardes volantes en papier peigné, bon exemplaire par ailleurs).
2 vol. in-12 reliure demi-basane racinée, dos lisse orné, s.n., 1797, [ Münster ], xvi-419 ; 544 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale. Publié anonymement à Munster par Laurent-Joseph Cossart (1753-1802), l'ouvrage aura 9 éditions successives en France sous la Restauration. Etat très satisfaisant (ancien cachet d'institution religieuse, étiquette de cote en garde et petite étiquette de cote aux plats sup., rel. lég. frottée avec qq. épidermures). Curé de Wimille, l'auteur avait été élu comme suppléant pour la Sénéchaussée de Boulonois aux Etats Généraux de 1789. Réfractaire pendant la Révolution, il passa en Belgique puis en Allemagne où il regroupa et secourut les prêtres émigrés.
[De l'Imprimerie de Schulze et Dean Chez Delaunay, Dentu, Lenormant] - Anonyme ; [ COUCHERY, Jean-Baptiste ] ; RIVIERE, J.-L.
Reference : 27395
(1814)
Le Moniteur Secret ou Tableau de la Cour de Napoléon, de son caractère, et de celui de ses Agens (2 Tomes - Complet) [ Suivi de : ]1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Le Moniteur Secret : De l'Imprimerie de Schulze et Dean, Londres, Chez les Marchands de Nouveautés, Paris, 1814, 2 ff. (faux-titre et titre), iv-263 pp. ; 2 ff. (faux-titre et titre), 267 pp. / Réflexions sur Napoléon Buonaparte : Chez Delaunay, Dentu, Lenormant, Paris, 1814, 2 ff. (faux-titre et titre), 134 pp.
Edition originale. L'ouvrage de Rivière, faisant suite au célèbre pamphlet de Couchery, est rare. Etat très satisfaisant (dos et coupes frottés)
[s.n.] - ANONYME ; [ COUDRETTE, Abbé Christian ; LE PAIGE, Louis-Adrien ]
Reference : 62205
(1761)
Où il est prouvé, 1° Que les Jésuites ne sont pas reçus de droit, spécialement en France, & que quand ils le seroient, ils ne sont pas tolérables , 2° Que par la nature même de leur Institut, ils ne sont pas recevables dans un Etat policé, 5 vol. in-12 reliure plein veau marbré, s.n., s.l., 1761, 1764 (Tome V), VIII-499 pp. et 2 ff. n. ch. ; 2 ff., 516 pp. et 2 f. ; 3 ff., 447 pp. et 1 f. ; 3 ff., 509 pp. et 2 ff. n. ch. (errata) ; VIII pp., 1 f., 688 pp.
L'exemplaire est bien complet du cinquième tome, publié en 1764 et servant de "Supplément aux volumes précédents". Rédigé par les abbés jansénistes Louis-Adrien Le Paige et Christophe Coudrette, l'ouvrage ne dissimule pas ses intentions, très violemment opposées aux Jésuites ; cette attaque est publiée à la veille de la dissolution de la Compagnie de Jésus, alors que se coalisent de manière paradoxale les intérêts jansénistes (gallicans et parlementaires) et ceux des Encyclopédistes. Bon ensemble (petits mq. ou petits frott. en coiffes, rel. lég. frottées, bon état par ailleurs). Barbier, II, 808
[Chez P. Fr. Didot le jeune] - ANONYME ; [ CRONSTEDT, Axel Frédéric ] ; (WIEDMAN, M. ; DREUX Fils, M.) ; [ CRONSTEDT, Axel Fredrik ]
Reference : 62914
(1771)
Traduit du Suédois & de l'Allemand de M. Wiedman, &c. &cc. par M. Drueux fils, Apothicaire de l'Hôtel-Dieu, 1 vol. petit in-8 reliure de l'époque plein veau marbré, Chez P. Fr. Didot le jeune, Paris, 1771, xxxvj-389 pp. et 1 f.
Première édition de la traduction française de "l'Essai de classification du Règne minéral" ("Försök til mineralogie, eller mineralrikets upställning") publié anonymement en suédois en 1758 par le grand chimiste et minéralogiste suédois Axel-Frédéric Cronstedt (1722-1765), qui introduit plus d'unité dans la classification. "On lui doit l'emploi du chalumeau dans l'analyse des minéraux, ainsi que plusieurs perfectionnements dans la fonte des métaux. En 1751, il découvrit le nickel, et trouva en outre un minéral auquel il donna le nom de déolithe" (Larousse, GDU, V, 584). "Here, for the first time, he established the correct distinctions between simple minerals and rock minerals consisting of a mixture of several minerals" (DSB, III, 474). Bon état (coiffe sup. arasée, petit mq. en coiffe de queue, petits frott. en dos dont petite galerie en queue, petites usures en mors, bon exemplaire par ailleurs).
1 vol. in-12 br., E. Dentu, Paris, 1871, 2 ff., 120 pp.
Bon état (petites usures en dos, très bon état par ailleurs).
[Vente Jean-Th Hérissant,] - Anonyme ; [ DAMIENS DE GOMICOURT, A. P. ] ; FURGOLE, Me
Reference : 52969
(1767)
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau moucheté, dos lisse orné, tranches marbrée, Chez Vente, Colmar, 1768, Chez Jean-Th Hérissant, Paris, 1767, 2 ff., xlviij-160 pp. ; 2 ff. 256 pp.
Etat très satisfaisant (accroc en coiffe sup. et qq. épidermures en plats, très bon état par ailleurs) pour ce recueil de deux ouvrages, dont la dissertation attribuée au membre éminent de l'Académie d'Amiens, Augustin-Pierre Damiens de Gomicourt (1723-1790). Suite à l'attentat de Damiens en 1757, il changea son nom en Gomicourt. Dans cet ouvrage, "il s'efforça de prouver, contre le comte de Boulainvilliers, que les rois de la première race étaient aussi puissans qu'à l'époque où il écrivait". Barbier, Examen critique, 235
Anonyme ; [ DARIGRAND, Jean-Baptiste ; DARIGRAND, Edme-François ; VIEILH, Jean-Baptiste-François ]
Reference : 69357
(1763)
1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau marbré, A Amsterdam, 1763, 2 ff., fontispice, 60-107 pp., 1 f., 26 pp., 1 f. blanc, 1 f., 27 pp. [ le Secret des Finances divulgué, s.d., 1764 ] Rappel du titre complet : L'Anti-Financier ou Relevé de quelques-unes des malversations dont se rendent journellement coupables les Fermiers Généraux, & des vexations qu'ils commettent dans les Provinces. Servant de Réfutation d'un écrit intitulé : Lettre servant de Réponse aux Remontrances du Parlement de Bordeaux ; précédée d'une Epître au Parlement de France, accompagnée de Notes Historiques [ Edition originale ] [ Suivi de : ] Supplément à l'Anti-Financier [ Edition originale ] [ Suivi de : ] Le Secret des Finances divulgué [ Edition originale ]
Recueil de trois titres en éditions originales, dénonçant l'arbitraire fiscal et les abus de la Ferme Générale. "L'Anti-Financier" d'Edme-François Darigrand (1735-1810), ici bien complet du beau frontispice expliqué et précédé de la longue "Epître au Parlement de France" lui valut la gloire d'une lettre de cachet pour un envoi à la Bastille, l'ouvrage étant condamné à être brûlé de la main du bourreau. Le dernier titre de ce recueil, "Le Secret des finances divulgué", est attribué à Jean-Baptiste Vieilh, garde des archives de la Compagnie des Indes, qui y détaille les "Malversions et les "friponneries" qui règnent dans l'administration des finances", dans une attaque virulent contre les fermiers généraux (INED, 4452). Ce dernier ouvrage valut également à son auteur un envoi à la Bastille. Bon état (mq. en coiffes, très bon état par ailleurs). Peignot, I, 90 ; Barbier, I, 214 ; INED, 1276 ; Kress, 6087 et 6087
[Vinchon, Imprimeur des Musées Royaux] - Anonyme ; ( D'AUMALE, Duc )
Reference : 54876
(1844)
1 brochure in-8 sous couv. postérieure, Vinchon, Imprimeur des Musées Royaux, s.d. [ circa 1843-1844 ], 19 pp. avec une carte dépliante et deux planches dépliantes en vis-à-vis (panorama de la prise de la Smala d'abd-el-Kader)
Rare exemplaire bien complet de la carte en couleurs et du grand panorama dépliant, représentant au trait une étude ayant dû servir de travail préparatoire au tableau d'Horace Vernet. Etat très satisfaisant (couv. factice, premier f. un peu frotté, bon état par ailleurs). Voir également dans notre catalogue : "Renseignemens historiques sur la Zmala d'Abd-El-Kader"
[Imprimerie Lange-Lévy et cie] - Anonyme ; [ DAUMAS, Général Eugène ]
Reference : 54877
(1843)
1 brochure in-8, Imprimerie Lange-Lévy et cie, Paris, s.d. [ 1843 ], 16 pp. sous couv. muette avec une carte dépliante
Très rare brochure rédigée par le colonel Daumas, alors directeur des affaires arabes à Alger. Si le plan reste schématique, il permet de bien situer les emplacements des différentes familles, organisés sur quatre enceintes. Cette vraie capitale ambulante rassemblait plus de 300 douars et plus de 20000 personnes, dont 5000 combattants ! Bon état. Voir également dans notre catalogue : "Notice sur l'Expédition qui s'est terminée par la prise de la Smahla d'Abd-el-Kader "
[ Chez Jean-B. Besogne] - ANONYME ; D'AVIRON, Jacques Le Batelier ; BERAULT, Josias
Reference : 62131
(1732)
Avec des Extraits Sommaires des Edits, Déclarations, Ordonnances & Arrêts concernans les Mariages : Et d'une Table des Matières, tant pour la Coutûme, que pour les Articles placitez, Nouvelle & dernière Edition, 1 vol. petit in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 4 nerfs, Chez Jean-B. Besogne, Rouen, 1732, 22 ff., 652 pp. et 18 ff. n. ch. Rappel du titre complet : Coutumes du Pays et Duché de Normandie, Anciens Ressorts & Enclaves d'icelui, augmentées de plus de moitié, par plusieurs Edits, Déclarations, Arrets & nouveaux Règlemens, tant du Conseil que de la Cour, rendu jusqu'à présent, comme il est marqué en la Table du Recueil à la suite de celle des Titres ci-après ; & en outre, les Articles rectifiez par les Textes d'Aviron & de Berault.
Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée avec qq. petit mq. en mors et coiffes, qq. mouill.)
[Ad. Le Clère, Méquignon Junior [Belin Le Prieur dans le tome II ], Th. Lafargue,] - Anonyme ; [ DE BARBE, ancien conseiller au Parlement de Bordeaux ]
Reference : 64351
(1823)
2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Ad. Le Clère, Méquignon Junior [Belin Le Prieur dans le tome II ], Paris, Th. Lafargue, Bordeaux, 1823 et 1834, LXXXI-474 ; XVI-517 pp.
Rare exemplaire avec le premier tome portant la date de 1823. L'avertissement en début du tome 2 indique pourtant que, conformément à un autre exemplaire dont nous disposons, le "1er volume des Temps Prophétisés" contenant les cinq premièrs époques fut imprimé en 1824". Etat moyen (reliures frottées, mors du tome 2 fendu avec mq. en mors et coiffe sup.) Prix en l'état pour cette édition très peu commune. Quérard, I, 173
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane mouchetée, Apud Jacobum Lucas [ Jacques Lucas ], Rothomagi [ Rouen ], 1674, 156 pp., 2 ff., pp. 158-239
Rare exemplaire de l'édition originale, en bon état dans sa reliure d'origine. Dans son "Manuel du Bibliographe Normand", Edouard Frère cite Floquet qui raconte que "David de Caux, habile médecine religionnaire, fut repoussé du Collège médical, et qu'un arrêt du Parlement, rendu en 1663, défendit qu'il y eut dans Rouen plus de deux médecins religionnaires. Ce médecin était sans doute parent de David de Caux, originaire et pasteur de la ville de Dieppe en 1613, puis pasteur de Pont-Audemer où il termina sa carrière" (Frère, I, 203). Bon état (reliure lég. frottée avec petits mq. en coiffes, très bon état par ailleurs).
[Chez Colnet, et chez Delaunay et Audin, Pichard] - ANONYME ; [ de COLNET, Ch.-Jos.-Aug.-Maximilien ] ; VIEILLARD, P. A. ; [ VIEILLARD de BOISMARTIN, Pierre-Ange ]
Reference : 44550
(1827)
1 vol. in-18 cartonnage rouge gaufré, triple filet d'encadrement en plats, indiqué Recueil n°13 en dos, Chez Colnet, et chez Delaunay, Paris, 1810, et Audin, Pichard, Paris, 1827, 142 pp. ; 2 ff., 117 pp. et 1 f. n. ch. (errata)
Editions originales pour chacun de ces deux titres rares. Le premier titre contient également (pp. 105-142) l'extrait "d'un grand ouvrage intitulé : Biographie des Auteurs morts de faim" (Vicaire, 287).
Seconde Edition, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-maroquin bleu nuit, dos estampé à froid à 4 nerfs plats dorés, Chez Jeulin, Paris, 1er septembre 1822, 1 f., xvj-511 pp.
Bon état (2 coins frottés, petit frott. en coiffe en queue) pour cet exemplaire bien relié.
2 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 4 nerfs orné, Chez Pierre Marteau, A Cologne, 1693, 4 ff., 460 pp. ; 2 ff., 330 pp. avec un portrait en frontispice
Barbier précise à propos de cette biographie du Grand Condé (1621-1686) : "Cet ouvrage n'est pas mentionné dans la nouvelle édition de la "Bibliothèque historique de la France". Bayle en parle dans ses Lettres. D'après les manuscrits de Court, les divers écrits qui passent pour être sortis de la plume de Jean De La Brune, et celui-ci est du nombre, devaient être attribués à un autre pasteur, François La Brune, originaire de Lunel et vivant à la même époque". On peut lire en garde cetex-libris manuscrit : "M. de Lamoignon à l'hostel d'Angoulesme". Situé au 24 rue Pavée, dans le 4e arrondissement de Paris, l'hôtel d'Angoulême Lamoignon ou hôtel de Lamoignon fut la résidence du premier président du Parlement de Paris Guillaume Ier de Lamoignon qui y accueillait Madame de Sévigné, Boileau ou Racine. Son fils aîné Chrétien-François Ier de Lamoignon (1644-1709) lui succéda. Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée, 3 coins fort. frottés, bon état par ailleurs) pour cet exemplaire de belle provenance. Barbier, III, 239
[Jean Cot et Pierre Cot] - ANONYME ; [ DE LA MOTHE, Sieur de ]
Reference : 65441
(1703)
1 vol. in-12 (14,2 x 9 cm en marges) reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs, Jean Cot et Pierre Cot, rue du Foin du côté de la rue St Jacques à la Minerve, Paris, 1703, 114 ff. n. ch.
Très rare exemplaire de ce tarif des monnaies, en partie gravé, dont le privilège est attribué au "Sieur de La Mothe". Au verso du dernier feuillet précédent le privilège a été collé un "Tarif des Monnoies" extrait d'un Almanach d'Orléans de 1780. Etat satisfaisant (mq. de cuir au dos en tête et queue, feuillet de titre débroché, bon état par ailleurs)
1 vol. in-8 br., Aug. Aubry, Paris, F. Chaumas, Bordeaux, 1868, 1 f. blanc, 1 f., pp. 238-302 et 1 f. blanc
Bon état (petit frott. en dos, très bon état intérieur) pour cette belle réédition sur beau vergé, par les soins de Jules Delpit. "Le petit poème que nous rééditions fut publié pour la première fois, en 1577, par Simon Millanges, en un volume de format petit in-8°" [ ... ] "Presque tous les faits qui s'y trouvent mentionnés sont connus, il est vrai ; excepté peut-être quelques détails précis sur les cruautés commises par les Protestants après la prise de Périgueux". L'auteur de ce poème était un catholique ardent, et Dezeimeris penchait pour Florimond de Raymond, mais sans preuve certaine.
[Chez Duchesne] - ANONYME ; [ DENANS DE COURCHETET, Luc ]
Reference : 68240
(1761)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane fauve, dos à 5 nerfs orné, Chez Duchesne, Paris, 1761, 2 ff., frontispice, 615 pp. et 2 ff. n. ch.
L'ouvrage est attribué par Barbier à Luc Denans de Courchetet, secrétaire des villes hanséatiques. Etat très satisfaisant (coiffes arasées, petite fente à un mors en queue, bon état intérieur, ex-libris ms. en faux-titre). Barbier, II, 773
1 vol. in-12 reliure postérieure demi-veau blond, dos à 5 nerfs dorés, Robin et Cie, Libraires et Lithographes, Niort, s.d. [ 1841 ], 259 pp. (le premier titre s'étend sur les 205 premières pages). Rappel du titre complet : Vie et Voyage de René Caillié, de Mauzé, à Temboctou. Suivis de l'Inauguration du Monument élevé à la mémoire du Célèbre Voyageur, et des discours prononcés à cette occasion. Vie de Sauquet-Javelot. Siège de Niort, en 1569, par les catholiques.
Très rare exemplaire de cette biographie "abrégée" (comme l'indique l'en-tête précédant le premier chapitre) de René Caillé, suivie du rapport de la commission spéciale et des discours prononcés à l'occasion de l'inauguration du monument élevé à sa mémoire dans sa ville natale de Mauzé. Etat très satisfaisant (annotations d'époque en faux-titre, deux petites restaurations marginales) pour l'édition originale de cette impression niortaise d'une grande rareté.
[ Perisse Frères] - Anonyme ; [ DESCHAMPS, Nicolas ; DESGARTES, Nicolas ; DES GARETS, N. ]
Reference : 37263
(1852)
Par l'auteur du livre "Le Monopole universitaire, destructeur de la religion et des lois", 1 vol. in-8 reliure demi-basane verte, Perisse Frères, Lyon, Paris, 1852, xxviii-512 pp.
Edition originale de ce titre rare, attribué au P. Deschamps ou au P. Des Garets. Etat très satisfaisant (ancien cachet d'institution religieuse, étiquette de cote en garde, bonne fraîcheur intérieure).
[Charles Douniol] - ANONYME ; [DESHAYES DE MARCERE, Emile Louis Gustave ]
Reference : 69578
(1869)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau caramel à coins, dos à 5 nerfs orné, toutes tranches peignées, Charles Douniol, Paris, 1869, II-410 pp.
Député du Nord puis du Pas-de-Calais, puis sénateur de 1884 à 1918 (il sera le dernier sénateur inamovible), Emile de Marcère (1828-1918) sera Ministre de l'Intérieur sous 3 gouvernements. Il a dédicacé cet exemplaire "à mon ami Mr le Couturier". Etat très satisfaisant (fente à un mors en tête, reliure un peu frottée, coins frottés, rouss.).
Manuscrit en 1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane racinée, super libris "F. D. S.", s.d. [ circa 1805-1814 ], 67 ff. (dont 22 rédigés) au grand filigrane au portrait lauré de Napoléon (mention "Napoléon Empereur des Français Roi d'Italie") et à l'Aigle Impériale (format du papier : 23,5 x 17,5 cm)
Les 18 premiers feuillets rédigés en début de manuscrit (les dernières pages étant la copie d'une lettre de l'impératrice Elisabeth de Russie en novembre 1826) le sont d'une écriture plus fines que les 3 derniers feuillets manuscrits, en fin de recueil. Parmi les chansons on trouvera le "Départ de la Garde d'Honneur du Morbihan" sur "l'Air de La Sentinelle". Le manuscrit est très intéressant, mais l'on remarquera surtout le papier vélin au remarquable filigrane, qui représente (en alternance plus ou moins irrégulière, en général tous les 2 ou 3 feuillets) un grand portrait couronné de l'Empereur cerclé de la mention "Napoléon Empereur des Français Roi d'Italie" ou l'Aigle Impériale couronnée. On sait que de tels filigranes ornaient le papier du cabinet de l'Empereur. Bon état (reliure un peu frottée avec petits mq.)
[ Chez l'Auteur-Editeur] - ANONYME ; [ DESROCHERS, Pierre-Charles ]
Reference : 44760
(1833)
1 vol. in-8 br. sous couv. d'origine, Chez l'Auteur-Editeur, Paris, Février 1833, 3 ff., 322-iv pp.
Exemplaire signé par l'auteur (comme tous les exemplaires). Etat satisfaisant (couv. frottée avec accroc au plat sup., savetage au second plat affectant un peu les derniers ff.)