E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 371 vol. fort in-8 br., E. Carrère, Rodez, 1920, 580 pp.
Etat très satisfaisant (couv. frottée, bon état intérieur).
1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 5 nerfs, H. Dunod et E. Pinat, Paris, 1914, 508 et 120 pp. avec plusieurs "suppléments" insérés.La Technique Moderne. Revue bi-mensuelle illustrée des Sciences appliquées à l'Industrie, au Commerce et à l'Agriculture. Tome Huitième et Neuvième (1914) [ Du n° 1 de Janvier 1914 au n° 12 de Juin 1914 et du n° 1 de Juillet 1914 au n° 3 du 1er août 1914 ] [ Contient notamment ] Chemins de fer. L'extension du bloc-système sur les chemins de fer de l'état ; Les essais de culture mécanique de Grignon ; L'industrie des sels de potasse en Alsace ; La téléphonie à longue distance et la pupinisation ; La stabilité des locomotives ; Le transporteur aérien rigide de Bordeaux-Bastide de la Compagnie du Chemin de Fer d'Orléans ; Nouveau système de traction auto-régulateur pour courant contnu et courant alternatif ; Les méthodes scientifiques de travail dans l'industrie. Le système Taylor ; La commande électrique des laminoirs ; Le nouveau paquebot "Lutetia" ; Le Canal de Panama ; Les machines au concours général agricole ; Fernand Forest et le moteur d'automobile ; La propulsion des sous-marins, etc...
Troisième tome de cette belle revue scientifique, très richement illustrée, avec plusieurs grandes planches dépliantes de dessins techniques : Les nouveaux quais du Port de Nantes ; Le transporteur aérien rigide de Bordeaux-Bastide de la Compagnie du Chemin de Fer d'Orléans ; Groupe électrogène du paquebot Lutetia ; Améliorations et extensions du Port de Nantes ; Les grands travaux de l'Ouest-Etat (Gare Saint-Lazare). Bon état (dos frotté, très bon état par ailleurs) pour cet exemplaire complet de ce qui parut en 1914 (interrompue par la guerre, la publication reprendra en 1918).
1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 5 nerfs, H. Dunod et E. Pinat, Paris, 1909, 662 pp. avec insertion de plusieurs fascicules de "Suppléments" de l'année 1910. La Technique Moderne. Revue mensuelle illustrée des Sciences appliquées à l'Industrie, au Commerce et à l'Agriculture. Tome Premier (1908-1909) [ Du n° 1 de Décembre 1908 au n° 13 de décembre 1909 ] [ Contient notamment ] Les aéroplanes Wright et Farman ; De la théorie des moteurs à explosion et à combustion ; Chemins de Fer. Montage et réparation des plaques tubulaires. Appareil à rabattre les collerettes des tubes ; La téléphonie sans fil ; Les industries cellulosiques et la fabrication des soies artificielles ; Nos Ports de commerce. Leur état actuel ; Laitons et cuivres ; Les techniciens de la comptabilité ; La traction électrique sur les voies ferrées ; Chemin de fer électrique de Villefranche-de-Conflans à Bourg-Madame ; etc.
Rare exemplaire du premier tome de cette belle revue scientifique, très richement illustrée, avec plusieurs grandes planches dépliantes de dessins techniques : Locomotive-tender compound à 6 roues couplées et 2 bissels des Chemins de Fers de l'Ouest ; La Cémentation ; Appareil moteur à turbines d'un Cuirassé (système Parsons) ; Pont en béton armé ; Barrage en béton armé ; Construction du métropolitain de Paris (ligne n° 7), etc... Bon état (rel. lég. frottée, coupes frottées en queue, très bon état par ailleurs)
1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 5 nerfs, H. Dunod et E. Pinat, Paris, 1910, 745 pp. La Technique Moderne. Revue mensuelle illustrée des Sciences appliquées à l'Industrie, au Commerce et à l'Agriculture. Tome Second (1910) [ Du n° 1 de Janvier 1910 au n° 12 de décembre 1910 ] [ Contient notamment ] Le bilan de l'aéronautique en 1909 ; Les rayons ultra-violets et leur application à la stérilisation des liquides ; L'Installation hydro-électrique de Schaghticocke (Etats-Unis) ; Causeries sur l'artillerie. Le tir sur les aérostats ; La fabrication de l'acide nitrique et des nitrates par l'électrochimie ; Meules en grès et meules artificielles ; Les aérostats dirigeables contemporains ; Essais des fils de matière textile à la traction et à l'élasticité ; Recherches sur la stabilité des aéroplanes ; Application de la photographie au dessin industriel et au lever des plans, etc...
Second tome de cette belle revue scientifique, très richement illustrée, avec plusieurs grandes planches dépliantes de dessins techniques : Le Bassin houiller de Lorraine, Usine hydro-électrique de tuilière sur la Dordogne, Canal maritime de Bruxelles, Locomotive type 36 à 4 cylindres égaux et à surchauffe Système Flamme des chemins de fer de l'Etat belge. Bon état (rel. lég. frottée, coupes frottées en queue, très bon état par ailleurs)
1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 5 nerfs, H. Dunod et E. Pinat, Paris, 1912, 480-492 pp. avec insertion de plusieurs fascicules de "Suppléments" de l'année 1912. La Technique Moderne. Revue mensuelle illustrée des Sciences appliquées à l'Industrie, au Commerce et à l'Agriculture. Tomes IV et V (Année 1912 Complète) [ Du n° 1 du Tome IV de Janvier 1912 au n° 12 du Tome V de décembre 1912 ] [ Contient notamment ] Construction du Chemin de fer métropolitain. Ligne n°8 d'Auteuil à Opéra ; Aérodynamique. Sur l'écoulement de l'air dans les conduites de ventilateurs ; L'artillerie en liaison avec la science et l'industrie ; Le Paquebot Transatlantique "France" ; L'Etat actuel et les tendances de la traction électrique ; Les poudres de guerre modernes ; Sur les barrages-déversoirs ; Les oscillations du matériel roulant des chemins de fer ; Calcul à vue des lignes aériennes par l'emploi de nomogrammes à points alignés ; Etat actuel de l'industrie de la brasserie ; etc.
Année 1912 complète de cette belle revue scientifique, très richement illustrée, avec plusieurs grandes planches dépliantes de dessins techniques : Ligne métropolitaine n° 8 (Auteuil-Opéra par Grenelle). Station rue Mirabeau ; Projet d'aménagement de la Rivière La Dranse ; Installation hydro-électrique d'Eymoutiers ; Le Paquebot transatlantique France 1912 ; Calcul à vue des lignes aériennes par l'emploi de nomogrammes à points alignés ; etc. : Bon état (rel. très lég. frottée avec petit mq. de papier au second plat, très bon état par ailleurs)
1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 5 nerfs, H. Dunod et E. Pinat, Paris, 1913, 480-472 pp. avec insertion de plusieurs fascicules de "Suppléments" de l'année 1913. La Technique Moderne. Revue mensuelle illustrée des Sciences appliquées à l'Industrie, au Commerce et à l'Agriculture. Tomes VI et VII (Année 1913 Complète) [ Du n° 1 du Tome VI de Janvier 1913 au n° 12 du Tome VII de décembre 1913 ] [ Contient notamment ] Manoeuvre des Machines d'Extraction à Vapeur ; Le Transatlantique Rochambeau ; Les Nouvelles Usines de la Compagnie parisienne de distribution d'Electricité ; Distribution Centrale du Chauffage dans les villes ; Application des moteurs diesels aux navires de guerre ; La participation aux Bénéfices. Ses méthodes pratiques dans l'Industrie moderne ; Le transport d'énergie à 60.000 volts de Grenoble à Saint-Chamond ; Les dirigeables français les plus récents ; Les agrandissements du Port de Marseille ; Le Port de Saint-Nazaire ; Les machines-outils modernes pour le travail des métaux
Année 1913 complète de cette belle revue scientifique, très richement illustrée, avec plusieurs grandes planches dépliantes de dessins techniques : Le Transatlantique Rochambeau ; Les Nouvelles Usines de la Compagnie parisienne de distribution d'Electricité ; Turbine à Vapeur (Système Rateau) ; Usine hydro-électrique de 300.000 chevaux dans l'Illinois (Etats-Unis) ; Le transport d'énergie à 60.000 volts de Grenoble à Saint-Chamond ; Plan d'ensemble des Ports de Marseille (belle carte dépliante en couleurs). Bon état (dos très lég. frotté, très bon état par ailleurs)
1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 5 nerfs, H. Dunod et E. Pinat, Paris, 1918, 610 pp. La Technique Moderne. Revue mensuelle illustrée des Sciences appliquées à l'Industrie. Tome X (Année 1918 Complète) [ Du n° 1 de Janvier 1918 au n° 12 de décembre 1918 ] [ Contient notamment ] Résistance des Bouches à Feu ; Les phénomènes transitoires et parasites dans les transports d'énergie électrique ; L'Impôt sur les Bénéfices de Guerre, en France et à l'étranger ; Principes généraux de l'Organisation Systématique des machines et de l'Industrie ; L'action industrielle de l'état ; Les lampes électriques à incandescence ; Chimie : L'évolution industrielle de l'Allemagne pendant la guerre
Après avoir interrompue depuis le début de la guerre en 1914, la revue reprend en 1918. Année 1918 complète de cette belle revue scientifique, très richement illustrée. Bon état (dos lég. frotté, très bon état par ailleurs)
[Alphonse Picard et Fils] - BOURRILY, V. L. ; DE VAISSIERE, P.
Reference : 47111
(1905)
Publiée avec une introduction par V.-L. Bourrily & P. de Vaissière, 1 vol. fort in-8 br., Alphonse Picard et Fils, Paris, 1905, XLII-562 pp.
Etat satisfaisant (dos renforcé à l'adhésif, cachet d'ex-libris en couv. et gardes).
1 vol. in-8 br., Bibliothèque Internationale d'Economie Politique, Marcel Giard, Paris, 1927, XV-314 pp.
Edition originale. Bon état (rouss. sur couv) pour cet exemplaire provenant de la bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", est surtout connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Proche de son maître Vilfredo Pareto, il servit fortement la pensée de ce dernier et entretint avec une correspondance avec lui. Il connut personnellement, outre Joseph Schumpeter ou Pareto, d'aussi grands noms de la science économique que Irving Fisher ou que Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique.
1 vol. in-8 reliure pleine toile, Mélanges de travaux sur l'Islam, la sociologie Nord Africaine et divers 1961-1970 [ Contient : ] 1 : Articles 'Ibadât, et Ghusl, Enc. Islam ; 2 : Un ouvrage de fiqh rédigé en langue castillane, Rev. Jur. et Ec. Sud Ouest, 1963 ; 3 : Un texte concernant le rituel de la visite à Médine Riv. Studi Orientali XLI ; 4 : Index de la Mudawwana, Arabica 1970 ; 5 : Le folklore dans la Loi musulmane, Année Sociologique 1964 ; 6 : Le fiqh et l'éclipse du 15-11-1961, Revu Africaine, 1961 ; 7 : Ibn Batut'a et les Institutions Musulmanes, Studia Islamica, XXIV, 1966 ; 8 : Judaïsme, Christianisme, Islâm, religions apparentées, Studia Islamica, 1961 ; 9 : Voltaire et l'Islâm, Studia Islamica, XXVIII, 1968 ; 10 : Marx et Engels se sont-ils intéressés à l'Islâm ?, Studia Islamica, XXX, 1969 ; 11 : La çaqâliba chez Ibn Khaldoun, Riv. Studi Orient., XL ; 12 : Heurts et fusions en Afrique du Nord, particulièrement en Algérie et à Alger, Correspondance d'Orient, N°5, Bruxelles ; 13 : L'anaïa ou pacte de protection chez les Berbères, Ecrits de Paris, vers 1962 ; 14 : Le hasard. Son rôle dans l'Histoire des Sociétés, Annales, Economie Sociétés, 1967 ; 15 : L'idée de continuité dans l'histoire des religions, Mélanges Laborde Lacoste, 1963 ; 16 : Un mariage protestant à la Gaulmine, Revue A.T. et M., 1962 ; 17 : Le mot "indigène", Bull. G. Budé, 1961 ; Un mouvement européen, Ecrits de Paris, 1963 ; 19 : Remarques sur mes travaux, Cahiers Pareto, 1965
Exceptionnel recueil de 19 articles provenant de la propre bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-H. Bousquet (Docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), économiste de l'école de Pareto et Schumpeter, mais également islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje, professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Peu après sa thèse, il participa à la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. Georges-H. Bousquet résumait ainsi ses travaux en Islamologie (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
1 vol. in-8 reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, Mélanges de travaux sur l'Islam, rédigés de 1930 à 1935. Généralités et Statut Personnel - Islam contemporain - Traductions [ Contient : ] 1 : Observations Générales sur l'Islam, Rev. Alg. 1932 ; 2 : Enquête sur les domaines respectifs de la législation française, de la loi musulmane et de la coutume en Afrique du Nord, Actes du Congrès de la Fédération des Sociétés Savantes d'Afrique du Nord, 1935 ; 3 : La législation française et son influence sur le droit de famille indigène, R. Alg. 1930 ; 4 : Note sur le mariage mechrouth, R. A. 1933 ; 5 : Le droit musulman en Yougoslavie, R. A. 1930 ; 6 : Nouvelles observations sur le droit musulman en Yougo-slavie, R.A., 1932 ; 7 : Le droit de famille musulman à Java (R.A. 1932) ; 8 : Le problème algérien, Eur. Nouv. 1935 ; 9 : Solution transitoire, Dép. Alg. 1935 ; 10 : Note sur les conditions d'une mobilisation générale, manuscrit, 1935 ; 11 : Moslem religious influences in the United States, Islam Wolrd, 1934 ; 12 : L'Islam aux USA, Dép. Alg. 1934 ; 13 : L'Islam en Angleterre, Dép. Alg. 1935 ; 14 : Le Livre des Successions du Cahîh d'El-Bokhâry. Traduction avec éclaircissements et commentaires, Revue Algérienne, Tunisienne et Marocaine, 1933 ;15 : Abrégé de la Loi musulmane selon le rite de l'imâm El-Chäfi'i par Abou Chodja, Revue Algérienne, Tunisienne et Marocaine, 1935
Exceptionnel recueil de 15 articles et tirés-à-part, voire tapuscrits, provenant de la propre bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-H. Bousquet (Docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), économiste de l'école de Pareto et Schumpeter, mais également islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje, professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Peu après sa thèse, il participa à la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche.Georges-H. Bousquet résumait ainsi ses travaux en Islamologie (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
1 vol. in-8 reliure demi-chagrin maroquiné vert, Payot & Cie, Lausanne, 1960, 208 pp.
Bon exemplaire (dos passé) provenant de la bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", devint un spécialiste des questions économiques. C'est ainsi que, peu après sa thèse, il participa notamment à la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. Il reste connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter. Outre Joseph Schumpeter et Pareto, il connut personnellement d'aussi grands noms de l'économie tels qu'Irving Fisher ou Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique. G.-H. Bousquet fut proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée avec lequel il entretint une correspondance.
1 vol. in-8 br., Payot & Cie, Lausanne, 1960, 208 pp.
Bon exemplaire (couv. lég. passée, très bon état par ailleurs) provenant de la bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), était un juriste (docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), qui devint un spécialiste des questions économiques, ainsi qu'un islamisant, de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut proche de son maître en sociologie, Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée et avec lequel il entretint une correspondance. L'ouvrage est enrichi de quelques rares annotations, de la main de l'auteur.
1 vol. in-8 reliure demi-basane noire, Bibliothèque de l'Institut d'Etudes Supérieures Islamiques d'Alger, Imprimerie Nord-Africaine, Alger, 1949, 103 pp., 1950, 133 pp.
Rare exemplaire du premier titre. Ouvrage provenant de la propre bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-H. Bousquet (1900-1978). Celui-ci, après un doctorat de droit en 1923 (thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922") devint un spécialiste des questions économiques. Il reste connu en particulier comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter. Il est également connu comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. (Il deviendra professeur à la Faculté d'Alger). En matière d'islamologie, Georges-Henri Bousquet résumait ainsi ses travaux (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
1 vol. in-8 reliure demi-toile, A : Islam nord-africain et divers : 1e : Brève note sur la possession (Société Historique Algérienne, Revue Africaine) ; 2e : Le nouveau régime de de la Tutelle des mineurs musulmans (Société Historique Algérienne, Revue Africaine) ; 3e : Adoption dans la famille tunisienne (Congrès de la Fédération 1937) ; 4e : Un Qanoun kabyle contemporain (Congrès 1936) ; 5e : Note sur deux aspects contemporains du Culte des Saints chez les Musulmans (Congrès 1936) ; 6e : La canonisation spontanée d'une Saint inconnu (Congrès 1937); 6 bis: Le Jeûne des Algéroises et le Fiqh (Congrès 1938) ; 7 : C. Snouck Hurgronje (1857-1936) (Société Historique Algérienne 1936, Revue Africaine) ; 8 : Commémoration d'Edmond Fagnan (Société Historique Algérienne 1938, Revue Africaine); B : L'Islam à l'étranger ; 9 : Islam in the Balkans (Muslim World 1937) ; 10 : Notes sur les Réformes de l'Islam albanais (R.E.I. 1936) ; 11 : Un exemple de laïcisation du Droit musulman Le Code civil albanais (R.E.I. 1936) ; 12 : Les Musulmans à Surinam. Note sur la reconnaissance d'un statut (R.EI. 1938); 13 : Les Musulmans de l'Inde française et leur statut politique et civil (R.A. 1938).
Rare recueil réunissant parmi les tous premiers articles d'islamologie rédigés par professeur G.H. Bousquet. Etat satisfaisant (fente en mors, fortes mouill. aux plats, bon état intérieur) Ouvrage provenant de la propre bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-H. Bousquet (1900-1978). Celui-ci était juriste (Docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922") qui enseigna en particulier à la Faculté d'Alger. Il reste connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. En islamologie, Georges-H. Bousquet résumera ainsi ses travaux (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
1 vol. in-8 reliure demi-percaline, I : Questions Politiques et Economiques : 1e : L'Industrie du gant en France (The Export Recorder, 1920) ; 2e : La situation à Dantzick (Le populaire de Paris, 1923) ; 3e : La situation de la Pologne (La Fraternité, 1923) ; 4e : La situation en Autriche (La Fraternité, 1924) ; 5e : A propos du Traité de Commerce austro-turc (L'Asie française Mai 1924) ; 6e : Les Finances Autrichiennes et la Société des Nations (Revue d'Eco Politique 1924) ; 7e : Zur Währungspolitik der Ost. Nationalbank (Mitt. der Bankenverbander 1926) ; 8e : La Situation économique de l'Autriche (Revue Economique Internationale 1927) ; 9e : Note sur le Séparatisme Rhénan (Livres propos, 1923) ; 10e et 11e : Ruhrbesetzung u. Welturitschaft (Texte français et allemand) ; II : Théorie économique : 12e : Les nouvelles tendances de l'école autrichienne (revue d'Economie Politique, 1924) ; 13e : Critique de l'Economie Pure (Revue d'Economie Politique) ; 14e : Observations sur l'intérêt du Capital (Revue d'Ec. Politique, 1927) ; 15e : Les origines de l'Economie Politique (De Economist, 1924) ; 16e : Un grand économiste italien Fr. Ferrara (Revue d'Histoire Economique, 1926) ; 17e : L'oeuvre économique d'Angelo Messedaglia (Revue d'Histoire Economique, 1927)
Beau recueil des premiers articles d'économie et de politique réunis par leur auteur, le professeur G.H. Bousquet. Etat satisfaisant (accrocs aux mors en tête, bon état par ailleurs). Ouvrage provenant de la propre bibliothèque de l'auteur. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", reste surtout connu comme un économiste ami notamment de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il connut personnellement d'aussi grands noms de l'économie que Pareto, Joseph Schumpeter, Irving Fisher ou Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique. Dans le présent ouvrage, on trouvera d'introuvables articles, témoignage de sa toute première production intellectuelle. Celle-ci couvre en particulier la période des ses études en droit puis, après sa thèse, sa participation à la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. Ces écrits sont antérieurs à son séjour de recherche à Harvard (1933-1934), grâce à la fondation Rockfeller.
1 vol. in-8 reliure demi-toile, [ Contient : ] I : Faits Economiques : 1 : A propos du dollar et de l'or (Il Politico 1963) ; 2 : La colonisation appauvrit-elle l'indigène ? (Rev. Ec. Pol. 1967); 3 : Les "veilings" aux Pays-Bas (Rev. Ec. Pol. 1969); 4 : La monnaie de papier au Moyen-Age (Rev. Jur et Eco S.O.) ; 5 : L'évolution de l'économie domestique en France depuis Louis-Philippe (Rev. Hist. Ec. et Soc. 1967) ; 6 : Le gaz de Hassi R'mel ; II : Histoire de la pensée économique. a : Etudes personnelles (La scuola in Azione 1961) : 7 : Fr. Ferrara et E.V. Böhm Bawerck ; 8 : G. del Vecchio. Rapport au comité du prix Balzan ; 9 : Une histoire de la Pensée économique. H. Denis ; 10 : Un siècle après Le Capital ; 11 : La pensée économique antisocialiste et sa renaissance ; b : Traductions : 12 : Isaac Gervaise, Théorie du Commerce 1720 (RHES 1964) ; 13 : Lopez de Penalvez, Les variations du prix des blés (1812) (RHES 1812) ; 14 : W.E. Lloyd, La notion de valeur (1833) (Rev. Jur. et ec. S.O. 1964) ; III : Luigi Einaudi (1874-1961) (R.E.P. 1962); 16 : 75 années de la Revue. Le passé (R.E.P. 1965) ; 17 : "Réflexions sur les désillusions du progrès" (R.E.P. 1970) ; 18 : Compte-rendu Le Siècle des Lumières (R.E.P. 1969) ; 19 : Fausse honte du capitalisme (L'Information des Chefs d'Entrrprise, 1967)
Beau recueil d'articles et de tirés-à-part d'Economie Politique, réunis pas leur auteur ou traducteur, le professeur G.H. Bousquet. Bon état (traces d'encollage au dos, qq. notes manuscrites). Ouvrage provenant de la propre bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", fut notamment professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Il fut également un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi qu'un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée et avec lequel il entretint une correspondance. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique.
1 vol. in-8 reliure demi-toile, A: Politique : 1 : Les Indes néerlandaises et le conflit sino-japonais (Politique Etrang., 1939) ; 2 : The international position of Netherlands India (Pacific Affairs 1939) ; 3: Les Réformes Administratives aux Indes Néerlandaises (Kolonial Tydschrift 1939) ; B : Ethnographie : 4 : Introduction à l'Etre de l'Islam Indonésien (REI 1938) ; 5 : Recherches sur les deux sectes musulmanes "waktou telous" et "waktou lima" de Lombok (R.E.I., 1939) ; 6 : Quelques sanctuaires sasaks de Lombok(Tyd. in. T. L. 1939)
Très rare recueil d'articles et de tirés-à-part sur les Indes Néerlandaises et l'Islam indonésien, réunis pas leur auteur, le professeur G.H. Bousquet. Bon état (lég. mouill. en dos, très bon état par ailleurs, on joint qq. notes mauscrites). Ouvrage provenant de la propre bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", devint un spécialiste des questions économiques et participa à plusieurs missions à l'étranger, en particulier en Autriche (mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche), peu de temps après sa thèse. Il reste connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant, de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée et avec lequel il entretint une correspondance. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique. En matière d'Islamologie, Georges-H. Bousquet résumait ainsi ses travaux (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
1 vol. in-8 reliure demi-basane verte, couv. conservée, Droz, Genève, 1965, 416 pp. Contient : [ Contient : ] Omaggio all'amico Bousquet (Giacalone-Monaco) ; Pour notre ami Bousquet (Boven) ; Remarques sur mes travaux (Bousquet) ; Due sconfitte elettorali di Pareto (Giacalone-Monaco) ; Pareto à Lausanne (Biaudet) ; Due lettere di Pareto a Tullio Martello (Dal Pane) ; Pareto matematico ed economista (Amoroso) ; Equilibrio generale e accumulazione di capitale nel sistema paretiano (Graziani) ; La critique de l'économie marxiste selon les "Systèmes socialistes" de Pareto ; Pareto e l'conomia pura del collecttivismo (Capodaglio) ; Pareto. Blick auf einige Probleme aus einem Sozialistichen Lande (Kohlmey et Kuczinski) ; Pareto et la psychologie économique (Reynaud) ; Zur Kritik der Marxschen Geschichts-konzeption (Flechtheim) ; La doctrine économique et sociale de Ketteler (Garrigou-Lagrange) ; Question of affinites : Pareto and Marx (Meisel) ; Mosca, Pareto e Taine (Mongardini) ; Pareto, Spengler Tonybee, Jung (Palomba) ; La formzione psicologica delle teorie della circolazione delle aristocrazie (Arcarie) ; A critique of Pareto's contribution of the Theorie of a political elite (Fiedrich) ; Applications, limites et enseignements de la théorie des "résidus" et des "dérivations" (Oules) ; Die Interessen im Soziologischen Systme V. Pareto (Eisermann) ; Breve nota intorno alla teoria dell'equilibrio sociale in Pareto (Ferrarotti) ; Aspects du neo-nationalisme allemand dans la république de Weimar (1918-1933) ; L'influence de l'activité de l'Etat sur la distribution du revenu national (Papi) ; Bibliographique chronologique des écrits de Pareto (Busino).
Bon exemplaire (dos lég. passé), provenant de la propre bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), était un juriste (docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), qui devint un spécialiste des questions économiques, ainsi qu'un islamisant, de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut proche de son maître en sociologie, Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée et avec lequel il entretint une correspondance. Avec qq. annotations manuscrites de Georges-H. Bousquet.
1 vol. in-8 br., Bibliothèque Générale d'Economie Politique, Librairie Marcel Rivière et Cie, Paris, 1960, 107 pp.
Bon état (lég. rouss. sur couv.) pour cet exemplaire provenant de la bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", est surtout connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Proche de son maître Vilfredo Pareto, il servit fortement la pensée de ce dernier et entretint avec une correspondance avec lui. Il connut personnellement, outre Joseph Schumpeter ou Pareto, d'aussi grands noms de la science économique que Irving Fisher ou que Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique.
[Marcel Giard puis Librairie des Sciences Politiques et sociales Marcel Rivière] - BOUSQUET, G.-H.
Reference : 49980
(1930)
2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Bibliothèque Internationale d'Economie Politique, Marcel Giard puis Librairie des Sciences Politiques et sociales Marcel Rivière, 1930-1936 , XIx-268 et 213 pp. ; XV-382 pp.. Rappel du titre complet : Institutes de Science économique (3 Tomes - Complet) [ Edition originale - Exemplaire de l'auteur ] Tome I : Introduction à la Science économique ; Tome II : Les Bases du Système économique ; Tome III : La Production et son Marché
Bon état (dos un peu frotté). Exceptionnel exemplaire, enrichi des nombreuses annotations et corrections autographes de l'auteur. L'ouvrage provient en effet de la propre bibliothèque de l'auteur, Georges-Henri Bousquet (1900-1978). Celui-ci, après une thèse en droit (1923) sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", devint un spécialiste de questions économiques. Ses missions à l'étranger, le conduisirent notamment à Vienne, peu de temps après sa thèse, dans le cadre de la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. G.-H. Bousquet reste connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut notamment proche de son maître Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée et avec lequel il entretint une correspondance. Il connut personnellement, outre Joseph Schumpeter ou Pareto, d'aussi grands noms de la science économique que Irving Fisher ou que Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique. Quant au présent ouvrage, dans les mélanges qui lui furent consacrés en 1965 dans les Cahiers Pareto, le professeur Bousquet le décrit ainsi : "Cet ouvrage devait être un exposé, en langage ordinaire, des dites théories, mais comparées systématiquement aux faits, en vue de montrer en quoi elles correspondent ou non à la réalité concrète. Trois tomes en ont paru ; le reste presqu'achevé en brouillon durant les années de guerre, ne paraîtra pas. En effet, j'ai totalement échoué dans mes efforts pour intéresser qui que ce soit à cette tentative"
[Librairie des Sciences politiques et sociales Marcel Rivière] - BOUSQUET, G.-H.
Reference : 49981
(1923)
Président, M. Germain Martin, Suffragants MM Fernand Faure et Nogaro, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, couv. cons., Librairie des Sciences politiques et sociales Marcel Rivière, Paris, 1923, 144 pp.
Edition originale de cette thèse, qui sera rééditée la même année sous le titre "L'évolution sociale aux Pays-Bas". Bon état (dos lég. frotté) pour cet exemplaire provenant de la propre bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), qui enseignera aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Il devint un spécialiste de questions économiques et exécutera plusieurs missions à l'étranger, en particulier à Vienne, au sein de la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. Il reste connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique.
[Librairie Ernest Leroux] - BOUSQUET, G.-H. [ Georges-Henri ]
Reference : 53031
(1936)
1 vol. in-8 br., Revue de l'histoire des religions - Annales du Musée Guimet, Librairie Ernest Leroux, Paris, 1936, pp 220-255
Etat satisfaisant (couv. frottée et écornée, une annot. en int. de couv., état très satisfaisant par ailleurs). Pour cet article, écrit par le futur auteur du "Que sais-je?" sur les Mormons (n° 388). Très peu courant, désormais.Exemplaire en provenance de la bibliothèque de l'auteur, le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), qui était juriste (Docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), économiste de l'école de Pareto et Schumpeter, et islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il enseigna notamment à la faculté d'Alger. Il fut l'auteur, en particulier d'un "Précis de droit musulman" et de nombreux écrits sur Paréto ou Schumpeter.
[La Presse Coloniale Illustrée] - BOUSSENOT, Georges ; La Presse Coloniale Illustrée
Reference : 54912
(1931)
1 vol. in-8 br., La Presse Coloniale Illustrée, Paris, 1931, 112 pp.
Etat très satisfaisant (petits accrocs en dos, bon état par ailleurs) pour cette notice très complète, fournissant une foule de renseignements géographiques, économiques ou démographiques sur la région de Djibouti.
1 vol. in-8 br., J.-E. Hallier, Albin Michel, Paris, 1980, 220 pp.
Pierre Boutang se ralliera à Mitterrand contre Giscard pour l'élection de 1981. Bon état (bandeau conservé, une pliure au premier plat).