E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[Chez Guillaume Boude-Boe] - LOUIS XV ; DUC D'ORLEANS ; PARLEMENT DE BORDEAUX
Reference : 27659
(1719)
1 brochure in-4, Chez Guillaume Boude-Boe, Bordeaux, 1719, pp. 465-468
Etat très satisfaisant (un frott. en marge). L'expression de "banquier en Cour de Rome" désignait les banquiers disposant du privilège de faire obtenir les diverses grâces et bulles de la Cour de Rome.
Suit un extrait des Registres de la Cour des Aides & Finances de Guienne signée Duluc, président : "Lue publiée & régistrée, oui & ce requerant le Procureur-Général du Roi, pour être exécutée selon la forme & teneur. Au surplus qu'il sera fait au Roi de très-humbles & très respectueuses remontrances, soit sur le moien violent, illegal & insolité, employé pour la translation, soit sur les inconvénients multipliés qui résulteroient de sa séance à Casteljaloux. ... Ordonne en outre, que copie de ladite Déclaration, ensemble du présent Arrêt duément collationnées par le Greffier de la Cour, seront envoyées dans toutes les Elections, Maitrises des ports & autres jurisdictions du Ressort de la Cour". Avec indication manuscrite de l'enregistrement et la signature du greffier datée du 10 novembre 1778, 1 brochure grand in-8, Chez Pierre-Jacques Larroire, Condom, 1778, 4 pp.
Cette pièce étonnante témoigne de l'exil imposé par le Roi à la Cour des Aides de Bordeaux "parce qu'elle ne voulait point reconnaître en qualité de son Premier Président, M. Ducy, qui était l'un des Exécuteurs de l'opération de M. de Maupéou" (Nougaret, Anecdotes du règne de Louis XVI, 254). Le chancelier Maupeou avait tenté, par une importante réforme judiciaire, de briser le pouvoir des Parlements, mais à son avènement, Louis XVI lui avait retiré sa charge et rappelé les parlements.
1 brochure d'un feuillet imprimé recto-verso, s.l.n.d., [ 1815 ] Aux Habitans des Faubourgs Saint-Antoine et Saint-Marceau [ Avec : ] Déclaration de Monseigneur le Duc d'Orléans Premier Prince du Sang de France. "Bons Habitans des Faubourgs, peuple paisible et laborieux ! On vous trompe : des traîtres vous égarent et cherchent à vous rendre les imprudentes victimes de la perfidie. Pour qui vous exhorte-t-on à la révolte et au carnage ? Pour un homme seul, devenu l'effroi comme la haine de la France et du monde entier : pour un barbare qui, dans sa rage de destruction, pense avec délices aux nouveaux torrents de sang qu'il va faire couler encore [ ... ]
Rare pamphlet royaliste et anti-napoléonien publié pendant les Cent Jours. Bon état (légers plis et très petites usures).
[De l'Imprimerie de Mallard, Imprimeur du Roi & du département du Var] - Louis XVI ; MARTELLI-CHAUTARD
Reference : 27658
(1790)
1 brochure in-4, De l'Imprimerie de Mallard, Imprimeur du Roi & du département du Var, 1790, 5 pp. avec mention de copie conforme manuscrite et signée Martelli Chautard, président.
Bon état (petite fente en queue).
1 vol. in-8 br., Editions "Les Monédières", 1987, 213 pp.
Bon état. "Après le succès de son premier ouvrage Le sol des anciens, Simon Louradour a repris la plume, en quête de la mémoire des hommes des hautes terres : de la Banne d'Ordanche à Beynat, de Peyrelevade à la Font-Sainte (entre Riom-es-Montagne et Cheylade), il a écouté attentivement ceux qui savaient".
1 brochure in8, Imprimerie Veuve Dupeyron, Mont-de-Marsan, 1890, pp. 5-19
Intéressant document pour l'histoire de la psychiatrie en Aquitaine. En conclusion, le docteur Lourties (1844-1922), Conseiller Général et Sénateur des Lande,s propose l'acquisition du château de Poyanne pour y installer un asile d'aliénés départemental, et en attendant de traiter avec le département de la Seine pour une période de dix années, sur la base de 1 fr. 25 comme prix de journée, et sur une chiffre de 250 aliénés. Le château de Poyanne s'avérera trop petit et l'asile sera finalement établi sur la commune de Mot-de-Marsan, en remplacement de deux métairies du quartier de Nonères. Etat très satisfaisant (papier froissé avec qq. annotations).
Illustrations de Robert Pillods, Préface du Pasteur Philippe Poincenot, Inspecteur ecclésiastique de Montbéliard, exemplaire sur vélin des Papeteries d'Arches avec un dessin original (seul exemplaire "hors marque", exemplaire d'amitié signé de l'illustrateur Pillods, avec 26 Arches numérotés), 1 vol. in-4 reliure demi-maroquin à coins bleu, dos à 5 nerfs dorés richement orné, tête dorée, couvertures et dos conservés, reliure signée de Semet & Plumelle, Editions Oberlin, Strasbourg, 1949, 317 pp. et 1 f.
Rare exemplaire du tirage sur vélin d'Arches avec un dessin original (celui-ci "exemplaire d'amitié", seul non marqué après 26 exemplaires numérotés, et signé par l'artiste), magnifiquement relié par Semet & Plumelle. Superbe exemplaire de ce bel ouvrage (une coupure de presse relative à l'orgue du temple de Badevel a été reliée entre deux gardes volantes liminaires, dos très lég. passé, parfait état par ailleurs).
2 registres entoilés, Papeterie Oliveau & Fils, Bordeaux, 1895-1910 pour le premier, 1901-1913 pour le second, 300 pp. dont 123 remplies dans le premier et 296 pp. sur 296 dans le second
Bon état (qq. traces d'usures aux reliures) pour ces deux très intéressants journaux comptables, qui nous dévoilent tout un monde local gravitant autour de la propriété de Louis Loyet à Barsac (Gironde), au château de Camperos. On y retrouve tous les fournisseurs (de chevilles, les fabricants de barrique, Marie Brizard, Latour fils pour 650 bouchons, etc.), les acheteurs de fûts de vin (Vinsonneau, Dalès, Dupleix, Nadaud, De Mendiry ou Fontmarty à Arcachon, Vicomte de Malézieux, la Marquise la Ferté, Labeyrie, Bayle de Gujan, Lalanne de La Teste, Dupuy ou Lamothe, à Marmande, Auricane à Auch, Gautier de Queyrac, Cercle des Travailleurs de Landiras, Rhodez à Illats, Mme Surain à Talence, etc.) et tous les signes d'une époque (avec les encaissements de rente turque ou russe, d'obligations du Canal de Panama, les abonnements à la Petite Gironde, etc...)
[Chez l'Auteur, et chez tous les Principaux Libraires] - LUCAS, Aimée
Reference : 66789
(1841)
1 vol. in-12 br., Chez l'Auteur, et chez tous les Principaux Libraires, Paris, 1841, 182 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale de ce curieux ouvrage. L'auteur détaille le fonctionnement de la prostitution, évoquant la prostituée, son souteneur, et les "satellites intéressés" : indicateur, loueur de meublés, concierge, etc. On y trouvera un "Vocabulaire indispensable pour comprendre le langage des souteneurs et des filles publiques", ainsi qu'un plan pour encadrer la prostitution et liquider ses "satellites". Etat très satisfaisant (qq. rouss.). Gay Lemnnoyer, I, 787
1 brochure in-8, Librairie de Léon Ribaut, Pau, 1873, 45 pp.
Envoi de l'auteur "à M. l'abbé Menjoulet Président de la Section historique au Congrès scientifique de 1873". On apprendra notamment dans cet intéressant travail que la Maison d'Albret "tire son origine et son nom du bourg de Labrit, situé au milieu des Grandes Landes, à peu de distance de Bazas, de Nérac et de Condom".
1 vol. in-8 br., Librairie Hachette et Cie, Paris, 1877, 240 pp.
Etat très satisfaisant (couv. un peu frottée, fortes rouss., passages soulignés au crayon). Il s'agit de la thèse publiée du célèbre médiéviste Denis Jean Achille Luchaire (1846-1908). L'ouvrage fut couronné du Prix Thérouanne, prix d'histoire décerné par l'Académie Française.
[Noirclerc et Fenetrier] - L'Union des Syndicats d'Initiative de Savoie
Reference : 37810
(1923)
1 vol. in-8 br., Edition 1923, Noirclerc et Fenetrier, Lyon, 1923, 93 pp. Avec 2 cartes dépliantes
Rare exemplaire de l'édition originale. Etat satisfaisant ( mouill. sur couv., dos frotté, accrocs marginaux au second plat, bon état intérieur).
[L'Union Fraternelle des Basques] - L'UNION FRATERNELLE DES BASQUES
Reference : 59263
(1901)
Fort registre comptable de 200 ff. (5000 lignes à 25 lignes par feuillet) pleine toile noire, mention imprimée "L'Union Fraternelle des Basques" en haut de page, Mention manuscrite : "Livre de Compte de 1901" en haut du verso du feuillet contrecollé au recto du premier feuillet
Les second, troisième et quatrième feuillets du registre ont été découpés, le quatrième feuillet a été contrecollé au verso du premier feuillet. Créée à Bordeaux en 1898, l'Union Fraternelle des Basques dura jusqu'en 1905. Bon état (manques tels que décrits, bon exemplaire par ailleurs).
1 document manuscrit sur vélin de 2 ff., daté 1780 et 1782 : [ Document sur Vélin : Acte d'arrentement daté de 1780, relatif à la commune de Magné, près de Niort, signé par H. de Luzignem ] Par devant le Notaire au Duché Pairie de Rohan-Rohan et Comté de Benon soussigné présents les témoins ci-après nommés furent présents Pierre Papinot journalier et Catherine Chollet sa femme de luy bien et deuement autorisée à l'effet des présentes demeurants au Bourg et paroisse de Magné d'une part, Et René Bourolleau marchand demeurant à Monpense susdite paroisse de Magné d'autre part, Lesquels dits Papinot et Chollet sa femme voulant se procurer les moyens de payer plus commodément le reste de leurs jours ont par ces présentes de leurs bons gré vollonté cédé quitté délaissé et transporté à titre d'arrentement viager et vente audit Bourolleau présent stipulant et acceptant pour luy les siens successeurs et ayants cause à l'avenir savoir : Est une maison avec ses appartenances et dépendances consistant en une chambre basse à feu dans laquelle il y a un four à coté de la cheminée, grenier au-dessus le tout en très mauvais état et menaçant une ruine prochaine, un petit jardin à coté contenant à semer un boisseau demi de graine chenevis [etc... ] [ Avec apostille en marge gauche] : Je reconnais avoir reçu de l'acquéreur cy dessus nommé la somme de cinquante cinq livres pour les droits de lods et ventes... fait remise d'un tiers en faveur dudit acquéreur seulement et l'ont quittancé... au château de Mauzé le quinze aoust 1782. Signé : H. de Luzignem
Intéressant document, portant le sceau de la généralité de la Rochelle, et relatif à la vente en viager, par un couple de "journaliers" (ouvriers agricoles) de leur unique bien à un "marchand" pour assurer leurs vieux jours ("payer plus commodément le reste de leurs jours"). Les biens se situent se situe sur les communes de Magné et Morpens (Deux-Sèvres), dépendant alors du Duché de Rohan-Rohan (Frontenay-Rohan-Rohan). La maison est misérable (une "chambre basse à feu" à savoir une pièce principale avec cheminée, un four à pain, l'ensemble en "très mauvais état et menaçant une ruine prochaine". Le jardin est mesuré par sa capacité de semence : un boisseau et demi de chenevis (graines de chanvre), la mention du chenevis dans le jardin rappelle l'importance de la culture du chanvre pour la fabrication des cordages et des toiles à cette époque. Le couple de journalier ne sait pas signer, et l'un des témoins de le peut, à cause ""tremblement considérable qui lui est survenu à la main droite". Une belle note en marge confirme le paiement des taxes seigneuriales (lods et ventes) au seigneur local, signée par un membre de la famille de Lusignan (écrit ici Luzignem), illustre lignée poitevine.
Avec 6 planches en phototypie, 1 vol. in-8 br., Supplément au Bulletin du Musée historique de Mulhouse, Tome XXIX, Imprimerie Ernest Meininger, Mulhouse, 1906, 125 pp. et 1 f.
Etat satisfaisant (traces d'adhésif en couv et manque en dos, bon état intérieur)
Préface et traduction de Miailhe, introduction de Gaston Marchou, 1 brochure in-8, Editeurs héritiers E.-F. Miailhe, 1970, 67 pp.
Bon exemplaire en très bon état (ex-dono ou envoi en garde)
[Pélagaud et Cie, Lyon, Jacques Lecoffre et Cie] - LYONNET, Abbé Jean Paul François Marie
Reference : 64074
(1847)
Portrait en frontispice, 2 vol. in-8 reliure demi-basane marron, Pélagaud et Cie, Lyon, Jacques Lecoffre et Cie, Paris, 1847, XVI-701 ; 812 pp.
Etat satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse, petits accrocs en coiffe sup., petites étiquettes de cote en dos).
1 vol. in-12 br., Aphezak, Eskuararat Itzulia, Abbé L. Léon, curé-doyen, Ustaritz, Imprimerie Aubin, Ligugé, s.d. [ 1947 ]
Cette traduction basque complète des Saints Evangiles est reconnue comme agréable à lire. On peut lire page 293 cette curieuse note, ancrée dans le terroir et bien parlante pour les rivalités locales : "Samariarra Juduarentzat, gu Eskualdunentzat Kaskoina baino miletan gutiago zen oraino" (traduction : « Les Samaritains étaient pour les Juifs mille fois moins que ce qu'étaient les Gascons pour nous les Basques). Sur ce sujet, on consultera avec profit la remarquable étude de Jesus M. Zabaleta : "La traduction de la Bible au Pays Basque. Aperçu historique". Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée)
Manuscrit d'époque, 40 ff. format in-4 br., 1788 : Inventaire des Meubles & Effets, Titres et Papiers dépendant de la succession de dame Marie-Anne Jaunay, Veuve du sieur René-Martin Chesneau, Marchand orfèvre à Angers, fait à la requête de ses enfants commencé le 18 9bre et fini le 3 Xbre 1788 ; La maison est située 1174 rue Baudrière à Angers ; le fils et héritier Louis-Julien Chesneau étant alors "actuellement en Amérique pour un voyage", les scellés ont été apposés sur les meubles, effets, titres et papiers, dont "beaucoup de marchandises d'orfèvrerie et bijoux qu'il est intéressant de vendre actuellement pendant le tems de la foire qui se tiens en cette" d'où l'urgence d'un inventaire complet. L'inventaire est réalisé notamment en présence de Sieur Philippe Didier, "marchand orfèvre en cette ville, garde en charge de la communauté des orfèvres de cette dite ville, y demeurant, Ruë Bourgeoise, paroisse St Maurice", afin d'établir l'estimation des marchandises. Suivent plusieurs pages d'inventaire décrivant l'orfèvrerie et sa valeur, meubles après meubles, tiroirs apès tiroirs. On y trouve cuillères, tasses, gobelets (par exemple : "vingt un goblets unis, cinq autres ciselés, pesant ensemble neuf marcs, cinq onces, quatre gros, estimés à raison de cinquante six livres quatre sols le marc y compris le controlle cinq cents quarante quatre livres huit sols neuf deniers"), tabatières, "porte-huilliers à plateaux", caffetière, custode, cure-oreille, "sallières", bougeoirs, ciboires, encensoir, burettes, vieilles paires de boucles, flambeaux avec leurs bobèches, moutardier, boucles à chappes d'argent, vielles pierreries, argenterie à refondre, boucles de batellier à chappes d'argent, boutons de manche et de col, boucles de ceintures, crochets de corps, boucles d'homme ou de femme,, alliances, paires de "mirza d'or", épingles de Batellier, 245 filets dor (pour plus de 1900 livres), "pieds d'étaux d'or", croix à relique d'or, croix à la jeannette, bagues, croix d'or massives, lingots d'argent (44 marcs 4 once quatre gros d'argent en lingot, de 11 deniers dix grains, estimés à raison de 52 livres le marc, 2317 livres et 5 sols), "Brulis blanc", "Brulis doré", "un Boëtier dans lequel il y a huit rosettes et trois Bagues a sept Pierres etc... Le montant total des marchandises dont la vente est autorisée (dans le respect des règles successorales) s'élève à 26766 livres, 10 sols set 11 deniers. A la suite on peut lire l'inventaire complet de la maison : chandeliers, rôtissoir, et "poëllons", bahuts, chaudron, mobilier de toilette, "lit à l'ange", les armoires et leur contenu (par exemple "une armoire de Bois d'acajou, fermant à deux-Battants, garnie de ses serrures et clef ; sur l'ouverture de laquelle est apposé le second scellé [... ]" contenant "une Robbe et un juppon de satin brodé, une autre robbe et un juppon du ras de St Maur, une autre robbe et un juppon de siamoise, une autre robbe et un juppon de taffetas rayé, une autre robbe et un juppon couleur Gorge de pigeon aussi rayé, une autre robbe et un juppon de Taffetas couleur serin"). On note l'intervention de la domestique qui expose que lui appartient le mobilier de sa chambre. L'estimation de tous les meubles meublants et effets mobiliers présents dans la maison et la boutique sont estimés à 4699 livres et 14 sols.Suit l'estimation de biens dépendants de la même succession, meubles garnissant les biens situés au lieu de la Rive, paroisse de Pruniers (Maison, grenier, bûcher, cour, grange au pressoir, cellier, boulangerie, etc..) pour un total de 1268 livres et 19 sols, puis l'ensemble des biens, créances et quittances recouvrées par la suite, pour un montant de 2872 livres et 10 sols, également 1216 livres de quittances provenant de débiteurs insolvables, 1045 livres de créances à recouvrer, 545 livres de "dettes actives douteuses", 4216 livres de passif.L'inventaire se conclut sur un récapitulatif global, le montant de la succession mobilière s'élevant à 34931 livres, 16 sols et 1 denier
Remarquable inventaire réalisé à Angers en 1788, chez la veuve d'un orfèvre ! Ce très beau document historique détaille et valorise l'intégralité du stock d'orfèvrerie, mais également tous les biens meubles de ladite veuve (mouill. angulaire et un très petit grignotage marginal, bon état par ailleurs).
D'après les levées des Officiers du Corps d'Etat-Major pour servir à l'intelligence des Opérations militaires, 1 vol. in-8 reliure demi-maroquin vert, A. Ghio, Paris, 1871, 45 pp. avec une grande carte dépliante "Carte des Opérations de l'Armée de Versailles".
Bon état (ex-libris ms., reliure lég. frottée) avec une belle carte dépliante : "Carte des Opérations de l'Armée de Versailles", enrichie de l'indication du trajet de la compagnie du possesseur de l'ouvrage (103e).
[Mémoires de la Société géologique de France] - MAGNAN, H.
Reference : 62288
(1872)
1 vol. in-4 br., Mémoires de la Société géologique de France, Deuxième série, Tome Neuvième, Au Local de la Société, Paris, 1872, 82 pp. avec 2 cartes dépliantes et 2 tabelaux dépliants
Etat très satisfaisant (dos frotté avec petit mq., bon exemplaire par ailleurs).
[Maury Imprimeur] - MAGNANT, François ; Comité historique
Reference : 47673
(2000)
E.O. Un des 300 exemplaires numérotés, 1 vol. in-4 cartonnage éditeur illustré, Maury Imprimeur, 2000, 203 pp.
Bel exemplaire de l'édition originale numérotée, dédicacée par les auteurs.
Avec Plan, Portraits et Vues Photographiques, 1 vol. in-8 br., Imprimerie Ducourtieux et Gout, Limoges, 1912, 214 pp.
Etat satisfaisant (grignotage marginal aux premiers et derniers ff., anciennes mouill., bon état par ailleurs). Prix en l'état
1 vol. grand in-8 br., coll. Histoire et Patrimoine, Editions Lacanau, 2019, 264 pp.
Bon état
Illustrations de J.B., un des 310 exemplaires sur alfa mousse des papeteries Navarre (n° 96), 1 vol. in-12 br., Armand Prud'homme, Saint-Brieuc, 1949, 215 pp. et 2 f.
Bon exemplaire