E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 373 vol. grand in-8 reliure postérieure demi-percaline rouge, Chez Henry Faye, Bordeaux, 1845, xij-489 pp. et 1 f. d'errata ; 509 ; 444 pp.. Rappel du titre complet : Histoire de Libourne et des autres villes et bourgs de son arrondissement (3 Tomes - Complet) [ Edition originale ] Accompagnée de celle des monuments religieux , civils et militaires, de celle des ordres monastiques, de celle des Ducs, Comtes, Marquis, Vicomtes, Chevaliers, etc.
Intéressant exemplaire provenant de la bibliothèque de Bernard Ducasse, de la Société historique et archéologique du Libournais, qui a inséré certains documents et annotations. Dans le tome premier, il a inséré deux feuillets manuscrits au niveau des pièces justificatives (livre velu) ainsi que plusieurs notes manuscrites au crayon (et une au stylo), et une copie de l'acte de décès de Raymond Guinodie ; il a contrecollé en dernières gardes du tome second une copie des rectifications par Léo Drouyn des coquilles et fautes de lecture de Guinodie ; il a enfin glissé plusieurs feuillets manuscrits, avec quelques annotations marginales à l'encre, dans le troisième tome, précisant les variantes entre les deux éditions. Etat très satisfaisant (la page de titre du tome troisième est une photocopie, coupes lég. frottées, qq. défauts très mineurs par ailleurs).
[ chez l'Auteur et chez G. Maleville] - GUINODIE, Raymond
Reference : 55720
(1876)
Réimpression anastatique de l'édition de 1876, 3 vol. in-8 cartonnage éditeur illustré, Laffitte Reprints, réimpression de la deuxième édition publiée chez l'Auteur et chez G. Maleville, Libourne, 1876, 500, 564 et 628 pp.
Complet. Etat très satisfaisant (petites mouill. sur tranches et sur un plat, très bon état par ailleurs).
1 L.A.S. de 2 pp. in-4, datée du 28 avril 1975 ; il accepte avec joie ("vous savez tout ce qui m'attache à Bordeaux") la présidence d'honneur de la remise des prix de la Société des Ecrivains des Provinces françaises, mais regrette de ne pouvoir être présent.
L.A.S. de l'écrivain Jean Guirec.
1 vol. grand in-8 reliure demi-chagrin maroquiné à coins rouge, dos à 4 nerfs doré, tête doréer, couvertures et dos conservés, Bernard Grasset, Paris, 1962, 244 pp.
Magnifique exemplaire parfaitement relié, en état superbe, enrichi d'un envoi de l'auteur. "Et Paris naïf, qu'est-ce que c'est ? Le Paris tel qu'il était, ou à peu près, au jour de sa naissance [ ... ] Ce sont les lambeaux de ce Paris que je veux saluer avec qu'ils ne soient mangés par les excavatrices et remplacés par ces menhirs d'habitation qui insultent le ciel". Paul Guth (1910-1997) reprend ici l'adjectif "naïf" qu'il utilisa avec un si grand succès dans de nombreux écrits (Mémoires d'un naïf, Le Naïf aux quarante enfants, etc...)
[De l'Imprimerie de Clousier] - GUYETAND du MONT-JURA, M. ; [ GUYETAND, Claude-Marie ]
Reference : 66562
(1790)
1 vol. petit in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse orné, De l'Imprimerie de Clousier, Paris, 1790, 2 ff., 186 pp.
La petite renommée du poète Claude-Marie Guyétand (1748-1811) serait peut-être une source d'inspiration de Stendhal pour le personnage de Julien Sorel ; la vie de Guyétand a en effet de nombreux points communs avec celle du héros du Rouge et le Noir". Etat très satisfaisant (usures en coins et petits travaux de vers au mors en queue, bon état par ailleurs, ex-libris en garde).
Expédition (copie), en 1 pièce sur vélin (parchemin) format 42 x 31 cm, avec cachet de la Gironde. Rappel du titre complet : [ Lettre de Ratification sur vélin, Maison située rue des Allamandiers, Paroisse de Saint Michel, à Bordeaux, n 1792 ] "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Sieur Jean Pierre Sorbe Aîné, et Jacques Daniel Sorbe négociants associés demeurant rue des Allemandiers size Paroisse St Michel, Nous ont fait exposer que par contrat du dix sept mail 1792 devant Maître Hazera l'un de nos Notaires à Bordeaux, ils ont acquis pour une Somme de 14660 Livresdes Sieurs et Delles Pinon Frères Sieur et Tante une maison très vieille et en bien mauvais état située à Bordeaux rue des Allemandiere parroisse Saint Michel pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme de chose leur appartenant, à compter du jour 17 mai 1792, laquelle maison appartenoit aux Sd. et Delle Pinon... Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires ; A ces causes de l'avis de notre Conseil qui a vu ledit contrat, nous avons ratifié ledit contrat d'Acquisition, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient et demeurent propriétaires incommutables dudit hôtel, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques, suivant et conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos amés les juges de notre district de Bordeaux qu'ils ayent à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre le Sceau de l'état à ces présentes. Données à Bordeaux l'an de Grace 1792"
Les Lettres de ratification purgent les hypothèques. Bon état. La rue des Allamandiers, jouxtant la Basilique Saint Michel, joint la place Saint Michel au Quai de la Grave. Jean-Pierre Sorbe demeurant encore au "10 rue des Almandiers" en 1819
1 pièce en vélin (parchemin) format 24 x 19 cm, de 3 ff. manuscrits, cachet de la Généralité de Caen, 1785. Rappel du titre complet : "Par devant les Notaires Roïuaux de la Ville de Sant Lo et dépendance soussignés, le vendredi neuf décembre après midi l'an mil setp cent quatre vingt cinq. Furent présens Sieur Antoine Le Crosnier Bourgeois de Saint Lo et Demoiselle Marie Michelle Le Chevallier, son épouse, ... demeurant au Bourgbuisson Paroisse Saint Jean d'Agneaux. Lesquels ont par ces présentes, conjointement, solidairement et sans division ... donné en fieffe sous l'obligation de garantir fournir et faire valoir au Sieur Jacques le Rouxel, tailleur d'habits en cette ville, demeurant au dit lieu de Bourg Buisson susdite paroisse de Saint Jean d'Agneaux, présent et acceptant pour lui ses héritiers ou aïans cause Une Maison située rüe du pré l'Evêque ... paroisse Saint Thomas de cette Ville sous la mouvance de la Baronnie de Saint Lo en franche bourgeoisie composée d'une Carte, un vestibule ou cabines qui en fait l'entrée par la rûe du haut du pré l'Evêque, une chambre étant a côté de ladite entrée avec un cabinet attenant à ladite chambre donnant sur l'écurie des Sieurs Marin ; une autre chambre au second étage, avec deux cabinets... un grenier ... et enfin un jardin potager étant entre les rües du haut et du bas du pré l'Evêque et joignant au surplus les Sieurs Sougier et les Sieurs Marin. [ etc... ] Appartenant lesdits objets à la Demoiselle Marie Michelle Le Chevallier [ provenant de la succession de] Maître Guillaume le Raguidel Marchand Sergent Bourgeois de Saint Lo [ ... ] La présente fieffée a été faite [ au Sieur le Rouxel ] moïennant Quarante Livre de Rentes [ ... Puis, à la fin, d'une autre écriture : ] L'an mil sept cens quatre-vingt six le Dimanche vingt neuf Janvier de la réquisition dudit Sieur Jacques le Rouxel, fieffataire déonmmé du présent contrat, Nous Jacques Gaillard, Notaire Royal à Saint Lo soussigné sommes transporté à l'issûe de la Grande Messe paroissiale de l'Eglise Saint Thomas de cette ville au lieu accoutumé à faire les proclamations et actes publics ou parvenu nous avons à haute et intelligible voix fait lecture et publication du présent contrat en présence du peuple sorti et sortant de ladite Eglise s'étant assemblée ... duquel nous avons appelé pour témoin les personnes des Sieurs Gabriel Mauvoisin, Michel Thourond, Samson Horet, Pierre Descoqs et Nicolas des Faudais ... qui ont signé avec nous la présente grosse."
Intéressante grosse relative à la remise en fief d'une maison de Saint Lo, décrite par le menu. On note l'intéressante description (en fin de document) de la publication effectuée par le notaire à la sortie de la Grand'Messe du Dimanche en l'Eglise Saint Thomas. Etat très satisfaisant (anc. mouill. au deux derniers feuillets).
Document sur vélin (parchemin) format 45 x 27 cm : "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Pierre Virens Peintre et Demoiselle Gabrielle Villiers son Epouse, et le Sieur Honoré Gourdain peintre demeurant à La Rochelle, nous ont fait exposer que par Contrat passé devant Bonnaud et son confrère Notaire à La Rochelle, le 29 août dernier ... dont l'extrait au terme de l'Edit du mois de Juin 1771 a été exposé l'espace de deux mois en l'auditoire de notre Sénéchaussée de La Rochelle suivant le certificat qu'en a donné Bonin commis de notre Greffier le onze du présent mois, ils ont acquis de Pierre Lachambre Etudiant Pierre Auguste Lachambre Marin et Demoiselle Marie Lachambre demeurant tous à Mauzé les trois quarts dans une petite Maison située à La Rochelle paroisse Saint Jean du Perrot Censive du Roy Moyennant Deux Mille cent livres pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme ... leur appartenant à la date du vingt neuf août dernier, lesquel (?) de maison appartenait auxdits Sieur et Demoiselle Lachambre, , ainsi qu'il est énoncé en le contrat devant (ex?) lesdits Sieur Virens, son epouse et Gourdain jouir dudit ..... et quoique les Privilèges et Hypothèques suivants et conformément à l'Edit du mois de Juin 1771 Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires, aux considérations de notre Conseil qui a vu le contrat... le certificat de dépôt et autres pièces cy attachées, sous le contrescel de notre Chancellerie, nous avons ratifié ledit contrat du 29 août dernier, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient reconnus propriétaires incommutables dudit trois quart de maison, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos conseillers de notre Sénéchaussée de La Rochelle qu'ils aient à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre notre scel en cesdites présentes. Données à La Rochelle treize décembre mil sept cens quatre vingt sept. Par le Conseil".
Les Lettres de ratification purgent les hypothèques. Bon état
1 vol. in-4 br., Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1896, 105 pp.
Etat très satisfaisant. Peu courant.
2 vol. in-4 br., dont l'exemplaire de premier tirage sous jaquette calque imprimée, Aymeric Hainaux, 2004-2005, on y joint Les Passeurs, 1 vol. in-8 br., Editions Charette. Rappel du titre complet : Melancholia [ Exceptionnelle réunion de deux exemplaires dont l'un des 5 exemplaires de premier tirage, truffé de documents et manuscrits relatifs à l'ouvrage par Michel Suffran, et un exemplaire de second tirage, dédicacé par l'auteur à Michel Suffran ]
Exceptionnelle réunion de deux exemplaires dont l'un des 5 exemplaires de premier tirage, truffé de documents et de 6 feuillets manuscrits de brouillons d'écrits relatifs à l'ouvrage par Michel Suffran, et un exemplaire de second tirage, magnifiquement dédicacé par l'auteur et orné d'un dessin à Michel Suffran. Malgré la publication d'un premier ouvrage "Les Passeurs" aux éditions Charette, le jeune dessinateur bordelais Aymeric Hainaux ne réussissait pas à trouver un éditeur pour son nouvel opus "Melancholia" ; il fabriqua alors lui-même 5 exemplaires de son ouvrage, exemplaires mis en vente à la librairie La Machine à Lire. En trois semaines, les 5 ouvrages furent vendus ; parmi les acheteurs, l'écrivain bordelais Michel Suffran, qui encourage alors le jeune auteur et l'incite à poursuivre la diffusion par ses propres moyens. Aymeric Hainaux poursuit alors cette diffusion, sous une couverture refaite (sans jaquette calque) et avec une belle postface de Michel Suffran, évoquant les correspondances du récit avec l'univers de Dino Buzzati dont il est un grand connaisseur. Nous présentons ensemble cet unique et remarquable lot de deux beaux ouvrages, qui nous racontent une belle histoire et témoignent d'une belle rencontre littéraire et artistique.
1 vol. in-8 br., G. Masson, Paris, Féret et Fils; Bordeaux, 1887, 127 pp. et tableaux
Intéressante monographie, en état très satisfaisant (mouill. en dos, bon état par ailleurs).
1 vol. in-8 br., Studies in Urban History 1100-1800 - 24, Brepols, 2011, XV-411 pp.
Bel exemplaire
1 vol. in8 reliure demi-toile bordeaux, Sangam, Bordeaux, 2010, 90 pp.
Bel exemplaire enrichi d'un bel envoi et de beaux dessins originaux de l'auteur et de l'illustrateur, à ce grand amoureux de Bordeaux que fut l'écrivain bordelais Michel Suffran, lequel à collé en regard une coupure de presse évoquant Céline Garnavault. Belle provenance pour ce charmant ouvrage.
[A. Durand & Pédone-Lauriel, Hagemann & Cie] - HANAUER, Abbé A.
Reference : 38886
(1878)
1 vol. grand in-8 br., A. Durand & Pédone-Lauriel, Paris, Hagemann & Cie, Strasbourg, 1878, XXXVI-616 pp.
Tome 2 seul. Etat moyen (couv. renforcée au papier kraft, anciens cachets d'institution religieuse, étiquette de cote en page de faux-titre, bon intérieur par ailleurs).
1 brochure format in-4 de 2 feuillets, Imprimerie Alfred Desvignes, Paris, s.d. [ circa 1950-1960 ]
Rare carte originale des menus du restaurant parisien "Chez Hansi", illustrée par un beau dessin de Hansi. Etat très satisfaisant (pliures verticales et horizontales, quelques changements dans la carte au stylo ou au crayon) pour ce document peu commun. Parmi les spécialités du chef, on relève un "Tournedos de chez Hansi", un "coquelet de la Wantzenau", le pâté en croûte de la vallée de Metzeral, etc...
1 menu vierge sur Canson format 25 x 21,5 cm., Editions Gallais, s.d.
Bel exemplaire en très bon état.
1 menu vierge sur Canson format 24,8 x 20,8 cm., Editions Gallais, s.d.
Etat très satisfaisant (des rouss.)
1 menu vierge sur Canson format 25 x 22 cm., Editions Gallais, 1916
Bel exemplaire en très bon état.
1 menu vierge sur Canson format 25 x 22 cm., Editions Gallais, 1916
Magnifique exemplaire en parfait état (comme neuf).
1 menu vierge sur Canson format 25 x 22 cm., Editions Gallais, 1916
Bel exemplaire en très bon état.
1 vol. in-8 reliure de l'époque demiu-veau brun, dos à 5 nerfs, couv. conservées, Alphonse Lemerre, Paris, 1886, 159 pp. et Deuxième édition, 1888, 180 pp.
Bon état (dos un peu frotté) pour ce volume réunissant deux ouvrages, dont la réédition de son premier recueil "Sous les Pommiers". Poète catholique, Paul Harel avait repris la profession d'aubergiste de son grand-père. Dans son auberge d'Echauffour, il peut accueillir les miséreux de passage ; car "le grand secret de tout est dans la charité"... Ses poèmes chantent souvent la bonne chère, le bien manger et le bien boire, telle cette poésie intitulée "Le Château-Latour" : "Commandant, chaque vigne est malade à sont tour / Mais les Normands n'ont pas de basses jalousies / Qua Dieu fasse mentir les noires prophéties / Et jette un oeil clément sur le Château-Latour"...
1 vol. grand in-8 br. sous couv. rempliée, Imprimerie Wetterwald Frères, Bordeaux, 1919, pp. 333-420
Emouvant recueil de documents en mémoire des deux frères le juriste bordelais, auteur d'une thèse sur les "Padouens", Pierre Harlé (1885-1915) et le polytechnicien Jacques Harlé (1891-1917). Etat satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse en couv., faux-titre et p. de titre, étiquette de cote en faux-titre et couv.).
1 brochure in-8, Extrait de la Revue Historique de Bordeaux, 1910, 1912 et 1913, Imprimerie Gounouilhou, Bordeaux, 1913, 51 pp.
L'essentiel de l'ouvrage est consacré au "Bourreau de Bordeaux avant la Révolution". Etat très satisfaisant (rouss. sur couv. avec petit mq. au second plat, bon état par ailleurs).
Publié par Pierre Harlé, 1 vol. in-4 br., Imprimeries G. Gounouilhou, Bordeaux, 1912, XLI pp. une planche double, 339 pp.
Etat satisfaisant (couv. abîmée avec restauration à l'adhésif, qq. rouss., bon état intérieur par ailleurs) pour ce rare exemplaire de l'édition originale de 1912.
1 vol. in-8 br., Les Imprimeries Réunies, Moulins, 1923, 99 pp. avec planches hors texte et plan dépliant
Dédicace "à ce vieux Maurice Dubreuil en souvenir des hécatombes de cartouche tirés sur cette [ ... ] terre de l'I.A.D.". L'emboucheur est un agriculteur qui achète des animaux maigres pour les engraisser dans ses prés. Bon état (pliure en couv. et aux premiers ff.)