E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[ Chez Froullé, Gatey] - MONTVERT, M. de ; [MONVERT, Pierre Esprit Sambuc de ]
Reference : 65948
(1789)
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane mouchetée, reliure vernissée, dos lisse orné, triple filet doré d'encadrement en plats, filet doré en coupes, Chez Froullé, Gatey, Avignon, Paris, 1789, VIII-248 pp.
Bon état pour cet exemplaire en jolie reliure d'époque (reliure très lég. frottée, ex-libris en garde). INED 3266
Dédié et présenté à Sa Majesté l'Impératrice-Reine par M. de Launay, 1 vol. in-12 reliure demi-basane marron, Chez Onfroy, à Paris, (Se trouve aussi chez MM Vilmorin-Andrieux, Marchands-Grainiers et Pépiniéristes, Quai de la Mégisserie), s.d. [ 1806 ], LXVIII-752 pp.
Exemplaire daté de l'année 1806 de ce célèbre almanach qui fut fondé en 1755 par Pons-Augustin Alletz, lequel le publia jusqu'en 1781. Après lui, Thomas-François de Grace (1713-1798) le continua jusqu'en 1796 selon Grand-Carteret, puis il fut pris par Mordant de Launay, l'un des bibliothécaires du Muséum d'Histoire Naturelle. Cet almanach connaîtra un succès considérable et paraîtra au moins jusqu'en 1890. Etat très satisfaisant (fente horizontale au milieu du dos, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris manuscrit page 121 : "ce livre apartien a moi madame Lorinas", ex-libris en garde). Grand-Carteret, Almanachs, 221
Dédié et présenté à Sa Majesté l'Impératrice-Reine par M. de Launay, 1 vol. in-12 reliure demi-basane marron, dos richement orné, Chez Onfroy, à Paris, (Se trouve aussi chez MM Vilmorin-Andrieux, Marchands-Grainiers et Pépiniéristes, Quai de la Mégisserie), s.d. [ 1808 ], LXXIV-824 pp.
Exemplaire daté de l'année 1808 de ce célèbre almanach qui fut fondé en 1755 par Pons-Augustin Alletz, lequel le publia jusqu'en 1781. Après lui, Thomas-François de Grace (1713-1798) le continua jusqu'en 1796 selon Grand-Carteret, puis il fut pris par Mordant de Launay, l'un des bibliothécaires du Muséum d'Histoire Naturelle. Cet almanach connaîtra un succès considérable et paraîtra au moins jusqu'en 1890. Etat très satisfaisant (reliure vernissée lég. frottée, coupes frottées avec petits manques, petit mq. à un mors en queue, bon état par ailleurs, ex-libris en garde). Grand-Carteret, Almanachs, 221
Dédié et présenté à Sa Majesté l'Impératrice-Reine par M. de Launay, 1 vol. in-12 reliure pleine basane racinée marron, dos richement orné (fers à l'arrosoir et aux instruments aratoires), Chez Audot et Compagnie, Paris, (Se trouve aussi chez MM Vilmorin-Andrieux, Marchands-Grainiers et Pépiniéristes, Quai de la Mégisserie), s.d. [ 1810 ], xlii-844 pp.
Exemplaire daté de l'année 1810 de ce célèbre almanach qui fut fondé en 1755 par Pons-Augustin Alletz, lequel le publia jusqu'en 1781. Après lui, Thomas-François de Grace (1713-1798) le continua jusqu'en 1796 selon Grand-Carteret, puis il fut pris par Mordant de Launay, l'un des bibliothécaires du Muséum d'Histoire Naturelle. Cet almanach connaîtra un succès considérable et paraîtra au moins jusqu'en 1890. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec pliure au premier plat, mq. en tête en coiffe et mors, bon état par ailleurs, ex-libris en garde). Grand-Carteret, Almanachs, 221
Dédié et présenté à Sa Majesté l'Impératrice-Reine Joséphine par M. de Launay, 1 vol. in-12 reliure pleine basane racinée marron, dos lisse, Chez Audot et Ce, Paris, Et Lyon chez Rusand (Se trouve aussi chez MM Vilmorin-Andrieux, Marchands-Grainiers et Pépiniéristes, Quai de la Mégisserie), s.d. [ 1811 ], xliv-856 pp.
Exemplaire daté de l'année 1811 de ce célèbre almanach qui fut fondé en 1755 par Pons-Augustin Alletz, lequel le publia jusqu'en 1781. Après lui, Thomas-François de Grace (1713-1798) le continua jusqu'en 1796 selon Grand-Carteret, puis il fut pris par Mordant de Launay, l'un des bibliothécaires du Muséum d'Histoire Naturelle. Cet almanach connaîtra un succès considérable et paraîtra au moins jusqu'en 1890. Etat très satisfaisant (dos frotté avec petit mq. en coiffe sup., bon état par ailleurs, ex-libris en garde). Grand-Carteret, Almanachs, 221
Imprimé par ordre de la Convention Nationale, 1 brochure in-8 en feuilles, De l'Imprimerie Nationale, s.d., 6 pp.
Bon état. Martin & Walter, 25135
[Librairie Centrale & A. Decoutter Réunies] - MOREEL, Léon ; (BAINVILLE, Jacques)
Reference : 63516
(1926)
Avec une préface de Jacques Bainville, 1 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, couvertures et dos conservés, Librairie Centrale & A. Decoutter Réunies, Dunkerque, 1926, 229 pp.
Rare exemplaire de cette belle monographie préfacée par Jacques Bainville qui écrit : "Rien ne vaut une monographie sérieuse et complète pour faire comprendre les grands événements. C'était le procédé qu'aimait Sainte-Beuve. Il étudiait une figure historique et, de préférence, une figure de second plan. Puis, tout en retraçant la vie, en dessinant le portrait de son personnage, il projetait la lumière sur une époque, il apportait à l'histoire une de ces contributions dont elle ne peut se passer. Au lieu d'un homme prenez une petite ville. Le procédé est encore plus sûr. Là vous avez un microcosme où l'on voit vivre toute une société. L'explication historique surgit lumineuse [ ... ]". Il s'agit de la thèse de doctorat de l'historien dunkerquois Léon Moreel (1901-1978). Bon état (nom de l'auteur marqué "Morin" au lieu de "Moreel" en dos, rouss., bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire bien relié.
2 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs doré, Librairie Plon, Plon-Nourrit et Cie, Paris, 1904, VII-520 pp. ; 2 ff., 525 pp.
Bon exemplaire très bien relié, dédicacé par l'auteur à ses tantes, de cet ouvrage de référence, indispensable à tout amateur d'histoire napoléonienne. Très bon état.
MOUZIN ; BOIS d'AISY, Baron du ; [ DUBOIS D'AISY ] ; VIRIEU, Vicomte de ; VERGENNE, Constantin GRAVIER Comte de ; NANSOUTY-BEAUREGARD
Reference : 68762
(1815)
2 ff. format 31,5 x 20,7 cm, 3 pages manuscrites : [ Très belle lettre de recommandation destinée au Garde des Sceaux, en août 1815, pour la place de greffier en chef de la Cour Royale de Dijon ] "Monseigneur, Après le décès du Sr Legoux, greffier en Chef de la Cour Royale de Dijon, en février dernier ; la place a été donnée au Sr Lévêque qui en a rempli les fonctions pendant l'interrègne. L'ordonnance du Roi, du 12 juillet dernier, annulant tous les actes du gouvernement de Buonaparte, laisse cette place vacante ; et il y a quelques raisons de croire que le Sr Lévêque n'y sera point appelé par le Roi. 25 ans d'attachement le pur à la famille royale ; des persécutions essuyées pendant la révolution ; le pillage de ma maison en 1792 ; la perte d'un frère, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire en mars 1794 ; mon dévoûment sans bornes à la personne de Louis le désiré, dévoument qui, malgré mon âge, m'a déterminé à le suivre comme garde de la porte, en mars dernier : Tels sont, Monseigneur, les titres que je puis présenter à Votre Excellence à l'appui de la demande que j'ose lui faire de la place dont il s'agit [... ]" [Suivi de : ] "J'atteste que Mouzin a toujours montré le plus grand zèle et le plus grand dévouement à la cause du Roy. Et c'est avec grand plaisir que je rends justice à son excellente façon de penser. A Paris, ce 26 août 1815 Le Baron du Bois d'Aisy Maréchal de Camp Officier Supérieur des Grenadiers à cheval de la garde du Roy" [Suivi de : ] "Je me joins avec le plus grand plaisir à Mr. le Baron d'Aizy [ ... ]. Le Vicomte de Virieu Officier Supérieur des Gardes du Corps" [Suivi de : ] "[... ] Mouzin, qui, par dévouement pour le Roi, s'est agrégé à la Compagnie des Gardes de la Porte du Roi au mois de mars dernier, asuivi le corps jusqu'à l'époque de son licentiement, l'a rejoint depuis le retour de sa Majesté et y continûe encore son service. Le Comte de Vergennes, Maréchal de Camp, Capitaine Colonel des Gardes de la porte du Roi" [Suivi de : ] "L'attachement bien prononcé de Mr. Mouzin pour le Roy [ ... ] me décide à prier Monseigneur le Garde des Sceaux d'avoir la bonté d'accorder à M. Mouzin la grâce qu'il solliciye. Nansouty-Beauregard, Administrateur de la Caisse d'amortissement, Chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis".
Intéressant document des débuts de la Seconde Restauration, réunissant les recommandations et signatures du Baron du Bois d'Aisy, bourguignon et alors Maréchal de Camp Officier Supérieur des Grenadiers à cheval de la garde du Roy, du Vicomte de Virieu Officier Supérieur des Gardes du Corps, de Constantin Gravier, comte de Vergennes (1761-1832), du comte de Nansouty-Beauregard. Il n'est pas certain que le document ait finalement été adressé au Garde des Sceaux (à l'époque Etienne-Denis Pasquier).
1 brochure in-12, s.n., 29 Juin 1790, 12 pp.
Très curieux document. La municipalité bordelaise conteste l'article 3 du décret du 12 juin 1790 relatif à la Garde Nationale, en ce qu'il limiterait l'accès à celle-ci aux seuls "citoyens actifs ou fils de citoyens actifs". Elle voudrait l'autoriser "que tout étranger fixé pour quelque temps dans nos places de commerce devroit être admis dans nos gardes nationales". Elle s'appuie sur l'exemple du Comtat Venaissin : "Ce peuple trembleroit encore sous la main du grand inquisiteur, s'il n'eût vu de près comment nous avions acquis, comment nous défendions notre liberté. Et cette députation que vous avez reçue, composée d'hommes de toutes les langues & de tous les climats, vous aura bien convaincus sans doute qu'il n'est point d'étrangers pour un peuple libre, & que par un effet nécessaire de la sagesse de vos loix, tout homme venu en France retournera François dans sa patrie"... Bon état (étiquette de cote en couv., bon exemplaire par ailleurs).
1 brochure in-12, Chez Michel Racle, Bordeaux, s.d. [ 1790 ], 8 pp.
La municipalité bordelais, représentant "plus de cent dix mille âmes", affirme son soutien à l'Assemblée Nationale et l'encourage à poursuivre le but unique de la Société, à savoir "le plus grand bonheur possible de tous ; qu'il n'est qu'un moyen de parvenir à ce but, la liberté politique & civile, & l'égalité de droits. Jusqu'au sexe le plus faible, jusqu'à l'âge le plus tendre, tout répète qu'on ne s'est réuni que pour être heureux ; qu'on ne peut être heureux qu'autan qu'on est libre". Bon état (étiquette de cote en couv., bon exemplaire par ailleurs).
3 vol. in-12 reliure demi-chagrin à coins rouge, dos à 4 nerfs, Amyot, Paris, 1865, VIII-355 ; 390 ; 442 pp.
Bon état (dos très lég. frotté, très bon état par ailleurs). Ecrivain et historien, Théodore Muret (1808-1866) sera emprisonné deux fois, en 1842 et 1845, pour ses opinions légitimistes.
[La Grande et la Petite Histoire, André Bonne] - NANTEUIL, Jacques
Reference : 61949
(1932)
1 vol. in-12 reliure pleine basane racinée, dos à 4 nerfs dorés richement orné, coll. La Grande et la Petite Histoire, André Bonne, Paris, s.d. [1932 ], 281 pp.
Très bel envoi de l'auteur : "pour emporter au pays es Mille et une Nuits, cette épopée dont Henri Pourrat dit qu'elle est blanche et verte. Avec les pensées aimantes de son cousin Jacques Nanteuil, qu'il n'oublie pas qu'il est aussi [suit une signature à déchiffrer... ]. Bon exemplaire bien relié.
[Garnier Frères] - NAPOLEON BONAPARTE ; ( LACROIX, Désiré )
Reference : 68366
(1904)
Edition nouvelle avec Introduction, Notes et Appendices par Désiré Lacroix, 5 vol. in-12 reliure demi-percaline verte, Bibliothèque des Mémoires historiques et Militaires sur la Révolution, le Consulat et l'Empire, Garnier Frères, s.d. [ 1904 ]. Rappel du titre complet : Mémoires pour servir à l'Histoire de France sous le règne de Napoléon écrits à Sainte-Hélène sous sa dictée par les généraux qui ont partagé sa captivité (5 Tomes - Complet) Tome I : Siège de Toulon - Précis des opérations de l'armée d'Italie - 13 Vendémiaire - Campagnes d'Italie ; Tome II : Observations et notes - Egypte- Politique du Directoire - Situation politique de l'Europe en 1798 - Seconde coalition contre la France - 18 Brumaire - Consuls provisoires - Vendée ; Tome III : Gènes - Masséna - Marengo - Ulm - Moreau - Diplomatie - Guerre - Neutres - notes ; Tome IV : Campagne de 1815 - Retour de l'Ile d'Elbe - Etat militaire de la France - Ligny - Waterloo - Retraite - Précis historique sur la Corse ; Tome V :Précis des guerres du Maréchal de Turenne - de Jules César - de Frédéric II
Il s'agit des dictées de Sainte-Hélène prises par Gourgaud, Montholon et Bertrand, dans lesquelles Napoléon se raconte. Il faut distinguer ces "Mémoires" des confidences conservées dans le "Mémorial de Sainte-Hélène" ou dans les journaux de Gourgaud et Bertrand. Bon état (petit accroc au dernier f. de titre, ex-libris "Caramagne" gravé par C. Bonacini répété sur chacune des 5 gardes volantes). Tulard, 565
Avec le Portrait de Madame de Staël, 1 vol. in-8 cartonnage bradel de l'époque en papier marbré, Chez Treuttel et Würtz, Paris, 1820, ccclxxj pp. avec portrait en frontispice
Fille du naturaliste et soeur du chimiste, Albertine de Saussure (1766-1841) épousa le neveu de Necker, ce qui la reliait directement à Germaine de Staël. L'auteur passe en revue les écrits de Madame de Staël, présentés selon trois périodes, pour examiner dans une seconde partie sa "vie domestique et sociale" Etat très satisfaisant (assez discrète restauration à un mors en queue, une mouill. intérieure en marge, en queue, bon état par ailleurs).
3 vol. in-8 reliure demi-basane brune à petits coins de vélin blanc, De l'Imprimerie de Bonnant, Et se vend chez Paschoud, A Genève, Chez Maradan, Paris, An IX, 1800, 2 ff., LII-355 pp. et 1 f. n. ch. ; 2 ff., 352 pp. et 1 f. n. ch. ; 2 ff., 326 pp. et 2 ff. n. ch.
Edition peu commune, partagée entre Genève et Paris avec Maradan, et toujours datée de 1800, mais également de l'an IX (l'édition originale suisse est datée de l'an VIII). Convaincue de la nécessité de procurer au nouveau régime républicain, en cette fin de Directoire, de nouvelles croyances, Germaine de Staël invitait à remplacer le catholicisme, religion monarchique et de l'Ancien Régime, par le protestantisme. C'est à ce moment que son père, Jacques Necker, publie le présent ouvrage, qui sera recensé de façon polie mais cruelle par Fontanes, qui lui opposera des extraits des "Beautés morales et poétiques de la religion chrétienne" de son ami Chateaubriand. (cf Grange, Necker et Chateaubriand devant le problème religieux, Colloque Chateaubriand, Annales de Bretagne, 1968, 586 s.). Etat très satisfaisant (petits accrocs et petits mq. en coiffes sup., bon exemplaire par ailleurs,qq. cahiers imprimés sur papier bleuté).
[De l'Imprimerie de la Société Typographique des Trois-Amis] - NEUFCHATEAU, Citoyen François de ; ( ABRIAL, Citoyen ; CHAMPAGNE, Citoyen )
Reference : 59845
(1798)
1 brochure in-12, De l'Imprimerie de la Société Typographique des Trois-Amis, rue Jacques n°51, au-dessus de la place Cambrai, Paris, An VI, 4 ff., 67 pp.
Créé en l'an II dans les murs du Lycée Louis-le-Grand, le Prytanée français recevait les élèves boursiers. Il tire son nom du Prytanée d'Athènes, dans lequel étaient nourris aux frais de l'état les citoyens méritants. Le Prytanée français sera divisé en 4 collèges en l'an VIII, et en 1802, seul le collège de Saint-Cyr conservera cette dénomination (pour devenir "Prytanée militaire français" en 1805). L'ouvrage contient les discours de François de Neufchâteau, celui du Citoyen Champagne, Membre de l'Institut et Directeur du Prytanée, le discours du Citoyen Abrial, Commissaire du Pouvoir Exécutif près le Tribunal de Cassation et Président de l'Administration du Prytanée-Français, une Ode de Julhe, ancien élève du Prytanée suivant les cours de l'Ecole Polytechnique, ainsi que le détail de la distribution des prix du 23 août 1798. Bon exemplaire.
[ Chez l'Auteur, Chez Bleuet] - N. J. HUGOU ci-devant de BASSVILLE ; [ HUGOU DE BASSVILLE, Nicolas Jean ]
Reference : 44573
(1790)
2 tomes en 1 vol. in-8 br. sous couv. d'époque, Chez l'Auteur, Chez Bleuet, Paris, 1790, 2 ff. (faux-titre et titre), frontispice, pp. x-xv, lxxxxvj-116-152 pp.
Tome I seul (sur 4). Etat très satisfaisant (accroc en couv., très bon état par ailleurs). Journaliste et diplomate français, l'auteur sera assassiné à Rome lors d'une mission particulière le 13 janvier 1793.
[Sans mention d'éditeur] - NOAILLES, M. Louis de (1713-1793)
Reference : 19130
(1792)
1 brochure in-8, sans couv., en feuilles, sans nom, s.d., 22 pp.
Etat satisfaisant (petit mq. en marge). Peu courant
1 vol. in-8 reliure demi-chagrin rouge, Librairie d'Eugène Renduel, Paris, 1834, 377 pp. et 1 f. n. ch.
Contient : Séraphine, Thérèse, Clémentine, Amélie, Lucrèce et Jeannette. Bon état (choc à une coupes, bel exemplaire par ailleurs). Vicaire, V, 177
Nouvelle édition avec notes et augmentations considérables, 2 vol. in-12 cartonnage bleu marbré, Charpentier, Paris, s.d., 1864, 399, 368 pp.
Bon état
E.O., 1 vol. in-rel. pleine basane, plats et dos dorés, Alphonse Levavasseur, Paris, 1831, 330 pp.
Etat satisfaisant (petits maqnues de cuir sur couv., traces d'ancienne mouill., bon état par ailleurs). Second et dernier tome seul. Ce volume contient : les Compagnies de Jéhu, les prisons de Paris sous le Consulat, le colonel Fournier, le colonel Foy, le général Malet, le colonel Oudet, la Maçonnerie et le Carbonarisme, Epilogue.
[Berger-Levrault et Cie] - NOEL, J. N. A. ; [ NOEL, Jean Nicolas Auguste ]
Reference : 68133
(1895)
Avec un portrait, une gravure et sept cartes ou plans, 1 vol. grand in-8 reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, Berger-Levrault et Cie, Paris, Nancy, 1895, 300 pp. avec frontispice et 6 planches hors texte (dont 5 dépliantes)
Le colonel Noël a participé à la seconde campagne d'Italie, à celle de 1809 sous les ordres de Macdonald (récit des batailles de la Piave Tarvis, Raab), à l'expédition d'Espagne et du Portugal (Ciudad-Rodrigo, Torres-Vedras), aux campagnes de Russie, d'Allemagne et de France et même à Waterloo. Etat très satisfaisant (dos frotté, bon état par ailleurs). Tulard, 574
Recueillis, annotés et publiés par J. Noulens, 1 vol. fort et grand in-8 reliure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs, Imprimerie de J. Claye, Paris, 1874, 2 ff., II-1154 pp. et 1 f., avec une planche hors texte par Alexandre de Bar.
Tome 4 seul, couvrant de 1558 à 1805. On joint une lettre signée de l'auteur (lettre "dictée" car son écriture est devenue trop illisible). J. Noulens s'y réjouit du mariage du fils de son correspondant (il évoque un "M. et MMe Ottenheim" et une demoiselle Lambert. Il lui signale que "la poste ayant refusé de transporter mon tome III des Documents sur la maison de Galard qui dépassait le poids réglementaire, j'ai dû faire l'expédition par le chemin de fer. Veuillez prendre la peine de le faire réclamer à Aire gare restante" [ ... ]. Bon état (tome III seul).
[Firmin Didot Frères, Fils, J. Dumaine] - PAJOL, Général Comte
Reference : 68225
(1874)
Par le Général de Division Comte Pajol son Fils Aîné, 3 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs, couverture conservée, Firmin Didot Frères, Fils, J. Dumaine, Paris, 1874, 2 ff., 451 pp. ; 2 ff., 478 pp. ; 2 ff., 434 pp.
Bon exemplaire très bien relié (rouss. claires), complet du texte mais sans l'atlas, qui manque le plus souvent. Général d'Empire, Pierre Claude Pajol (1772-1844) fut l'une des grandes figures de la cavalerie légère de Napoléon et se trouve mêlé à biens des événements historiques, depuis le vol des armes à l'Hôtel des Invalides le 13 juillet 1789 jusqu'à "l'expédition de Rambouillet" dans l'été 1830. Durant ses campagnes, il eut seize chevaux tués sous lui et tous ses grades furent gagnés sur le champ de bataille. On joint une carte postale ancienne de la statue du général Pajol à Besançon.