E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[Chez Picard-Dubois] - B. P., Ancien Chevalier de Saint Louis ; [ BOUCHARD DE LA POTERIE, Claude Louis ]
Reference : 65378
(1818)
Troisième édition, Augmentée, en différens endroits, de choses essentielles qui manquoient, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse richement orné, Chez Picard-Dubois, Paris, 1818, XII-167 pp.
Bon état (petit mq. de cuir à un mors en queue, qq. défauts d'origine dans le papier, défauts marginaux n'affectant pas le texte, petite tache sur tranche en queue, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde) pour cette édition en partie originale.
[Imprimerie et Lithographie H. d'Homont] - BRANDT DE GALAMETZ, Comte de
Reference : 61720
(1844)
1 vol. in-8 br., Imprimerie et Lithographie H. d'Homont, Saint-Omer, 1884, 156 pp. et 2 ff.
Bon état (couv. un peu frottée)
1 lettre autographe signée de 2 ff. (format 21,5 x 16cm ) avec cachet de cire et cachet postal "Dijon" : [ Belle L.AS. datée du 11 mai 1790, adressée à Madame Brenet Religieuse Bernardine a l'Abbaye du Lieu-Dieu à Beaune ] "Dijon, 11 mai 90. Il ya déjà longtemps que je ne t'ai donnée de nouvelles tu penses peut-être que je suis indifférent à en recevoir des tiennes [... ] J'avais des affaires comme tu le sais je t'apprendrai que lundi 3 de ce mois j'ai soutenu mon dernier examen. Tu va me dire que je m'en suis tiré avec les Etrivières, pas du tout ma petite poule j'ai été complimenté et comblé d'éloges si bien que sans délibérer et sans me faire retirer on m'a prodigué des louanges. Il faut avouer que l'on a bien peu ménagé ma modestie. Quoiqu'il en soit, ces messieurs ont eu la bonté d'être content de la preuve que je leur ai donné de mes talents il n'y a eu que moi de mécontent [ ... ] Je serais très fâché de n'avori pas encore une thèse à soutenir pour me dédommager. Cette thèse sera publique à l'hôtel-de-ville en présence de tous les officiers municipaux de cette ville. Juge si je vais la travailler [...] J'appris de Moissey lorsque j'y allai que ma tante Thérèse avait fait une donation [... il explique ensuite que de son côté il n'a fait aucun arrangement avec son père "parce qu'il ne veut s'engager à rien" : ] "il a bien eu tort car il est presque sans le sou à présent et j'ai bien eu des maux pour me faire aggréger cette année au collège des médecins de Dijon. J'oublie de te dire que mon père et mon frère l'aîné viendront à ma thèse. Je voudrais que depuis Dijon ils voulussent faire le voyage de Beaune ; je tâcherai de les y décider. On songe actuellement à la formation des départements et cette semaine on aura une confédération de toute la [ milice ? ] de Bourgogne : la ville sans cela [ serait de reste ? ] presque tous les gens riches et aisés se sont [... ] à leur Campagne, il y avait évidemment deux partis celui des Enragés ou démagogues outrés a été le triomphant tout cela je l'avoue n'est pas amusant quoique je sois neutre fort heureusement. Je suis cependant faché de bien des choses. Adieu ma petite donne moi de tes nouvelles et ne m'oublie pas auprès de Mde [ ... ] et et Mde sa soeur [ ... ]. Ton ami Brenet"]
Très intéressante lettre attribuable au médecin et futur député Henry Catherine Brenet (1764-1824). Né à Moissey près de Dôle, Henry Brenet avait suivi les cours de la faculté de Besançon, il vint achever ses études médicales à Paris, où il fut reçu docteur en médecine avec l'éloge de ses maîtres Louis, Vicq d’Azyr et Portal. S’étant établi en 1790 à Dijon, ainsi qu'il le précise dans sa lettre, il s'opposera aux Montagnards, et sera enfermé pendant la Terreur au château de Dijon. Dans la présente lettre, il se présentait prudemment comme "neutre" mais dénonçait les Enragès et les "Démagogues outrés". "Son insouciance apparente trompa ses gardiens, et il profita de la sécurité qu’il avait su leur inspirer pour s’échapper en escaladant une muraille" ; mais, informé qu’une épidémie venait de se manifester dans les hôpitaux de Dijon, il n’hésita pas à soigner les malades, et cette action lui valut la liberté. "Dès lors Brenet fut placé par l’opinion au rang des premiers praticiens de Dijon" (Michaud, V, 472). Abbaye cistercienne de moniales dite "abbaye du Lieu-Dieu" était située sur le territoire de la commune de Marey-lès-Fussey (au nord de Beaune). Bon état (la signature de Brenet visible sur le reste de papier contrecollé au cachet de cire).
1 carte au format 80x56,7 cm , frontières rehaussée en couleurs, Chès Esnaut et Rapilly, Coutances, An VII [ 1799 ]
Intéressante carte de l'Amérique Méridionale présentant l'étonnant découpage du continent sud-américain à l'aube du XIXe siècle, entre "Terres Magellaniques", Paraguay aux limites étendues, Brésil amputé de l'Amazone portugaise, Pérou immense, Grenade ou Caribane. Etat satisfaisant (cartes brunie, qq. accrocs marginaux, petites salissures et mouill.) pour cette carte intéressante.
2 vol. in-8 br., Albin Michel, Paris, 1977 et 1978
Chacun des 2 volumes est dédicacé par Marcel Brion à Maurice Druon. Etat très satisfaisant (couv. un peu frottées) pour cet exemplaire de provenance prestigieuse : de la bibliothèque du grand écrivain Maurice Druon, Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française de 1985 à 1999.
Convention Nationale. Rapport sur les hostilités du Roi d'Angleterre, et du Stathouder des Provinces Unies, et sur la nécessité de déclarer que la République Française est en guerre avec eux ; par J. P. Brissot, au nom du Comité de défense générale ; Imprimé par ordre de la Convention Nationale, 1 vol. in-8 br., sans couv., De l'Imprimerie Nationale, Paris, s.d., 12 pp.
Edition originale. Bon état. "Le cabinet de St-James parle en riant du discrédit de nos assignats : qu'il tremble pour sa banque ! - Ou sous un an votre liberté ne sera plus, ou elle règnera en Angleterre, ou la banque royale de Londres sera anéantie".
6 vol. in-4 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, Jacques Grancher, Paris, 1977, 1978, 1979, 1980
Bon ensemble (petites usures en jaquette, bon état par ailleurs). Prix du lot, non séparable.
Rédigée d'après sa correspondance et les documents les plus authentiques, Troisième édition, 1 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin bordeaux, couverture (restaurée) conservée, Librairie de J. Lefort, Lille, Paris, s.d. (circa 1875-1890), 232 pp.
C'est Napoléon qui attribua à Théophile Malo de La Tour d'Auvergne (1743-1800) le titre de "premier grenadier de la République". Ce breton fut aussi un des premiers celtisants moderne. Exemplaire bien relié en bon état.
Un des 700 exemplaires numérotés, 1 vol. in-12 en feuillets sous chemise, chemise cartonnée et étui, Editions du Panorama, 1968, 654 pp.
Bel exemplaire numéroté et dédicacé par l'auteur.
1 pièce pré-remplie complétée à la plume, le 25 juillet 1792
Petite curiosité relative à l'activité du Tribunal de Police "séant à l'Hôtel-de-Ville" en juin 1792. Bon état.
1 vol. in-12 reliure postérieure pleine basane racinée, dos à 4 nerfs dorés orné, Chez H. Vauquelin, Paris, 1821, 2 ff., 253 pp. avec un fac-simile d'autographe
Rare exemplaire de cette biographie anonyme, rédigée à la gloire de Napoléon, l'année de sa mort à Sainte-Hélène. Bon état (qq. petites restaurations marginales à qq. ff., bon exemplaire par ailleurs).
1 brochure in-8, 16 pp., signée CAAPEDI-REMUCOF-PHEDI, Olim, hodie, semper [autrefois, aujourd'hui, toujours ], ce 3 Mai 1815 : [ Pamphlet anonyme contre Napoléon, pendant les Cents-Jours, le 3 Mai 1815 : ] "Au Peuple Français. Français, Il y a un an aujourd'hui que votre Souverain légitime entrait dans cette capitale, ramenant avec lui le bonheur et la paix. Cette belle époque sera, sans doute, toujours présente à votre mémoiree. Que les tems ont changé ! [... ] Rassurez-vous Français ; le tyran qui aspire à la gloire de vous opprimer encore, rentrera bientôt dans le néant, qui le réclame"
L'auteur anonyme dissimulé sous ce curieux pseudonyme n'est pas dévoilé par Quérard. Bon exemplaire.
[ Fédération Historique du Sud-Ouest] - CADILHON, François
Reference : 48098
(1996)
ISBN : 2854080246
1 vol. in-8 cartonnage éditeur illustré, Fédération Historique du Sud-Ouest, 1996, 286 pp.
Bel exemplaire en parfait état (comme neuf) de cet ourage consacré à Jérôme Champion de Cicé (1735-1810), évêque de Rodez puis archevêque de Bordeaux (1781-1801). Le lendemain de la nuit du août 1789, il fut nommé Garde des Sceaux par le roi Louis XVI. Après avoir émigré, de 1795 à 1802, il devint archevêque d'Aix-en-Provence à son retour.
[De l'Imprimerie Nationale] - CALES, Jean-Marie [ Calès, Jean-Marie (1757-1834) ]
Reference : 27221
(1792)
Imprimé par ordre de la Convention Nationale, 1 brochure in-8 en feuilles, De l'Imprimerie Nationale, s.d., 6 pp.
Bon état. Martin & Walter, 5788. Jean-Marie Calès était un médecin, originaire du Lauragais.
[Chez H. Agasse, Garnery] - CAMINADE, Citoyen ; [ CAMINADE, Marc-Alexandre ]
Reference : 62243
(1803)
Par le Citoyen Caminade, membre de plusieurs Sociétés Savantes, Seconde Edition, 1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane mouchetée, Chez H. Agasse, Garnery, Paris, An XII, 1803, xxiv-840 pp. (pagination suivie)
Rare exemplaire de la seconde édition, très enrichie et augmentée. L'ouvrage est dédiée au "Citoyen de Wailly" (à prononcer "d'Ouailli" comme le précise la note en base de page !) qui avait été chargé avec Domergue de l'examen des manuels grammaticaux présentés au concours de 1795. Dans cet ouvrage, l'homme politique (il sera notamment sous-préfet de Cognac en Charente de 1804 à 1808), financier et grammairien Marc-Alexandre Caminade (1746-1816) s'attaque aux obscurités de la métaphysique grammaticale, défend une graphie moderne des pluriels ("parents" au lieu de "parens"), améliore le repérage du texte en numérotant ses paragraphes, etc... On trouvera sur le site du CTLF une belle et riche notice de cet ouvrage, rédigée par Jacques-Philippe Saint-Gérand. Bon état (reliure un peu frottée, coins frottés, faux-titre un peu faible, bon exemplaire par ailleurs)
Imprimé par ordre de la Convention Nationale, 1 brochure in-8 en feuilles, De l'Imprimerie Nationale, s.d., 15 pp.
Bon état. Martin & Walter, 6015
[Librairie Ch. Delagrave] - CANONNIER BRICARD ; [ BRICARD, Louis-Joseph ]
Reference : 67660
(1891)
Publié pour la première fois par les petits-fils Alfred et Jules Bricard, avec introduction de Lorédan Larchey, Deuxième édition, 1 vol. in-12 reliure pleine toile tricolore, couvertures conservées, coll. Mémoires de Soldat, Librairie Ch. Delagrave, Paris, 1891, XLIV-494 pp. et 1 f.
Bon exemplaire du journal de Louis-Joseph Bricard (1772-1853). Nommé lieutenant de pontonniers sous Kléber en Egypte, son journal et sa carrière militaire se terminent avec la reddition des troupes françaises aux anglais. Tulard, 114
Publiés par S.E. Monseigneur le Cardinal Caprara, Légat à Latere, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau vert, dos lisse orné en long Chez Le Clère, Rondonneau, Paris, An X (1802), 1 f., 147 pp. avec grand tableau dépliant
Bon état (petits mq. de papier en plats, cachet de la Congrégation du Saint Esprit et du Saint Coeur de Marie, bon exemplaire par ailleurs)
1 vol. in-12 reliure XIXe demi-beau brun, s.n., s.l., 8 Floréal an VI de la République [ Avril 1798 ], 232 pp.
Lazare Carnot réagit à la proscription dont lui, "l'Organisateur de la Victoire", fut victime de proscription au lendemain du coup d'état du 18 fructidor an V mené par les trois directeurs Reubell, Barras et La Revéllière-Lépeaux. Bon exemplaire de cet ouvrage dont on connaît d'assez nombreuses éditions.
1 vol. in-12 reliure demi-basane rouge, Edition de 'L'Education Sociale", Alger, 1902, 222 pp.
Bon état (dos lég. frotté). Ouvrage sans prétention, car, comme l'écrit l'auteur "Tous n'ont pas le temps de lire les beaux livres de Thiers, de Lamartine, de Michelet, de Louis Blanc, d'Aulard. Ils en trouveront ici la substance et, j'espère, comme un écho". De toute rareté. Professeur de Faculté l'auteur était le président de l'Université Populaire d'Alger.
[Imprimerie d'Auguste Manavit] - CAUSSETTE, R.P. ; WELSCHINGER, Henri
Reference : 44594
(1851)
1 brochure in-8, Imprimerie d'Auguste Manavit, Toulouse, 1851, 54 p. et 1 extrait de la revue Le Correspondant, 1899, pp. 1000-1044
Etat très satisfaisant pour la brochure originale du Père Caussette (petite mouill. en tête, rouss., ex-libris Steph. Eglée), état correct pour l'extrait. Le Père Jean-Baptiste Eglée (1803-1867), à qui la brochure a appartenu, fut notamment Chanoine du Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, et Vicaire Général du diocèse de Paris. Prix du lot.
[Chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale] - CHABROUD, Charles ; Collectif ; [ COMEYRAS, Pierre Jacques Bonhome ]
Reference : 65978
(1790)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, plats recouverts d'un vélin de remploi manuscrit : Procédure Criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la Dénonciation des faits arrivés à Versailles dans la journée du 6 Octobre 1789, Imprimée par ordre de l'Assemblée Nationale, Chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale, A Paris, 1790, 1 f., 270 pp. [ Suivi de : ] Suite de la Procédure Criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la Dénonciation des faits arrivés à Versailles dans la journée du 6 Octobre 1789, Imprimée par ordre de l'Assemblée Nationale, Chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale, A Paris, 1790, 2 ff., 221 pp. [ Suivi de : ] Suite de la Procédure Criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la Dénonciation des faits arrivés à Versailles dans la journée du 6 Octobre 1789, Imprimée par ordre de l'Assemblée Nationale, Baudouin, 79 pp. [ Suivi de : ] Rapport de la Procédure du Châtelet sur l'Affaire des 5 et 6 octobre 1789, fait les 30 Septembre et premier Octobre 1790 à l'Assemblée Nationale, par M. Charles Chabroud, Membre du Comité des Rapports, Imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale, Chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale, [Paris, s.d.], 118 pp. [ Suivi de : ] Pièces Justificatives du Rapport de la Procédure du Châtelet sur l'Affaire des 5 et 6 octobre 1789, fait les 30 Septembre et premier Octobre 1790 à l'Assemblée Nationale, par M. Charles Chabroud, Chez Baudouin, 1790, 69 pp. [ Suivi de : ] Mémoire à Consulter pour M. Louis-Philippe-Joseph d'Orléans, De l'Imp. de la Veuve d'Houry, 1790, 79 pp.
Beau recueil réunissant 3 ouvrages en 6 parties, à savoir la Procédure criminelle à propos des journées des 5 et 6 octobre 1789 (bien complète de ses 3 parties), le Rapport de la Procédure par Chabroud (avec les Pièces justificatives) et enfin le Mémoire à Consulter pour M. Louis-Philippe-Joseph d'Orléans. Lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, le Roi Louis XVI et sa famille sont contraints de quitter Versailles pour Paris. Une instruction pour procès pour crime de lèse-nation est alors instruite au Grand-Châtelet : s'y mêlent des témoignages de personnes n'ayant pas vécu l'événement avec de nombreuses rumeurs. Cette procédure fait elle-même l'objet d'un rapport par le député Chabroud, qui se montre très critique envers les enquêteurs du Grand Châtelet. Ce rapport avait pour principal objectif de décider si Mirabeau et surtout le duc d'Orléans, tous deux objet de beaucoup de rumeurs et d'accusations à l'époque, devaient être inculpés pour avoir organisé les journées d'octobre. Le rapport de Chabroud conclura à leur innocence. Bon exemplaire bien relié (petite galerie de vers n'affectant pas le texte en marge intérieure des derniers ff, très bon état par ailleurs, ex-libris en garde).
[Chez Baudouin] - CHABROUD, Charles ; Collectif ; [ COMEYRAS, Pierre Jacques Bonhome ]
Reference : 66771
(1790)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse : Suite de la Procédure Criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la Dénonciation des faits arrivés à Versailles dans la journée du 6 Octobre 1789, Imprimée par ordre de l'Assemblée Nationale, Chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale, A Paris, 1790, 2 ff., 221 pp. [ Suivi de : ] Suite de la Procédure Criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la Dénonciation des faits arrivés à Versailles dans la journée du 6 Octobre 1789, Imprimée par ordre de l'Assemblée Nationale, Baudouin, 79 pp.
Ce recueil réunit les parties 2 et 3 (sur 3) de la "Procédure criminelle à propos des journées des 5 et 6 octobre 1789". Lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, le Roi Louis XVI et sa famille sont contraints de quitter Versailles pour Paris. Une instruction pour procès pour crime de lèse-nation est alors instruite au Grand-Châtelet : s'y mêlent des témoignages de personnes n'ayant pas vécu l'événement avec de nombreuses rumeurs. Cette procédure fait elle-même l'objet d'un rapport par le député Chabroud, qui se montre très critique envers les enquêteurs du Grand Châtelet. Ce rapport avait pour principal objectif de décider si Mirabeau et surtout le duc d'Orléans, tous deux objet de beaucoup de rumeurs et d'accusations à l'époque, devaient être inculpés pour avoir organisé les journées d'octobre. Le rapport de Chabroud conclura à leur innocence. Bon état (reliure un peu frottée avec petit mq. à un mors en queue, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde).
[Challamel Editeur, Delloye] - CHALLAMEL, Augustin (1818-1894)
Reference : 53282
(1842)
Avec les Estampes, Costumes, Médailles, Caricatures, Portraits historiés et autographes les plus remarquables du temps, 2 vol. in-4 reliure de l'époque demi-veau bleu-nuit, Challamel Editeur, Delloye, Paris, 1842, Tome I : VIII-391 pp. avec 78 gravures ou autographes hors texte, vignettes dans le texte ; Tome II : 2 ff., 396 pp. et 72 gravures hors texte, vignettes dans le texte.
Bon exemplaire de l'édition originale (qq. cahiers brunis, bel exemplaire par ailleurs). Conservateur de la bibliothèque Sainte-Geneviève, l'historien Jean Baptiste Augustin Challamel (1818-1894) publia de nombreux ouvrages de vulgarisation, dont le présent titre, dont l'intérêt demeure grâce à sa très riche iconographie. Vicaire, II, 166-167