E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 372 vol. in-8 reliure uniforme demi-basane façon demi-maroquin à grain long, dos lisse orné, couvertures conservées, Emile-Paul, Paris, 1910 (6e édition) et 1911, 365 et 497 pp. Rappel du titre complet : Talleyrand et la Société Française, du Prince de Bénévent au Duc de Morny [ On joint : ] Du Prince de Bénévent au Duc de Morny. Talleyrand et la Société européenne. Vienne - Paris - Londres - Valençay. Suivi d'une Galerie anecdotique et critique des principaux personnages cités dans la première et la deuxième partie de cette Histoire d'un Homme et d'un Siècle,
Bon état pour cette réunion des 2 volumes établis dans l'élégante reliure de l'éditeur (coins frottés, qq. rouss., bon exemplaire par ailleurs)
1 vol. in-12 br., sous couv. d'attente, De l'Imprimerie de Lédan, Morlaix, s.d. (1814), 8 pp.
Rare exemplaire d'une édition bretonne de la Charte de 1814. Etat satisfaisant (marges trop courtes affectant le texte sur les 2 derniers feuillets).
1 brochure in-4, De l'Imprimerie de P. Coudert, Bordeaux, s.d. [ 1814 ], 4 pp.
Etat très satisfaisant (pliures verticale et horizontales, brochure lég. froissée en tête) pour cette édition bordelaise du texte de la Charte de 1814. Le document expose auparavant le cérémonial présidant à la lecture, et propose une transcription du discours de Louis XVIII. Suit le texte de la Charte lu par le ministre Ferrand, puis quelques détails relatifs à la liste des membres de la chambre des Pairs, ou à la première séance publique de la chambre des députés, réunit à l'issue de la séance royale : une adresse de remerciement à Sa Majesté , à rédiger par Lainé, Raynouard, Maine-Biran Flaugergues et Gallois, est votée unanimement.
Ouvrage imprimé à Paris à 10 000 exemplaires et supprimé par ordre du Ministre Peyronnet, 1 vol. in-8 reliure bradel demi-percaline à coins verte, couvertures et dos conservés, reliure signée de Stroobants, Publié par H. Tarlier, Bruxelles, 1830, 133 pp.
Curieux ouvrage, contenant d'assez longues notes imprimées, mais ne précisant pas le destinataire ni l'occasion de cette correspondance, censurée par le dernier ministre de l'Intérieur de Charles X. Bon exemplaire relié par Stroobants, provenant de la bibliothèque du château des Guerrots (Seine-Maritime). Bon exemplaire (dos et plats lég. passés, mention du librairie Lucien Gougy en garde, parfait fraîcheur intérieure).
1 feuillet in-8, Proclamation du Roi, du 20 avril 1815 et Ordonnance du Roi, du 13 avril
Bon exemplaire pour cette proclamation de Louis XVIII, rédigée depuis son exil à Gand, pendant les Cent-Jours.
1 placard format 26 x 21,2 cm, s.n., Ath, 27 avril 1815 : Lettre du Roi à toutes les Gardes Nationales de la France. [ Donné à Ath, le 27 avril 1815 ] Braves gardes nationales, Buonaparte vous appelle aux armes, je viens vous ramener la paix ; il anéantit votre commerce, je viens le rétablir. Armez-vous ; mais que ce soit pour maintenir l'ordre et la tranquillité dans vos foyers respectifs. Vous n'avez dans l'Europe entière d'autres ennemis que les rebelles qui vous promettent aujourd'hui la liberté, et qui espèrent acheter l'impunité au prix de votre sang. [ ... ] Pour éviter le trouble, résultat ordinaire du choc des opinions, souffrez, pour le moment, la cocarde aux trois couleurs. Je sais qu'elle pèse à vos fronts, la garde de Robespierre la portait ; mais l'instant n'est pas éloigné où le panache du bon Henri doit reparaître dans toute sa splendeur. Braves gardes nationales ; les alliés connoissent votre valeur ; je leur ai répondu de votre amour pour moi".
Très intéressante lettre publiée par Louis XVIII lors de son exil à Gand pendant les Cent Jours. On notera la mention de Robespierre et l'acceptation de la cocarde tricolore. Le document porte les noms du roi Louis et de son frère le comte d'Artois, "colonel-général des gardes nationales du royaume". Etat très satisfaisant (pliure centrale avec petits frott.). On peut rapprocher ce document de la brochure adressée "Aux Gardes Nationales de France", de l'Imprimerie royale en exil à Gand, et visible dans notre catalogue.
1 placard format 27 x 20,5 cm, s.n., s.l.n.d. [ avril 1815 ]
Devant le retour de Napoléon pendant les Cent Jours, Louis XVIII quitte Paris le 19 mars 1815 et se réfugie à Gand, accompagné dans son exil par Blacas, Beugnot, Jaucourt ou par Henri Clarke, Duc de Feltre (1765-1818), toujours chargé du portefeuille de la guerre. Dans cette proclamation, le Roi met en garde contre Napoléon, cet homme cherche à entraîner le pays "avec lui dans l'abîme, comme pour accomplir son effroyable prophétie de 1814 : Si je tombe, on saura ce que coûta la chute d'un grand homme". Il conclut : "A notre retour dans notre capitale, retour que nous regardons comme très-prochain, notre premier soin sera de récompenser les citoyens vertueux qui se sont dévoués à la bonne cause, et de travailler à faire disparaître jusqu'à l'apparence des abus qui pourraient avoir éloigné de nous quelques Français". Bon exemplaire.
1 placard format 27 x 20,5 cm, s.n., s.l.n.d. [ avril 1815 ]
Devant le retour de Napoléon pendant les Cent Jours, Louis XVIII quitte Paris le 19 mars 1815 et se réfugie à Gand, accompagné dans son exil par Blacas, Beugnot, Jaucourt ou par Henri Clarke, Duc de Feltre (1765-1818), toujours chargé du portefeuille de la guerre. Dans cette proclamation, le Roi met en garde contre Napoléon, cet homme cherche à entraîner le pays "avec lui dans l'abîme, comme pour accomplir son effroyable prophétie de 1814 : Si je tombe, on saura ce que coûta la chute d'un grand homme". Il conclut : "A notre retour dans notre capitale, retour que nous regardons comme très-prochain, notre premier soin sera de récompenser les citoyens vertueux qui se sont dévoués à la bonne cause, et de travailler à faire disparaître jusqu'à l'apparence des abus qui pourraient avoir éloigné de nous quelques Français". Bon exemplaire.
1 brochure d'un feuillet imprimé recto-verso, s.l.n.d., [ 1815 ] Aux Habitans des Faubourgs Saint-Antoine et Saint-Marceau [ Avec : ] Déclaration de Monseigneur le Duc d'Orléans Premier Prince du Sang de France. "Bons Habitans des Faubourgs, peuple paisible et laborieux ! On vous trompe : des traîtres vous égarent et cherchent à vous rendre les imprudentes victimes de la perfidie. Pour qui vous exhorte-t-on à la révolte et au carnage ? Pour un homme seul, devenu l'effroi comme la haine de la France et du monde entier : pour un barbare qui, dans sa rage de destruction, pense avec délices aux nouveaux torrents de sang qu'il va faire couler encore [ ... ]
Rare pamphlet royaliste et anti-napoléonien publié pendant les Cent Jours. Bon état (légers plis et très petites usures).
LOUIS XVIII ; PASQUIER, Etienne ; Maréchal CLARKE, Duc de FELTRE
Reference : 57746
(1815)
1 diplôme pré-imprimé sur vélin (31,5 x 39 cm), complété à l'encre avec sceau de cire sous son étui de métal. Rappel du titre complet : Lettres de Chevalier de l'Ordre Militaire de Saint-Louis, en faveur de M. Jacques Bermond, ancien officier. Donné à Paris le huitième jour de Novembre l'An de Grâce 1815 [ Signé "Louis", par le Garde des Sceaux Etienne Pasquier et le Maréchal Duc de Feltre, avec le sceau de cire conservé dans son étui ]
Beau document signé par Louis XVIII, Etienne Pasquier et le Maréchal Clarke. Duc de Feltre, Clarke était alors Maréchal de France et nouveau Ministre de la Guerre de Louis XVIII. La signature du Garde des Sceaux est celle d'Etienne Pasquier. Quant à Jacques Bermond (1768-1851), cet ancien officier et négociant en bois était un chef royaliste montpelliérain. Lors de la cérémonie de remise de l'ordre, le candidat devait jurait de vivre et mourir dans la religion catholique et de rester fidèle au roi, de défendre ses droits et ceux de la Couronne, conformément à l'éthique chevaleresque médiévale et "de se comporter en tout comme bon, sage, vertueux et vaillant chevalier". Intéressant exemplaire, décerné en novembre 1815 dans les premiers temps de la Seconde Restauration (Pasquier est ministre de la justice jusqu'en septembre), et bien complet de son sceau (petit trou au diplôme et pliures, éclat de cire sans manque dans le sceau).
2 placards format 20 x 26,2 cm, s.n., s.l., le premier signé L...R..., 3 mai 1815 : "Si j'avais à me prononcer sur cet Acte, je ne motiverais mon refus d'acceptation sur aucun des articles en particulier. Non seulement, parce que cet acte est l'ouvrage d'hommes sans caractère public, n'atant reçu aucun mandat du peuple français, l'ouvrage de ces hommes hideux qui, depuis vingt-cinq ans, ont constamment fait le malheur de la France [... ] Mais, un motif bien plus puissant de réprobation, serait que nous avons un Roi, légitime, un bon Roi,un Roi cher à son peuple (les scélérats exceptés) [ ... ] ; le second signé A.E. Maire, s.d.
Placards monarchistes publiés pendant les Cent Jours, durant l'exil de Louis XVIII à Gand, au lendemain de la signature par Napoléon, le 22 avril 1815, de l'Acte additionnel aux Constitutions de l'Empire, rédigé par Benjamin Constant. L'auteur anonyme du premier titre, qui signe "L... R...." est l'auteur "de l'Adresse à l'Armée, à la Garde Nationale, à la Jeunesse, aux Français". Bons exemplaires.
[A la Librairie de la Rue Sainte-Anne] - LURINE, Louis ; SAINT-VICTOR, Paul de
Reference : 60353
(1869)
1 vol. in-12 reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs : Histoire poétique et politique de M. de Lamartine, Avec portrait et autographe, A la Librairie de la Rue Sainte-Anne, Paris, Jeffs, Londres, s.d. [circa 1848 ], 6 ff. (dont fac-simile d'autographe), portrait en frontispice, 216 pp. ; Lamartine, par Paul de Saint-Victor, avec un portrait gravé sur acier, L. Hachette et Cie, Furne Jouvet et Cie, Pagnerre, Paris, 1869, 12 pp. et 2 ff. n. ch.
Le portrait en frontispice n'est pas celui de l'ouvrage de Lurine (qui manque), mais le portrait sur acier de la brochure par Paul de Saint-Victor. Bon état par ailleurs, pour cet ouvrage peu commun.
Préface et traduction de Miailhe, introduction de Gaston Marchou, 1 brochure in-8, Editeurs héritiers E.-F. Miailhe, 1970, 67 pp.
Bon exemplaire en très bon état (ex-dono ou envoi en garde)
6 vol. in-8 reliure de l'époque demi-maroquin vert, dos lisse, Baudouin Frères puis Ponthieu et Cie, Paris, 1821-1826, 2 ff., vi-235 pp. et 1 f. (Prospectus) avec 4 planches hors texte ; 2 ff., viii-391 pp. et 1 f. (prospectus) avec 4 planches hors texte ; 2 ff., x-352 pp. avec 4 planches hors texte; 2 ff. , viii-444 pp. et 1 f. (prospectus) avec 4 planches hors texte ; 2 ff., vii-429 pp. et 1 f. (prospectus) avec 4 planches hors texte ; 2 ff., ix pp., 1 f. (prospectus), 416-16 pp. avec 4 planches hors texte Titre complet : Annuaire Nécrologique, ou Supplément Annuel ( 6 premières années - 1820-1825 ) Annuaire Nécrologique, ou Complément Annuel et Continuation de toutes les biographies ou Dictionnaires historiques ; Contenant la vie de tous les hommes célèbre par leurs écrits, leurs vertus ou leurs crimes, morts dans le cours de chaque année, à commencer de 1820. Année 1820 - 1821 - 1822 - 1823 - 1824 - 1825
Bel exemplaire des 6 premier volumes, bien complet de 24 portraits hors-texte.
1 vol. in-18 cartonnage de l'époque façon vélin blanc sous étui, cartonnage et étui orné de motifs dorés vigne et grappes), toutes tranches dorées, Chez Janet, Paris, s.d. [circa 1815 ], xxxvi-180 pp. avec 16 planches en couleurs (y compris le titre gravé)
Très charmant petit ouvrage d'étrennes, orné de 16 planches rehaussées en couleurs (qq. planches brunies, étui très lég. frotté, bon exemplaire par ailleurs).
[Chez Pillet, Chez Ladvocat, et chez Alexis Eymery, chez Plancher] - MANSON, Madame ; CLEMANDOT, M. ; REDOULEZ, Victoire
Reference : 59948
(1818)
1 vol. in-8 cartonnage de l'époque : Mémoires de Madame Manson, explicatifs de sa conduite dans le Procès de l'Assassinat de M. Fualdès ; écrits par elle-même et adressés à Madame Enjalran, sa mère , avec portrait, vignettes et fac simile, septième édition, Chez Pillet, Paris, 1818, 190 pp. et 1 f. [ Avec : ] Mémoires de M. Clémandot, en réponse à ceux de Mme Manson, Troisième édition, Chez Ladvocat, et chez Alexis Eymery, Paris, 1818, 1 f., 107 pp. [ Avec : ] Confidences de Victoire Redoulez, femme-de-chambre de Mme Enjalran, et Nourrice de Mme Manson, en réponse aux Mémoires de M. Clémandot, Chez Plancher, Paris, Avril 1818, 84 pp.
Bon exemplaire (ex-libris Jos. Mar. Ama. Correard) réunissant 3 titres relatifs à la très fameuse affaire Fualdès, qui défraya la chronique dans les années 1817-1818.
1 vol. in-8 reliure demi-veau vert, A. Pinard, Paris, 1832, 2 ff., 455 pp.
Edition originale. Complet, avec le tome 1, seul publié. Avec une LAS par Martignac (datée du 18 août 1826) reliée à la suite de la page de titre. Etat satisfaisant (fort accroc au dos en queue, une restauration ancienne à un feuillet, bon état par ailleurs). L'ancien ministre de Charles X mourut l'année de publication du premier tome et ne put terminer son ouvrage.
1 vol. fort in-8 reliure plein chagrin brun, couvertures et dos conservés, Librairie Jules Tallandier, Paris, 1981, 549 pp.
Bel exemplaire bien relié, condition peu commune pour cette édition
[ Urbain Canel, Adolphe Guyot] - [MAZAS, Alexandre ] ; Un ancien attaché à la Présidence du Conseil des derniers Ministres de la Restauration
Reference : 44551
(1833)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau brun à petits coins, dos à 4 nerfs plats orné, Urbain Canel, Adolphe Guyot, Paris, 1833, VII-475 pp. avec 1 fac-similé
Une note manuscrite l'attribue à Nettement, mais Quérard l'attribue à Alexandre Mazas (Quérard, I, 321). Etat satisfaisant (rel. frottée avec petits mq. de cuir en coins et coupes, brunissures).
[Chez Plancher, Eymery, Delaunay] - MEJAN, Maurice ; TH*****, L. ; [ THIESSE, Léon ]
Reference : 44691
(1816)
6 titres en 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau rouge, marqué en dos "Procès divers, II" : Procès du Contre-Amiral Comte Durand de Linois, gouverneur de la Guadeloupe, et de l'Adjudant-Commandant Baron Boyer de Peyreleau, Commandant de la même colonie. Tous deux prévenus de s'être rendus coupable de crimes prévus par le Code pénal militaire ; suivi du jugement de la mise en liberté de l'Amiral Linois, et de la condamnation à la peine de mort, de l'Adjudant-Commandant Boyer, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 1 f., 93 pp. [ Suivi de : ] Procès du Maréchal-de-Camp Rigau, Contumax, et du Capitaine Thomassin, Commandant de la Gendarmerie à Châlons ; Contenant la séance du deuxième Conseil de la 1re division militaire, les pièces du procès, la lettre du capitaine Thomassin au général Lallemand, et son discours ; les conclusions du rapporteur, le jugement qui condamne à la peine de mort et aux frais du procès le général Rigau, et qui acquitte le capitaine Thomassin [ Suivi de : ] Histoire du procès du Maréchal de Camp Bonnaire et du Lieutenant Miéton, son aide de camp, par Maurice Méjan, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 1f., 172 pp. [ Suivi de : ] Procès du Lieutenant-Général Comte Drouot, précédé d'une Note historique sur cet Officier-Général et orné de son Portrait,, frontispice, viij-63 pp. [ Suivi de : ] Procès du Maréchal-de-Camp, Baron Cambronne, précédé d'une notice historique très détaillée, sur la vie et le caractère de cet Officier-Général, par L. TH*****, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 2ff., 80 pp. [ Suivi de : ] Procès du Maréchal-de-Camp, Baron Debelle, Officier de la Légion d'Honneur, Contenant la séance du Conseil de guerre permanent de la 2me division militaire, les pièces du procès, le plaidoyer de Me Berryer, les conclusions du rapporteur, le discours du général Debelle, le jugement qui le condamne à la peine de mort, et la commutation de cette peine en une détention pendant dix ans ; précédé d'une Notice historique sur ce général, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 2ff., 36 pp.
Très intéressant recueil rassemblant 6 importants compte-rendus de procès d'officiers condamnés pour leur ralliement à l'Empereur durant les Cents Jours, dont ceux du Comte Durand de Linois et du Baron Cambronne.
[Chez Lebel, Chez Ad. Le Clère] - M.L.C.D.B. ; [ Monsieur le Cardinal de Bausset ; BAUSSET, Louis-François de ]
Reference : 69185
(1820)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demu-basane blonde, dos lisse orné : Notice Historique sur M. l'Abbé Legris Duval Préditeur Ordinaire du Roi, pour servir de préface à ses Sermons et à ses Discours ; par M.L.C.D.B., Chez Ad. Le Clère, Paris, 1820, 2 ff., 219 pp. [ Edition originale ] [ Suivi de :] Notice Historique sur son Eminence Mgr Alexandre-Angélique de Talleyrand, Cardinal de Périgord, Archevêque de Paris, Pair et Grand-Aumônier de France, Commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit, Chez Lebel, Versailles, Chez Le Clère, Paris, 1821, 2 ff., 114 pp.
Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée avec mq en coiffe sup.)
[Chez Maradan, H. Nicolle] - M*** ; [ MONTMIGNON, Abbé Jean Baptiste de ]
Reference : 60521
(1809)
Précédées du Tableau historique de la découverte et de la conquête de l'Indostan, et des premiers établissemens portugais et français, dans cette contrée de l'Asie, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, toutes tranches marbrées, Chez Maradan, H. Nicolle, Paris, 1809, LXXXIV-568 pp.
Théologien et linguiste, l'abbé Jean Baptiste de Montmignon (1737-1824) fut prêtre réfractaire sous la Terreur. Il succéda à l'abbé Dinouart à la tête du Journal ecclésiastique en 1786 et fut remplacé à partir de janvier 1788 par l'abbé Barruel. Le présent volume constitue le tome 4 du "Choix des Lettres Edifiantes, écrites des Missions Etrangères". Etat très satisfaisant (dos et coupes frottés, bon état intérieur).
MONTAUBRICQ, Premier Avocat Général en la Cour Royale de Bordeaux
Reference : 31416
(1815)
1 brochure in-8, Bordeaux, le 29 Novembre 1815, de 3 pp. Extraits : Division Criminelle. Circulaire N° 433. Bordeaux, le 29 Novembre 1815. "A Messieurs les Juges de Paix, Maires et Adjoints de Maire du ressort de la Cour Royale séant à Bordeaux"."Messieurs, la loi du 9 de ce mois... et qui a pour objet la répression des cris séditieux et autres actes tendant à exciter à la révolte, impose à tous les magistrats, à tous les fonctionnaires publics et officiers de policier judiciaire, des obligations dont vous devez d'autant mieux vous pénétrer, que de la promptitude que vous mettrez à rechercher et à constater les preuves de ce genre de crimes ou délits résultera aussi le prompt châtiment des coupables, but vers lequel doivent tendre tous nos efforts, afin d'assurer à la France cette tranquillité intérieure que cherchent encore à troubler quelques factieux, ennemis du trône et de la patrie." ... "Au moindre avis qui vous sera donné, soit par quelque citoyen, soit par la clameur publique, de l'un des crimes ou délits énoncés dans cette loi, vous devez agir avec la plus grande célérité ; vous ne devez point vous borner à recueillir chez vous les dénonciations qui vous seraient faites, ou les bruits de la clameur publique, vous devez vous transporter sur-le-champ dans les lieux de votre commune où le crime ou délit a été commis ; là votre premier devoir est de vous assurer de la personne du prévenu, de constater d'une manière claire et précise le fait qui lui est imputé..." ... "Si quelqu'un d'entre vous était touché par des dispositions du Code d'Instruction Criminelle, qui ne permettent de s'assurer de la personne du prévenu que lorsque le délit est flagrant, qu'il se rassure ... le Procureur du Roi, auquel vous adresserez l'information que vous aurez faite, examinera si le fait que vous aurez constaté peut donner lieu à l'arrestation définitive du prévenu. Ainsi la liberté individuelle ne recevra aucune atteinte, et personne n'aura lieu de se plaindre d'une mesure arbitraire."...
Intéressant témoignage des mesures de sûreté mises en place à Bordeaux sous la seconde Restauration, au lendemain des Cent Jours. Bon état.
MORAND, François ; DURANTON, Alexandre [ LEMAIGRE-DUBREUIL, Léon ]
Reference : 64745
(1822)
4 cahiers in-8, s.d. [ circa 1821-1822 ], 8 ff., 22 ff. (dont 8 ms.) ; 10 ff. (dont 7 ms.), et 14 ff. (dont 5 ms.)
Notes de cours manuscrite d'un étudiant au cours de Code civil de François Morand (1763-1837), qui fut professeur titulaire à la Faculté de Droit de Paris depuis 1805. Le présent manuscrit provient des archives du juriste et futur avoué Léon Lemaigre-Dubreuil (1801-1876) qui soutiendra sa thèse pour la licence à la Faculté de Droit de Paris en janvier 1826 (on joint un exemplaire de sa brochure de thèse). Alexandre Duranton (1783-1866) fut professeur titulaire de la chaire de Droit civil à la Faculté de Droit de Paris à compter de janvier 1822, date de ces prises de notes.
[Anselin, Successeur de Magimel] - MORAND Lieutenant-Général, Comte
Reference : 44422
(1829)
1 vol. in-8 br. sous couv. d'origine, Anselin, Successeur de Magimel, Paris, 1829, xii-240 pp.
Edition originale. Etat très satisfaisant (ancien cachet du Cercle des officiers de Cochincine française, fente en dos avec mq. de papier en dos).