E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 372 vol. in-8 reliure demi-basane marron, Chez l'Auteur, Paris, Novembre 1820, 2 ff., 576 pp. ; 2 ff., 555 pp. avec 5 planches hors texte (y compris les 2 frontispices)
Très rare exemplaire de cette édition originale Etat satisfaisant (dos frottés, petites piq. et petit travail de vers à un dos en queue, étiquette de cote au dos en queue,accroc à une coiffe sup., bon état par ailleurs) pour cet exemplaire contresigné par l'auteur. Célèbre pour ses activités de voyante et de cartomancienne, Marie-Anne-Adélaïde Lenormand (1772-1843) accueillit dans son cabinet les personnages les plus célèbres sous la Révolution. La confiance que lui accorda Joséphine de Beauharnais renforça grandement son succès.
[Librairie Académique Didier, Perrin et Cie] - LENOTRE, G.
Reference : 61789
(1899)
Un des 10 exemplaires numérotés sur papier de hollande Van Gelder (n° 7), 1 vol. in-8 reliure demi-maroquin à coins bleu, dos à 5 nerfs dorés (semis de lys et d'hermine), filet doré en mors et coins, tête dorée, couvertures et dos conservés, reliure signée de Semet et Plumelle, Librairie Académique Didier, Perrin et Cie, Paris, 1899, XVIII-418 pp. et 1 f. n. ch. avec portrait en frontispice en double état (avant la lettre et avec la lettre)
Magnifique exemplaire du rare tirage de tête, parfaitement établi par Semet & Plumelle, et dédicacé par l'auteur (signature "Gosselin Lenotre", G. Lenotre étant le nom de plume de Louis Léon Théodore Gosselin). Héros de la guerre d'indépendance américaine, Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie (1751-1793) créa, afin de lever une armée contre les révolutionnaires, "l'Association bretonne", mouvement précurseur de la Chouannerie. Superbe exemplaire (dos très lég. insolé, mais l'exemplaire reste hors de pair).
[Imprimerie de Balarac Jeune] - L'ERMITE DE FLOIRAC ; [ MARCHANDON ]
Reference : 50502
(1838)
1 vol. in-8 br., Imprimerie de Balarac Jeune, Bordeaux, 1838, 152 pp.. Rappel du titre complet : Examen Critique ou Réfutation de l'Histoire de Bordeaux, suivi de la Liste alphabétique des Victimes qui ont péri dans nos murs, à l'époque de la Terreur ; et des Royalistes décorés en 1814, par S.A.R. Madame Duchesse d'Angoulême [ Edition originale ]
Dans ce vigoureux pamphlet, le journaliste Marchandon règle les comptes des royalistes avec le jacobin Bernadau. Cette édition originale est rare, surtout sous ses couvertures d'origine. Etat très satisfaisant (mq. en couv. au dos, on joint qq. notes ms. d'Albert Rèche).
[Imprimerie de Balarac Jeune] - L'ERMITE DE FLOIRAC ; [ MARCHANDON ]
Reference : 63470
(1838)
1 vol. in-8 reliure demi-basane bleu nuit, dos lisse orné, reliure signée de F. Barets, Imprimerie de Balarac Jeune, Bordeaux, 1838, 152 pp. Rappel du titre complet : Examen Critique ou Réfutation de l'Histoire de Bordeaux, suivi de la Liste alphabétique des Victimes qui ont péri dans nos murs, à l'époque de la Terreur ; et des Royalistes décorés en 1814, par S.A.R. Madame Duchesse d'Angoulême
Dans ce vigoureux pamphlet, le journaliste Marchandon règle les comptes des royalistes avec le jacobin Bernadau. Cette édition originale est rare, surtout sous ses couvertures d'origine. Bon exemplaire de l'édition originale, en très bon état, joliment relié.
1 vol. in-8 reliure postérieure demi-basane verte, [ Valade, Paris, An XI, 1803), 11-xliij-304 pp. avec un grand tableau dépliant
Rare exemplaire de l'édition originale des tables de réduction de Lescan. Elles exposent toutes les correspondances avec les poids et mesure en usage antérieurement au système métrique dans le département de la Gironde. Etat moyen (sans les pages de titre et de faux titre, ancienne mouill.au premiers feuillets en queue, signature de Lescan au premier feuillet, agréable exemplaire par ailleurs). Prix en l'état
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marbrée, Chez Michaud Frères, Paris, 1813, xxiv-304 pp.
Très bel envoi du traducteur Cavellier: "Offert à Monsieur [ Dubois ? ] Conseiller d'Etat, Intendant de la Marine à Toulon, de la part de l'auteur comme un témoignage de son profonde respect et de son dévoûment sans borne". Cavellier était lui-même "Inspecteur du Sixième arrondissement Maritime, Membre de la Légion d'Honneur, des Académies de Lyon, de Toulon et de Marseille". Etat très satisfaisant (petit mq. en coiffe sup., bon état par ailleurs) pour cet exemplaire d'une édition peu commune et d'intéressante provenance
Dixième édition, 1 vol. grand in-8 reliure demi-basane bordeaux, dos lisse orné au chiffre de Napoléon avec aigle impérial et abeilles, Librairie Plon, E. Plon, Nourrit et Cie, Paris, 1894, 656 pp.
Bon état pour cet exemplaire de belle présentation, bien relié (rouss.)
2 vol. in-8 reliure uniforme demi-basane façon demi-maroquin à grain long, dos lisse orné, couvertures conservées, Emile-Paul, Paris, 1910 (6e édition) et 1911, 365 et 497 pp. Rappel du titre complet : Talleyrand et la Société Française, du Prince de Bénévent au Duc de Morny [ On joint : ] Du Prince de Bénévent au Duc de Morny. Talleyrand et la Société européenne. Vienne - Paris - Londres - Valençay. Suivi d'une Galerie anecdotique et critique des principaux personnages cités dans la première et la deuxième partie de cette Histoire d'un Homme et d'un Siècle,
Bon état pour cette réunion des 2 volumes établis dans l'élégante reliure de l'éditeur (coins frottés, qq. rouss., bon exemplaire par ailleurs)
1 vol. in-12 br., sous couv. d'attente, De l'Imprimerie de Lédan, Morlaix, s.d. (1814), 8 pp.
Rare exemplaire d'une édition bretonne de la Charte de 1814. Etat satisfaisant (marges trop courtes affectant le texte sur les 2 derniers feuillets).
1 brochure in-4, De l'Imprimerie de P. Coudert, Bordeaux, s.d. [ 1814 ], 4 pp.
Etat très satisfaisant (pliures verticale et horizontales, brochure lég. froissée en tête) pour cette édition bordelaise du texte de la Charte de 1814. Le document expose auparavant le cérémonial présidant à la lecture, et propose une transcription du discours de Louis XVIII. Suit le texte de la Charte lu par le ministre Ferrand, puis quelques détails relatifs à la liste des membres de la chambre des Pairs, ou à la première séance publique de la chambre des députés, réunit à l'issue de la séance royale : une adresse de remerciement à Sa Majesté , à rédiger par Lainé, Raynouard, Maine-Biran Flaugergues et Gallois, est votée unanimement.
1 feuillet in-8, Proclamation du Roi, du 20 avril 1815 et Ordonnance du Roi, du 13 avril
Bon exemplaire pour cette proclamation de Louis XVIII, rédigée depuis son exil à Gand, pendant les Cent-Jours.
1 placard format 26 x 21,2 cm, s.n., Ath, 27 avril 1815 : Lettre du Roi à toutes les Gardes Nationales de la France. [ Donné à Ath, le 27 avril 1815 ] Braves gardes nationales, Buonaparte vous appelle aux armes, je viens vous ramener la paix ; il anéantit votre commerce, je viens le rétablir. Armez-vous ; mais que ce soit pour maintenir l'ordre et la tranquillité dans vos foyers respectifs. Vous n'avez dans l'Europe entière d'autres ennemis que les rebelles qui vous promettent aujourd'hui la liberté, et qui espèrent acheter l'impunité au prix de votre sang. [ ... ] Pour éviter le trouble, résultat ordinaire du choc des opinions, souffrez, pour le moment, la cocarde aux trois couleurs. Je sais qu'elle pèse à vos fronts, la garde de Robespierre la portait ; mais l'instant n'est pas éloigné où le panache du bon Henri doit reparaître dans toute sa splendeur. Braves gardes nationales ; les alliés connoissent votre valeur ; je leur ai répondu de votre amour pour moi".
Très intéressante lettre publiée par Louis XVIII lors de son exil à Gand pendant les Cent Jours. On notera la mention de Robespierre et l'acceptation de la cocarde tricolore. Le document porte les noms du roi Louis et de son frère le comte d'Artois, "colonel-général des gardes nationales du royaume". Etat très satisfaisant (pliure centrale avec petits frott.). On peut rapprocher ce document de la brochure adressée "Aux Gardes Nationales de France", de l'Imprimerie royale en exil à Gand, et visible dans notre catalogue.
1 placard format 27 x 20,5 cm, s.n., s.l.n.d. [ avril 1815 ]
Devant le retour de Napoléon pendant les Cent Jours, Louis XVIII quitte Paris le 19 mars 1815 et se réfugie à Gand, accompagné dans son exil par Blacas, Beugnot, Jaucourt ou par Henri Clarke, Duc de Feltre (1765-1818), toujours chargé du portefeuille de la guerre. Dans cette proclamation, le Roi met en garde contre Napoléon, cet homme cherche à entraîner le pays "avec lui dans l'abîme, comme pour accomplir son effroyable prophétie de 1814 : Si je tombe, on saura ce que coûta la chute d'un grand homme". Il conclut : "A notre retour dans notre capitale, retour que nous regardons comme très-prochain, notre premier soin sera de récompenser les citoyens vertueux qui se sont dévoués à la bonne cause, et de travailler à faire disparaître jusqu'à l'apparence des abus qui pourraient avoir éloigné de nous quelques Français". Bon exemplaire.
1 brochure d'un feuillet imprimé recto-verso, s.l.n.d., [ 1815 ] Aux Habitans des Faubourgs Saint-Antoine et Saint-Marceau [ Avec : ] Déclaration de Monseigneur le Duc d'Orléans Premier Prince du Sang de France. "Bons Habitans des Faubourgs, peuple paisible et laborieux ! On vous trompe : des traîtres vous égarent et cherchent à vous rendre les imprudentes victimes de la perfidie. Pour qui vous exhorte-t-on à la révolte et au carnage ? Pour un homme seul, devenu l'effroi comme la haine de la France et du monde entier : pour un barbare qui, dans sa rage de destruction, pense avec délices aux nouveaux torrents de sang qu'il va faire couler encore [ ... ]
Rare pamphlet royaliste et anti-napoléonien publié pendant les Cent Jours. Bon état (légers plis et très petites usures).
LOUIS XVIII ; PASQUIER, Etienne ; Maréchal CLARKE, Duc de FELTRE
Reference : 57746
(1815)
1 diplôme pré-imprimé sur vélin (31,5 x 39 cm), complété à l'encre avec sceau de cire sous son étui de métal. Rappel du titre complet : Lettres de Chevalier de l'Ordre Militaire de Saint-Louis, en faveur de M. Jacques Bermond, ancien officier. Donné à Paris le huitième jour de Novembre l'An de Grâce 1815 [ Signé "Louis", par le Garde des Sceaux Etienne Pasquier et le Maréchal Duc de Feltre, avec le sceau de cire conservé dans son étui ]
Beau document signé par Louis XVIII, Etienne Pasquier et le Maréchal Clarke. Duc de Feltre, Clarke était alors Maréchal de France et nouveau Ministre de la Guerre de Louis XVIII. La signature du Garde des Sceaux est celle d'Etienne Pasquier. Quant à Jacques Bermond (1768-1851), cet ancien officier et négociant en bois était un chef royaliste montpelliérain. Lors de la cérémonie de remise de l'ordre, le candidat devait jurait de vivre et mourir dans la religion catholique et de rester fidèle au roi, de défendre ses droits et ceux de la Couronne, conformément à l'éthique chevaleresque médiévale et "de se comporter en tout comme bon, sage, vertueux et vaillant chevalier". Intéressant exemplaire, décerné en novembre 1815 dans les premiers temps de la Seconde Restauration (Pasquier est ministre de la justice jusqu'en septembre), et bien complet de son sceau (petit trou au diplôme et pliures, éclat de cire sans manque dans le sceau).
[Léon Dureuil] - LOWE, Hudson ; [ VIDAL, Léon ; SIGNOL, Alphonse ]
Reference : 68372
(1830)
1 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs orné, couverture conservée, Léon Dureuil, Paris, 1830, 2 ff., 410 pp. avec portrait en frontispice et une planche hors texte ("Long-Wood")
Quérard attribue l'ouvrage à Léon Vidal et Alphonse Signol. Etat satisfaisant (une mouill. Quérard, Super., II, 315 ; Tulard, 921
2 placards format 20 x 26,2 cm, s.n., s.l., le premier signé L...R..., 3 mai 1815 : "Si j'avais à me prononcer sur cet Acte, je ne motiverais mon refus d'acceptation sur aucun des articles en particulier. Non seulement, parce que cet acte est l'ouvrage d'hommes sans caractère public, n'atant reçu aucun mandat du peuple français, l'ouvrage de ces hommes hideux qui, depuis vingt-cinq ans, ont constamment fait le malheur de la France [... ] Mais, un motif bien plus puissant de réprobation, serait que nous avons un Roi, légitime, un bon Roi,un Roi cher à son peuple (les scélérats exceptés) [ ... ] ; le second signé A.E. Maire, s.d.
Placards monarchistes publiés pendant les Cent Jours, durant l'exil de Louis XVIII à Gand, au lendemain de la signature par Napoléon, le 22 avril 1815, de l'Acte additionnel aux Constitutions de l'Empire, rédigé par Benjamin Constant. L'auteur anonyme du premier titre, qui signe "L... R...." est l'auteur "de l'Adresse à l'Armée, à la Garde Nationale, à la Jeunesse, aux Français". Bons exemplaires.
[NRF Gallimard] - LUCAS-DUBRETON, J. [ Lucas de Peslouan, Jean-Maris dit (1883-1972) ]
Reference : 68478
(1937)
1 vol. in-8 rel. demi-basane verte moderne, dos à 5 nerfs, couverture conservée, NRF Gallimard, 1937, 266 pp.
Très bon état.
Publié avec l'autorisation du Ministère de la Marine, 1 vol. in-8 cartonnage pleine percaline éditeur, toutes tranches dorées, Andr. Fred. Host. & Son, Copenhague, 1891, 3 ff., 172 pp.
Bon exemplaire (ex-dono). Cet ouvrage, qui fait suite à l'étude du même auteur consacré à la période 1808-1809, est rare.
[ C. Reinwald] - LYTTON BULWER, Sir Henri ; [ PERROT, Georges ]
Reference : 37081
(1868)
1 vol. in-8 reliure demi-basane bleue, C. Reinwald, Paris, 1868, 396 pp.
Envoi du traducteur "A Monsieur Léo Joubert, Souvenir amical". Etat très satisfaisant (dos lég. frotté notamment en coiffe sup., deux petites piq. de vers en mors, qq. rouss.)
[Verlag "Heere der Vergangenheit" J. Olmes] - MALIBRAN, H.
Reference : 69641
(1972)
2 vol. in-8 cartonnage éditeur sous jaquette, sous étuis cartonnés, Verlag "Heere der Vergangenheit" J. Olmes, Krefeld, 1972, X-946 pp. ; X-248 pp.
Etat très satisfaisant (jaquette frottées, ex-libris en garde volante, bon exemplaire par ailleurs) pour ce retirage de l'édition de 1904-1907
[Tallandier] - MARCHAND [ MARCHAND, Louis-Joseph (1791-1876) ]
Reference : 68469
(1985)
Ex. numéroté (n° 395), 2 vol. in-8 rel. éditeur plein cuir vert, plat et dos ornés, tr. sup. dorées, ill. noir et blanc, Bibliothèque Napoléonienne, chez Tallandier, Paris, 1985, 276 pp. et 481 pp. Publié d'après le manuscrit original par Jean Bourguignon et Cdt Henry Lachouque, index établi par Mlle Tartary, nouvelle édition augmentée de la préface de Marchand au Précis des guerres de César par Napoléon et de l'hommage à Jean Bourguignon par Alain Decaux, avec 2 frontispices et 41 illustrations
Très bon état. Prix pour l'ensemble.
1 vol. fort in-8 reliure plein chagrin brun, couvertures et dos conservés, Librairie Jules Tallandier, Paris, 1981, 549 pp.
Bel exemplaire bien relié, condition peu commune pour cette édition
[Dépôt chez l'Auteur, aux Chalets Marullaz] - MARULLAZ, François ; (BORDEAUX, Henry)
Reference : 68193
(1918)
2e édition illustrée et considérablement augmentée d'après de nombreux mémoires régimentaires et documents inédits tirés des Archives de la Guerre, Préface de M. Henry Bordeaux, 1 vol. in-8 reliure postérieure plein chagrin bordeaux, dos à 5 nerfs, couv. conservée, Jouve & Cie, Paris, s.d. [ circa 1918 ], XXIII-552 pp. avec qq. planches hors texte
Le général Jacob-François Marola ou Marulaz (1769-1842) charge à Eylau, est blessé à Essling et enlève 11 canons à Wagram, et défend Besançon pendant la campagne de France. Durant toute sa carrière, il reçoit dix-neuf blessures et a 26 chevaux tués sous lui ! Rare et bon exemplaire de la seconde édition très enrichie, en très bon état
1 rel. in-8 plein cuir, plats et dos ornés, contenant une boîte à secrets. Aspect extérieur identique au tome 5 des Mémoires de Masséna, parus chez Jean de Bonnot, Paris, 1966.
Bel exemplaire (très bon état). Peu courant.