Vente par correspondance uniquement.
Livres anciens et romantiques. Editions originales modernes. Livres écrits par les femmes et/ou sur les femmes, Féminisme, Histoire des femmes, Homosexualité
E-mail : lib.lesamazones@gmail.com
Phone number : 33 (0)6 08 03 44 17Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Paris, Pierre Laffitte, 1910. in 8°, demi-vélin de l’éditeur, pièce de titre sur le premier plat, titre doré en long, non rogné, envoi.
(17)ff., 6 illustrations hors texte de G.F. Watts. ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 500 exemplaires sur vergé, celui-ci 1/100 de tête, numéroté à la main par l’auteure. Belle impression de l’imprimerie de C. Wittingham à Londres. Le volume est dédié à la mémoire de Sully-Prudhomme qui fut son maître. Chaque poème porte en exergue un vers tiré du Cantique des Cantiques. Max Ligardes fit un long compte-rendu de ce volume dans le numéro de Fémina du 15 mai 1910. Bel envoi à Aristide Briand. Lucy de Montgomery, née Ditte, poétesse et musicienne, était l'arrière-petite-fille du miniaturiste suédois Pierre Adolphe Hall et la petite-fille de Claude Ignace François Michaud, général du Premier empire. Elle comptait parmi les proches de l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
2 pp. in 8°.
« Je n’ai pas vu passer dans le sup. du Figaro le poème que je vous avais envoyé : Chant pour une ombre. Peut-être qu’il ne vous convient pas. En voici un autre : Berceuse pour l’enfant qui n’existe pas. Vous trouvez peut-être ces pièces un peu longues. Mais il y a plus de deux ans que je n’ai eu de vers au Figaro. Ceci peut compenser cela. Et je n’ai dans les Chants de Minuit, mon prochain livre que des poèmes un peu longs. Mais la Berceuse ci-jointe n’a pas 50 vers. [...] j’espère aussi que j’aurai à passer à la caisse, pour si peu que ce soit.
Paris, Les Ocatviennes, 1988. in 4°, en feuilles, chemise, envoi. 39 pp.-(6)ff.,
4 dessins de Madeleine Scellier. ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin Johannot signés par l’auteure. Suite de poèmes sur le désir lesbien. Bel envoi. originale de la cause homosexuelle. Agrégée de grammaire elle s’intéressa à la réforme de l’orthographe, écrivaine elle publia de nombreux ouvrages : essais (notamment De l’amour lesbien en 1980), et recueils de poèmes. Femme engagée dans la société elle fonda un éphémère parti gay et lesbien et envisagea de se présenter à l’élection présidentielle mais elle dut renoncer faute d’avoir pu réunir les 500 signatures nécessaires.
Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1894. Petit in 8°, broché. 78 pp., [1 f.], frontispice de F.-A. Cazals.
EDITION ORIGINALE. 1/1000 exemplaires sur vélin d’Angoulême (Vicaire VII, 999). “ L'Opuscule que voici fut écrit par un malade qui voulait se distraire et ne pas trop ennuyer ses contemporains. En conséquence, la postérité est priée de n'y voir qu'un jeu. P.V. Hôpital Saint-Louis, Pavillon Gabrielle, mai-juin 1894. ”
s.d. [1923]. 1 p. in 8°.
8 vers: «Certains disent: «Le monde en éternel labeur/ N’est que lutte sanglante, implacable et cruelle/ … / Oh vous qui décrétez le massacre et la mort / Ecoutez seulement bourdonner les abeilles [...]"On joint: 3 Lettres autographes signées à M. Alphandéry. 1er octobre 1923. 1 p. in 8°. "Voici un de mes poèmes inédits qui semble répondre assez bien à votre demande." – 3 janvier 1924. Elle le remercie pour le "présent des abeilles. Elle n'a pas reçu la Gazette Apicole qu'elle aurait pourtant bien aimé lire." – Avril 1924. Elle lui demande d'envoyer du miel à sa fille qui "n'en a jamais goûté de pljus exquis que celui-ci."
Grenoble, Imprimerie Allier Père et Fils, 1931. In 8°, demi-basane rouge, couverture conservée, piqûres sur la couverture et sur les tranches. 29 pp.
ÉDITION ORIGINALE. Professeur à université de Grenoble, directeur de l’institut français de Florence, Ronzy fut membre de plusieurs académies italiennes. Joint : 2 lettres et une carte de visite autographes signées de Ronzy.
Remoulins sur Gardon, jacques Brémond, 2005. in 8°, en feuilles, chemise, étui. 69 pp.-(3)ff.,
encres de Judith Rothchild. EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE. 1/30 exemplaires numérotés et signés par l’auteure et l’artiste, et enrichi d’une gravure manière noire de Judith Rothchild.Née à Boston en 1950, Judith Rothchild étudie d'abord à la Rhode Island School of Design avant de partir se perfectionner à l'Akademie für Angewandt Kunst de Vienne. Elle vit et travaille dans le Sud de la France depuis plus de trente ans. Elle est, avec des graveurs comme Mario Avati, une des artistes qui remirent la manière noire (mezzotinto) à l'honneur dans la seconde moitié du XXe siècle, et elle en est une des représentantes les plus remarquables.
London, Macmillan, 1926. in 12, plein maroquin fauve, dos à nerfs orné, encadrement de triple filet doré sur les plats, coupes filetées, dentelle intérieure et tranches dorées, chiffre de Natalie Barney doré au centre du premier plat, mors supérieur frotté, ex-dono. lxvi-340 pp.
Charmante édition des poèmes de Shelley dans une fine reliure. Précieux exemplaire offert à Natalie Barney par Esther Murphy pour Noël 1927.Esther Murphy représente la nouvelle génération des expatriées anglaises et américaines à Paris. Elle eut une longue liaison avec la romancière Sybil Bedford. Dans le Ladie’s Almanach de Djuna Barnes (supra n° 36) elle est Bouding Bess, une des disciples de Dame Evangeline Musset.
Paris, Confluences, 1946. In 4°, broché, mouillure très pâle sur le premier plat. 73 pp., [1 f.].
ÉDITION ORIGINALE en langue française. Tirage à 1000 exemplaires, 1/100 du Service de Presse marqués S.P., enrichi sur la couverture d’un envoi de Marie Laure [de Noailles]. Sitwell se voulut surtout poète et laissa quelques recueils qui établirent durablement sqa réputation. Chanson verte est le seul à avoir été traduit en français, par une autre excentrique Marie-Laure de Noailles. Harold Acton note « l’étroite sympathie créative qui unit la madone byzantine de Paris et la pâle madone gothique du lointain Derbyshire. » (Fifoot, EE 6).
S.l.n.d. [Paris ?, 1934]. In 12, broché, envoi. 54 pp.
ÉDITION ORIGINALE publiée à compte d’auteur. Son tirage est inconnu mais dut être des plus restreints. Le seul livre de vers publié par Solita Solano (1888-1975) une des figures marquantes de la « génération perdue » à Paris. Elle fut longtemps l’amante de Janet Flanner (peintes par Djuna Barnes dans le Ladie's Almanack sous les noms de Nip et Tuck), ainsi que la secrétaire de Gurdjieff qui avait aimanté autour de lui de nombreuses lesbiennes. Aucun lieu d'édition, aucun nom d'éditeur, mais on peut penser que Solita Solano le fit imprimer à Paris où elle vivait. Bel envoi à Ulane Bonnel (1918-2006), historienne spécialisée dans les relations maritimes franco-américaines, première femme élue à l’Académie de Marine pour contribution majeure au développement de cette spécialité jusqu’alors négligée
9 pp. in 8°.
— « Vous devez pourtant m’en vouloir de ne pas travailler pour vous. J’ai fait à la vérité bien peu de chose cette année, mais la faute en est à ma santé plus qu’à ma volonté, j’ai des maux de tête si continus que j’ai beaucoup de peine à faire le moindre travail d’esprit. » — Mai 1840 : Elle a reçu le Prix de l’Académie pour l’Eloge de Madame de Sévigné. — Son amie Lina Jauney (?) souffrante ne pourra faire le lendemain son cours ordinaire — 10 février 1949 : Elle ne pensait pas que son cher Tastu lui serait enlevé si promptement. « Il était déjà malade quand vous avez quitté le collège et ne put donc en dire son regret avant de partir pour la campagne où nous avons passé l’automne... la mauvaise saison a ramené le mal. » Elle est seule, loin de son fils n’attendant plus que d’aller le rejoindre.
Paris, Ambroise Tardieu, 1821. in 12, broché, couverture défraichie, non rogné, quelques rousseurs. iv-162 pp.,
titre gravé, 3 gravures par Tardieu d'après Colin. EDITION ORIGINALE. Premier ouvrage, en prose et en vers, publié par Amable Tastu (1795-1885) que l’on connaît surtout comme une des principales poétesses de l’époque romantique. Dans une première partie, en prose, elle décrit les différentes étapes de la vie d'un chevalier. Dans la deuxième partie (en vers) elle célèbre quelques héros célèbres : Roland, Olivier, Du Guesclin, Bayard… Escoffier, 389 n'indique que deux gravures. Rare.
Paris, La Maison des Amis des Livres, 1924. in 4°, broché, non coupé. 43 pp.-(1)f.
EDITION ORIGINALE. Tirage limité à 1025 exemplaires numérotés, celui-ci 1/50 sur pur fil (tirage de tête). Poète maudit, Francis Thompson complètement inconnu en France, était mort quelques années auparavant. Auguste Morel, recommandé à Adrienne Monnier par Paul Valéry, lui donnait là sa première traduction, avant qu’elle ne le lançât quelques années plus tard dans l’aventure de la traduction de l’Ulysse de Joyce.
Mazamet, Babel Éditeur, 1991. Grand in-12 broché, couverture à rabats. [12 ff.].
Édition originale. Tirage à 800 exemplaires, 1/50 sur papier aquarelle d’Arches (n° 10). Poète du sud-ouest, Serge Velay a dédié ce poème à Roger Munier. Bel exemplaire.
Paris, Mercure de France, 1906. In 12, broché, envoi. 163 pp., [3 ff.], [2 ff. blancs], 8 pp. de catalogue.
ÉDITION ORIGINALE. Envoi à Robert de Souza.
Byzance [Paris], Chez Lion Vanné [Léon Vannier], 1885. In 12, bradel de papier marbré,couvertures conservées, non rogné, double envoi. 77 pp., [1 p.], [1 f.].
Deuxième édition parue six semaines après la première, en partie originale pour la désopilante préface de Marius Saporta pharmacien de 2e classe, 47 pp. Nombreux les lecteurs qui crurent à l'existence de Floupette qui pastichait de manière savoureuse les parutions de l'époque entre autres - excusez du peu - Verlaine, Mallarmé, Rimbaud et Tristan Corbière. dans leur envoi (nom du destinataire effacé), les deux compères se dévoilent en signant de leur nom.
Paris, Gallimard, 1939. In 12, broché, envoi. 107 pp.-(1)f.
EDITION ORIGINALE. Exemplaire du Service de Presse enrichi d’un bel envoi à « monsieur Paul Valéry que j’aime et que j’admire ». C’est au pied des petites Carpates, dans le château de son second époux, le comte Palffy, que Louise de Vilmorin arrivée là comme « une fiancée n’emportant que son cœur pour trousseau » écrivit les poèmes qui forment ce recueil, dans lequel on trouve le célèbre « Mon cadavre est doux comme un gant ». Après sa mort, les hommages se multiplièrent : « On va, maintenant qu’elle est morte avec la soudaineté la plus cruelle, découvrir que Louise de Vilmorin était un écrivain véritable, comme d’ailleurs tous ceux qui l’aimaient, l’ont su. » (Kléber Haedens).
Edward Sansot, 1919. In 16, broché, dos passé, rousseurs. 64 pp.
L’édition originale datée de 1907 n’avait été tirée qu’à un nombre très restreint d’exemplaires. Dix ans après la mort de Vivien, Sansot publia ce recueil en « un volume abordable ».
Paris, Sansot, 1910. in 8°, veau beige rosé, entièrement décoré de violettes à froid et de violettes mosaïquées, dos légèrement passé, couverture conservée, tête dorée, étui doublé (reliure de L. Lavigne). 103 pp.
EDITION ORIGINALE. 1/50 exemplaires numérotés sur japon (celui-ci le n° 8). Premier plat de couverture illustré. Le tirage total n’est pas connu, mais un catalogue de l’éditeur annonçait également 20 exemplaires sur alfa anglais (Goujon, 43 « d’une insigne rareté » ; Bac, p. 161).
Paris, Lemerre, 1909. in 8°, demi-maroquin citron, pièce de titre en maroquin noir, couverture conservée (Reliure de Marcel Hugon). (2)ff.-177 pp.-(1)f.
ÉDITION ORIGINALE COLLECTIVE. Tirage limité à 330 ex. «L’anthologie personnelle» de Vivien qui en choisit les 62 poèmes parmi tous ses recueils antérieurs. Certaines pièces présentent des variantes par rapport à la dernière version parue en recueil séparé (Goujon, 36; Bac, p. 139).
Paris, Alphonse Lemerre, 1934. In 12, [3 ff.], VIII, 244 pp., [1 f.], portrait en frontispice, broché, non rogné.
Premier volume sur deux. 1/100 exemplaires numérotés sur Hollande (seul grand papier). Il contient : Études et Préludes, Cendres et Poussières, Évocations, Sapho, La Vénus des Aveugles. Bel exemplaire.