Calmann Lévy Éditeur, Paris 1892. Ouvrage en deux volumes. Étude du XVIIIe siècle par un travail sur les idées politiques, en pénétrant plus profondément dans l'âme d'un des représentants les plus vrais de cette époque inoubliable.
Reference : CSP-1102
Les deux volumes sont reliés demi-cuir teinté marine, dos à 5 nerfs cuir naturel, titre doré. Parfait état intérieur et extérieur.
Clef de Sol Productions
M. Philippe Meyer
Rue du Conseil 25
1800 Vevey
Switzerland
021 921 22 53
Paiement cash au comptant sur ccp postal sur cpte banquaire
P., Calmann-Lévy, 1892-93 ; 2 vol. in-8, brochés. 2ff-XII-509pp. - 2ff.-431pp.-1f. Couverture orange présentant des petites déchirures et manques. intéreir très frais.
EDITION ORIGINALE. UN DES 5 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE à larges témoins, non rogné. Avocat et homme politique de sensibilité républicaine, Agénor Bardoux fit une brillante carrière et devint bâtonnier des avocats de Clermont en 1869. La même année il est élu au conseil municipal de cette ville et en devient maire de 1870 à 1871. Il sera par la suite député du Puy-de-Dôme, Président du Conseil général, Snateur, Ministre de l'éducation et des Beaux-arts (pendant deux ans entre 1877 et 1879)... ce qui ne l'empâcha pas de s'intéresser à la littérature et à l'histoire, ( il était l'ami de Flaubert ) et publia plusieurs ouvrages sur Guizot, Chateaubriand, Mme de Custine, Montlausier, la Comtesse de Beaumont... qui lui ouvrirent les portes de l'Académie des sciences morales et politiques en 1890. (Il était le grand-père de valéry Guscard d'Estaing). Bardoux s'est attaché à produire une biographie critique, hors de toute agiographie : "L'histoire de La Fayette est l'histoire des origines de la France libérale. Il présente, en effet, ce spectacle attachant qu'ayant vécu longtemps, ayant connu bien des régimes, et ayant toujours eu la passion de la politique, il vit la moisson, après avoir été de ceux qui jetèrent la semence. Il nous permet de juger les résultats de la Révolution française et de comparer deux sociétés".