0 S.l.n.d. 2 volumes in-8, 1 f.n.ch.-394 pp./1f.n.ch.-208 pp.-XVI-190 pp., plein veau moucheté d'époque, dos orné à 5 nerfs, pièce-de-titre et de tomaison de maroquin rouge et vert bronze, tranches rouges. Bon exemplaire.
Reference : 35
Intéressante et assez peu courante édition des Mémoires de l'affaire Goezman. Elle est précédée d'un frontispice de Marillier, répété dans les deux volumes. Il est non signé, une explication du frontispice se lit en regard de celui-ci. (Cordier H., Bibliographie des oeuvres de Beaumarchais, 366).
Librairie Benoit Guilbert
M. Benoit Guilbert
librairie.b.guilbert@wanadoo.fr
06 80 72 52 27
Conforme aux usages de la profession.
1907 Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1907-1908.
4 volumes in-8 (22 x 14 cm), demi-maroquin noir (reliure de l’époque), couverture conservée, dos à nerfs orné, tranche de tête dorée, quelques commentaires manuscrits marginaux, [6]-xxxv-[1]-505-[3] ; [4]-434 ; [4]-448 ; [4]-547-[1] pages (complet). Quelques rousseurs. État très correct. Nouvelle édition, illustrée de trois portraits de la comtesse en héliogravure, placés en frontispice, et d’un fac-similé dépliant. Charles Nicoullaud (1854-1925) est un astrologue, essayiste et antimaçon français. Il publie ici de manière posthume les mémoires d’Adélaïde Charlotte Louise Éléonore dite Adèle d'Osmond (1781-1866), par son mariage comtesse de Boigne. Elle fut très proche tout au long de sa vie de la famille d’Orléans, et ses mémoires témoignent du traitement des aristocrates au XIXe siècle. PROVENANCE : étiquettes d’ex-libris d’André Barrier (Président à la Cour des comptes et Président des Cent Bibliophiles) et de Serge Barrier. Agréable exemplaire.
Paris: Chez la Veuve Duchesne, 1781. 17 x 10 cm, xii-389 et 317 pp. Deux volumes reliés plein veau raciné d'époque, dos à nerfs, caissons ornés, titre doré, tranches rouges. Reliures légèrement tachées sinon beaux exemplaires; Ces deux volumes contiennent : 1° Les cinq Mémoires sur l'ancienne Chevalerie. 2° Un Mémoire concernant la lecture des anciens Romans de Chevalerie. 3° Extrait des Poésies Provençales. 4° Les anciens Honneurs de la Cour de Bourgogne ; avec une Table des noms des Personnes y mentionnées. Les premières et deuxième parties de ces deux volumes avaient été imprimées dans un Recueil de l'Académie des Belles-Lettres en 1753. Cette nouvelle édition publiée 23 ans après l'originale de 1659, est augmentée d'un troisième volume consacré en grande part à des "Mémoires historiques sur la Chasse, dans les différents âges de la monarchie." NOUS N'AVONS PAS CE VOLUME. Ex-libris armorié contrecollé sur le contreplat que nous n'avons pas réussi à identifier.
Paris chez Barrois l'aîné 1820. Un volume relié (13 x 20 cm) de iv, 336 pages et 1 carte dépliante et 2 tableaux dépliants. Reliure demi veau d'époque, dos lisse orné, titre doré. Petites fentes aux mors, dos décoloré, des rousseurs. Ce texte rapporté par O'Meara portait le titre de "second manuscrit venu de Sainte Hélène", titre que l'éditeur n'a pas jugé opportun de conserver. C'est une des " dictées " de Sainte-Hélène. Elle est considérée comme reflétant le plus la pensée de l'Empereur et sera d'ailleurs intégrée dans une édition des dictées, recomposées selon un ordre chronologique strict, dont elle forme le neuvième volume (Bossange, 1820). Bien complet de la carte.
Avertissement de l'Éditeur : "Ce fragment portait le titre de Second Manuscrit venu de Sainte-Hélène- Mémoires pour servir à l'histoire de France en 1815", chargé par M. O'Meara, chirurgien du vaisseau Northumberland, et dépositaire de cet ouvrage,...., nous n'avons pas cru devoir publier cers mémoires sous le premier des titres que nous venons d'indiquer, pour ne point nous exposer au reproche d'avoir cherché à séduire le public par une annonce qui rappelait d'anciens souvenirs......" . Avis de l'éditeur signé C.B. (Charles Barrois d'après Barbier).
Bruxelles, L. Hauman et Comp., 1830-1832.Six volumes reliés in-12 (10 x 15,5 cm) de 403, 280, 335, 263 et 220 pages. Reliures demi-chagrin rouges, dos lisses ornés, titrages dorés, tranches jaunes. Exemplaires en bon état.Les Mémoires de Levasseur sont la première réhabilitation publique du Jacobinisme. A leur parution les tomes I et II furent interdits ; ce n'est qu'après la révolution de Juillet que les deux derniers purent paraître. Ces Mémoires sont d'un grand intérêt historique ; ils apportent un témoignage vivant qui fait de cet oeuvre une source essentielle pour l'étude du Jacobinisme.
1731 Bruxelles, chez Jean Léonard, 1731.
3 volumes in-folio (39 x 25,5 cm), veau fauve (reliure de l’époque), dos à nerfs orné et fleurdelysé, filet à froid encadrant les plats, roulette à froid sur les coupes, tranches marbrées, titre en rouge et noir, étiquette d’ex-libris de “J.-J. S. Bibliophile”, [34]-864-[12] ; [8]-782-[8] ; [4]-560-[8] pages (complet). Coins usés, reliure frottée, quelques feuillets brunis. État très correct tout de même. Nouvelle édition, “la meilleure et la plus complète” selon Brunet (I, 1626). Elle est mise en forme et augmentée par Jean Godefroy (1656-1732), garde des archives de la Chambre des comptes de Lille (1681), procureur du Bureau des finances de Lille (1693) et conseiller des intendants de Flandre et de Hainaut. Illustration composée d’un portrait de l’auteur, Michel de Castelnau, d’un second portrait représentant Jacques, marquis de Castelnau, son petit-fils, et de près de 400 armoiries in-texte gravées en taille-douce. Michel de Castelnau (1517-1592), seigneur de La Mauvissière, est un homme de guerre et un diplomate français du XVIe siècle. Au service des rois de France François Ier, Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV, soit d’environ 1545 à 1592, il est l’un des acteurs des guerres de Religion du XVIe siècle, combattant la religion réformée au nom des rois successifs. Ses Mémoires concernent précisément la période allant de 1559 (règne de François II) à 1570 (règne de Charles IX) et la paix de Saint-Germain-en-Laye, mettant fin au troisième conflit. BEL EXEMPLAIRE.