0 S.l.n.d. 2 volumes in-8, 1 f.n.ch.-394 pp./1f.n.ch.-208 pp.-XVI-190 pp., plein veau moucheté d'époque, dos orné à 5 nerfs, pièce-de-titre et de tomaison de maroquin rouge et vert bronze, tranches rouges. Bon exemplaire.
Reference : 35
Intéressante et assez peu courante édition des Mémoires de l'affaire Goezman. Elle est précédée d'un frontispice de Marillier, répété dans les deux volumes. Il est non signé, une explication du frontispice se lit en regard de celui-ci. (Cordier H., Bibliographie des oeuvres de Beaumarchais, 366).
Librairie Benoit Guilbert
M. Benoit Guilbert
librairie.b.guilbert@wanadoo.fr
06 80 72 52 27
Conforme aux usages de la profession.
Presses de la Cité, 1989. Fort volume in-4, cartonnage illustré, fac-similé autographe au second plat. En belle condition.
"En 1980, à 77 ans, oeuvre faite (il a arrêté d'écrire des romans en 1972), Simenon s'attelle à ce qu'il sait être son dernier livre, ses Mémoires. Lui qui sa vie durant, le long de 192 romans, est allé à la rencontre des autres, de " l'homme nu ", avec ses fêlures, va se confronter à lui-même. Il se raconte, montre l'individu Simenon au-delà de la légende de l'écrivain, sans fard, en toute sincérité, avec humilité - son enfance liégeoise, sa prolifique carrière de romancier à succès, ses nombreux voyages, ses amours difficiles, ses regrets... Les Mémoires intimes sont à la fois le récit d'une vie dans le siècle et ses convulsions, une confession et un déchirant dialogue avec sa fille Marie-Jo, qui s'est donné la mort en 1978 à l'âge de 25 ans, et dont Simenon publie textes, poèmes et chansons." (Editions Omnibus, pour la dérnière réédition).
Genève, Slatkine, 2007 Grand in-4, cartonnage couleurs. En belle condition. Abondamment illustré.
En un quart de siècle, autant dire le temps d'une génération, le vignoble genevois a accompli une mutation quasi totale. Alors que la surface globale s'est à peu près maintenue, la production est de moins en moins dominée par celle des cépages vedettes que furent pendant des décennies chasselas et gamay. Le réchauffement climatique et la maîtrise des rendements ont permis la réussite de cépages nouveaux, plus tardifs, et la viticulture s'est individualisée et personnalisée, avec la disparition de la coopérative, qui avait sauvé le vignoble un demi-siècle plus tôt. L'effort entrepris, par des professionnels eux-mêmes novateurs, vers une notoire variété de cépages s'est accompagné d'une montée en qualité qui place désormais la viticulture genevoise au niveau d'autres productions locales comme la bijouterie ou l'horlogerie, à croire que toute production genevoise bénéficie de gènes conduisant à l'excellence. Journaliste à Genève pendant une quarantaine d'années, dont une vingtaine exclusivement consacrées à la gastronomie, l'auteur Jean Lamotte est sorti de sa retraite pour réunir dans ce volume les événements marquants d'une évolution attachée à l'histoire de Genève et dont il a été le témoin. Les mémoires du vignoble illustrés des belles photos de Régis Colombo et de documents d'archives font l'objet de ce volume qui apporte à chaque Genevois le témoignage d'une mutation qu'il n'a pas forcément suivie de près, mais qui illustre dans son domaine le génie local.
Genève, Slatkine, 2006. In-8 broché, couverture illustrée.
" Il résulte d'un extrait du Registre sur lequel étaient inscrits les noms des citoyens genevois que Jean- Etienne, fils de Hugues Foex, naquit le 7 juillet 1768. Il fut reconnu citoyen de la République en vertu du paragraphe premier de l'article second de la Constitution. Le texte du dit extrait, signé Gasc, syndic, est surmonté d'un aigle aux ailes déployées et tenant une grosse clé entre ses serres ; il constitue mon blason et mes seuls titres de noblesse… " Né dans des temps difficiles, Louis Foëx, (fils de Jean- Etienne), après s'être montré un enfant farceur et peu scolaire, fait un apprentissage de bijoutier et de graveur puis, très jeune encore, part - à pied - pour l'Allemagne afin de se perfectionner. Ce voyage sera suivi de beaucoup d'autres. Et c'est au seuil de la vieillesse, qu'il se met à écrire ses mémoires, émaillées de considérations morales, voire philosophiques. Ce récit nous donne un bon aperçu de la vie au XIXe siècle à Genève et dans d'autres villes d'Europe et se révèle très agréable à lire.
Lausanne, Librairie Payot, 1961. 3 volumes in-8 brochés, couvertures imprimées. Illustrés de nombreux hors-texte en noir.
Mémoires et documents publiés par la Société d'Histoire de la Suisse romande.
Lausanne, la Guilde du livre, 1972. In-8, pleine toile ornée d'une vignette circulaire contrecollée. En belle condition.
Tirage limité à 8030 exemplaires numérotés, celui-ci 4715. Jolie édition des mémoires de ce théoricien anarchiste.