Paris, Bureau du Journal de Femmes, quai des Augustins, Louis Janet, Libraire éditeur, rue Saint Jacques, 1834 8 février 1834 – 2 novembre 1834 268pp, dont 13 gravures hors texte, dont 4 aquarellées, Petit in 4 en demie basane brune, dos plat, pièce de titre, tomaison et date. quelques usures
Reference : 3161
Le premier journal entièrement rédigé et conçu par des femmes pour un public féminin. Ce grand ancêtre de la presse féminine, est illustré de gravures réalisées par des femmes, (eaux-fortes et lithographies), de gravures de mode ou de genre, mais aussi de textes à coloration plus revendicatives : Plaidoyer contre la peine de mort, contre l’esclavage, pour le divorce, sur la condition des femmes, etc. Parmi les rédactrices, on relève les noms d'Aurore Dupin en 1833, devenue George Sand en 1835. Des poésies nombreuses d'Anaïs Ségalas, Mme Rolland, des comptes-rendus de lectures, rendent compte des nouveautés littéraires de Balzac, Théophile Gauthier. Quelques détails des articles contenus dans le Tome VIII- « Quelques conseils. Nécessités d’occupations sérieuses pour les femmes » - « De l ‘éducation des mères de famille ou de la civilisation du genre humain par les femmes » - « Les sorcières de Kiev » - « Souvenir des mémoires de Chateaubriand » Mme A Dupin (Georges Sand) etc.
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.