Paris, Boivin et Cie, 1934 2 vol. petit in-8, XXXI-354 pp. et 376 pp., broché.
Reference : 661915
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, 1934. Tome II seul. 376 pages. 2 feuillets. (20,5x13cm). Broché. Couverture légèrement brunie avec quelques petites taches éprases. Dos frotté et déchiré. Coins émoussés. Cet ouvrage, publié à Paris en 1934, représente une réflexion profonde de Cournot sur l'évolution des idées et des événements à travers les temps modernes. À une époque où l'Europe se remettait lentement des bouleversements de la Première Guerre mondiale et se dirigeait vers d'autres conflits, ce texte offre un aperçu de la manière dont les courants de pensée et les événements historiques s'entremêlent et influencent la société. La présentation par F. Mentré enrichit la compréhension du lecteur en situant l'analyse de Cournot dans le contexte intellectuel et historique de l'époque, tout en établissant un pont vers les questionnements contemporains sur la progression des idées et leur impact sur le cours de l'histoire. Papier légèrement bruni avec quelques petites taches éprases. Exemplaire partiallement non-coupé. Cahier un peu déboîté.
P., Boivin, 1934; 2 volumes in 8 reliés en demi-soie verte (reliure de l'époque), (un coin légèrement émoussé), T.1 : 31pp., 354pp., T.2 : (2), 376pp.
---- BON EXEMPLAIRE RELIE ---- "More than for his mathematical originality, Cournot is known for his views on scientific knowledge. He defined science as logically organized knowledge, comprising both a classification of the objects with which it deals and an ordered concatenation of propositions it sets forth...". (DSB III pp. 450/454) ---- Des sciences au Moyen Age - De la scolastique - De l'église au Moyen Age - De la féodalité - De la formation des langues et des littératures modernes - Progrès scientifiques au seizième siècle - De l'avènement de la politique moderne et de l'idée de l'équilibre politique - Situation politique de l'Europe au seizième siècle - Les établissements européens dans les Deux-Mondes - Le Dix-septième siècle, le Dix-huitième siècle, le Dix-neuvième siècle (grandes découvertes, révolution des mathématiques, sciences physiques et naturelles, mouvement philosophique : Bacon et Descartes, Newton, Leibnitz et Locke, protestantisme, politique européenne, le siècle de Louis XIV) - Révolution française (Réformes entreprises : réforme du calendrier, des mesures et de la monnaie, du droit civil, des institutions judiciaires et administratives, des parallèles auxquels à donné lieu la révolution française...**1383/K2
Boivin & Cie Broché Paris 1934 "collection "" bibliothèque de philosophie "" - 350 pages en format 13 - 20 cm - papier non coupé" Exemplaire de bibliothèque
Très Bon État