Innsbruck, chez l'Auteur, 1948 in-8, 177 pp., ill. in-t., demi-percaline grise, sous jaquette illustrée (reliure de l'éditeur). Jaquette légèrement usée.
Reference : 226795
De 1503 au XXe siècle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Innsbruck, chez l'Auteur, 1948, gr. in-8°, 177 pp, préface de Pierre Voizard, 45 portraits, gravures et photos, notes, reliure demi-toile illustrée de l'éditeur, rare fragile jaquette illustrée conservée (très lég. abîmée), bon état. Peu courant
Prisonniers politiques dans la forteresse de Kufstein : Théroigne de Méricourt, Maret de Bassano – L'émigration et les princes de Bourbon – Souvenirs militaires : 1703, 1797, 1799, 1805, 1809 – Ecrivains et voyageurs : Montaigne, Montesquieu, Dolomieu, Mme de Staël, Michelet – Internés au château d'Itter d'Albert Lebrun, Daladier, Paul Reynaud, Weygand, Gamelin, Léon Jouhaux, François-Poncet, le colonel de La Rocque – Les alpinistes... — "Il nous apparaît important de parler d’un ouvrage visant à rappeler l’origine de l’amitié franco-autrichienne. Grâce à ce livre, les troupes d’occupation françaises voulaient s’assurer que les Autrichiens ne les perçoivent pas comme de méchants occupants, mais plutôt comme des amis. C’est Raoul de Broglie qui a rédigé ce livre intitulé “Souvenirs français dans le Tyrol”, dont 2000 exemplaires ont été imprimés, grâce aux fonds destinés à la propagande française en Autriche, ouvrage commandé en juillet 1945 par Pierre Voizard, le chef de la Mission de contrôle pour les provinces du Tyrol et du Vorarlberg. (...) La description de Raoul de Broglie des rapports entre le Tyrol et la France relevait davantage du fantasme que de la réalité. Les Français étaient beaucoup plus méfiants envers les Autrichiens que ne le laisse croire l’auteur et les Autrichiens n’ont jamais accepté la présence de l’occupant français sur leur territoire. Raoul de Broglie avait toutefois l’honnêteté de parler clairement des avantages que procurait à la France l’occupation de l’Autriche..." (Éric Dussault, “La politique culturelle de la France dans sa zone d’occupation en Autriche (Tyrol et VorarÏberg) et à Vienne entre 1945 et 1955”, 2005)