Paris, Plon, 1865-1866 2 vol. petits in-4 et un vol. d'atlas in-folio, VII-415 pp. et VII-583 pp., 36 planches dont 4 en coul. broché (texte), demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, tr. rouges, couv. cons. (atlas) (rel. de l'époque). Dos passé, déchirure avec manque sur le premier plat du tome II, rousseurs. Coins écornés (texte). Coiffes et nerfs frottés, coins émoussés (atlas).
Reference : 162586
Il s'agit de la deuxième édition (la première a été publiée les mêmes années, mais porte l'adresse de l'Imprimerie impériale).Les deux volumes ne vont que jusqu'au déclenchement de la guerre civile (49 avant notre ère), et couvrent essentiellement la conquête de la Gaule, alors pleinement revisitée par les spécialistes.Comme tous les Bonaparte, le fils d'Hortense était possédé du démon de l'écriture, et il subissait en plus une fascination non feinte envers le dictateur romain ; aussi, est-ce dès après le 2 décembre qu'il se mit à la rédaction de cette Histoire de Jules César, dans laquelle l'exposé de l'histoire ancienne, la prise en compte des progrès spectaculaire de l'archéologie des sites devait inextricablement se mêler à la justification personnelle "ex post" du coup d'Etat. Pour la partie proprement scientifique, le souverain s'entoura de collaborateurs auxquels revient l'essentiel de l'information collectée : Alfred Maury, Prosper Mérimée, Victor Duruy. Vicaire VI, 38. Davois, Les Bonaparte littérateurs, p. 55. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Henri Plon, 1865-1866. 2 vol. grand in-4 de (4)-VII-(1)-415 pp. et VII-(1)-583-(2) pp., 32 cartes et 4 planches, demi-chagrin vert, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Napoléon III joua un rôle fondamental dans la redécouverte des peuples gaulois avec le lancement des premières grandes fouilles. Fasciné par Jules César, il avait décidé d'écrire sa biographie. Pour retrouver la trace de Gergovie, d'Alésia et des autres lieux de batailles engloutis de la conquête romaine, il avait choisi de changer de méthode en ne se contentant plus d'interpréter la Guerre des Gaules. Les premières grandes fouilles modernes vont naître. C'esc t la « preuve par la pioche » sur un modèle d'organisation militaire. L'aide de camp de l'Empereur, Eugène Stoffel (qui rédigea une grande partie de l'ouvrage), dirigea les campagnes de fouilles à Gergovie, Alésia et dans l'Aisne. Des cartes furent dressées par la Commission de topographie des Gaules, les premières vues photographiques prises. En dix ans, les archéologues mirent au jour quantité de vestiges de la Gaule avant les Romains, dont certains seront exposés au tout nouveau Musée des Antiquités nationales inauguré en 1867 à Saint-Germain-en-Laye. Une archéologie officielle était née ; une fois pour toutes Alésia était localisée en Bourgogne, à Alise Ste Reine. Aujourd'hui, pour certains, ce sont des erreurs intentionnelles successives, dont les origines sont purement politiques et remontent à Napoléon III, qui ont créé cette situation. Le contexte politique était propice : Napoléon III écrivait l'histoire de Jules César, et ne pouvait pas ne pas dire où était localisée Alésia. Par la suite, après le désastre de Sedan, la IIIe République avait elle aussi besoin d'écrire l'histoire de France. Elle préférait persister dans les erreurs de Napoléon III, plutôt que laisser une question provisoirement sans réponse dans l'histoire enseignée à l'école laïque.Bon exemplaire, traces de mouillure angulaire à la fin du 2e volume.
Henri plon 1866 in4. 1866. Relié.
Bon état bords frottés intérieurs propres
Imprimerie impériale, 1865 1866 2 volumes in-folio, broché, en partie non coupé, VI- 357- VIII- 515 pp. Quatre cartes en couleurs, un portrait de Jules César gravé par A. Simon d’après Ingres et 32 planches hors texte 2 bis, certaines en couleurs. Couverture défraîchies avec des manques. Forte humidité en fin du 1er vol. Second volume renforcé au dos. En l’état.
Édition originale de cette monumentale histoire de la Guerre des Gaules. Napoléon III fit appel aux meilleurs historiens et à de brillants officiers pour diriger des fouilles archéologiques sur tous les lieux décrits par César. Bon état d’occasion Livres anciens
PLON HENRI. 1865. In-4. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur frais. VII + 415 + VII + 583 pages - 1er plat du Tome 1er desolidarisé - Dos abimés.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
"SOMMAIRE : TOME 1 : Temps de Rome anterieurs a Cesar : Rome sous les Rois (de la fondation de Rome a 244 - Etablissement de la republique consulaire (244 - 416) - conquete de l'Italie (416 - 488) - Prosperité du Bassin de la Mediterranée aves guerres Puniques - Guerres puniques, de Macedoine et d'Asie (488 - 621) - Les Gracques,MArius et Sylla (621- 676) - HISTOIRE DE JULES CESAR etc... / TOME 2 : guerre des gaules d""après les commentaires - causes politiques de la guerre des gaules - campagne contre les helvètes - marche contre les trèvires - seconde descente en bretagne - an de rome 699 etc... Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C."
Henri Plon, 1865 - 1865, 2 vol, texte 583 pages in/4, et 1 vol. d'Atlas in/folio, 32 planches. Reliure en demi-chagrin marron.