Paris, Imprimerie Nationale, 1790. In-8 de 19 pp.; cartonnage de papier marbré à la Bradel, pièce de titre rouge (reliure moderne).
Reference : LBW-6694
Natif de Saint-Domingue, et membre de la Commission de la marine et des colonies de l'Assemblée, l'auteur prononça ce discours pour défendre un projet de décret sur le commerce. Après la suppression du monopole de la Compagnie des Indes Orientales, il voulait néanmoins conserver le monopole du port de Lorient pour les navires de commerce venus d'Inde. Bon exemplaire.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
P., Imprimerie Nationale, (1790). 19 pp. in 8.
«En décidant que les retours du commerce de l’Inde se feront dans tous les ports (et non seulement à Lorient), l’Assemblée sacrifie l’intérêt des manufactures, de la main d’œuvre et des ouvriers aux armateurs, négociants et spéculateurs».
Paris, Imprimerie Nationale, 1790. In-8 de 15 pp.; cartonnage de papier marbré à la Bradel, pièce de titre rouge (reliure moderne).
Député de Bordeaux, l'auteur prononça son discours alors que le décret du 3 avril avait libéralisé le commerce au-delà du cap de Bonne-Espérance et qu'une commission formée du Comité d'agriculture et de celui du commerce était chargé de fixer les conditions de ce commerce. Sachant que "s'il est nécessaire d'assurer, par des formalités indispensables, la perception des droits, de prévenir la fraude, de garantir nos manufactures de la concurrence des manufactures étrangères" il demanda que les formalités doivent être "simples, modérées, expéditives". Il termina en proposant un projet de décret. Bon exemplaire.
[A Paris De l'Imprimerie Nationale (1790)] in-8 de 15 pp. avec simple titre de départ en ff. et non coupé
Goldsmiths 14185. INED 3354. Édition orignale."Le contrôle du commerce doit être judicieux, d'autant plus que le sort des manufactures en dépend. Contre le protectionnisme et contre un libéralisme trop aveugle". Cf. INED.Très bon exemplaire
Paris Imprimerie Nationale s. d. (1790) in-8 de 15 pp. br. mod
INED, 3354. Martin-Walter 25579.Négociant bordelais, P. Nairac (1732-1812), député par la sénéchaussée de Bordeaux à la Constituante, s'occupa spécialement des questions commerciales et coloniales à l'Assemblée. Dans ce discours il préconise un contrôle judicieux du commerce, d'autant plus que le sort des manufactures en dépend et s'élève contre le protectionnisme et contre un libéralisme trop aveugle
Paris Imprimerie Nationale (1790) in-8 de 19 pp. br. mod
Goldsmith 13825. Martin-Walter 2397.Natif de Saint-Domingue, J.-F. Begouën (1743-1831) était manufacturier au Havre avant d'être élu député du pays de Caux aux États-Généraux puis à la Constituante. Dans ce discours du 2 avril 1790, il fut l'un de ceux qui s'élevèrent contre le privilège de la Compagnie des Indes. De fait ce privilège fut abrogé le lendemain par un décret de l'Assemblée nationale