[circa 1700]. 552 x 792 mm.
Reference : LBW-4180
Carte manuscrite sur papier à l'encre noire de la province du Bourbonnais, correspondant approximativement à l'actuel territoire du département de l'Allier. La zone figurant sur la carte est délimitée au nord par Bourbon-l'Archambault, au sud par Thiers, à l'ouest par Mozon et à l'est par Roanne. Y sont figurés la Loire entre Roanne et Diou et ses affluents de la rive gauche, l'Allier entre Maringues et Moulins et ses affluents, une partie du bassin du Cher, les villes et villages et les bois. L'orthographe de nombreux lieux est approximative, par exemple Heuriet pour Huriel, Archenac pour Archignat, Guizainnes pour Quinssaines, qui sont trois communes à l'ouest de Montluçon. Sous plusieurs localités figure un chiffre qui pourrait être le nombre de feux. Froissement du papier au niveau de la pliure centrale, traces brunes dans les marges, replié.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
[Vichy, Bourbonnais] Adresse des citoyens de la ville de Vichy en Bourbonnois, à l'Assemblée Nationale. Du 5 décembre 1789.
Reference : 015651
[Vichy, Bourbonnais] Adresse des citoyens de la ville de Vichy en Bourbonnois, à l'Assemblée Nationale. Du 5 décembre 1789. S.l., s.n., 1789. In-folio, 3p. Très intéressant document qui commence par louer l'action de l'assemblée avant de réclamer que les bâtiments des Célestins de Vichy puissent servir à l'érection d'un collège. Citons le début : « Appelés, par vos Concitoyens, pour guérir les maux du Corps politique & pour régénérer la constitution de l'Etat, vous avez comblé leurs voeux & surpassé leurs espérance : dans l'espace de quelques mois vous avez réparé les malheurs & les fautes de plusieurs siècles : par vos soins généreux l'homme a recouvré sa dignité première : l'hydre toujours menaçante & toujours terrible du despotisme est terrassée : l'Impôt s'étend indistinctement sur toutes les propriétés : le glaive, vendeur des loix, menace & frappe du même coup toutes les têtes coupables : ce système de féodalité & d'opression qui outrageait l'humanité & la raison est anéanti ; il tombe, enfin, ce chêne antique, dont les racines affamées dévoraient les richesses des campagnes ! Tant de bienfaits sont le fruit de vos nobles travaux ». Et de terminer : « que les défenseurs immortels de la liberté publique soient, en même temps, les consolateurs de l'humanité ». Une note en haut : « M. Mandon d'Effiat ». Effiat est dans le Puy-de-Dôme, à une dizaine de kilomètres de Vichy. Beau document dont nous n'avons pas trouvé trace. [91]
2 vol. in-folio reliure de l'époque pleine basane mouchetée, s.n. [ Abel l'Angelier ], s.d. [ 1606 ], Vol. I : col. 463-1752 ; Vol. II : 5 ff. (Epitre au Roi, notice sur Tite-Live, Indice des lieux, Privilège daté du 8 juin 1605, Description des Peuples Nations et Contrées avec carte de l'Italie Centrale au verso), folios 1753-1790, 66 ff. n. ch. (Chronologie grecque et chronologie générale), 2 ff. blanc, 43 ff. n. ch. (Tables, de A à Tribuz)
Ces deux volumes contiennent une partie de l'édition, publiée en 1606 par Abel l'Angelier, des "Décades qui se trouvent de Tite-Live, mises en François, avec les Annotations & Figures ; par B. De Vigenere Bourbonnois". Si la première Décade est manquante, on y retrouvera l'intégralité des "Annotations de Blaise de Vigenère Bourbonnois, sur la Première Décade de Tite-Live" ainsi que la Chronologie et la plus grande partie des tables. Prix en l'état pour cet exemplaire incomplet de toute la première partie, des 3 derniers feuillets de table, et de la planche double gravée sur bois du Circus Maximus. Les deux premiers feuillets insérés en tête du second volume sont fortement abîmés avec qq. manques, les deux dos sont manquants, les reliures fort. frottées mais solides, on note quelques travaux et piqûres de vers. Mais les remarquables gravures ornant le commentaire de Blaise de Vigenère, qui ont participé au succès des différentes éditions qui se sont succédées depuis 1583, sont toujours belles et dignes d'admiration.
1699 A Paris, chez Nicolas Gosselin, 1699. In 4° (260 X 190) en plein veau d'époque, dos à 5 nerfs, finement orné de caissons dorés, pièce de titre. Petit manque de cuir sur le dos en tête, fente aux mors au niveu des 2 caissons supérieurs. Bon état intérieur. Bon exemplaire.
Les Gouverneurs du Pays et Duché de Bourbonnois (Origines à 1790) - Georges Rougeron - Les Imprimeries Réunies, Moulins 1983 Exemplaire en très bel état, couverture propre, éclaircie au bas du 1er plat, reliure solide, légères rousseurs en page de garde, sinon intérieur frais, pages non coupées.
Les Intendants en Bourbonnois en la Généralité de Moulins (Origines à 1790) - Georges Rougeron - Les Imprimeries Réunies, Moulins 1980 Exemplaire en très bel état, couverture propre, éclaircie au bas du 1er plat, reliure solide et intérieur frais, pages non coupées.