[circa 1700]. 552 x 792 mm.
Reference : LBW-4180
Carte manuscrite sur papier à l'encre noire de la province du Bourbonnais, correspondant approximativement à l'actuel territoire du département de l'Allier. La zone figurant sur la carte est délimitée au nord par Bourbon-l'Archambault, au sud par Thiers, à l'ouest par Mozon et à l'est par Roanne. Y sont figurés la Loire entre Roanne et Diou et ses affluents de la rive gauche, l'Allier entre Maringues et Moulins et ses affluents, une partie du bassin du Cher, les villes et villages et les bois. L'orthographe de nombreux lieux est approximative, par exemple Heuriet pour Huriel, Archenac pour Archignat, Guizainnes pour Quinssaines, qui sont trois communes à l'ouest de Montluçon. Sous plusieurs localités figure un chiffre qui pourrait être le nombre de feux. Froissement du papier au niveau de la pliure centrale, traces brunes dans les marges, replié.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
[Vichy, Bourbonnais] Adresse des citoyens de la ville de Vichy en Bourbonnois, à l'Assemblée Nationale. Du 5 décembre 1789.
Reference : 015651
[Vichy, Bourbonnais] Adresse des citoyens de la ville de Vichy en Bourbonnois, à l'Assemblée Nationale. Du 5 décembre 1789. S.l., s.n., 1789. In-folio, 3p. Très intéressant document qui commence par louer l'action de l'assemblée avant de réclamer que les bâtiments des Célestins de Vichy puissent servir à l'érection d'un collège. Citons le début : « Appelés, par vos Concitoyens, pour guérir les maux du Corps politique & pour régénérer la constitution de l'Etat, vous avez comblé leurs voeux & surpassé leurs espérance : dans l'espace de quelques mois vous avez réparé les malheurs & les fautes de plusieurs siècles : par vos soins généreux l'homme a recouvré sa dignité première : l'hydre toujours menaçante & toujours terrible du despotisme est terrassée : l'Impôt s'étend indistinctement sur toutes les propriétés : le glaive, vendeur des loix, menace & frappe du même coup toutes les têtes coupables : ce système de féodalité & d'opression qui outrageait l'humanité & la raison est anéanti ; il tombe, enfin, ce chêne antique, dont les racines affamées dévoraient les richesses des campagnes ! Tant de bienfaits sont le fruit de vos nobles travaux ». Et de terminer : « que les défenseurs immortels de la liberté publique soient, en même temps, les consolateurs de l'humanité ». Une note en haut : « M. Mandon d'Effiat ». Effiat est dans le Puy-de-Dôme, à une dizaine de kilomètres de Vichy. Beau document dont nous n'avons pas trouvé trace. [91]
2 vol. in-folio reliure de l'époque pleine basane mouchetée, s.n. [ Abel l'Angelier ], s.d. [ 1606 ], Vol. I : col. 463-1752 ; Vol. II : 5 ff. (Epitre au Roi, notice sur Tite-Live, Indice des lieux, Privilège daté du 8 juin 1605, Description des Peuples Nations et Contrées avec carte de l'Italie Centrale au verso), folios 1753-1790, 66 ff. n. ch. (Chronologie grecque et chronologie générale), 2 ff. blanc, 43 ff. n. ch. (Tables, de A à Tribuz)
Ces deux volumes contiennent une partie de l'édition, publiée en 1606 par Abel l'Angelier, des "Décades qui se trouvent de Tite-Live, mises en François, avec les Annotations & Figures ; par B. De Vigenere Bourbonnois". Si la première Décade est manquante, on y retrouvera l'intégralité des "Annotations de Blaise de Vigenère Bourbonnois, sur la Première Décade de Tite-Live" ainsi que la Chronologie et la plus grande partie des tables. Prix en l'état pour cet exemplaire incomplet de toute la première partie, des 3 derniers feuillets de table, et de la planche double gravée sur bois du Circus Maximus. Les deux premiers feuillets insérés en tête du second volume sont fortement abîmés avec qq. manques, les deux dos sont manquants, les reliures fort. frottées mais solides, on note quelques travaux et piqûres de vers. Mais les remarquables gravures ornant le commentaire de Blaise de Vigenère, qui ont participé au succès des différentes éditions qui se sont succédées depuis 1583, sont toujours belles et dignes d'admiration.
Couverture souple imprimée. Non coupé.
Lyon Chez Henry Lardanchet 1921 95 pp. In-12. Broché. Très bon état. 1 volume. La physiologie des eaux minérales de Vichy en Bourbonnois a paru, pour la première fois en 1636, à Lyon chez Coeuryllis. Une seconde édition, revue, corrigée des fautes de sa première impression et augmentée de nouveau, a été publiée en 1642, à Moulins chez Pierre Vernoy, au Vase D'or. C'est le texte de cette seconde édition qui, par les soins de G.J Place, a été ici fidèlement reproduit, et tiré le 15 avril 1921, par Protat Frères à Mâcon à 1100 exemplaires dont cent hors commerce, sur papier de chanvre des manufactures d'arches.
Paris, Clouzier (T.1°), Paulus-du-Mesnil (T.2°), 1732. 2 volumes in-folio, Titre-XXpp.-470pp.-26ff.n.ch.- Additions première partie : 5f.n.ch.-LXpp. - T.2° : Titre-LIVpp.-2ff.-379pp. (+ carton 27bis)-19ff.n.ch.- Additions 2° partie : 3ff.n.ch.-LXVIIIpp.-70pp.-1f.-XXXIIpp. Demi-veau fauve, dos à nerfs, caissons ornés d'un décor pastiche d'un travail du XVIII°s. (fleurs, fleurons, palmettes, rinceaux et petits fers), roulettes sur les nerfs, pièces de titre brunes, têtes rouges. (Ateliers Laurenchet).
Édition originale. L'édition a été partagée entre plusieurs librairies. On rencontre des exemplaires aux adresses de Paulus-du-Mesnil, d'Osmont, de Clouzier ou de Le Breton. Les deux parties des Additions au Nouveau Commentaire ont leur titre propre et sont datées de 1741. Le plus célèbre coutumier bourbonnais du XVIII° siècle. Il renferme les notes et travaux des prédécesseurs d'Auroux des Pommiers : Charles Dumoulin, J. Papon, J. Duret et J. Potier. Une seconde et dernière édition paraîtra en 1780. L'auteur est né à Moulins à la fin du XVII° siècle. (Quirielle p. 15 - Gouron & Terrin, Bibliogr. des Coutumes de France, p. 73). - A la fin du t. 2° se trouvent 70 pages : "Les anciennes Coutumes du Pays et Duché de Bourbonnois" et le "Procès-verbal des anciennes coutumes...", classées par pays : Montluçon, Hérisson et La Chaussière, Ainay, Murat, Chantelle, Gannat, Billy, Bourbon, etc. Les coutumes, précieuses pour l'étude de la vie quotidienne et de son organisation sous l'Ancien Régime, donnent toutes les lois (impôts, droit, criminalité, successions, mariages, etc.) ainsi que les règlements des métiers. - Mouillure claire au tome 1, quelques petites piqûres éparses. Quelques marginalia. Bel exemplaire, finement établi dans le goût de l'époque.
P., Langellier, 1603; petit in-4. 34 ff.- 1 carte h.-t.-440 pp.-30 ff. - 536 pp.-44 ff. Un portrait de César et une carte de la Gaule à pleine page et 16 figures in-texte gravées sur bois. Plein veau havane. Feuillet de titre renforcé au verso en pied et coupé court en tête ; feuillet Gg1 déchiré avec manque et réparation ancienne. Des rousseurs.Volume ayant fait l'objet d'une restauration récente soignée (mors, coiffe sup., coins et coupes).
Edition illustrée d'un beau titre allégorique signé de Thomas de Leu ; elle est divisée en deux grandes parties : les sept livres de César, le huitième par A. Hirtius, ou Oppius, et les annotations de B. de Vigenère qui occupent les p. 237 à 440. La seconde partie a un titre propre : "Les trois livres de la guerre civile, contre Pompée, et ses adherans ; par Jules Cesar. De la guerre d'Alexandrie, contre les meurtriers d'iceluy Pompée. Livre de celle d'Afrique, contre le roy Juba, Scipion, & autres restes de la faction pompéienne. Livre de celle d'Espagne contre le jeune Pompee. Ces trois livres de A. Hirtius, ou Oppius. Le tout avec les annotations de Blaise de Vigenère, bourbonnois & recherches sur les lieux les plus obscurs." Dans cette seconde partie les annotations de Vigenère occuppent encore une grande place avec 230 pages, plus une table des noms de lieux et une chronologie de César. Le colophon rappelle que l'édition originale de cet ouvrage a paru en 1589 alors que son auteur avait 67 ans. La présente édition est la seconde de ce texte avec quelques différences dans le nombre des illustrations ; mais Vigenère avait déjà fait paraître dés 1576 une traduction des "Commentaires de César..." chez Nicolas Chesneau, puis à nouveau en 1584 chez L'Angelier.