Guillaume Paris 1798 1 vol. In-8 de XII 206 pp. 1 f.n.ch. 256 pp. 2 ff.n.ch.(table), basane marbrée de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre, tranches rouges.
Reference : 11353
Deuxième édition française ornée de 2 planches gravées hors-texte (Sabin 103406 - Chadenat 5155 - Borba de Moraes pp. 940-941 - Hill I, p. 324 - Ferguson, 231). L'auteur était chirurgien en chef à bord d'un des bateaux de la flotte britannique qui transportait les condamnés en Australie. Ouvrage où l'on trouve de nouveaux détails sur le caractère et les usages des habitants du Cap de Bonne-Espérance, de l'ile Ténériffe, de Rio-Janeiro et de la Nouvelle Hollande, ainsi qu'une description exacte de plusieurs animaux inconnus jusqu'à présent. Traduit de l'anglais avec des notes critiques et philosophiques sur l'histoire naturelle et les mœurs, par Charles Pougens et enrichi de deux planches dessinées par Monnet et gravées par Clément. Très bon exemplaire de cette importante relation de voyage sur l'Australie.
Livres anciens Kronis
M. Dimitri Kronis
4, Rue Gît-Le-Coeur
75006 Paris
France
33 01 43 29 97 00
Conforme au SLAM<br />
Chez Pougin , A Paris 1795 (an III), in-8 (13,5x22cm), XII, 206pp. ; (2) 256pp. (8), relié.
Edition originale française de cet ouvrage paru en 1790 en anglais. La seconde partie qui occupe 256p., est une succession de notes du traducteur, particulièrement riches d'informations, sur les plantes, les animaux et la géographie physique. Reliure en plein veau brun d'époque marbré. Dos lisse richement orné de 5 fleurons dans des losanges avec palmettes angulaires et roulettes à la place des nerfs. Pièce de titre en maroquin rouge. Plat supérieur légèrement incurvé en coin bas droit, sinon, très bel exemplaire, quasi exempt de rousseurs avec quelques cahiers légèrement jaunis, une trace de mouillure pâle en coin bas de la page de titre et du feuillet suivant. Les récits de voyages content la première installation des colons en Australie. Lorsque l'empire Britannique perdit ses colonies américaines où toutes sortes de personnes indésirables étaient régulièrement envoyés, il fut choisi d'installer les déportés en Nouvelle Galles du sud (côte orientale Australie). Une escadre de 11 navires, dont 6 affectés au transport des criminels, fut placée sous les ordres du capitaine Arthur Phillip, gouverneur du nouvel établissement. La flotte partit d'Angleterre en mars 1787, atteignit Botany Bay en janvier 1788, et la colonie se fixa à Port Jackson. Le récit, à plus d'un titre passionnant, du chirurgien en chef de l'expédition, narre par le menu le voyage et l'installation des officiers et des déportés dans la nouvelle colonie, ainsi que les rencontres avec les indigènes. - Photos sur www.Edition-originale.com -