1935 1935 Paris. Jacques Haumont. 1935. 1 volume in-8, broché. (2) ff. bl. ; 34 pp. ; (3) ff.
Reference : 11858
Édition fidèle à l’originale parue en 1850. 1 des 1 200 exemplaires numérotés sur alfa. Cet ouvrage est un hommage à Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, qui paraît quelques années après sa mort en 1842.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Complet, volume relié, 180x120, tranche de tête dorée, très bel état intérieur, 713pp. Paris, Flammarion, 1916 Autres volumes de Alphonse Daudet en vente, groupez les achats ! ref/179
Un garçonnet de sept à huit ans, poussé trop vite, un peu ridicule dans le costume à l'anglaise dont il est affublé, mais séduisant par sa grâce et son air de douceur, voilà Jack. Pourquoi le supérieur du collège de Vaugirard murmure-t-il avec tant de compassion « Pauvre enfant... » quand Mme Ida de Barancy, furieuse, sort avec son fils dont il n'a pas voulu comme élève ? Pourquoi Mme Moronval a-t-elle la même réaction quand il devient pensionnaire au Gymnase Moronval ? Jack y pensera souvent par la suite. Au Gymnase, sa mère, tête folle, rencontre le professeur de littérature dont elle s'éprend - et c'est pour Jack la fin d'un monde. La jalousie de ce Raté et la sottise de ses amis lance le petit garçon intelligent et tendre dans une cruelle odyssée qui a inspiré à Daudet ce « livre de pitié, de colère et d'ironie »
Complet, volume relié, 180x120, tranche de tête dorée, très bel état intérieur, 376pp. Couverture couleur conservée. Paris, E. Flammarion ( Collection Guillaume ), vers 1920 Autres volumes de Alphonse Daudet en vente, groupez les achats ! ref/179
"Sapho" d'Alphonse Daudet est un roman qui plonge le lecteur dans le Paris artistique et bohème de la fin du XIXe siècle. L'histoire suit Jean Gaussin, un jeune homme du Midi, qui monte à Paris pour préparer un examen consulaire. Lors d'une fête chez l'ingénieur Déchelette, il rencontre Fanny Legrand, surnommée Sapho, une femme d'une beauté envoûtante et d'un passé tumultueux. Bien que leur relation commence comme une simple aventure, elle se transforme rapidement en une liaison intense et complexe. Fanny, qui a connu la misère et les excès de la vie artistique, s'attache progressivement à Jean, espérant qu'il l'aime en retour. Cependant, Jean, conscient de son avenir professionnel et des attentes familiales, reste distant, bien qu'il soit touché par la dévotion de Fanny. Le roman explore les thèmes de l'amour, de la jalousie, et des sacrifices personnels, tout en peignant un tableau vivant de la vie parisienne. Les personnages secondaires, tels que le sculpteur Caoudal et le poète La Gournerie, enrichissent l'intrigue en illustrant les différentes facettes de la vie artistique et les désillusions qui l'accompagnent. À travers "Sapho", Daudet offre une réflexion sur les choix de vie et les conséquences des passions dévorantes.
2 volumes in-8 (191 x 244 mm) reliure de demi maroquin vert Empire de l'époque, plats de papier maroquiné à long grain vert, frise dorée en encadrement, dos lisse orné, ex dono en lettres dorées aux premiers plats des deux volumes, titre doré au dos. Manques au premier plat du premier volume, aux deuxième plat du second volume, et aux coupes inférieures des deux volumes. (283) ff. et (175) ff.
Ces manuscrits présentent une traduction française inédite des quatre chants complets des Géorgiques de Virgile et d'une large sélection des Vies des chefs illustres de Cornelius Nepos avec le texte latin interlinéaire.Cette traduction est l'oeuvre de Joseph-Hilaire, 8e marquis de Préaulx (1814-1884), elle est dédicacée à son père Joseph-Gilbert de Préaulx (1785-1849), ce qui permet de dater la rédaction de ce manuscrit aux années 1830-40. Infimes rousseurs.
1617 Paris. Jean Richer. 1617. 1 volume in-4, plein vélin taché et manipulé. (4) ff. ; 292 pp. ; (6) ff.
Edition originale de cette traduction des oeuvres de Salluste par J. Baudoin complétée par ses notes, contenant entre autre la controversée Harangue contre Cicéron.Ex-libris manuscrits XIXème Paul Decoux, docteur en médecine en Corrèze, sur la page de titre et en fin d’ouvrage, accompagnés de notes de sa main sur les gardes et d’une petite étiquette à son nom contrecollée sur la page des privilèges.Cachet « I.A. Zaluski » sur la page de titre.Quelques extraits de texte soulignés au crayon de couleurs rouge ou bleu. Cahiers C et D intervertis.Déchirure marginale sans manque p.69. Quelques taches, rousseurs et mouillures.
1946 Paris. Denoel. 1946. 1 volume in-12, broché. 325 pp. ; (3) pp.
Edition originale. 1 des 200 exemplaires numérotés sur Alfa. Sur le faux-titre, envoi autographe signé, jouant avec l'imprimé : "Ma main amie au Brocanteur. Blaise Cendrars". Et avec une note manuscrite sur la page de titre, du fameux brocanteur, Ernest Defrenne, galeriste qui soutint entre autre Chaim Soutine : "Monsieur Cendrars, Vous vantez pas! On a tous quelque chose de coupé! Sans parler du ... Excusez! A vous de tout coeur. Ernest". Célèbre ouvrage sur la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle Cendrars, suisse engagé volontaire dans la Légion Etrangère, perdit une main.