P. N.R.F. 1957. In-8° cartonnage illustré de l'éditeur d'après la maquette de Paul BONET, Rodhoïd et étui.
Reference : LIQ-5684
Edition originale. Tirage limité à 1040 exemplaires, un des 850 sur vélin labeur. On joint la rare plaquette de présentation de l'ouvrage, écrite par Roger NIMIER. Bel ensemble.
Librairie In-Quarto
Brigitte Maurel - M. Philippe Isoard
34 rue Fort Notre Dame
13007 Marseille
France
33 04 91 33 13 25
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne
D'un monde l'autre : envoi de Céline à Max-Pol Fouchet. Paris, Gallimard, (4 juin) 1957. 1 vol. (120 x 195 mm) de 313 p. Broché. Édition originale. Exemplaire poinçonné du service de presse. Envoi signé : « À Max-Pol Fouchet, Céline ».
Succès de scandale et succès éditorial, D'un château l'autre constitue le premier volet d'une trilogie romanesque, suivi de Nord et Rigodon, et marque le retour de l'écrivain au premier rang des Lettres. Céline y raconte sa traversée de l'Allemagne et son séjour jusqu'en avril 1945, à Sigmaringen. Dans cette capitale du Hohenzollern, son est devenu le siège du « gouvernement de Sigmaringen », hébergeant les personnalités du gouvernement de Vichy et de la collaboration. Comme le précise le prière d'insérer d'Un château l'autre, « Céline n'est pas fait pour l'objectivité. Siegmaringen, sous sa plume, devient un conte de fées et de sorcières (peu de fées, beaucoup de sorcières). » Intéressante provenance, culottée même, d'un Céline, qui, profitant de la (fausse) amnistie dont il se prévaut, veut renouer avec le succès. À ce titre, une dédicace à Max-Pol Fouchet, l'homme de la revue Fontaine et de la résistance par les Lettres, en Algérie, est évidemment piquante. Max-Pol Fouchet, dans l'émission Italiques de mai 1973, une des plus célèbres critiques littéraires de l'époque, avait consacré un débat à la figure de Céline, et soulevait avec virulence la question de son antisémitisme qu'il qualifiait de « stupide, borné, inacceptable, indigne d'un homme qui a un peu d'honneur [...]. » Et d'ajouter : « L'antisémitisme, n'est pas une attitude politique, c'est une attitude humaine. Passe encore - passe encore, mais je n'admets pas, bien sûr - mais passe encore qu'on soit antisémite, en temps normal si vous voulez, avant la guerre, mais là l'être au moment d'Hitler, là c'est crapuleux. »
Rennes le château , un autre regard sur l' énigme Editions Cheminements 1999, 312 pages, planches d'illustrations en hors texte très bon état port en plus Résumé au dos : Membre de l'Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale, colonel de réserve honoraire, un des rares spécialistes des 2 ème et 5 ème bureaux (action psychologique) auteur de plusieurs ouvrages révolutionnaires résumant la plus vaste recherche jamais entreprise à partir de la croix égyptienne (coécrits avec Guy Gruais) dans lesquels il a poussé très loin ses théories sans entraîner d'objections argumentées des milieux officiels, Guy-Claude Mouny, dans cette quête initiale avait retenu une série de faits anormaux sur lesquels il entendait revenir, notamment relatifs au Prieuré de Sion et à l'affaire du trésor de Bérenger Saunière. Mais pour passer de l'hypothèse à une présomption sérieuse, voire aux preuves, il fallait revoir toute l'histoire de Rennes-le-Château. La reprendre autrement. Et ce sont de nombreux événements négligés, parce que banalisés, qui émergent et nous entraînent sur une piste étonnante de clarté où l'on rencontre des hommes politiques et d'Eglise de premier plan, des artistes connus, tous dans des rôles où on ne les attend pas. On découvre alors la collusion des pouvoirs, religieux ou civils, l'occultation de faits patents, essentiels, ou la transformation apportée à des relations de faits où les raisons de religion et les raisons d'Etat sont omniprésentes. On constate les dégâts de l'obscurantisme tout autant que les vaines prétentions des Hommes et leur immense dérive. On trouve enfin ce qu'exige la Justice pour juger : un mobile ! Et, comme le dit le professeur Payen-Appenzeller dans sa préface : " La méthode de Guy-Claude Mouny, dans ce monde que deux familles de chercheurs : les universitaires et les marginaux se partagent, est exemplaire et a l'intérêt de rendre plus complexe l'énigme de Rennes-le-Château et ne sert pas quelque manipulation ou monomanie".
1969 1969 André Balland, Paris, 1967-69. 3 volumes petit in-4 pleine basane fauve, dos lisse, tête dorée. Edition réalisée sous la direction technique de Pierre Faucheux, sur papier vergé, pl. hors texte illustrées de dessins de Bogratchew en noir et blanc.
ray Ray R
Fragment du manuscrit autographe du roman D'un château l'autre, publié en 1957 aux éditions Gallimard, dans lequel Céline fait le récit de son séjour à Sigmaringen en Allemagne, pendant la déroute allemande.…569) ont leur petite idée bell bel et bien lidée leur petite idée quun petit coup de couteau ne ferait pas de mal… Vous devez savoir Commandant ?...- Vous [n] avez pas tout a fait tort raison de vous méfier Docteur - Je n irai pas voir Letron… mais je retournerai à la gare où vraiment [ca to] cest la fin des fins… non seulement toutes les mes femmes enceintes de lEcole dAgriculture, sont a y sont au lieu de plus sortir du tout de se tenir tranquille avec leurs grossesses, dattendre le terme… quon leur a fait bati un dortoir ! le mal quon a eu ! trente paillasses… tous les jours une splendide marmite… pas que des raves elles ! des nouilles et de la margarine ! elles sont a la gare commandant…Dun château lautre conte lépopée de Céline médecin des pauvres, de sa femme Lili la danseuse et de lénorme chat Bébert dans le Sigmaringen de la fin 1944. LAllemagne nazie y a regroupé Pétain, Laval et les principaux chantres de la collaboration en France.