Librairie Hachette Broché Paris 1922 "578 pages en format grand -8 - collection "" L'histoire de France racontée à tous - manque la couverture"
Reference : 017770
Etat D'usage
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens !!!Nous n'acceptons pas les chèques bancaires!!! Envois : Poste et MONDIAL RELAY
BINZ Louis; BASZKO Bronislaw; NEUENSCHWANDER Marc; LABARHTE Olivier; DURAND Roger:
Reference : 13838
(1992)
Genève, Société d'histoire et d'archéologie, 1992. In-8 broché de 238-[2] pages, couverture illustrée.
Quelques illustrations in-texte en noir. Publiés dans la série des Mémoires et documents de la Société d'histoire et d'archéologie, voici les actes du Colloque " Genève et le bicentenaire de la Révolution française ", organisé par l'Université de Genève enmai 1989. Exemplaire de la bibliothèque de Louis Binz, comme en atteste son nom manuscrit au premier plat ainsi que sa carte de visite jointe. Légère trace de pli à la couverture.
Paris, Delaunay / Bossange et Masson, 1818. 3 volumes in-8 de X-440; [4]-424 et [4]-395-[3] pages, cartonnage mabré, étiquettes de titre tabac. Accrocs aux 3 coiffes supérieures, nom de possesseur aux faux-titres, ex-libris.
Edition originale posthume de cet ouvrage, en premier tirage, avec le feuillet d’errata. Mme de Staël avait d’abord conçu ce livre comme un écrit à la gloire de son père, le ministre Necker; mais, peu à peu il devint une vaste étude sur la Révolution française dans son ensemble, le régime napoléonien et le système gouvernementale anglais, modèle selon l’auteur, de toute démocratie. Il fut publié par les soins du baron Auguste de Staël, son fil, et du duc de Broglie, mari de sa fille, Albertine. Schazmann, Bibliographie des oeuvres de Mme de Stael, 55.
Hambourg, Benjamin Gottlob Hoffmann, 1795. In-8 de [6]-326-[2] pages, demi-veau brun, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge.
Edition originale, rare, de cet ouvrage écrit pendant l’émigration de son auteur. Les principaux personnages dont Sénac de Meilhan dresse ici les portraits sont Maurepas, Turgot, Saint-Germain, de Brienne et Necker, dont la nomination comme contrôleur général de finances provoqua une grande déception chez Sénac de Meilhan, car c'est un poste qu'il espérait. C'est là une des premières tentatives d'analyse de la Révolution par l'aristocratie libérale. Barbier (t. II, col. 550) donne l'originale pour être celle sans nom, mais ne donne pas de collation.
Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889. In-8 de XI-536-[6] pages, demi-basane brune, dos lisse avec titre et filets dorés, couvertures conservées.
Illustré de 2 portraits hors-texte (Rochechouart et Richellieu), dont un en frontispice. Ouvrage très intéressant sur son époque, le récit, qui se veut objectif et non partisan, est riche d'anecdotes inédites sur la Révolution, les régiments émigrés, la Russie du début du XIXe siècle, et surtout sur les guerres napoléoniennes, les Cent Jours et la Restauration. Edition originale. Tulard, 1261.
Genève, Librairie Payot, [1930]. In-8 broché de 128-[2] pages, couverture décorée.
Au sommaire: Lettres de François Gallatin sur la campagne des Flandres (1745) - La taxe extraordinaire de la Révolution genevoise (1794-1795). Infimes accrocs en tête et en queue.