Editions D'histoire et D'art Broché 1939 281 pages en format -8 - Dos réparé
Reference : 003989
Etat D'usage
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens !!!Nous n'acceptons pas les chèques bancaires!!! Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Paris, Nicolle & Mame frères, 1814. Trois volumes in-8 (201 x 130 mm), 2 ff. n. ch., XVI pp., 348 pp.; 2 ff. n. ch., 387 pp.; 2 ff. n. ch., 415 pp. Veau blond glacé, plats encadrés d’une roulette de palmettes à froid et d’un filet noir avec pastilles dorées aux angles, dos à faux-nerfs orné de roulettes et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin brun, chaînette dorée sur les coupes et les chasses, tranches cailloutées, deux fines réparations en tête d’un volume (Simier R. du Roi).
Seconde édition française de ce plaidoyer en faveur de la culture allemande. L’édition originale, datée de 1810, avait été censurée par Napoléon Ier qui n’avait pas goûté le Portrait d’Attila dans lequel il s’était évidemment reconnu. Les exemplaires furent donc entièrement mis au pilon ou brûlés et il ne subsiste de cette première édition que quelques jeux d’épreuves. La baronne de Staël fit alors paraître son étude à Londres, où elle était exilée, en octobre 1813: le succès fut immédiat, et on s’empressa de réimprimer De l’Allemagne après la chute de l’empereur. L’ouvrage est divisé est trois parties: De l’Allemagne et des mœurs des Allemands, La littérature et les arts et La philosophie et la morale. "En faisant l’éloge de l’ailleurs, Mme de Staël dénonce avec vigueur l’épuisement et la stérilité des lettres françaises et fait l’apologie de l’enthousiasme sous toutes ses formes. Parce qu’elle prône la puissance du sentiment et donne congé à l’esthétique classique, elle livre un ouvrage résolument romantique" (Simone Balayé). C’est à la suite de cette publication que la vallée du Rhin devint un passage obligé pour les écrivains romantiques, depuis Chateaubriand jusqu’à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas et Gérard de Nerval. Séduisante reliure de Simier, le relieur du roi. René Simier (1772-1843), dit Simier père, originaire du Mans, fut d’abord le relieur de l’Impératrice Marie-Louise, puis"relieur du roi" sous la Restauration et ensuite sous Louis-Philippe. Il s’établit à Paris dès la fin du XVIIIe siècle. Il eut un impact considérable sur l’art de la reliure, techniquement et esthétiquement, en assurant la transition entre le Néo-classicisme et le Romantisme. Son matériel de dorure a été vendu aux enchères en juin 2010. Très bel exemplaire en reliure de l’époque signée. Escoffier, Le Mouvement romantique 1788-1850, n°234, p. 64. Quérard, La France littéraire, IX, pp. 251-252. Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, VII, col. 653. De l’Allemagne, éd. de Simone Balayé, Garnier-Flammarion, 1968. Fléty, Dictionnaire des relieurs français, p. 152.
Paris Vignon 1805 1 vol. en feuilles Grande carte entoilée en couleurs 96 x 130 cm. Quelques légères salissures sans gravité, sinon en bel état de conservation.
Paris Hachette 1890 1 vol. relié in-12, bradel demi-percaline bleu canard, pièce de titre de basane marron et fleuron doré au dos, couvertures conservées, non rogné (Paul Vié), IV + 490 pp., index. Edition originale d'un des premiers livres du sociologue et historien de la philosophie (1857-1939). Pièce de titre très légèrement usée, mais bon exemplaire en reliure signée de l'époque.
Genève, Jean Herman Widerhold, 1671. In-8 (150 x 215 mm), 2 ff. n. ch., 520 pp. Maroquin havane au chiffre couronné à la Duseuil, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes et les coiffes, tranches dorées, minimes mouillures marginales sans atteinte au texte (reliure de l'époque).
Édition originale. Cet ouvrage est la relation du voyage de Chappuzeau, sous forme de journal, accompli en 1669, à travers la Suisse et l'Allemagne protestante: Suisse, duché de Württemberg, Bade, Palatinat du Rhin, Hesse, Saxe, d'Anhalt, duché de Brunswick et Lunebourg, Brandebourg, Holstein, Mecklenburg. Né à Paris d'une famille protestante, élevé à Genève où il fit ses études de philosophie, l'auteur parcourut l'Allemagne et y enseigna. Il devint précepteur du futur Guillaume III d'Angleterre puis trouva refuge auprès du duc de Brunswick après la Révocation de l'Édit de Nantes. Exemplaire dédicacé à l'électeur de Saxe. Ce volume porte un ex-dono manuscrit et signé de l'auteur à l'électeur de Saxe Johann Georg II (1613-1680): “Votum extemporaeum potentissimo saxonia electionis Joanni Giorgio, Rogo unica mutata Annis Vigeas”. L'auteur consacre les pages 233-234 de cet essai à la biographie de ce prince. Bon exemplaire en maroquin de l'époque, imprimé sur beau papier, comportant un grand fer central couronné au chiffre “E.F.V.D.” Haag, III, 339. Un unique exemplaire à OCLC: Univ. of California, 3 à KVC, 2 au CCFR, manque à la B.n.F.
Paris Plon, coll. Bainvillienne 1939 2 vol. Broché 2 vol. in-8, brochés, non coupés ni rognés, XII + 285 et 213 pp. Edition originale de ce recueil d'articles sur l'Allemagne parus dans L’Action française. Un des 120 exemplaires de tête numérotés sur vélin d'Arches. En bonne condition.