H. Goemaere 1859 in8. 1859. Relié.
Reference : 100089388
couverture défraîchie coins et bords frottés intérieur propre premières pages ternies intérieur globalement propre par ailleurs premier plat d'origine conservé
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Emile Nourry/Editions du Symbolisme 1930 4 volumes, in-8, demi veau brun, dos à nerfs, auteur et titre dorés sur le dos, tête dorée, IV-458 pp, 297 pp, III-468 pp, XIII-332 pp. Couv. et dos conservés. Rousseurs et taches internes, très bon état général.
Franc-Maçonnerie dans l’Etat : motifs décoratifs et lettres ornées de Pierre Lycan. Lézardes du Temple : 52/500 ex. sur Hollande. Franc-Maçonnerie chez elle : bois originaux d’Antonio Galbez, deuxième édition revue, corrigée et augmentée. Rite Écossais : 16 illustrations et fac-similé de documents originaux. Bon état d’occasion
P., Emile Nourry, 1935, gr. in-8°, iv-458 pp, motifs décoratifs et lettres ornées (réhaussés en couleurs) de Pierre Lycam, index, broché, couv. translucide imprimée et rempliée lég. abîmée, bon état (Coll. Histoire de la Franc-Maçonnerie française), envoi a.s.
"Albert Lantoine depuis dix ans s'est manifesté comme l'historien de la Franc-Maçonnerie française avec une volonté d'objectivité qu'il déclare constante et qui ne semble pas niable : « Il ne s'agit pas ici d'une œuvre favorable ou défavorable à la Franc-Maçonnerie, mais de son existence à travers les régimes qui se sont succédés en France » dit-il, et il reste persuadé que de cette sorte il ne contentera ni les adversaires de la Société secrète ni les Francs-Maçons eux-mêmes. Il faut cependant remarquer que les Souverains, les gouvernements ont toujours été curieux de ce qui se passait, chez elle, qu'ils l'ont surveillée, et rigoureusement, mais secrètement, tout en tolérant son existence, en s'y infiltrant, si l'on peut dire, par des moyens occultes ou par l'occupation des postes de commandement. M. Lantoine ne croit pas du reste qu'elle ait jamais avant la Restauration mené le jeu mais seulement été un reflet variable de l'opinion générale, surtout si l'on s'en tient aux deux obédiences essentielles : La Grande Loge et le Grand Orient. Sans doute il y eut dans les loges des opposants, sans doute des partisans du duc d'Orléans, avant et au début de la Révolution – et peut-être M. Lantoine n'a-t-il point insisté sur eux de façon assez précise – mais il nous montre, sous les successifs gouvernements, une attention de fidélité avouée à l'ordre établi et d'autant plus compréhensible sous les régimes d'autorité que les maçons eux-mêmes étaient des bénéficiaires, le plus souvent, de ces organisations. Il est du reste frappant que les loges ont été mieux traitées par l'ancienne royauté et par l'Empire que par la Première République..." (A.-M. Gossez, Revue d'Histoire du XIXe siècle-1848, 1938).
P., Emile Nourry 1935 In-8, broché sous jaquette de cristal rempliée, IV- 458 pp. Motifs décoratifs et lettres ornées de Pierre Lycan. Jaquette un peu fanée, sinon très bon exemplaire.
Edition originale de cet ouvrage de référence, le dernier volet du triptique de l’auteur (1869-1949) sur l'histoire de la franc-maçonnerie. Bon état d’occasion
Paris, Nourry, 1935, gr. in-8vo, IV + 458 p., reliure en toile cirée bleue récente.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Emile Nourry Editeur Paris 1935 Grand in-8 ( 250 X 165 mm ) de IV-458 pages, broché, sous couverture translucide imprimée. Motifs décoratifs et lettres ornées de Pierre LYCAN. Petits manques à la couverture translucide, bel exemplaire de l'édition originale enrichi d'un envoi autographe signé de Albert LANTOINE.