textes inédits illustrés de bois originaux de Paul BAUDIER. Société des Antiquaires du Centre, 1955, in 4° broché, 49pp. ; 12 illustrations dessinées et gravées sur bois par Paul BAUDIER. Textes de André Cothenet, Joseph Lefebvre et Robert Gauchery.
Reference : 4383
defauts sur le dos , photos sur demande ray G0
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
LUCAS (Charles) - Recueil provenant de la bibliothèque personnelle de Charles Lucas
Reference : 37107
Ensemble de 62 pièces reliées en 4 volumes in-8°, 3 de demi-chagrin vert, dos à nerfs et un de demi-maroquin vert, dos lisse orné d'un décor romantique doré (reliures de lépoque).
Précieux recueil de 62 pièces (dont 15 en double), composé en partie de ses propres uvres, constitué par Charles Lucas pour sa bibliothèque personnelle. Chaque volume est précédé d'un index de sa main.Charles Lucas (1803-1899) est l'homme "qui, sans conteste, pendant le XIXe siècle, a le mieux incarné les ambitions et les ambiguïtés de la réforme pénitentiaire (...) et a fondé la Science des prisons" (J.G. Petit).Il personnifia le libéralisme pénal de la Restauration, jetant les bases d'un système pénitentiaire qui récusait l'emprisonnement perpétuel. Guizot le nomma inspecteur des prisons dès le changement de régime, en 1830. Il demeura trente-cinq ans à ce poste.À partir de 1830, l'engouement pour l'amélioration du système pénitentiaire suscita des centaines d'ouvrages. Charles Lucas se constitua une très riche bibliothèque spécialisée, augmentée des nombreuses brochures que l'inspecteur général des prisons recevait. On trouve ici une importante réunion de 21 plaquettes traitant de la colonie agricole du Val d'Yèvre qu'il avait fondée, en 1841, pour recevoir des jeunes délinquants. Après avoir acheté 140 ha de marais au Val dYèvre près de Bourges, Charles Lucas soumit son projet au ministère de lIntérieur qui ne le retint pas. En 1846, il décida de se lancer personnellement dans "laventure". La construction coûta 450.000 francs et lEtat alloua 80 centimes par jour et par colon qui furent transférés de la prison de Fontevraud dès 1847 : 100 en 1850 puis 400 en 1860. En 1865, Charles Lucas devenu aveugle fut remplacé par son fils docteur en droit. En 1872, la colonie fut louée, puis acquise par lEtat et "nationalisée". La loi de 1912 sur les tribunaux pour enfants entraîna une réduction progressive des effectifs jusquen 1924 pour le Val dYèvre ferma définitivement.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[Bourges], [Jean Chaudière], s.d. (1659); 4 parties en un vol. in-4, 16 pp. [Abbrégé de l'antiquité, privilèges et noblesse de la ville de Bourges] ; [101] pp. mal chiffrées 105 (il y a saut de chiffrage de 96 à 100, sans manque) [Recueil des privilèges octroyés aux maires et eschevins, bourgeois et habiatns de la ville & septaine de Bourges (...)] ; 4 pp. [Privilèges octroyez à l'Université de Bourges, par le pape Paul II en l'an 1464, à la recommandation de Charles duc de Berry, frère de Louys XI (...)] ; 96 pp., avec une planche d'armoiries [Liste chronologique des preud-hommes maires et eschevins, qui ont gouverné la ville de Bourges depuis l'an 1429 iusques à la présente année 1659, avec le blason des armoiries de leurs familles] - manque la page de titre générale, vélin souple, dos lisse muet, tranches mouchetées de rouge Bon exemplaire. (reliure de l'époque).
Deuxième édition de cet ouvrage rare, dont la collation est ici conforme à celle de l'exemplaire de la BnF. Celui donné par Saffroy ne comprend pas la troisième partie (privilèges de l'Université), mais signale en revanche deux planches d'armoiries. Il existe d'autres éditions à la date de 1660 et à celle de 1661. L'auteur fut à plusieurs reprises prévôt des marchands de la ville de Bourges.Saffroy II, 17935-17936a. SHF, Bourgeois & André, 7568.Reliées à la suite deux plaquettes rares sur la vie municipale à Bourges au XVIIe siècle :I. Bref récit de ce qui s'est passé en l'élection dernière de Messieurs les Maire & Eschevins de Bourges, & lettres du Roy envoyées sur ce sujet. Bourges, Jean Chaudière, 1660, 8-[6] pp., un feuillet vierge, avec une planche d'armoiries (en fait, la planche du titre principal, répétée). II. Estat et ordre de ce qui se praticque en l'hostel et maison commune de cette ville de Bourges, durant le cours de chacune année. Ensemble ce que les officiers sont tenus de faire, & les salaires qui leur sont accordez. Bourges, Jean Chaudière, 1661, 12 pp.
Phone number : 33 01 43 26 71 17
Bourges, Just-Bernard,Chez Madame Veuve Ménagé, 1840 ; in-8°, demi-basane fauve, dos lisse orné de filets à froid, titre doré sur étiquette de maroquin vieux-rouge, couverture conservée ; (6) ff.(faux-titre, titre, note, dédicace au Préfet Morisot,Table), XIIpp. (préface), 519pp.Reliure postérieure( vers 1910), petit manque à la coiffe supérieure, piqûres petit travail d'insectes en marge de 5 feuillets.
Intéressant ouvrage qui renferme une étonnante Histoire de Bourges: Vocabulaire étymologique de Bourges et de ses environs, Idiomes parlés à Bourges, Histoire de ses rues, Histoire des noms urbains du département du Cher, Histoire de l'écriture à Bourges, Parabole de l'enfant prodige, en patois d'Asnières, Histoire du culte à Bourges, Histoire des Eglises et des Monastères de Bourges, Histoire des Abbayes et Prieurés du Diocèse de Bourges, Histoire de la Justice des Bonnets verts, des Bonnets blancs, des Bonnets rouges, du peuple et du pot aux fleurs, Histoire de la Table Ronde à Bourges,..., Dictionnaire archéologique du département, par commune. La couverture porte le titre " Guide Complet de l'Antiquaire et du Voyageur dans Bourges et le Département du Cher ". Tiré à 500 exemplaires. ( H0135) ( Reu-CH1 )
Bourges, Imprimerie de Manceron, 1836 ; in-8. 432pp. 6 planches hors-texcte dont deux dépliantes , et 1 grande vue dépliante de la ville de Bourges en 1566 d'après Chaumeau. Demi-basane verte, dos lisse, roulettes et titre dorés. Des rousseurs, parfois marquées. Coiffe inférieur écrasée.
Après la relation de la représentation des Mystères des saints Apôtres, donnée à Bourges en 1536, puis la transcription de l'inventaire du mobilier de la Sainte-Chapelle de Bourges fait en 1564, l'auteur, Me Labouvrie fait la relation de nombreux faits divers liés à l'histoire de cette ville. Les gravures représentent : l'ancienne Sainte-Chapelle, la Grosse Tour, le château de Mehun, le dyptique de Bourges, des statues galo-roaimes et des monaies, un portrait de Jean Renaudon (les gravures ne sont pas placées dans l'ordre de la numérotation).
Bourges, Manceron, 1836 in-8, 432 pp., avec 7 planches hors-texte gravées au trait, dont une grande vue dépliante de la ville de Bourges, culs-de-lampe et vignettes, broché sous couverture imprimée. Exemplaire massicoté récemment.
Le Mystère des SS. Actes des Apôtres, composé en 1465 par les frères compiégnois Arnoul et Simon Gréban, connut un tel succès à la fin du moyen âge qu'il se maintint en scène pendant plus d'un siècle : il fut encore représenté justement à Bourges, le 30 avril 1536, et c'est le rapport de cette représentation qui a été conservé sous ce titre de Relation de l'Ordre de la triomphante et magnifique monstre, édité ici pour la première fois, en compagnie d'autres pièces sur la ville de Bourges.Seulement 3 notices au CCF (BnF et Grenoble).
Phone number : 33 01 43 26 71 17