Amstardam, Aux Dépens de la Compagnie, 1734. 2 volumes in-12 (10 x 18 cm) maroquin citron à long grain, dos à nerfs ornés de petits fers dorés, roulette dorée encadrant les plats et à l'intérieur des plats, gardes et doublures de papier rose, tranches dorées. (22)-396 et 419 pages. (Reliure signée Bozérain jeune).
Reference : 23640
Deuxième édition, augmentée d’un second tome, et donc la première complète, de cette traduction due à Conrad Bade, qui en avait d’abord publié une première édition en 1556.Il en avait attribué la paternité à Luther dans la première édition, mais se reprend dans la préface de cette seconde édition et la restitue à Érasme Albere. L’original latin, l’Alcoranus Franciscanorum (Francfort, 1542), est lui-même une sélection des extraits qui parurent à Albere les plus blasphématoires du Liber conformitatum de Bartolomeo degli Albizzi (Milan,1510), à laquelle ont été ajoutées les préfaces de Luther et d’Érasme Albere. Cette nouvelle édition est illustrée d'un titre gravé, de 2 frontispices, d'un tableau généalogique dépliant et de 18 belles figures hors texte gravées en taille-douce par Bernard Picart. Brunet I-152. Cohen, 5. Barbier I-93.Il est joint : (VIGNIER Nicolas le fils). Légende dorée ou sommaire de l'histoire des frères mendiants de l'ordre de Saint Dominique et de Saint François… Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1737. (Même reliure signée que le précédent titre). Rare pamphlet curieux et violent, devenu rare, contre les Franciscains et les Dominicains. Rare ouvrage qui forme en quelque sorte le pendant de l'Alcoran des Cordeliers » (Caillet). Barbier II-1080.De la bibliothèque Edouard Moura avec son ex-libris, bibliophile qui s'était spécialisé dans le livre ancien et religieux.Erasme Albere est devenu l'un des assistants les plus actifs de Luther dans la Réforme protestante. Il a défendu la cause protestante en tant que prédicateur et théologien. Il a été presque le seul membre des partisans de Luther qui a combattu les catholiques romains avec la satire littéraire en publiant, en 1542, une satire en prose dont Luther a écrit la préface, L'Alcoran des cordeliers.
Librairie Jeanne Laffitte
Mme Jeanne Laffitte
25, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
04 91 59 80 49
Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne.
Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1734. 2 vol. in-12 de (18)-396 pp., 1 titre gravé, 1 planche repliée et 13 figures ; (2)-419 pp., 7 figures, maroquin rouge, dos lisse orné, filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Première édition illustrée.Satire du Liber conformitatum (Livre des conformités) du cordelier Barthélémy de Pise employé à découvrir à la fin du XIVe siècle des ressemblances entre saint François et Jésus-Christ - écrite en latin et publiée à Wittemberg en 1542 par le réformateur allemand Erasmus Alberus (1500-1553) un des collaborateurs les plus actifs de Martin Luther qui signe une des deux préfaces, l'autre étant du traducteur français Conrad Badius ; texte latin avec la version française en regard, le récit hagiographique de saint François est accompagné des critiques les plus virulentes dirigées contre les moines cordeliers traités ici « d'idolâtre vermine, monstres masquez, source d"erreur immonde, hérétiques exécrables, pernicieuse secte de diables gris, papistes et cagots ».Bel exemplaire orné de 22 gravures en premier tirage par Bernard Picart (1663-1733) : 1 titre gravé en frontispice, 1 planche dépliante (arbre mystique de correspondance entre les principaux événements des vies de saint François et de Jésus) et 20 figures représentant les miracles et scènes extraordinaires de la vie de saint François.Ex-libris héraldique non identifié. Traces brunes légères sur les plats et le dos légèrement passé.Brunet I,152 ; Cohen-De Ricci, 5 ; Graesse I, 64.
A Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1734. 2 vol. in-12 de (18)-396 pp. et (2)-419 pp., veau glacé, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition illustrée.Adaptation satirique d'extraits du Liber conformitatum, dû au cordelier Bartolomeo da Pisa, par le réformateur allemand Erasmus Alberus (1500-1553), humaniste et poète, ce fut l'un des collaborateurs les plus actifs de Luther dans sa lutte contre les catholiques romains. D'abord publié à Wittemberg en 1542, le texte, en latin et en français en regard, est précédé d'une préface du traducteur Conrad Badius (1510-1560) et de Luther ; il reprend le récit hagiographique de saint François en lui adjoignant des notes de bas de page, et des critiques extrêmement sévères et virulentes contre les moines cordeliers traités ici « d'idolâtre vermine, monstres masquez, source d"erreur immonde, hérétiques excécrables, pernicieuse secte de diables gris, papistes et cagots ».Jolie édition illustrée de 22 gravures en premier tirage par Bernard Picart (1663-1733) : 1 titre gravé en frontispice, 1 planche dépliante, qui porte un arbre mystique de correspondance entre les principaux événements des vies de saint François et de Jésus, 20 planches représentant des miracles et des scènes extraordinaires de la vie de saint François.Provenance : bibliothèque Bordes de Fortage. Bel exemplaire. Infime accident à une coiffe.Brunet I,152 ; Cohen-De Ricci, 5 ; Graesse I, 64.
A Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1734; in-12,plein veau, dos à nerfs orné, titre et tomaison dorés sur maroquin, tranches rouges, (ii),419pp. 7 gravures hors texte dont le frontispice. Titre imprimé en noir en rouge. TOME 2 seul. ETAT: Frottements, mors fendus, petits manques en coiffes, coins émoussés, dorures un peu estompées, sinon couverture correcte, intérieur en bon état (rousseurs éparses).
Aux dépens de la Compagnie, Amsterdam 1734, in-12 (10,5x17cm), XVIII, 396 pp et 419p., deux tomes reliés en deux volumes.
Première édition illustrée d'un ouvrage qui fut initialement édité en 1542 à Wittemberg. 2 frontispices et 21 gravures de Bernard Picard représentant des épisodes hagiographiques de la vue de Saint François.. Cohen, 5. Pages de titres rouges et noires. Le faux titre dans un encadrement gravé de Picard porte la date de 1733. Reliures en plein maroquin marine d'époque. Dos lisse Janséniste. Série de hachures sur les coupes. Tranches dorées. Dos légèrement passés. Belle reliure, assez rare. Célèbre pamphlet, particulièrement violent, contre le livre de Barthelemi de Pise qui soulignait les similarités entre la vie de Jésus Christ et la vie de Saint François. Le livre débute par une préface de Conrad Badius et de Martin Luther, très insultant à l'égard des Papistes et des Cordeliers. L'ouvrage est en latin et en français, il reprend le récit hagiographique de Saint François en lui adjoignant des notes de bas de page, et des critiques extrêmement sévères et virulentes. Plus généralement, le livre est une attaque directe contre les Catholiques par les Protestants, les accusant d'hérésies, d'abominations, de satanisme... « Car il (ce livre) est tel, que quand hommes et diables dégorgeraient leurs poisons exécrables tous contre Dieu, ils n'en sauraient plus dire qu'un moine seul en a osé écrire » Conrad Badius. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85