Paris, Viviane hamy , 2003; in-8, 219 pp., br.
Reference : 201800133
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
A Amsterdam, Chez Nicolas Potier libraire, 1731; grand in-12, 149-48-36- XXXIX-100 pp., . Sur l'état de pure nature, & sur les forces naturelles du libre arbitre de l'homme - JOINT 4 AUTRES TEXTE SUR LE MÊME SUJET - REPONSE de l'auteur du parallele a l'écrit du monseigneur l'évesque de MARCRA, qui a pour titre justification de la morale, & de la discipline de l'eglise de rome & de toute l'italie CONTRE le parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de constitution du Pape Clément XI - PORTRAIT au naturel DES JESUITES et anciens et modernes ou IMAGE VERITABLE du premier et du dernier siècle DE LA SOCIÉTÉ DE JESUS fin du parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de la bulle unigenitus - DISCOURS AUX GRANDS DE POLOGNE, sur la nécessité de faire sortir LES JÉSUITES de ce royaume,pour y rétablir l'union & la tranquilité par un seigneur Polonois - ex-libris D. JACOBI OLIVARII VALLÉE.
Sur l'état de pure nature, & sur les forces naturelles du libre arbitre de l'homme - JOINT 4 AUTRES TEXTE SUR LE MÊME SUJET - REPONSE de l'auteur du parallele a l'écrit du monseigneur l'évesque de MARCRA, qui a pour titre justification de la morale, & de la discipline de l'eglise de rome & de toute l'italie CONTRE le parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de constitution du Pape Clément XI - PORTRAIT au naturel DES JESUITES et anciens et modernes ou IMAGE VERITABLE du premier et du dernier siècle DE LA SOCIÉTÉ DE JESUS fin du parallele de la doctrine des payens avec celle des jésuites & de la bulle unigenitus - DISCOURS AUX GRANDS DE POLOGNE, sur la nécessité de faire sortir LES JÉSUITES de ce royaume,pour y rétablir l'union & la tranquilité par un seigneur Polonois - ex-libris D. JACOBI OLIVARII VALLÉE.
Paris, Gallimard, (15 janvier) 1951. 1 vol. (120 x 190 mm) de 455 p. Broché, non coupé. Édition originale de la traduction par N. Guterman. Un des 164 premiers exemplaires sur pur fil (n° 158).
Premier volume de la « Trilogie USA », 42e parallèle fait surgir une nouvelle « comédie inhumaine » d'un monde où les fantasmes et les tragédies individuelles s'enracinent dans le désespoir d'une société. Publié en 1930, il sera complété par 1919 et La Grosse Galette, parus aux États-Unis respectivement en 1932 et 1936. Tout comme Manhattan-Transfer attira l'attention par ses innovations stylistiques et ses évocations de la ville moderne, 42e parallèle nous faire toucher du doigt la réalité frustre de l'avant-guerre, puis de la guerre, dans un pays encore secoué par un souffle vital intense où le « struggle for life » a plus qu'un sens : une nécessité. Avant la guerre, le futur géant n'est encore qu'un bébé monstrueux, où le monde ouvrier est sauvagement exploité et les syndicats férocement réprimés. Un « metropolis » à l'échelle d'un pays, à travers des dizaines de portraits et de personnages grouillant et luttant dans une atmosphère de tour de Babel. Un chef-d'oeuvre de la « lost generation » avant l'heure, à mettre en parallèle avec celle de la « beat generation », quarante ans plus tard. Dos Passos est dans la rue, Kerouac sur la route. Très bel exemplaire, tel que paru.
Milano, Galleria Arte Borgogna; Genève, Adeline Cüberyan; Torino, Christian Stein; Milano, Silvana Editoriale. 1972-1980. 24 x 17 cm. vol. I - III. vol. IV: 22 - 23,5 cm. I: 18 S. und 1 gefaltetes Leporello mit 4 Abbildungen und 1 gefaltete Tafel mit 2 Abbildungen. II: 18 S. inkl. Umschlag, mit 11 Abbildungen im Text und einem lose beigelegten Errata-Zettel. III: 20 (statt 18) S. mit 15 Abbildungen im Text. IV: 48 n.n. S. mit 36 Abbildungen. Originalbroschuren.
Originalausgabe der 4 Kataloge zum gleichnamigen Werkkomplex über die Interpretation von Kunst und Wahrnehmung. Heft I mit einem Leporello mit 4 Variationen der Fassade der Kirch Il Redentore in Venedig. Text in Italienisch und Englisch. - Heft II: "Lectures parallèles" mit Texten in Französisch und Italienisch. Mit dem seltenen, lose beigelegten Erratazettel- Heft III: Mit Abbildungen der Werke "L'Italia". Text in Italienisch. Das letzte Blatt in diesem Exemplar doppelt eingebunden. Gedruckt in 1500 Exemplaren. - Heft IV: Katalog zur Ausstellung im Padiglione d'Arte Contemporanea in Milano. Heft III mit schwachem Lichtrand.
A Paris, chez Nyon fils. M.DCCXL; petit in-8 de XVI-156-(4)pp.; plein veau brun époque, dos à nerfs orné de fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, tranches rouges, roulette sur les coupes. Bon exemplaire. Edition originale.
Attribué à Antoine Pecquet par Barbier. Pecquet (Paris 1700 - 1761), Grand-Maître des Eaux et Forêts, a donné des textes sur la législation forestière et s'est intéressé à des sujets très variés. Il aborde dans le présent recueil la philosophie, développant, entre autres, en C points des arguments sur la raison et les facultés du coeur et de l'esprit. (CO2)
Paris Jean-Baptiste Coignard 1688 In-12° (170 x 103 mm), [20] ff. - 252 - 32 pp. - 1 f. bl. - 8 pp. (num. de 27 à 34 par erreur) - [1] f., veau granité, dos à 5 nerfs orné, tranches granitées (reliure de l'époque).
L'un des ouvrages importants dans l'histoire du XVIIe siècle Édition originale de ce célèbre ouvrage à l'origine de la Querelle des Anciens et des Modernes. C'est en raison de la polémique suscitée par sa lecture du Siècle de Louis le Grand (1687) à l'Académie Française que Charles Perrault décide de publier son Parallèle, moins pour répondre aux diverses critiques que, comme il le précise dans sa préface, pour « désabuser ceux qui ont cru que mon Poëme n'estoit qu'un jeu d'esprit, qu'il ne contenoit point mes véritables sentimens ». De fait, il maintient dans son uvre en prose que si « les Anciens sont excellents, comme on ne peut pas en disconvenir, les Modernes ne leur cedent en rien, & les surpassent mesme en bien des choses ». Cette première partie du Parallèle 3 autres seront publiées en 1690 (l'éloquence), 1692 (la poésie) et 1696 (diverses matières : l'astronomie, la géographie, la philosophie, etc.) est assez logiquement consacré aux arts et aux sciences. En effet pour servir la cause des Modernes il est plus judicieux de commencer par évoquer les incontestables progrès techniques et scientifiques dus à l'accumulation du savoir humain au fil des siècles. En même temps le traitement de faveur accordé à l'architecture, considérée comme le premier des beaux-arts, s'explique par l'intérêt ancien de Charles pour l'art de bâtir, à qui, s'il faut le croire, il doit sa carrière. Le tome inaugural met en scène trois personnages (le président, l'abbé et le chevalier) qui décident de se rendre à Versailles en l'absence du roi. Après un premier dialogue sur la prévention en faveur des Anciens (pp. 1-107), Perrault en vient au parallèle proprement dit sur les beaux-arts (pp. 109-252). Celui qui avait été chargé de surveiller les bâtiments royaux et en avait conclu les marchés d'adjudication ne peut que faire la part belle à l'architecture (pp. 110-176) et à Versailles, magnifique condensé « de beautés toutes nouvelles ». Passeront ensuite en revue la sculpture (pp. 176-198) puis pour finir la peinture. Malgré la trêve de 1694 officialisée par l'embrassade de Boileau et de Perrault, chefs des deux partis, la querelle s'internationalise à la fin du XVIIe siècle et la « Querelle d'Homère » va alors enflammer aussi bien Paris que Londres et Naples. Charles Perrault (1628- 1703), homme de lettres, célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye, contrôleur général des Bâtiments du roi, chancelier de l'Académie française, fut le chef de file des Modernes dans la Querelle qui les opposa aux Anciens. Exemplaire bien complet du feuillet d'errata qui manque souvent ; habile restauration à la coiffe inférieure, biffures au titre.