Paris, Larousse, 1962; in-4, 466 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette (abimé).
Reference : 201314923
Avec jaquette (abimé).
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Edimbourg, 1752 ; in-16. Frontispice-titre gravé-XXXII-160pp. Cuir de Russie rouge, dos lisse orné, dentelle d'encadrement dorée soulignée par une chaînette de même ; coupes soulignées par la même chaînette dorée, et roulette dorée sur les chasses ; tranches dorées. Inscription manuscrite ancienne en tête du titre, et ex-libris manuscrit "Martinet de la Croze" en tête de la page 1. Bel exemplaire.
Relié à la suite : [SALMON (Abbé)]. Les préceptes de la vie civile, mis en distiques Latins attribues à CATON, & traduits en vers Francois, avec quelques poésies sacrées. Dédiées à Mesdames de France, Madame Victoire, Madame Sophie & Madame Louise. Par l'Abbe S***. P., Nyon & Guillyn, 1752 ; titre-54pp.-1f. Notes manuscrites à la fin de la préface. L'inscription manuscrite ancienne en tête du volume attribue la paternité de l'ouvrage à Philip Dormer Stanhope, comte de Chesterfield, mais cette attribution a vite été remise en cause et Barbier a donné son véritable auteur, Robert Dodsley. L'ouvrage a paru en 1750 en Angleterre, il est traduit ici pour la première fois en français par Marius-Jean-Baptiste-Nicolas Daine. Dodsley, présente son ouvrage comme une traduction d'un très ancien texte qu'il aurait trouvé lors d'un voyage en Chine, il s'agit en fait d'un traité de morale et de conduite civique habillé d'exotisme oriental. (Barbier II, 62 ; Quérard II, 568). Dans le même esprit, le second texte propose des maximes pour bien conduire sa vie ; c'est une refonte de deux opuscules déjà publiés par l'abbé Salmon en 1751, chez la Veuve Cailleau (Poésies morales et Poésies sacrées), dédiée à Mesdames, filles de Louis XV et de Marie Leszczynska.
Paris Gustave Barba, Libraire, 1836, in-12, modeste demi-reliure éditeur de l'époque, "cartonné à la bradel", 186 & 186p. Bon état. "On connaît mal la vie de Charles-Antoine Guillaume Pigault de l’Épinoy (1753-1835), dit Pigault-Lebrun [3]. Les sources biographiques sont peu nombreuses ; celles qui nous sont parvenues depuis son époque ne sont pas exemptes de jugement de valeur. Il existe bien une Vie et aventures de Pigault-Lebrun publiée sans nom d’auteur par Jean-Nicolas Barba, l’éditeur de Pigault-Lebrun, en 1836. Mais il s’agit d’une biographie apocryphe ; attribuée à Horace Raisson, elle aurait été rédigée par Louis-François Raban (1795-1870), romancier et publiciste. Elle se présente comme un discours élogieux à la gloire de Pigault. Le Journal des savants de 1836 suggère que l’ouvrage pourrait facilement passer pour l’un de ses romans." (Vie et aventures de Pigault-Lebrun Présentation et repères biographiques par Frédérique Péron).
Bruxelles, Editions La Boétie, 1947, 135x200mm, broché, sous chemis cartonée et étui muet, 113, 141 & 193pp. Petit défaut d'impression p.7-8 de la Vie des fourmis, sinon bon état.
Musée de la vie Wallonne Liège 1975 275 pages in-8. 1975. broché. 275 pages. Grand In-8 (296x210 mm) 275 pages. Livre broché couverture illustrée. Catalogue d'exposition. 4 juillet - 5 octobre
Deux ouvrages reliés en un volume in-12. 1er ouvrage: P., Librairie Ch. Delagrave, s. d. (15e édition) ; 326 pp. 2e ouvrage: P., Librairie Larousse, s. d. (26e édition); 352 pp.- 200 gravures en noir in-texte. Demi-simili cuir havane, dos lisse, titre doré. Exemplaire jauni, éraflures mineures sur le premier plat, cependant bon état de lecture.
Deux documents informatifs sur les principes éducatifs présidant au tournant du XXème siècle: le premier, un ouvrage appuyant lenseignement puisquil émane de la Bibliothèque des écoles primaires supérieures et des écoles professionnelles; le second, un ouvrage dédification et déducation à lusage des jeunes filles, couvrant tous les domaines de la vie. Des principes régissant la vie de la femme dans tous ses aspects, distribués dans les sphères de la santé, lhygiène, la cuisine, la charité à pratiquer, les conduites à tenir en cas des événements majeurs de la vie (funérailles, mariage...), la tenue de la table, les soins à apporter aux malades, la tenue dune maison... Louvrage de Juranville est emblématique du courant dappropriation étatique de la philanthropie qui remplace la charité héritée de lAncien Régime, impuissante à faire subsister et réguler les populations grossissantes. Elle vise dabord les familles bourgeoises qui ont les moyens de remplir les responsabilités quelle leur attribue, sétend progressivement aux autres. Il sagit ici, non seulement de distribuer des biens matériels, mais surtout déduquer la population à améliorer son sort. Les manuels de prescriptions hygiénistes connaîtront jusquà la moitié du XXème siècle des rééditions et modifications successives, prodiguant des directives pour la condition physique de toute la famille, des conseils dentretien, dalimentation, de soin des maladies courantes, des méthodes pour conserver les denrées, des marches à suivre pour les ouvrages de couture, des conseils psychologiques et indiquant jusquaux préparations pour soigner les affections des animaux de basse-cour et bêtes de somme. La femme au foyer de Louise Foulon-Lefranc est un des ouvrages tardifs de ce type, amplement réédité jusque dans les années 1950. Cest dans cette lignée que louvrage de Juranville paraît et se reconduit, de réédition en réédition.