Paris, L'amitié par le livre, 1948; in-8, 135 pp., cartonnage de l'éditeur. La merveilleuse histoire du général johann august suter. exemplaire numéroté n°636. non coupé.
Reference : 200703799
La merveilleuse histoire du général johann august suter. exemplaire numéroté n°636. non coupé.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Mercure de France, 1896 ; in-12 carré (16 x 15 cm), broché. 123 pp.-1 f. Couverture brunie, pli angulaire sur le premier plat. Intérieur frais.
Édition originale, exemplaire sur vergé non justifié (après Japon et 12 Chine). Couverture illustrée d'un dessin en noir, vignettes en-tête, culs-de-lampe et ornements in-texte dessinés par le peintre belge symboliste Armand RASSENFOSSE et imprimés en vert. Textes de Gustave Kahn, Stuart Merrill, Francis Jammes, Francis Vielé-Griffin, Albert Mockel, Henri de Régnier, Robert de Souza, A.-Ferdinand Herold, André Fontainas, Camille Mauclair, Emile Verhaeren et André Gide. Il s'agit du deuxième numéro de cet almanach (qui paraîtra encore en 1898) fondé et dirigé par le poète symboliste Robert de Souza, disciple de Mallarmé.
7 photographies sur papier baryté, format 17 x 22,5 cm, de reproductions de projets d'architecture pour la construction du "Grand Marché" de Vichy en 1930. Les photos sont de Paul Cadé à Levallois-Perret. Les projets sont signés de l'architecte Emile Maigrot (1880-1961). Il avait déjà concouru pour la construction des abattoirs de Vichy en 1910. En 1923 il remporte le concours pour les halles de Reims (1923), projet capital dans sa carrière, il projette la reconstruction de l'abattoir et du marché de Rouen (1924). Il réalise en 1936, en collaboration avec Le Marec, un immense marché couvert associé à une salle des fêtes à l'étage à Nantes. En 1930 il présente à nouveau un ambitieux projet pour le Marché couvert de Vichy qui ne sera pas réalisé. Lors de l'Exposition internationale des arts et techniques de Paris, en 1937, il est désigné architecte en chef coordinateur du Centre régional, qui réunissait des représentants de Sociétés provinciales d'architectes de 27 régions.
Le projet de Maignrit est une grande halle rectangulaire avec des cases commerciales tout autour ouvrant sur l'intérieur de la halle. Cette dernière est éclairée par de hautes fenêtres sur chaque côtés, une imposante structure en béton recouvre l'ensemble et est soutenue par deux piliers évidés recevant une voûte d'arêtes. L'entrée principale est encadrée à l'extérieur par deux grands auvents circulaires. A ce projet fut préféré celui de larchitecte Jean-Henri Mazon (premier prix de Rome)construit en 1935 par lentreprise Chaumény. A son emplacement se trouvaient les arènes de Joseph Durand où avaient lieu les corridas depuis 1919. Il a été inauguré le 13 octobre 1935, en même temps que lHôtel des Postes. Il remplaçait lui-même un marché couvert édifié en 1867 sous le Second Empire, sur l'actuelle Place Charles-de-Gaulle. La place du Catalpa,sur laquelle s'ouvre l'entrée principale a été rebaptisée Place Pierre-Victor-Léger (maire de Vichy de 1929 à 1944 puis de 1949 à 1950 ) en juin 1955. La disposition choisie âr J.-H. Mazon, avec de grandes arches en béton dégageant complètement un espace de 50 m de large sans support intermédiaires est sans doute un des raisons qui le fit préférer à la solution proposée par Maigrot. Le "Grand marché" a été entièrement restructuré entre 1998 et 2006. Le photographe Paul Cadé fut actif à Levallois-Perret à partir de 1926 et continua a exercer avec son fils jusqu'en 1950.
Sans lieu, ni nom, ni date, [Vichy vers 1930] ; 1 feuille 44,5 x 68,5 cm. Plis. Tirage de plan entièrement rehaussé au crayon à papier au niveau des arêtes et des ouvertures.
Le nouveau marché couvert de Vichy a été inauguré en 1935 et a donné lieu à un concours auquel ont participé plusieurs architectes. Le lauréat fut Jean-Henri Mazon. Le présent document n'est pas signé, mais il ne s'agit pas de la réalisation de Mazon. Il se présente sous la forme d'une grande halle rectangulaire dont les élévations s'échelonnent sur 3 degrés de part et d'autre d'un vaisseau central ; l'entrée principale est marque par un pignon à redents et flanquée sur sa droite d'une tour beffrois. Cette grande tour n'est pas sans rappeler celle qui existait autrefois aux Bains Callou à Vichy construit sur les plans de l'architecte Charles Letrosne en 1933. C'est également lui qui établit les plans des Bains Lardy dans la même ville en 1937, et qui avait transformé le Hall des Sources en 1928 par ajout d'une verrière centrale et remplacement des grilles par de grandes baies vitrées.
Paris, Victor Havard, 1887 ; in-12. 367 pp. Demi-vélin ivoire à coins, pièce de titre en maroquin noir. Les deux plats de couvertures conservés. Légers frottements au dos. Bon exemplaire.
Edition originale, exemplaire du tirage courant après 100 sur Hollande (seul grand papier). Maupassant s'était rendu à plusieurs reprises en cure à Châtel-Guyon dés 1883. Il s'inspire des lieux pour dresser le décor de son roman, mais aussi des spéculations qui existaient alors autour de l'exploitation des eaux thermales et des établissements de bains autant que des casinos. C'est aussi un roman de moeurs par la critique du milieu médical, le stéréotype de l'Auvergnat enrichi, la place des femmes objets de fantasmes et de spéculation financière.
A Londres et se trouve à Paris, Chez J. P. Costard, 1771 ; in-16 ( 19 x 12 cm). 2 ff.-179 pp. - 6 gravures hors-texte. Demi-chagrin vert écrasé, dos à nerfs, titre doré, date en queue, tranches rouges, deux déchirures sans manque anciennement et habillement réparées. (Rel. XIXe s.). Dos décoloré. Bel exemplaire.
Edition originale ornée de six belles et délicates estampes d'après Claude Louis Desrais gravées par Sailliard et Chatelain. Exemplaire sur grand papier avec les gravures avant la lettre. (Cohen 119).