Laval L'auteure 1989
Reference : 24977
in-8 illustré, n.p. [38 f.]. Couverture illustrée d'une aquarelle de Lise Grothé. :: 3e édition de ce recueil de poèmes limité à 50 exemplaires numérotés (no 106), imprimés en bleu sur bon vergé. Livret poétique en souvenir de l'Exposition en quatuor tenue à la Galerie de la Maison historique André-Benjamin Papineau, Laval : poésie de Marie Côté, aquarelle de Lise Grothé, sculptures de Rita Larouche et Serge Roy (photos couleurs contrecollées). :: Reliure spirale. Bon état.
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
broché, 19x12, usures d'usages, bon état général, bel exemplaire, 212pp Gallimard, 1944 ref/20
"Eupalinos ou l’Architecte", "L’Âme et la Danse" et "Dialogue de l’Arbre" de Paul Valéry sont trois dialogues poétiques inspirés par la philosophie antique. "Eupalinos", à l’origine préface à un recueil intitulé "Architectures" (1921), revisite les grands concepts platoniciens (la mimesis, la réminiscence, le philosophe roi, l’ignorance,...). Au royaume des ombres, il met en scène un dialogue entre Socrate, abîmé dans la contemplation du fleuve du Temps, et Phèdre qui lui rappelle le souvenir de l’architecte Eupalinos, ce constructeur du temple d’Artémis qui faisait «chanter les édifices». Socrate médite alors sur la beauté et sur son choix d’être philosophe plutôt qu’artiste. "L’Âme et la danse", écrit de circonstance publié à l’origine dans "La Revue musicale" (1921), doit beaucoup à la «musique des idées» que Stéphane Mallarmé lui a inspiré. Le médecin Éryximaque y dialogue avec Phèdre et Socrate sur la danse et l’orchestique et notamment sur la beauté incarnée dans le corps et le mouvement de la danseuse: «Le corps qui est là veut atteindre à une possession entière de soi-même, et à un point de gloire surnaturel... Mais il en est de lui comme de l’âme pour laquelle le Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d’un temps étranger, des bonds désespérés hors de la forme...» Le "Dialogue de l’Arbre", inspiré quant à lui par "Les Bucoliques" de Virgile et écrit sous l’Occupation (1943), est une célébration à la gloire de l’Arbre. Le dialogue se déroule entre le berger Tityre, qui jouit directement et immédiatement de la présence de l’Arbre, et le philosophe Lucrèce méditant sur le paradis terrestre de la sensualité et de la nature.
Bureau de la revue. 30 décembre 1923. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 729 à 756. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : Danses, Fernand Séverin, L'office de la dernière nuit par Georges Oudard, Les bals a l'opéra, La danse a travers les lettres de tous les ages, L'ame et la danse par Paul Valéry, La danse sacrée par F. Jean Desthieux, Les grands siècles de la danse, Comment on devient une bonne danseuse classique par Carlotta Zambelli Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Paris, N.R.F., 1923 In-4 de 1 f. bl., 138pp., (2)ff. bl., broché sous couvertures bleues illustrées rempliées, non coupé.
"Première édition collective, originale pour L'Âme et la danse. Elle est ornée de plusieurs vignettes tirées en noir, reproduction de documents d'après l'antique. Un des 30 exemplaires sur Japon impérial, deuxième papier après 8 sur vieux Japon. Ces exemplaires se distinguent par ailleurs par leurs couvertures de papier toilé gris-bleu; celui-ci n°19. Eupalinos avait été écrit pour le recueil d'Architectures de Louis Sue et André Mare paru l'année précédente. Il s'agit, on le sait, d'un titre important au sein de l'œuvre de Valéry. Les dialogues de Platon en sont bien sûr le modèle, et c'est aussi le cas pour L'Âme et la danse, qui, là encore, nous donne à entendre un Socrate bien différent de celui auquel nous sommes habitués: ""SOCRATE. O Flamme!… - Cette fille est peut-être une sotte?… O Flamme! - Et qui sait quelles superstitions et quelles sornettes forment son âme ordinaire? O Flamme, toutefois! Chose vive et divine!…"" Très bel exemplaire mais dos passé. Karaïskakis et Chapon, Bibliographie des œuvres de Paul Valéry, n°25A."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
P., Baillieu, Libraire, sans date (1862), petit in 4° broché, 67 pages (erreur de pagination, la page 65 n'existe pas) ; nombreuses figures gravées sur bois dans le texte ; vignette de titre répétée sur la couvertue ; texte sur deux colonnes ; quelques rares rousseurs ; couverture fanée avec infimes manques, dos manquant (renforcé au scotch "invisible").
Bon exemplaire de cet ouvrage illustré de 56 belles figures gravées sur bois dans le texte."Le texte est la reproduction de celui de l'édition de 1486 ; les bois (reproduisant les xylographies du XVe siècle) sont ceux qui ont été gravés pour les éditions populaires publiées à Troyes par Oudot et Garnier aux XVIIe et XVIIIe siècles". (Vicaire, III, 6). ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
[Danse macabre (français). 1862] inconnu (LECOQ Jehan, GARNIER)
Reference : 9095
(1862)
Paris Baillieu 1862 -in-4 bradel demi-chagrin un volume, reliure bradel demi-chagrin rouge (binding half morocco) grand in-quarto, dos long (spine without raised band) décoré or (gilt decoration)- titre frappé or (gilt title) - papier peigné aux plats (cover with marbled paper) (papier peigné du 1er plat légèrement insolé), tête lisse (top edge smooth), gouttière et tranche de queue non rognées (no smooth fore-edge), long papier (fore-edge - great papier), couverture imprimée et illustrée en noir conservée (cover preserved - library edition) , tiré sur papier vergé, orné de 56 superbes gravures sur bois (engraving-wood) in-texte, les bois (reproduisant les xylographies du XVème siècle) sont ceux qui ont été gravés pour les éditions populaires publiées à Troyes par Oudot et Garnier au XVI ème et au XVIIème siècles, le texte est lui conforme à l'édition de 1486, cette impression du XIXème est bien supérieure en qualité que l'édition du XVème,3 feuillets + 67 pages (en réalité 66, saut de pagination de 64 à 66 - erreur d'imposition [voir GALLICA]), sans date (1862) Paris Baillieu (Lille Imprimerie Horemans) Editeur,
Note : Réimpression conforme, quant au texte, à l'édition de 1486. - Les autres oeuvres annoncées au titre suivent "La grande danse macabre des hommes et des femmes" et ne la précèdent pas. - Rééd. de l'édit. de Troyes, 1486, avec les bois originaux, par Baillieu, en 1862 ...... TRES RARE ..... en trés bon état malgré le léger défaut signalé (very good condition in spite of the small defect indicated).