Book

Reference : 004808

‎[JOLY (Guy)].‎

‎MÉMOIRES DE GUIJOLY. [Guy Joli]. [2 volumes].‎

‎ 1738 Amsterdam, Jean Frédéric Bernard, 1738-39. Deux volumes in-12 (100 X 159 mm) maroquin rouge, encadrement doré sur les plats avec au centre du premier plat de chaque volume des armes frappées or et la devise «Honi soit qui mal y pense », dos lisse cloisonné de filets dorés, titre et tomaison, coiffes filetées, coupes ornées d’une roulette dorée, bordure intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque). Tome I : (7) ff. de titre, dédicace, avertissement du libraire, 244 pages - Tome II : (1) f. de titre, 300 pages. Ex-libris gravé «The Marquis of Stafford » avec la devise «Honi soit qui mal y pense », collé sur le premier contreplat de chaque volume. Perte d'or à une lettre du titre au dos du tome I.‎

‎NOUVELLE ÉDITION, augmentée de remarques et d’éclaircissements, complète en deux volumes. La première édition, également imprimée à Amsterdam, a paru en 1718, c'est-à-dire immédiatement après l'apparition des mémoires du cardinal de Retz. Cet ouvrage est un utile complément pour l'historien aux souvenirs du bouillant cardinal et autres principaux acteurs de la Fronde, dont Guy Joly raconte les évènements de 1648 à 1655. Conseiller au Châtelet, puis syndic des rentes de l'hôtel de ville, Guy JOLY s'attacha à la fortune du cardinal de Retz, puis favorisa son évasion du château de Nantes, le suivit à l'étranger et rentra avec lui en France. Il se sépara de lui en 1665 et, se tournant du côté de la cour, il accepta la tâche d'écrire des ouvrages pour soutenir les prétentions de la reine Marie-Thérèse sur les Pays-Bas en 1667. Philippe d'Orléans fit éditer les souvenirs de Joly dans l'espoir assez vain qu'ils serviraient de contrepoids à ceux de Retz. Ces mémoires sont par ailleurs écrits avec ordre et dans une langue excellente. EXEMPLAIRE AUX ARMES de George Granville LEVESON-GOWER, premier duc de Sutherland, second Marquis de Stafford (1758-1833) ; politicien anglais, diplomate, propriétaire foncier et mécène de la famille Leveson-Gower, il passe pour avoir été l'homme le plus riche du XIXe siècle. Il fut fait en 1806 chevalier de l'ordre de la Jarretière, le plus élevé et le plus prestigieux des ordres de chevalerie britanniques dont la devise est «Honi soit qui mal y pense ». (Bourgeois et André, 798 - Rothschild, III, 2285 - Quérard, VII, 549). RAVISSANT EXEMPLAIRE en maroquin armorié, de belle provenance. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST. ‎

MÉMOIRES DE GUIJOLY. [Guy Joli]. [2 volumes].. [JOLY (Guy)]. MÉMOIRES DE GUIJOLY. [Guy Joli]. [2 volumes].. [JOLY (Guy)]. MÉMOIRES DE GUIJOLY. [Guy Joli]. [2 volumes].. [JOLY (Guy)]. MÉMOIRES DE GUIJOLY. [Guy Joli]. [2 volumes].. [JOLY (Guy)].

Bookseller

Librairie ancienne & Moderne Eric Castéran
M. Eric Castéran
26, rue du Taur
31000 Toulouse
France

E-mail : librairie-casteran@orange.fr
Phone number : 06 21 78 12 79
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et de la de la Ligue Internationale des Libraires de livres Anciens (LILA). Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. L’envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire en recommandé est d’environ 8 euros pour la France, 15 euros pour l’Europe et 20 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Terms of sale according to International League of Antiquarian Bookseller's rules. Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated. Postage at cost is extra. Priority and registred mail : about 8 Euros for France, 15 Euros for Europe, 20 Euros for USA. Shipping costs are based on books weighing 2. 2 LB, or 1 KG. If your book order is heavy or oversized, we may contact you to let you know extra shipping is required.

Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement. Présence sur Salons : Grand-Palais (Paris). Edition de catalogues. Expertise (Expert près la Cour d'Appel de Toulouse).

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*