1918 Paris, Mercure de France, 1918. In-8 (149 X 230) demi-maroquin bordeaux, dos lisse orné de deux caissons dorés, l'un contenant l'auteur et le titre dorés, l'autre décoré en long de filets perlés, fers dorés et à froid, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 205 pages, (1) page d'achevé d'imprimer. Traces de frottements au mors supérieur, infime manque à la coiffe supérieure, papier jauni.
Reference : 004055
ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition, du premier tirage à 500 exemplaires numérotés (n°332), avec le bon achevé d'imprimer à la date du «15 avril 1918 ». En frontispice, un portrait de l'auteur par PICASSO, gravé sur bois par R. Jaudon. Il représente le poète en buste, de profil, avec le sommet de la tête enserré dans un bandage. La plupart de ces poèmes ont été écrits pendant la guerre 1914-1918. À côté des "Poèmes de guerre" qui constituent une des parts les plus belles de l'oeuvre d'Apollinaire, et des "Calligrammes" qui le montrent dans son aspect de novateur infatigable, on trouve aussi dans ce volume quelques "Poèmes-conversations" faits de phrases de conversation banales mises bout à bout, chargées d'une singulière vertu poétique. Cette oeuvre qu'Apollinaire situait au-delà de toute sa production, est dédiée à René Dalize, pseudonyme de René Dupuy, son camarade de classe au collège Saint-Charles à Monaco, co-fondateur de la revue "Les Soirées de Paris", qui fut tué sur le front en 1917, au Chemin des Dames.Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Dupuy / Hommage respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (Talvart, I, page 80-81, n°15A). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, dans une reliure attribuable à Bellevallée, de ce titre toujours précieux avec envoi autographe signé de l'auteur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Librairie ancienne & Moderne Eric Castéran
M. Eric Castéran
26, rue du Taur
31000 Toulouse
France
contact@librairie-casteran.com
06 21 78 12 79
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et de la de la Ligue Internationale des Libraires de livres Anciens (LILA). Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. L’envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire en recommandé est d’environ 8 euros pour la France, 15 euros pour l’Europe et 20 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Terms of sale according to International League of Antiquarian Bookseller's rules. Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated. Postage at cost is extra. Priority and registred mail : about 8 Euros for France, 15 Euros for Europe, 20 Euros for USA. Shipping costs are based on books weighing 2. 2 LB, or 1 KG. If your book order is heavy or oversized, we may contact you to let you know extra shipping is required.