1651 Paris, Augustin Courbé, 1651. In-quarto (178 X 230) vélin souple, titre calligraphié à l'encre noire (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, titre orné d'une vignette gravée, (2) ff. d'avertissement au lecteur et errata, 227 pages, (1) f. blanc. Quatre feuillets (pages 65 à 72) ont été reliées à l'époque à l'envers. Tache brune en marge du second plat, quelques rousseurs et cernes de mouillure claire.
Reference : 003367
« ÉDITION CURIEUSE et assez bien écrite» (Lelong). Parue la même année que l'édition originale éditée sans lieu ni nom d'éditeur, elle est ornée sur la page de titre d'une belle vignette gravée représentant au centre un palmier avec la devise Curvata Resurgo, symbole et devise de l'imprimeur parisien Auguste Corbé. LES TROUBLES DE LA FRONDE ET L'EMPRISONNEMENT DES LIGUEURS. Le 18 janvier 1650, le Grand Condé, son frère le prince de Conti et son beau-frère le duc de Longueville furent jetés en prison sans motif juridique valable par la reine-régente qui voulait refréner leurs ambitions. Ils subirent une détention de treize mois, mais le 7 février1651, devant l'union des Frondes, Mazarin s'enfuit et libéra les princes. Condé prit la tête de la Fronde des princes, malgré la majorité de son grand cousin, Louis XIV. Ce sont les intrigues relatives à l'emprisonnement des princes et à l'éloignement du cardinal Mazarin qui sont ici relatées. Claude JOLY (1607-1700), fut d'abord avocat, puis ecclésiastique et devint grand chantre de Notre-Dame-de-Paris. Il accompagna le duc de Longueville au congrès de Munster où il lui fut très utile. Pendant les troubles de la Fronde, il se retira à Rome. De retour en France, il tint un rang honorable dans la république des lettres, mêlant avec choix l'érudition ecclésiastique et profane, connaissant particulièrement les auteurs du moyen et du bas âge, surtout les historiens français. Michaud, XXI, 119 – Barbier, II, 707 – Cioranescu, 36533 – Lelong, Bibliothèque historique, 23265. PLAISANT EXEMPLAIRE dans sa reliure d'origine en vélin souple à belle patine dorée. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Librairie ancienne & Moderne Eric Castéran
M. Eric Castéran
26, rue du Taur
31000 Toulouse
France
06 21 78 12 79
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et de la de la Ligue Internationale des Libraires de livres Anciens (LILA). Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. L’envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire en recommandé est d’environ 8 euros pour la France, 15 euros pour l’Europe et 20 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Terms of sale according to International League of Antiquarian Bookseller's rules. Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated. Postage at cost is extra. Priority and registred mail : about 8 Euros for France, 15 Euros for Europe, 20 Euros for USA. Shipping costs are based on books weighing 2. 2 LB, or 1 KG. If your book order is heavy or oversized, we may contact you to let you know extra shipping is required.
Paris : Augustin Courbé, 1651. In-4 de [6], 227 p. Veau blond, doubles filets et fers aux plats, dos à nerfs orné. Très bon exemplaire dans une saine reliure de lépoque (quelques usures et frottements).
"UN MOMENT CRUCIAL DE LA FRONDE nous est ici restitué, dans une « ÉDITION CURIEUSE » ET « ASSEZ BIEN ÉCRITE » (cf. Lelong). En effet lauteur donne le récit des tractations et rebondissements intervenus depuis l'arrestation par Mazarin du prince de Condé en janvier 1650 (expédié avec le duc de Longueville et le prince de Conti à la citadelle du Havre) jusqu'à leur libération en février 1651. L'échec de cette manuvre allait obliger Mazarin à s'exiler un temps. Lauteur, Claude Joly (1607-1700), fut d'abord avocat comme son grand-père Antoine Loisel, puis chanoine de la cathédrale de Paris, et accomplit plusieurs missions diplomatiques en 1646-1647 auprès du duc de Longueville. Il se consacra surtout à l'écriture, laissant notamment plusieurs ouvrages concernant les événements de son temps. MADAME DE SÉVIGNÉ EN A UNE OPINION MITIGÉE : « Je mamuse les soirs à lire lHistoire de la prison et de la liberté de M. le Prince. On y parle sans cesse de notre cardinal. Il me semble que je nai que dix huit ans. Je me souviens de tout. Cela me divertit fort. Je suis plus charmée de la grosseur des caractères que de la bonté du style. Cest la seule chose que je consulte pour mes livres du soir. » (cf. une lettre du 27 novembre 1675, citée par Moreau). SOULIGNANT LIMPORTANCE HISTORIQUE DE CE RÉCIT, MOREAU atténue le jugement porté par madame de Sévigné : « Le style nen est cependant pas aussi mauvais que semble le donner à entendre cette lettre de madame de Sévigné. Ce qui après tout recommande lHistoire de la prison et de la liberté de M. le Prince cest lexactitude des faits et limpartialité des jugements. Elle est pourtant luvre d un frondeur, Claude Joly, chanoine official et grand chantre de Notre Dame de Paris. Je me suis toujours étonné quon ne lait pas réimprimée à la suite des Mémoires de cet écrivain. Un copiste en avait donné précédemment une édition subreptice sous le titre de : Le Secret ou les Véritables causes de la détention et de lélargissement de messieurs les princes etc. ». Moreau, II, n°1639 ; Barbier, II, 707 ; Cioranescu, 36533 ; Lelong, « Bibliothèque historique », 23265. TRES BON EXEMPLAIRE (RELIURE DE LEPOQUE)."
Phone number : 06 81 64 82 68