1734 Amsterdam, Chez Pierre Boyer, 1734. In-12 (109 X 159 mm) maroquin poli fauve, dos quatre nerfs surlignés d'un filet perlé, caissons dorés richement ornés, titre doré, date en queue, double encadrement de filet doré sur les plats, filet perlé sur les coupes (reliure postérieure) ; 334 pages (dont titre imprimé en rouge et noir) et deux tableaux dépliants. Manque de papier sans atteinte au texte dans la marge de la page 115.
Reference : 002228
ÉDITION ORIGINALE des mémoires du tristement célèbre intendant du Languedoc qui, par ses rigueurs et ses répressions, engendra l'insurrection générale des montagnards protestants et donna naissance à la guerre dite des Camisards, dans les Cévennes. Ces mémoires furent terminés vers 1698. L'auteur donne un état du Languedoc tel qu'il a pu l'observer durant les treize années de son service : la géographie et l'histoire, le Gouvernement, l'ordre intérieur et la province, les Droits du Roy, le commerce, les ouvrages faits ou à faire. Bien COMPLET des deux tableaux récapitulatifs dépliants : "Carte contenant le nombre d'ecclesiastiques, la quantité des Maisons religieuses et Couvents de plusieurs Ordres, & le nombre des Religieux qu'ils contiennent dans la Province de Languedoc." et "Recapitulation du produit du Commerce du dedans de la Province de Languedoc [...]". Nicolas de Lamoignon de BASVILLE (26 avril 1648 - 17 mai 1724), intendant du roi en Languedoc, vécut à Montpellier durant 33 années. Basville fut en Languedoc (1685-1718), comme auparavant en Poitou (1682-1685), le bras séculier du roi Louis XIV dans l'entreprise de "catholicisation" forcée des protestants. Aidé d'une trentaine de subdélégués, Basville appliquait la volonté royale sur les 23 diocèses des deux généralités que comprenait son intendance, celle de Montpellier et celle de Toulouse. A ce titre il devait contrôler des zones géographiques à forte densité de nouveaux convertis douteux ou de fanatiques protestants. On sait que, sous son autorité, la répression fut féroce. Basville reçut une éducation soignée des jésuites du Collège de Clermont (Paris) où il prononça en 1666 sa thèse ("Ex optica et astronomia selecta mathemata"). D'une certaine façon, Basville était donc un scientifique. Basville rédigea les "Mémoires pour servir à l'histoire de Languedoc" dans les années 1696-1697. Ils ont été publiés en 1734, soit dix ans après la mort de leur auteur. Ce travail a été écrit sur ordre du Roi à l'intention du duc de Bourgogne, un de ses proches héritiers. Il fait donc partie d'un ensemble de travaux fournis par les intendants pour la formation et l'information du duc de Bourgogne en réponse à un questionnaire assez précis défini par le duc de Beauvilliers. (Antoine de Falguerolles, "Basville, statisticien solitaire du Languedoc"). BEL EXEMPLAIRE, finement relié, probablement à la fin du XIXe siècle. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Librairie ancienne & Moderne Eric Castéran
M. Eric Castéran
26, rue du Taur
31000 Toulouse
France
contact@librairie-casteran.com
06 21 78 12 79
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et de la de la Ligue Internationale des Libraires de livres Anciens (LILA). Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. L’envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire en recommandé est d’environ 8 euros pour la France, 15 euros pour l’Europe et 20 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Terms of sale according to International League of Antiquarian Bookseller's rules. Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated. Postage at cost is extra. Priority and registred mail : about 8 Euros for France, 15 Euros for Europe, 20 Euros for USA. Shipping costs are based on books weighing 2. 2 LB, or 1 KG. If your book order is heavy or oversized, we may contact you to let you know extra shipping is required.