Un ouvrage de 456 pages, format 200 x 140 mm, broché, publié en 1961, Editions de la Table Ronde
Reference : LFA0139b
Interrogatoires, dépositions, réquisitoires, plaidoiries, extraits de la sténographie et pièces authentiques du procès des "Barricades". L'auteur était alors directeur de l'Echo d'Alger
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Lyon, Imprimerie nouvelle, 1883. Un vol. au format in-8 (222 x 138 mm) de xiv - 191 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé cerise, dos à nerfs orné de filets gras et maigres à froid, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale. ''Nous voulons démontrer combien le gouvernement, en faisant ce procès, a voulu tout simplement arrêter le développement de l'idée anarchiste qui se propageait avec un merveilleux entrain, et que ce procès n'est tout simplement qu'un procès de tendance''. Lequel est connu sous le vocable de ''Procès des 66''. ''La presse du temps fait une grande publicité au procès, et les anarchistes l’utilisent comme une tribune majeure, notamment grâce aux déclarations des plus éminents accusés. Ainsi, Le Moniteur viennois du 26 janvier 1883 ne peut réprimer un commentaire admiratif : « Si nous ne partageons pas leurs opinions, admirons le caractère de ces hommes que la loi vient de frapper. Quelle rhétorique que celle de Gautier ! Quelle éloquence que celle de Bordat ! Quelle philosophie que celle de Kropotkine ! Il serait à souhaiter que notre république possédât des défenseurs analogues à ceux de la Révolution sociale. »[ Farcy, Bibliographie de l'histoire de la justice française. Infimes marques d'usage affectant la reliure. Papier légèrement oxydé. Du reste, belle condition. Rare.
Payot Paris, Payot, 1925 - 1928. 6 volumes reliés demi-basane chocolat de 268 + 257 + 254 + 236 + 256 + 256 pages. Dos à nerfs. Titres et liserés dorés. Sous étuis. Nombreuses illustrations dans et hors texte en noir et blanc. Volime 1 : Le procès de Marie Stuart. L'affaire Cinq-Mars. Le procès de Nicolas Fouquet. Un profiteur du grand siècle. Voltaire, défenseur de Callas. Le procès de Camille Desmoulins. Volume 2 : La marquise de Brinvilliers. L'affaire du collier. Le procès de Charlotte Corday. Le procès de Madame Roland. L'affaire Lafarge. Volume 3 : La grande Catherine. Marie-Antionette. La mort du Duc d'Enghien. La reine Hortense. Lachaud. Volume 4 : La grande Mademoiselle. Le Grand Condé. Le masque de fer. Le roi Murat. Le Maréchal Ney. Volume 5 : Racine et Duparc. La duchesse du Maine. Le Régent et le Palais-Royal. Le système de Law. Cartouche. Volume 6 : Christine de Suède. Le Maréchal de Saxe. Le mariage et le sacre de Louis XVI. L'agonie du Régime. Etuis légèrement abimés. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Gallimard, coll. «Le Chemin», (18 novembre) 1963. 1 vol. (140 x 205 mm) de 248 p., [2] et 1 f. Broché, non coupé. Tirage de novembre. Note autographe de François Mitterrand : «Le Procès-verbal, Le Clézio, 100 [fr.], chez Cayla, mars 65». Exemplaire complet du prière d'insérer.
Ce premier roman - qui reçoit le prix Renaudot - raconte « l'histoire d'un homme qui ne savait trop s'il sortait de l'armée ou de l'asile psychiatrique » et est, selon son auteur - alors âgé de vingt-trois ans - une oeuvre d'adolescent. En répondant au journaliste du Point Jacques-Pierre Amette, le romancier expliquait le contexte de sa rédaction : « C'était une drôle d'époque. J'ai commencé à écrire ce livre alors que la guerre d'Algérie n'était pas finie, et que planait sur les garçons la menace d'être envoyés dans le contingent. Un de mes camarades, un garçon très artiste, très rebelle, nommé Vincent, du fait de ses mauvaises notes, est parti à la fin de l'année 1960, et il a été aussitôt tué dans une embuscade. Un autre convoyait des fonds pour le F.L.N. Un autre était revenu en permission, le cerveau lessivé, ne parlant que de bazookas et de « bidons spéciaux » (comme on nommait pudiquement le napalm). [...] Alors j'écrivais Le Procès-verbal par bribes, dans le fond d'un café, en y mêlant des morceaux de conversation entendus, des images, des découpes de journal. Au jour le jour. Le roman a été fini après les accords d'Évian, quand j'ai compris que la menace s'arrêtait, que nous allions vivre. Il est resté un peu plus d'un an à l'état de manuscrit... ». François Mitterrand acquiert l'ouvrage près de dix-huit mois après sa parution, chez le libraire Robert Cayla, installé 28 rue Saint-Sulpice. Le Clézio vient alors de publier son deuxième roman, La Fièvre. François Mitterrand acquiert les deux volumes ce même jour de mars 1965, au même endroit : à l'évidence, il apprécie l'oeuvre du romancier qui est, de tous les auteurs strictement contemporains de la fin du XXe siècle, celui qui sera le plus représenté (avec huit titres) dans sa bibliothèque. En 1965, Le Clézio a déjà une certaine cote : le prix payé (100 francs) sur pur fil de La Fièvre est le même que cette édition - sur papier courant - du Procès-verbal.
Paris 1863 Henri Plon Half-Leather Fine
Le proces du collier, Marie-Antoinette et le proces du collier Hard cover, demi- cuir avec cinq nerf, piece de titre, état superieure , rare, 240 x 165 mm , 451 pg
Phone number : +32(0)496 80 81 92
Albin Michel Albin Michel, 1945. Fort In-8 relié pleine toile de l'éditeur. Pièce de titre rouge. 500 pages numérotées en pagination continue de 626 à 1126. Tome 2 seul. Petits manque de percaline au second plat. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.