Un ouvrage de 228 pages, format 120 x 190 mm, broché, publié en 1928, Eugène Fasquelle Editeur, bon état
Reference : LFA-126721478
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 24 et 25 janvier 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
broché, 190x120, 376pp, bel exemplaire Grasset 1924 ref/2
Issu d'une famille de grands magistrats, le romancier René Béhaine (pseudonyme de René Béhenne) fut l'auteur d'une vaste fresque en seize volumes intitulée Histoire d'une société (1904-1959). Malgré l'estime d'une partie de la critique (et notamment Léon Daudet), en dépit d'une production abondante - Les Survivants (1914), La Conquête de la vie (1924), Ô peuple infortuné ! (1936), L'Aveugle devant son miroir (1958), Le Seul Amour (1959), Pièces à conviction (1960) - René Béhaine resta méconnu du grand public ; seul le volume intitulé Sous le char de Kâli (1947) connut quelque succès. Son œuvre romanesque fut cependant distinguée en 1958 par le prix de la Société des Gens de lettres.
COLLECTIF - Claude LATTA - Bernard MAYAUD - Michel SEMENTERY - D. Manac'h
Reference : 14772
BUREAU DE LA REVUE. JUIN 1938. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Non coupé. Paginé de 409 à 488.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Sommaire : Matines par Paul Valéry, La conquête de la vie par Par Lagerkvist, Poèmes par Géo Librecht, La vision de Dante par André Chastel, Edouard Peisson et le sens de l'humain par Léon Derey, La réussite de l'action par Henri Urtin, Adrienne Monnier par Maurice Saillet Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Paris, Bibliothèque-Charpentier / Eugène Fasquelle, 1928. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 227 pp., broché.
Edition originale (avec mention de ''mille'' portée au premier plat de la couverture). ''Notre immense désir de vivre est en contradiction avec les misères de la vieillesse et la brièveté de la vie. Nous ne possédons que l'instinct de vie, nous n'avons pas celui de la mort''. Dos légèrement ridé. Plats présentant un éclat légèrement altéré ; plissure au dernier. Papier légèrement oxydé présentant en outre quelques claires rousseurs. Du reste, bonne condition.
Paris. Bibliothèque-Charpentier. 1928. In-8°, reliure du temps, demi-chagrin bleu marine, couverture conservée. 227 pages. E.O. Bon état.
Le chirurgien Serge Voronoff (1866-1951) se voua à la lutte contre le vieillissement et à la recherche de méthodes pour prolonger la vie. Dans les années 20 et 30, il devint très célèbre pour sa technique de greffe de testicules de singe sur l'homme. Ce " traitement aux glandes de singes ", sensé rendre l'énergie de la jeunesse à des patients fatigués, connut un grand succès. En 1930, plus de cinq cents Français avaient été traités ; dans le monde, des milliers d'humains porteurs de gonades de primates. Une clinique spécialisée dans ces greffes fut ouverte à Alger. Près de Menton, un élevage de singes fut créé, afin de pourvoir aux besoins en glandes. Ce livre est entièrement consacré au sujet de ces greffes. " Les deux premiers hommes assez courageux pour se soumettre à une opération jamais faite auparavant, et qui ont consenti à incorporer dans leur organisme la glande génitale d'un chimpanzé, furent un ingénieur et un prêtre. Je passe sur l'observation de l'ingénieur pour arriver à celle du prêtre, bien plus intéressante. (-) A quarante-deux ans sa faiblesse devint telle qu'il lui était extrêmement pénible de rester debout pendant une heure, et pour cacher sa peine aux fidèles, il s'agenouillait plusieurs fois au cours d'un prêche. (-) La glande de singe qui a remplacé les siennes était destinée cette fois à servir une cause sacrée, en permettant à un saint homme d'accomplir sa haute mission auprès de ceux qu'il ramenait à la piété et aux principes élevés de la morale ". Oberlé, 471 sqq.