N° 42 - Janvier-mars 2002 : Revue de 98 pages, format 210 x 285 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, bon état
Reference : LFA-126716059
Dossier spécial : "La Gloire des Ducs" : Quand la Bourgogne était un Etat (10 siècles d'histoire, la vie quotidienne, l'héritage)
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 mars 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
[Imprimerie des Arts Industriels Camis & Cie] - Camis & Cie ; HEROUARD ; MALLET, Béatrice ; Collectif ; CAMIS, Robert
Reference : 39300
(1932)
Calendrier en 12 feuillets format in-8 sur fond cartonné à support mobile (présentoir), Robert Camis Editeur d'Art Publicitaire,59 Boulevard de Strasbourg, Paris, 1932.Rappel du titre complet : Calendrier 1932 Robert Camis Editeur d'Art Publicitaire. Avec ses meilleurs voeux pour 1932 [ Création Robert Camis pour A. Dejean de Saint-Marcel, Thomann-Clairotet, le Château Monbazillac, les Vins de Bourgogne Lhote, les Vins de Bourgogne Michel Bouchard, Jean Prentout & Burel Frères, la Société Agricole de Roquefort, les Cuirs Costil, les Vins de Bourgogne Chanson Père & Fils, les Etablissements André Gillier, les Gants Fischl, le Champagne Veuve Clicquot ]
Bon état pour ce joli calendrier illustré par Hérouard, Béatrice Mallet, etc.
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné, s.n., s.l., 1743, VIII-246-74 pp.
Ainsi que le précise l'auteur dans sa préface, "la Coutume du Comté de Bourgogne, contiens peu d'Articles, & ils sont la plûpart obscurs. Elle n'a pas été réformée, quoiqu'elle en eût plus besoin qu'aucune autre. Elle n'a pas même eu de Commentateur, dont on puisse tirer du secours pour l'entendre, & qui ait pris soin de ramasser & donner au Public, les Arrêts du Parlement de la Province, qui pouvoient servir à son interprétation. Le docte Dumoulin, qui s'étoit proposé de la commenter, pendant qu'il étoit professeur en l'Université de Dole, en a été empêché par la suite des malheurs qui ont traversé sa vie, comme il nous l'aprend à la tête de quelques remarques qu'il a faites sur cette Coutume ; quelle perte pour notre Jurisprudence !". Etat très satisfaisant (sans gardes volantes, petits mq. en coiffes, épidermures sur un plat, discrète mouill. marginale, bon exemplaire par ailleurs).
[Editions Hier & Demain] - ROSSEL, André ; VIDAL, Jean ; QUARRE, Pierre ; CORNILLOT, Marie-Louise
Reference : 64186
(1973)
Préface de Pierre Quarré, présentation de la Franche-Comté par Mlle Marie-Louis Cornillot, un des 799 exemplaires numérotés (n° 739), 1 vol. in-folio en feuillet sous emboîtage rouge, Editions Hier & Demain, s.d. [ 1973 ], 7 ff. de texte et 46 planches en noir et en couleurs (format 56 x 39 cm)
Remarquable recueil bien complet des 46 reproductions de cartes et vues anciennes de la Bourgogne : carte de la Bourgogne par Ortélius (1584), vue de la ville de Dijon par Martellange (1611), plan de Dijon par Richard (1873), chartreuse de Champmol en 1686, Hôtel Bouchu au XVIIe siècle, plan cavalier de Besançon par Nicolas Spiritain, vue de la ville d'Auxerre par Lallemand (XVIIIe siècle), Montbar, Montbéliard, Semur-en-Auxois, Tonerre, Vézelay, etc... Bon état (emboîtage lég. frotté)
[SNPMD] - PETIT, Henri ; [ SAUTET, Camille ; PETIT, Madame Henry : SUFFRAN, Michel ]
Reference : 54662
(1977)
Texte recueilli par Camille Sautet, un des 450 exemplaires non numérotés (après 50 numérotés), 1 vol. in-4 reliure pleine toile éditeur sous jaquette transparente, sous étui cartonné, collection "L'univers sensible", SNPMD, Paris, 1977, 110 pp. avec Pays de Bourgogne, 1 vol. in-8 br., 1979, pp. 353-417
Remarquable ensemble réunissant : un bel exemplaire de "Paysages" dédicacé par Henri Petit "Pour Michel Suffran, qui sait ma très vive sympathie et aussi ma reconnaissance" ; le numéro spécial d'hommage à Henri Petit publié par la revue "Pays de Bourgogne", accompagné d'une belle L.A.S. (2 pages) de Camille Sautet adressée à l'écrivain bordelais Michel Suffran : "Mon Cher docteur et ami, je vous adresse par le même courrier un exemplaire de la revue "Pays de Bourgogne" qui vient de paraître, où vous trouverez entre autres votre remarquable article "Frère de Silence" en hommage à Henri Petit. Quand je dis "remarquable", il ne s'agit pas d'un mot passe-partout [ ... ]mais de ce qui est proprement digne de retenir l'attention. Je regrette beaucoup que, comme me l'avait fait espérer Yves Leroux, vous n'ayez pas pu, en son temps, lors de la parution de "Paysages", donner à Henri Petit le bonheur de lire quelques pages de vous, de ce ton et de ce style [ ... ] nous nous retrouvons en certains mots : artisanal, race terrienne, contemplation... et je disais souvent que l'athée qu'il disait être avait une pensée et un coeur franciscain et une âme contemplative, parce que le croyant qu'il avait été jusqu'à l'âge de 13 ans cet enfant était toujours près de lui et le suivrait jusqu'au bout de la route. Madame Petit, que je viens de voir à Paris, a beaucoup apprécié et en particulier votre témoignage. Elle vous écrira sûrement" [ ... ]". Michel Suffran a écrit ces lignes sur l'enveloppe : "A la limite, ce n'est pas ce que nous proclamons et analysons qui importe le plus. Ce qui compte (et ce qui nous sera compté), c'est ce qui appartient à l'indicible, ce qui rayonne de nous à notre insu, et peut-être, contre notre consentement. Un andante de Mozart, un crépuscule de Watteau, un page de Nerval témoignent bien plus sûrement de Dieu en l'homme, que la plus ingénieuse des "démonstrations" métaphysiques". On joint la belle lettre autographe (prévue par Camille Sautet) signée par Madame Henri Petit, adressée à Michel Suffran : "Je viens vous remercier très sincèrement du bel article que vous avez consacré à mon mari. Vous dites à son propos des choses que personne n'a encore dites. Vous allez très loin. J'en suis, croyez moi, profondément touchée. Et c'est vrai (souligné). [ ... ]"Né à Avallon (Yonne), l'écrivain bourguignon Henri Petit (1900-1978) fut élève à Louis-le-Grand puis à la Sorbonne, où il rencontre Jean Grenier. Il publie son premier texte ("Vézelay") en 1927, et reçoit le Grand Prix de littérature de l'Académie Française en 1965.
Reference : 400076854
Alternatives Sans date. Alternatives économiques H-S Pratique N°24bis/ Economie Sociale en Bourgogne Référence: LMA16K. Alternatives économiques H-S Pratique N°24bis/ Economie Sociale en Bourgogne
Bon état