1929 Paris, Rieder, 1929, in 8 carré br., bon ex.
Reference : 8532
Ouvrage illustré de 60 planches noir et blanc tirées en héliogravure.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
PUF, 1962, in-12, 154 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Mythes et religions). Édition originale
Premier ouvrage de Claude Lévi-Strauss, Le totémisme aujourd'hui a marqué un tournant, silencieux mais décisif, dans l'ethnologie. Non seulement le concept de totémisme y a été déconstruit, mais l'approche évolutionniste s'est effacée au profit d'un nouveau paradigme structuraliste. Claude Lévi-Strauss évalue la pertinence du concept de totémisme pour désigner des groupes sociaux mettant en place une dynamique précise de continuité entre l'homme et la nature. Son postulat est le suivant : le totémisme est une illusion. Le terme de « totémisme » est une fabrication des ethnologues dans le but de déplacer ces phénomènes – aussi fascinants que dérangeants – hors de leur propre société. L'anthropologue ne s'en tient pas là : il veut comprendre les raisons de cette chimère. Revenant sur l'ensemble des recherches menées sur ce sujet, et étudiant les mêmes tribus aborigènes australiennes qui ont servi à élaborer ces théories, il redéfinit les contours de la notion de totémisme, la confronte aux phénomènes qu'il observe, pour finalement la dissoudre. En signant la fin du totémisme et des théories animalistes, il marque l'avènement du paradigme structuraliste dans l'étude des sociétés humaines et des rapports entre individus. — "Un ouvrage capital en dépit de son faible volume." (Jean Guiart, Revue de l'histoire des religions) — Avec Le totémisme aujourd’hui (1962), Lévi-Strauss pensait refermer la page d’un des plus fameux débats de l’anthropologie et de l’anthropologie des religions, sur une catégorie conceptuelle dont la consistance et la portée transculturelle ont été âprement discutées. Déplaçant la question de l’universalité des attributs empiriques du culte vers l’analyse des propriétés structurelles de classification et d’organisation dualistes, le fondateur du structuralisme devait en même temps disqualifier le débat et dissoudre le concept de totémisme. (Lionel Obadia)
Les Presses Universitaires de France, 1936. In-8 br. 204 p. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-lettres présentée devant la Faculté des lettres de l'Université de Clermont. E.O.
CNRS Editions / Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2003, in-8 br., 426 p., coll. "Chemins de l'Ethnologie", préface de Patrick Menget, schémas, état de neuf.
La question du totémisme a dominé la scène anthropologique internationale pendant la dernière décennie du 19e siècle et les deux premières du 20e siècle. La notion a été introduite en anthropologie par John MacLennan en 1869, mais c'est James Frazer qui en a montré la complexité. Pour la première fois, une des questions les plus fondamentales dans l'histoire de l'anthropologie est l'objet d'une étude historique approfondie. Celle-ci permet également d'examiner à nouveaux les rapports de l'anthropologie religieuse évolutionniste avec les principaux courants fondateurs de l'anthropologie moderne. Voir le sommaire sur photos jointes.
Imprimerie G. de Bussac, Clermont-Ferrand Plaquette 1975 In-8 (15,5 x 24 cm), plaquette agrafée, 11 pages, extrait des Archives de Sciences Sociales des Religions, n°40 - 1975 ; dos frotté fendu aux extrémités, quelques traces et marques d'usage sur les plats, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Rieder 1929 In-12 15 x 19 cm. Reliure de l’éditeur demi-percaline grise, 80 pp. + 60 planches en noir et blanc in fine. Exemplaire en bon état. Le problème totémique en Australie, etc., et les théories établies pour l’expliquer.
Bon état d’occasion