1945 Paris, Stock,1945, In huit, 505 pp, broché,
Reference : 29909
préface de P.Valery,traduit par G.Delamain.
Librairie Jousseaume
M. François Jousseaume
45 Galerie Vivienne
75002 Paris
France
librairie.jousseaume@gmail.com
01 42 96 06 24
Nous acceptons les conditions de vente en usage , dès reception du paiement (frais de port inclus et défini au préalable) nous expédions les livres selon le souhait du client, au tarif normal ou rapide ou recommandé. Nous acceptons les paiements par chèque, C. B, ou mandats postaux, ou contre-remboursement. <br />
1820 Nantes, imprimerie de Mellinet-Malassis, 1820-1823. Un volume in 4° contenant les sept lettres publiées ainsi qu'un poème d'Auguste Bernède, un texte sur la fabrication du papier par l'éditeur et une étude sur les eaux minérales de FORGES par MM.Prevel et Le Sant. Chaque lettre est précédée d'une page de faux-titre, Voyage pittoresque ...Lettre X, puis du titre. Lettre première, 2ff. n.ch." Description de la rivière d'Erdre depuis Nantes jusqu'à Nort" 1820. 60 pp. Lettre deuxième, "Voyage à la forêt du GAVRE par les communes de'Orvault, Vigneux et Blain" 1821. 128 pp. Lettre troisième, "Voyage à CLISSON" 1823. 92 pp., inclus un poème d'Auguste Bernède "Le voyageur à Clisson", et "La fabrication du papier" par l'éditeur. Lettre quatrième " Voyage à la Trappe de Melleray" 1823. 70 pp. "Essai sur les propriétés physiques, chimiques et minérales de l'eau minérale de FORGES", par MM. Prevel et Le Sant, pharmaciens à Nantes, 1823. 1 f. et 21 pp. Lettre cinquième, "Voyage de Nantes à Paimboeuf" 1823. 91 pp. Lettre sixième, "Voyage de Nantes à Guérande" 1823. 110 pp.Lettre septième, "Description du CROISIC et d'une partie de la cote voisine" Bon exemplaire, frais, à gandes marges, dans une reliure d'époque en demi-veau brun habilement restaurée. Dos plat, titre doré, faux-nerfs réhaussés, roulettes dorées.
1789 Couverture rigide Londres [Paris], [Cazin], 1789. Deux volumes in-18 (12,5 x 8 cm), reliure plein veau fauve de l'époque, pièce de titre en maroquin olive, dos lisses ornés de fleurons dorés, triple filet d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, roulette dorée aux contreplats, tranches dorées, signet, petit manque à la coiffe supérieure du tome I, quelques frottements marginaux et épidermures sur les plats, coins légèrement émoussés, petite galerie de vers aux dos. Tome I : frontispice, 248 pages ; tome 2 : frontispice, 252 pages ; les 2 frontispices gravés sont signés Duponchel, petit renfort de scotch en pied à la page de titre du tome I intérieur du 1er volume légèrement jauni avec quelques brunissures sur les premiers feuillets au coin supérieur (sans atteinte au texte), intérieur frais pour le tome 2 . Après une première édition par Cazin en 1784 en un volume unique, une seconde vit le jour en 1789, en deux tomes, et avec les 2 gravures de l'édition de 1784 en frontispice de chaque volume (manuel du cazinophile, LXXII bis, p.126). En 1765, Sterne voyage à travers la France et l'Italie, poussant jusqu'à Naples et, à son retour, décide de décrire son voyage dans une optique "sentimentale". Le roman jouit d'un très grand succès et d'une très grande influence et contribua à faire du récit de voyage un des genres dominants de la seconde moitié du 18ème siècle. Traduction française par Frénais. Bon exemplaire.
Bon
Amsterdam, et se trouve à Paris, Pissot, 1776. 2 vol. in-12, veau fauve marbré, dos lisses ornés de flairons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin vert, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, une coiffe élimée, petite fente en tête à un mors, coins râpés. Bon exemplaire. Ex-libris héraldique au contreplat du tome II. 1 carte hors-texte repliée, xij-380 pp.; (2) ff., 367 pp. Mouillures angulaires en pied des premiers ff. du tome II;
Seconde édition française, parue un an après la première, revue sur la seonde édition anglaise. Ce célèbre ouvrage du voyage de l'écossais Brydone avait paru en anglais en 1773. Il se compose d'un ensemble de lettres adressées à William Beckford, chevalier de Somerly qui raconte les péripéties de ce voyage entrepris en 1770 et décrit avec précision les sites visités. A cette époque, la Sicile ne faisait pas partie du "Grand Tour", voyage qu'entreprenaient les jeunes gentilshommes anglais et français en Italie principalement pour parfaire leurs études classiques. Après la publication de ce livre, qui eut un énorme succès, et fut traduit plusieurs fois, la Sicile et malte devinrent l'une des étapes obligées de ce voyage initiatique. On y trouve notamment une très belle description de l'Etna. Cette traduction de Démeunier avait été publiée pour la première fois en 1775. Quérard I, 546.
Phone number : 02 47 97 01 40
Rome, et se trouve à Paris, Le Jay, 1774. 2 vol. in-12, demi-basane fauve, dos lisses ornés à la grotesque, pièces de titre et de tomaison havane. Reliure dde la fin du XVIIIe siècle., coiffes arrachées, coins émoussés. Portrait h.-t. gravé d'après Saint-Aubin, (4) ff., cviij-324 pp.; (2) ff., 603 pp. (mal chiffrées 601)., (4) ff. (catalogue du libraire). Quelques rousseurs.
Edition originale parue simultanément avec une édition in-4° et une édition sur petit papier en 3 vol. in-12. Les bibliographes attribuent alternativement la primeur de l'édition à celle-ci ou à l'édition in-4° sans qu'il soit vraiment possible d'établir avec rigueur l'antériorité de l'une par rapport à l'autre. Le manuscrit de ce journal de voyage, rédigé partie en français, partie en italien, non destiné à la publication, avait été retrouvé au château de Montaigne par l'abbé Prunis en 1769. Cette édition, établie par Meunier de Querlon, Bartoli et Jamet, est assortie de notes de bas de page et de la traduction française du texte italien. Le Journal est un texte curieux, plein de détails, de remarques de Montaigne sur des sujets inattendus et sa rédaction est fort éloignée de celle d'une relation de voyage avec la description des principaux monuments... Montaigne s'attarde plutôt sur des détails, consigne ses malaises (il était atteint de la maladie de la pierre), des réflexions morales sur ses rencontres, les descriptions des coutumes locales ou des auberges où il séjournait... Tchemerzine-Scheler IV, 911.; Cat. Vente Pottiée-Sperry (2003), n°22.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, De Bure, 1789. 1 vol. in-4°, basane écaille, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin brique, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, tranches marbrées. Reliure de l'époque frottée, épidermures au dos, coiffe sup. élimée, coins émoussés. xlij pp. et 31 planches et cartes gravées en taille-douce, dont 16 repliées, par Guillaume de La Haye et Berthault, et 11 rehaussées en couleurs.
Seconde édition de l'atlas de cartes et de planches destiné à illustrer le Voyage du jeune Anacharsis de l'abbé Barthélemy. Il se compose de 4 planches pour l'Introduction et de 27 planches pour le Voyage proprement dit. Il est précédé d'une Analyse critique des cartes de l'ancienne Grèce par Barbié du Bocage.
Phone number : 02 47 97 01 40