1930 Editions des poèmes de Savoie agraphé, 62p. bon état.
Reference : 13228
Illustrés par Junior. Envoi de l'auteur en première page.
Librairie Tant qu'il y aura des livres
M. Jean Yves Margotton
297 rue de Bramefarine Villard Noir
38530 Pontcharra
France
04 76 97 79 28
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Envoi en mondial relais par défaut. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total.<br/> Paiement par chèque à l'ordre de Jean-yves Margotton, Paypal, ou virement bancaire.
Genève, Éditions Albert Skira; éditions Pierre Cailler, 1942-1958. Collection complète en 26 volumes soit : Nouvelles I : 3 vol. br. in-4. Caricatures : 11 volumes brochés in-8 à l'italienne. Le presbytère : 2 vol. br. in-4. Rosa et Gertrude : 1 vol. br. in-4. Voyages en zigzag : 7 vol. br. in-8 à l'italienne. Mélanges sur les beaux-arts : 2 vol. br. in-4. Toute la série a en commun les couvertures rempliées et le fait d'être en très belle condition et non coupée.
Richement illustré de dessins de Töpffer in et hors-texte, bien entendu, mais aussi de divers documents, certains contrecollés. Frontispices. Monumentale publication dite édition du centenaire qui se compose ainsi: au format grand in-8, 3 volumes de Nouvelles, 3 volumes de Romans, 2 volumes de Mélanges sur les Beaux-Arts, avec plusieurs documents inédits pour chacune des séries. Au format in-8 oblong, il y a 11 volumes de caricatures et sept pour les Voyages en zigzag. Pour les Voyages, il y a de nombreux voyages inédits. Tiré à 1230 exemplaires numérotés, nôtre collection fait partie des 100 exemplaires numérotés de I à C (XXXVIII); sur vélin biberist pour Nouvelles, Caricatures, Le presbytère, Rosa et Gertrude et Mélanges sur les beaux-arts, et sur papier mat gélatiné pour les Voyages en zigzag, le 7e vol. de ces derniers étant en outre justifié et signé par l'éditeur, Pierre Cailler. Très bel ensemble.
A Amstredam, aux dépens de la Compagnie, 1735. 4 volumes in-4 de [14]-390; [4]-359; [6]-.437; [6]-324-[30] pages.
Importante iconographie composée de deux frontispices, 5 larges entêtes gravées, 4 vignettes de titre, et 79 planches hors-texte: une carte géographique et 78 planches. Plus d'un cinquantaine sont dépliantes et certaines sont constituée de 4 feuilles mises bout à bout pour former des planches de près de 190 centimètres de long. Toutes les planches sont en belle condition, sans déchirure ni faux plis. Le premier volume relate le Voyage de Paris à Ispahan; le deuxième la Description particulière d'Ispahan, & la Relation des deux Voyages de l'Auteur, d'Ispahan à Bander-Abassi; le troisième volume est contient une Description générale de l'Empire de Perse, & les Descriptions particulières des Sciences & des Arts, qui y sont en usage, du Gouvernement Politique, Militaire & Civil, enfin le dernier volume relate la Description de la Religion des Persans, & le Couronnement de Soliman III.Première édition complète des voyages de Chardin en Perse, qui ici notamment augmentée du couronnement de Soliman III. « Cette relation, dit Boucher de la Richarderie, n’a point été insérée dans les éditions des voyages de Chardin en 1711 et 1723. Elle ne se trouve que dans la dernière édition de ses Voyages, donnée après sa mort en 1735.- Très rare » Schwab. Infime travail d'insecte dans la marge inférieure des 50 première pages du tome 1; mouillures aux tomes 3 et 4, parfois marquées.Brunet, I, 1802; Schwab, Bibliographie de la Perse, n° 87-88; Chadenat, I, 1566; Hage Chahine, 914.
A Paris, Chez Saillant & Nyon; Pissot, 1774. In-8 de [4]-XIV-[2]-502-[2] pages, plein veau brun moucheté, dos lisse orné de fleurons et motifs dorés, étiquette de titre orange, plats encadrés d’un filet à froid, tranches rouges.
Illustré de culs-de-lampe et de 3 cartes dépliantes en fin d’ouvrage. Édition originale rare de la traduction française. David Dalrymple (1726-1792). Il entre de bonne heure à la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il fait plusieurs explorations dans l'archipel indonésien, plusieurs voyages destinés à réaliser des relevés cartographiques des côtes. La Compagnie le nomme hydrographe. Ses observations contribuèrent à la réussite du premier voyage autour du monde de James Cook.Il fait paraître en 1767 et en 1768 deux livres sur ses observations dans l'Océan Pacifique. Il y évoque l'existence d'un grand continent, encore inconnu, dans le Pacifique. En 1769, il fait paraître un plan pour étendre le commerce de la Grande-Bretagne dans cette région.Il compile et traduit des récits de voyages de navigateurs espagnols en 1770, compilation qui sera traduite, en version abrégée, en 1774 en français par Anne-François-Joachim Fréville. Cette œuvre de collection des Voyages faits dans l'Océan Pacifique est réputée parmi ses contemporains.
Paris, L. Tenré et Henri Dupuy, 1834. 2 volumes in-4 de [4]-VIII-576 et [4]-584 pages, demi-basane verte, dos lisses ornés de filets dorés, traces d'étiquette dans la partie supérieure des dos, petite fente à un mors, coiffes, coupes et coins frottés, premier cahier du tome second légèrement déboîté, avec une petite mouillure.
Illustré au tome premier d'un frontispice, de 140 planches et 3 cartes (des îles de Tahiti, d'Hawaï et la carte générale des Voyages pittoresques), et pour le second tome, un frontispice, 136 planches et 3 cartes (des îles Tonga, de la Nouvelle-Zélande et une carte générale de l'Océanie). Les 276 planches ont été dessinées par Louis de Sainson, dessinateur du voyage de l'Astrolabe, commandé par Dumont d'Urville en 1826-1829. Fabuleux travail entrepris par Dumont d'Urville, qui réunit ici tous les plus grands récits de voyages et d'explorations, en les débarrassant de leurs indications nautiques et autres relevés météorologiques (fastidieux à lire pour le commun des mortels), en évitant les redites (les navigateurs se trouvent souvent dans les pas de leur devanciers). Sous la forme d'une grande circum-navigation, le récit, à la première personne, passe par toutes les côtes et les îles de nos océans et de nos mers, avec tout de même une nette prédilection pour l'océan Pacifique et l'Océanie.
A Genève et se trouve à Paris, chez Paul Barde / chez Moutard, chez Mérigot le jeune, 1785. 2 volumes in-8 de XV-375-[2] et VI-[2]-328-[2] pages, demi-veau brun à coins, dos lisses ornés de filets, intiales, roulette, titre ("Voyages au Nord") et tomaison dorés.
Bien complet des 9 planches hors-texte (5+4), la plupart dépliantes, ainsi que de la grande carte dépliante de l'Ecosse. Reliures un peu frottées, la coiffe supérieure du volume I manque, celle du volume II comporte quelques accrocs avec manques minimes.