Paris. Librairie des Bibliophiles. 1880. In-12. Demi-chagrin rouge. Titre et décorations dorés au dos. Deuxième édition. Introduction et éclaircissements par M. Ch. Read. 322 p. Bon état malgré des rousseurs. Couverture frottée.
Reference : 38142
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
A Enseigne De L'Ordre Moral S.L. 1877 In-8 ( 190 X 125 mm ) de 118 pages, broché sous couverture de papier parcheminé. Belle édition sur beau papier vergé. Bon exemplaire."Très mordante et spirituelle satire politique imitée de la Satyre Ménippée de 1594, et dirigée contre le ministère formé, à la suite du 16 Mai 1877" ( Drujon ). L'auteur imite le style du XVIe s., ce qui donne à son ouvrage un ton plaisant et plein de verve. Il se livre à une moquerie en règle des actes du parti monarchiste, des manoeuvres cléricales etc. Les personnages sont désignés par des sobriquets transparents ou par la déformation de leurs noms.
A Enseigne De L'Ordre Moral S.L. 1877 In-8 ( 190 X 125 mm ) de 118 pages, broché sous couverture de papier parcheminé. Belle édition sur beau papier vergé. Bon exemplaire."Très mordante et spirituelle satire politique imitée de la Satyre Ménippée de 1594, et dirigée contre le ministère formé, à la suite du 16 Mai 1877" ( Drujon ). L'auteur imite le style du XVIe s., ce qui donne à son ouvrage un ton plaisant et plein de verve. Il se livre à une moquerie en règle des actes du parti monarchiste, des manoeuvres cléricales etc. Les personnages sont désignés par des sobriquets transparents ou par la déformation de leurs noms.Synopsis: Advis de l'Imprimeur. Avant-propos au Lecteur zélé catholique. Procès-verbal de la Grande Assemblée de la Sainte-Ligue qui s'est tenue le mois passé à Paris. Harangue de Monsieur le Due de la Bouillie, Comte d'Imbroglio, Prince du Saint-Empire. Oraison de Monsieur le Nonce, Vicaire de Notre S. P. le Pape, tombé en enfance mais toujours infaillible. Antienne de Monsieur le Doyen de Sorbonne, porte-queue du Pape. Sermon de Monsieur l'Archevêque de Paris, au nom du clergé séculier. Protestation du Noble Duc de Larochepenaud-Besace-y-a, Vidame de Chambord, au nom des Lorgeril, Kerdrel, Belcastel, ou de la Noblesse fieffée. Allocution du Capitaine Cassacrac, Matamore du Pays, au nom de la Noblesse d'aventure. Discours récité par Chesnecourt, éleveur, assisté du Capitaine de L'Un, Cuirassier, au nom des associations cléricales. Appel du Citoyen Bonsens-Bonnefoi, en instances pour introduire dans l'Église la Congrégation de Notre-Dame du Sens-Commun ( hommes et femmes ).
Chez N. Delangle éditeur et chez Dalibon libraire, 1824. 2 volumes in-8 reliés (22,7 x 15 cm), reliure plein cuir marron-chataîgne signée "Bottier", grand ornement à froid que les plats, divers ornements sur le dos (à froid et dorés) ainsi que filets, guirlandes et titre doré, tranches marbrées. Tome 1: faux-titre, frontispice gravé, titre, CXCI ( (Observations préliminaires de Charles Nodier, Avis de l'imprimeur, suivis de "Abrégé de l'histoire de la Ligue", de "Discours bref et véritable par Pierre Cornejo", de "Brief traité des misères de la ville de paris", et "Autres discours", puis "La Sayre Ménippéé"), et 194 pages, 4 planches hors-texte. Tome 2: faux-titre, titre, frontispice gravé, 405 pages, 4 planches hors-texte (dont une figure signée J. M. Moreau 1808), 9 planches hors-texte au total. Quelques rares rousseurs. Un coin lég. rogné et défaut de la coiffe supérieure du T.2 . Bel ensemble bien relié.
Ratisbonne, chez les héritiers de Matthias Kerner [Fausse adresse : publié à Paris par Laurent Durand d'après la permission tacite accordée vers 1751-1752] , impr. Imprimé en France, probablement en province, d'après les matériel et usages typographiques ainsi que le papier (Auvergne). 1752 2 volumes sur 3. Manque le 3e vol. In-12 19 x 12,5 cm. Reliures postérieures milieu XIXe siècle, demi-basane fauve, dos à nerfs ornés de roulettes et encadrés de filets dorés et à froid, pièces de titre et de tomaison maroquin vert, [8]-XXXVI-464-[28]-[4]-522-[38] pp., frontispice et planche repliée gravés sur cuivre, marque "à la sphère" au titre des 2 vol., bandeaux et lettrines gravés sur bois, bandeaux typographiques, noptes en marge, table des matières à la fin de chaque volume.
Satyre Ménippée, le plus célèbre des libelles de la fin du XVIe siècle ; cette attaque sévère portée contre les états généraux que la Ligue convoqua en 1593 afin de pourvoir à l’élection d’un roi de France catholique, a été considérée, à plus ou moins juste titre, comme l’un des événements majeurs qui servit l’accession d’Henri de Navarre au trône. On attribue la "Vertu du catholicon" à Jean (ou Pierre selon les auteurs) Le Roy, qui serait auteur de l'idée première et du plan de la "Satyre Ménippée", les pièces de vers à Nicolas Rapin et Jean Passerat, enfin les harangues à Jacques Gillot, Florent Chrestien et Pierre Pithou ; éd. enrichie de notes et commentaires par Pierre Dupuy, Jacob Le Duchat et Prosper Marchand, avec des tables dressées par Jean Godefroy. Bon état d’occasion
1699 Ratisbonne, Mathias Kerner, 1699. Fort volume in-12 (107 X 158 mm) basane brune, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés d'un fleuron central et de fers d'angle, coiffes et coupes ornées, tranches jaspées en rouge (reliure de l'époque) ; (2) ff. blancs, titre imprimé en rouge et noir, (2) ff. d'avertissement du libraire, 735 pages, (1) ff. blanc. Petit manque dans l'angle supérieur du premier feuillet blanc, cerne clair allant s'atténuant aux sept premiers feuillets, intéressante note manuscrite (11 lignes) ancienne concernant l'ouvrage à la fin de l'avertissement.
NOUVELLE ÉDITION, imprimée sur celle de 1696, corrigée et augmentée. Édition due à Le Duchat, illustrée de TROIS PLANCHES GRAVÉES, dont une dépliante représentant "La procession de la Ligue". CÉLÈBRE PAMPHLET POLITIQUE du XVIe siècle, dirigé contre la Ligue, la "Satyre Ménippée" fut publiée pour la première fois en 1594. Ses auteurs sont P. Pithou, Jean Passerai, Gilles Durand, Nicolas Rupin, Florent Chrestien, Jacques Gillot et P. Le Roy. Elle est composée de quatre parties, qui forment autant de pamphlets différents : le "Catholicon d'Espagne" ; la "Farce des Estats de la Ligue" ; diverses pièces de poésies satiriques; enfin l'"Explication du Higuiero d'infierno". Les auteurs, tous forts érudits, avaient dans l'antiquité des modèles qu'ils ont suivis, et pour le fond et pour la forme. A la fois comédie, pamphlet et coup d'Etat, cette satire fraye la route à Henri IV vers le trône ; elle met au grand jour les prétentions de la Ligue, ses intentions secrètes, ses folies, ses crimes. Elle ne se contente pas de disserter ou de parodier, elle fait agir et vivre cette grande conspiration. Irrésistible satire, burlesque, populaire, fine et profonde, elle mêle vers légers, épigrammes piquantes, pages éloquentes, comiques parodies ; tableau chargé, mais réel, des moeurs de l'époque, elle en est le plus curieux monument. Les politiques, les historiens, les gens de goût la consultent encore. Les plus jolis vers de la fin du XVIe siècle s'y trouvent semés. (Grand Larousse du XIXe, Tome XI, 32-2). BEL EXEMPLAIRE, d'une grande fraicheur, dans sa reliure d'époque, intacte. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79